Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige/redoux Nord-Est


Messages recommandés

Je montrait là la répétitivité des événements neigeux en ce mois de mars et le fait que un 12 mars le printemps ne montre toujours pas le bout de son nez, ce qui n'est déjà pas courant. Tout le monde sait que prise isolément, une chute de neige n'a rien d'extraordinaire en ce mois... Du reste, tout est expliqué dans le message, alors inutile de prendre les autres pour des ignares en apportant rien, une fois de plus.

Florent.

répétitivité? le 12 mars n'a pas encore eu lieu ni non plus les nouvelles chutes de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parierais sur mai 1987 avec 2 jours de neige à Saint-Etienne Ville (590 m) également. J'y étais mais ça ne m'avait pas marqué à l'époque. Ceci dit j'ai reçu des témoignages de gens de ma génération qui certifient qu'il y a même eu blanchiment lors de ces 2 jours.

Tout à fait , j'ai pas precisé qu'elle tenait le matin sur la verdure et meme le bitume jusqu'à 8heurs du matin avant de disparaitre completement vers 10 hrs du mat, moi ca m'avait marqué, j'étais jeune et je pensais aux activités d'été d'exterieur et j'étais enragé de voir en me reveillant cette neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

répétitivité? le 12 mars n'a pas encore eu lieu ni non plus les nouvelles chutes de neige.

C'est ce qui est prévu aujourd'hui... on est en prévision dans ce forum, je le rappelle et il est utile de signaler aux alsaciens notamment que le temps pourrait rester très hivernal avec un retour du froid de plus en plus vu par les modèles pour le prochain week-end. Cela constituerait un maintient de l'hiver rarement vu depuis 15 ans et dont la tendance s'est faite jour l'an dernier...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en effet cela s'était passé entre le 3 et le 5 mai où l'on peut observé sur la moitié nord de la pluie et neige mellées, ce qui est assez remarquable.

En 1992, il avait neigé également début mai en région parisienne (je ne me rappelle plus de la date précise). Un passage pluvieux était prévu ce matin là avec des températures de l'ordre de 2 ou 3°C. Et sous les intensités les plus fortes, de gros flocons bien fondues remplacaient parfois la pluie...! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 30 ans d'une part et elle ne tient pas plus d'une ou deux journées habituellement comme tu le dis aussi... Je parlais bien plus de ces importantes chutes de neige et persistantes que des giboulées innofensives et annuelles...

Si l'Est connait des inondations cette semaine, certains vont peut-être trouver intelligent de dire qu'il pleut toute l'année en France ??

Florent.

Ben 30 cm sur Colmar c'est pas rien quand meme! la preuve ca n'arrive pas tout les ans

C'est sur qu'en Mars elle ne tient pas trop longtemps comme cette fois ci elle fond assez rapidement surtout en intra muros

Et puis celle de mars 2006 n'a que 10 cm de plus que 1975!

Mais c'est vrai ces innondations me font peur egalement surtout que chez moi la Nappe phreatique n'est qu'à 1,30 m en dessous du sol!

Pensez vous que ces crues affectent egalement la montée de ces nappes ? auquel cas je me ferait du soucis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu aujourd'hui... on est en prévision dans ce forum, je le rappelle et il est utile de signaler aux alsaciens notamment que le temps pourrait rester très hivernal avec un retour du froid de plus en plus vu par les modèles pour le prochain week-end. Cela constituerait un maintient de l'hiver particulièrement rarement vu depuis 15 ans et dont le tendance s'est faite jour l'an dernier...

Florent.

prévu par certains modèles mais pas par tous car on voit depuis plusieurs jours le cafouillage de ces mêmes modèles pour ce week end qui hésitent énormément.

En plus, il suffit juste de regarder l'année dernière où on a retrouvé des températures de saison (et ensuite on les a dépassé) uniquement le 14 mars. Je n'ai plus les chiffres désolé mais la première quinzaine de mars 2005 a été très déficitaire avec de nombreuses chutes de neige à la clé. peut être le même scénario cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ben 30 cm sur Colmar c'est pas rien quand meme! la preuve ca n'arrive pas tout les ans

C'est sur qu'en Mars elle ne tient pas trop longtemps comme cette fois ci elle fond assez rapidement surtout en intra muros

Et puis celle de mars 2006 n'a que 10 cm de plus que 1975!

Attends faut pas exagérer quand même, tu parles d'un épisode qui s'est passé il y a 30 ans, donc rare, et dont la couche au sol qui en résulta était de 10 cm plus basses que celle observée cette année. Ca reste donc assez exceptionnelle. Les exagérations sont mauvaises dans les 2 sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends faut pas exagérer quand même, tu parles d'un épisode qui s'est passé il y a 30 ans, donc rare, et dont la couche au sol qui en résulta était de 10 cm plus basses que celle observée cette année. Ca reste donc assez exceptionnelle. Les exagérations sont mauvaises dans les 2 sens.

tout comme une giboulée de neige qui avait donné 20 cm à Rouen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Florent ne déformes pas tout.. Tu disais que dès ce matin on avait allégrement dépassé 10mm sur toute la bretagne : mots à supprimer : allégrement, depasser, et toute.. c'est a dire la quasi totalité de la phrase.

Cela devient : dès ce matin on avait souvent atteint voire dépassé localement les 5mm sur la bretagne, et on atteignait par endroit les 10mm a la mi journée...Ce qui n'a strictement rien a voir.

On s'en fiche un peu, je suis d'accord avec toi, mais alors enlève ce genre de phrases exagératrices et fausses dans tes prochains posts c'est tout... je réagis juste a certaines, de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le probleme c est que 10 mm dans le centre bretagne peuvent donner 20 a 40 mm en franche comté et jusqu a 50 a 60 mm dans le jura et sur les vosges!c est ce qui est probable entre demain et vendredi!donc il faudra vraiment faire attention.le doubs est deja bien haut la alors que la neige n a quasiment pas fondue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies abondantes, risque de crues et de crues avalancheuses

Bulletin Infoclimat - Validité : De Mardi 7 Mars 9h lég à Vendredi 10 Mars 18h lég -

Lieu : Ain, Doubs, Jura, Haute Saône, Vosges, Haut Rhin, Bas Rhin, Territoire de Belfort, Massif Alpin, Massif des Vosges, du Jura, du Massif Central et des Pyrénées

Situation et évolution : Lundi 6 Mars au soir

Une succession de perturbations actives est attendue sur le pays durant les prochains jours, au moins jusqu’au week-end.

Ce dernier week-end, il est tombé parfois 1 m de neige sur les Vosges, le Jura ou les Savoie, allant même jusqu’à 1m50 sur les Préalpes du Nord.

Mais ces jours prochains, un net redoux est attendu, avec un limite pluie neige qui s’envole vers 2000 m sur les Pyrénées, 1600/1800 m sur le Massif Central, 1400 m sur les Vosges ou le Jura. Une perturbation (front chaud actif) entre par la Bretagne en fin de nuit prochaine et s’étend progressivement à la mi journée à toute une moitié Ouest. Elle donne des pluies abondantes sur le Massif Pyrénéen où il est attendu 40/50 mm sur le relief, 20/30 mm en plaine. Un envol de la limite pluie-neige est attendu. Selon Météo France, le risque d’avalanche est à un niveau 4, pourrait passer temporairement à un niveau 5 avec les précipitations qui vont nettement humidifier le manteau neigeux. Un risque de crues avalancheuses n’est pas à négliger. Des départs spontanés et naturels de neige humide et mouillée paraissent possibles, pouvant atteindre des infrastructures ou des voies de communication. Toute la neige en place peut être bousculée là ou les départs se produiront. D’autre part, un risque de montée des cours d’eau semble probable, sans pour autant parler de crues pour le moment.

Sur le Limousin, et notamment la Creuse et la Corrèze, le fort redoux risque également d’entraîner des problèmes hydrologiques dans la mesure où les sols sont gorgés d’eau. Il a beaucoup plu la semaine dernière sur la Creuse et il a beaucoup neigé en montagne. Il est attendu durant les prochains jours des lames d’eau non négligeables, pouvant atteindre jusqu’à Vendredi les 100 mm sur le relief, ponctuellement bien plus.

A l’opposé, sur le Nord Est, les chutes de neige remarquables voire exceptionnelles du dernier week-end ont laissé un tapis neigeux de parfois 50 cm en plaine, jusqu’à 60 cm localement. Demain, un net redoux se produit et la neige en place au sol va fondre avec des pluies modérées à fortes. Un cumul de 20/25 mm est attendu en plaine. Mais sur le relief des Vosges et du Jura, les lames d’eau peuvent atteindre respectivement 40 à 80 mm par effet de blocage. Une bonne partie de la neige va fondre jusqu’à des altitudes de 1000 m environ, générant un risque de crues avalancheuses sur les pentes les plus raides, ainsi et surtout des problèmes hydrologiques. Certains cours d’eau comme le Doubs par exemple sont très haut actuellement. La fonte nivale et les précipitations abondantes des jours prochains vont sérieusement compliquer la situation et il faudra suivre l’évolution des rivières ou fleuves.

Précisons qu’Infoclimat s’intéresse à ces évènements dans la mesure où un risque d’inondations associé à des phénomènes avalancheux assez rare (en terme de généralisation à plusieurs massifs) est attendu.

Jusqu’au week-end prochain, des passages perturbés actifs vont concerner le pays. Le passage de Jeudi soir et Vendredi est à surveiller sur le Sud Ouest, pouvant apporter de forts cumuls en association avec une fluctuation de la limite pluie neige. Il sera également intéressant de s’attarder à l’évolution de la situation sur le Nord Est et le Massif Central.

Notons pour terminer qu’un épisode neigeux jusqu’en plaine suivi de brèves pluies verglaçantes est attendu en soirée et nuit de Mardi à Mercredi de la Lorraine à Rhône Alpes. Une couche lourde de 5 cm semble possible avant le redoux et la pluie.

Actualisation audio et écrit Mardi soir

Commentaires : Lundi 6 Mars au soir

Météo France prévoit un risque d'avalanches en nette hausse sur tous les massifs demain Mardi. Le temps perturbé va réellement se poursuivre ces prochains jours selon les prévisionnistes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends faut pas exagérer quand même, tu parles d'un épisode qui s'est passé il y a 30 ans, donc rare, et dont la couche au sol qui en résulta était de 10 cm plus basses que celle observée cette année. Ca reste donc assez exceptionnelle. Les exagérations sont mauvaises dans les 2 sens.

Ben justement les episodes neigeux qui m'ont le plus marqués: mars 1975, fin fevrier 1986 et mars 2006 se situent dans une fourchette fevrier -mars , alors que je n'en connait aucun du haut de mes 40 ans qui a eu lieu en Nov-Dec-Janv je parle de hauteurs de neiges superieurs à 20 cm à moins que je me trompe car manque d'informations et de stats mais je parle de vecu (j'ai 40 ans) et croyez moi que la neige c'est un phenomène qui me fascine depuis ma tendre enfance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent ne déformes pas tout.. Tu disais que dès ce matin on avait allégrement dépassé 10mm sur toute la bretagne : mots à supprimer : allégrement, depasser, et toute.. c'est a dire la quasi totalité de la phrase.

Cela devient : dès ce matin on avait souvent atteint voire dépassé localement les 5mm sur la bretagne, et on atteignait par endroit les 10mm a la mi journée...Ce qui n'a strictement rien a voir.

On s'en fiche un peu, je suis d'accord avec toi, mais alors enlève ce genre de phrases exagératrices et fausses dans tes prochains posts c'est tout... je réagis juste a certaines, de temps en temps.

Peu importe, trois heures après la phrase est parfaitement vérifiée... Selon les METAR, il est parfois encore tombé de 5 à 7 mm rien que dans les trois dernières heures... Et tout cela se dirige vers l'Est. Voilà la seule chose importante. C'est une perturbation avec une activité déjà importante et qui tombe vraiment mal pour le NE où il est urgent de dégager la neige des toitures les moins solides et de mettre à l'abri tout ce qui peut se trouver en zones inondables... au cas où.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation fait qd même peur...le redoux est puissant tout de même puisque actu on dépasse les +5°C à 850hp sur l'Ouest tandis que le NE est encore sous les -5°C..en tout cas il est prévu des températures bien positives jusque sur les plus hauts sommets Vosgiens voir du Jura!

Espérons que les quantités de pmm ne soient pas trop forte mais comme le souligne Virgile sa tombe bien sur tout l'Ouest de la France et l'effet orographique des Vosges et du Jura va jouer a plein.

On peut qd même esperer qu'une partie de ces pmm ce fasse en premier sous forme de neige parce que ici il fait pas chaud actu autour de 3/4°C et il pleut depuis 1h et demi environ donc le redou ne semble pas encore trop présent du moins au sol (je ne sais pas en altitude !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis comme vous inquiet par les possibles inondations sur une bonne partie du pays pendant les 3 -4 prochains jours. J'espère que des mesures ont été prises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je suis comme vous inquiet par les possibles inondations sur une bonne partie du pays pendant les 3 -4 prochains jours. J'espère que des mesures ont été prises.

J'espère aussi parce que là, pas d'excuses, la situation est largement prévisible et permet une bonne anticipation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bon, moi j'viens juste faire la morale, lol... ce n'est pas du 6 au 8 février, mais plutôt du 6 au 8 mars je crois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . et attention lolox54, l'OGNON n'est pas un oignon! mdr. bizzz!

Désolé Kévin, je devais être un peu distrait lorsque j'ai écorché le nom de cette belle rivière... N'empêche qu'il faudra la surveiller de près... tout comme la Savoureuse, qui inondait la cave de mes parents lorsque j'étais petit et que j'avais oublié dans mon dernier post!

Florent ne déformes pas tout.. Tu disais que dès ce matin on avait allégrement dépassé 10mm sur toute la bretagne : mots à supprimer : allégrement, depasser, et toute.. c'est a dire la quasi totalité de la phrase.

Cela devient : dès ce matin on avait souvent atteint voire dépassé localement les 5mm sur la bretagne, et on atteignait par endroit les 10mm a la mi journée...Ce qui n'a strictement rien a voir.

On s'en fiche un peu, je suis d'accord avec toi, mais alors enlève ce genre de phrases exagératrices et fausses dans tes prochains posts c'est tout... je réagis juste a certaines, de temps en temps.

default_w00t.gif Alors là, je n'ai pas toujours épargné Florent dans la forme de ses interventions, mais là, vue la situation actuelle dans le grand Nord-Est, je trouve qu'il s'agit d'un procès d'intention puisque, à ce point, on n'est pas à quelques mm près.

La situation s'annonce assez grave, cette fois ci, pour ne pas relativiser les phénomènes dangereux d'ores et déjà prévisibles!

Etant assez callé en hydrologie et géomorphologie fluviale, je peux affirmer que, si les prévisions se confirment, les cours d'eau de ces régions souffriront d'un sous-calibrage propice à des débordements exceptionnels que les mémoires humaines ne connaissent plus. Aussi, si les populations sont exposées en premier plan, les infrastructures risquent de subir des dégâts importants (déchaussement de ponts, ravinement, solifluction, affaissements, ... .).

Il faut également prendre en compte l'état des sols qui d'une part sont gorgés d'eau (en surface) et qui sont localement gelés ce qui favorise les écoulements violents! Et le fait qu'il neige à l'avant des précipitations, ou qu'il reneige à compter de ce week end ne sont que des détails qui n'auront aucune influence favorable à une situation bien périlleuse...

Aussi, je pense (et cela n'engage que moi!), que tout message ou propos qui, aujourd'hui, vise à minimiser la mise en danger des biens et des personnes tient de l'inconscience default_flowers.gif .

Mieux vaut prévenir que guérire et là, je rejoint Florent dans le cadre de la prévention et qu'il tombe 10 ou 20 mm ne changera pas grand chose à un contexte rendu difficile par la fusion du manteau neigeux jusque sur les Hauts Massifs.

Enfin, je ne peux que vous renvoyer à mon exposé sur les inondations historiques du 18° siècle (survenue dans des conditions différentes, certes... ) pour vous rendre compte de l'ampleur potentielle des phénomènes à venir!

/index.php?showtopic=13356'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13356

Voilà, je ne suis pas Nostradamus (et j'espère me tromper lourdement dans mes considérations) mais si j'habitais à proximité d'un cours d'eau, je prendrais des mesures de sécurité... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_laugh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne chipotons pas sur la hauteur de la lame d'eau attendue : elle sera conséquente et particulièrement sur les reliefs du NE.

Et Malheureusement cette lame sera précédée sur les Hautes Vosges de30 cm de neige de redoux qui va

donc agir comme un bombe à retardement au moment du passage en fonte .

La couche de neige est trés importante y compris sur le nord lorrain. Avec la faible pente de la Moselle du Rhin ou de la meuse on peut effectivement assister hélas à de rudes innondations qui comme toujours passeront trés vite dans les vallées mais qui sur les bassins larges et plat des cours d'eau d'alsaciens lorrains ou de la plaine comtoise seront plus ressenties...

Un bulletin de vigilance est de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas un mot sur ce risque de crues dans le bulletin météo de Catherine Laborde ce soir sur TF 1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas un mot sur ce risque de crues dans le bulletin météo de Catherine Laborde ce soir sur TF 1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien reste t'il de neige au sol de l'épisode de ce week end ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Concernant les inondations il y en aura certes mais c'est assez classique à cette époque , rien de catastrophique.

Mais ce que je vois surtout c'est un sacré coup de neige supplémentaire à partir de vendredi soir au dessus de 500 m ( 1 m dans les alpes, 50 cm dans lex vosges/jura ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Combien reste t'il de neige au sol de l'épisode de ce week end ?

A titre d'exemple, la couche restante en moyenne montagne (à 400m) dans ma vallée est de 30 cm en moyenne sans compter les tas de neige dont certains font encore 60 cm de haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A titre d'exemple, la couche restante en moyenne montagne (à 400m) dans ma vallée est de 30 cm en moyenne sans compter les tas de neige dont certains font encore 60 cm de haut.

C'est clair qu'avec la flotte de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne reste plus qu'a esperer que la pluie ne soit pas trop abondante pour que ça puisse fondre lentement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Kévin, je devais être un peu distrait lorsque j'ai écorché le nom de cette belle rivière... N'empêche qu'il faudra la surveiller de près... tout comme la Savoureuse, qui inondait la cave de mes parents lorsque j'étais petit et que j'avais oublié dans mon dernier post!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, je n'ai pas toujours épargné Florent dans la forme de ses interventions, mais là, vue la situation actuelle dans le grand Nord-Est, je trouve qu'il s'agit d'un procès d'intention puisque, à ce point, on n'est pas à quelques mm près.

La situation s'annonce assez grave, cette fois ci, pour ne pas relativiser les phénomènes dangereux d'ores et déjà prévisibles!

Etant assez callé en hydrologie et géomorphologie fluviale, je peux affirmer que, si les prévisions se confirment, les cours d'eau de ces régions souffriront d'un sous-calibrage propice à des débordements exceptionnels que les mémoires humaines ne connaissent plus. Aussi, si les populations sont exposées en premier plan, les infrastructures risquent de subir des dégâts importants (déchaussement de ponts, ravinement, solifluction, affaissements, ... .).

Il faut également prendre en compte l'état des sols qui d'une part sont gorgés d'eau (en surface) et qui sont localement gelés ce qui favorise les écoulements violents! Et le fait qu'il neige à l'avant des précipitations, ou qu'il reneige à compter de ce week end ne sont que des détails qui n'auront aucune influence favorable à une situation bien périlleuse...

Aussi, je pense (et cela n'engage que moi!), que tout message ou propos qui, aujourd'hui, vise à minimiser la mise en danger des biens et des personnes tient de l'inconscience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mieux vaut prévenir que guérire et là, je rejoint Florent dans le cadre de la prévention et qu'il tombe 10 ou 20 mm ne changera pas grand chose à un contexte rendu difficile par la fusion du manteau neigeux jusque sur les Hauts Massifs.

Enfin, je ne peux que vous renvoyer à mon exposé sur les inondations historiques du 18° siècle (survenue dans des conditions différentes, certes... ) pour vous rendre compte de l'ampleur potentielle des phénomènes à venir!

/index.php?showtopic=13356'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13356

Voilà, je ne suis pas Nostradamus (et j'espère me tromper lourdement dans mes considérations) mais si j'habitais à proximité d'un cours d'eau, je prendrais des mesures de sécurité... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Merci Lolox... L'heure n'est vraiment pas aux jeux puérils qui n'amusent que leurs auteurs alors que des dangers si évidents menacent le Nord-Est. La neige c'est joli, mais quand elle est accumulée dans de telles quantités, cela peut-être une redoutable bombe à retardement comme tu le dis.Difficile de connaitre les conditions du redoux qui devrait heureusement ne pas trop toucher les montagnes au dessus de 1000 m, mais il y a déjà de quoi faire en dessous. Il y aura certainement des surprises, comme la résistance inespérée du froid aujourd'hui sur le Bassin parisien, là encore contrairement à ce que veulent faire croire certains. 1,7°C à Rouen, 9,7°C à Caen à 22 h : l'air froid résiste jusqu'au dernier moment (la neige a été observée en Ile de France en soirée), mais lorsque le vent passe à l'ouest, le redoux n'en est que plus brutal. Défilé de perturbations jusqu'à dimanche, j'en ai compté trois je crois : il y a de quoi être inquiet dans le nord-est et les préfets des départements de la zone ne s'y sont pas trompés. Il va falloir prendre les bonnes décisions avant de prévisibles montées des eaux dont seule l'importance est encore inconnue.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien reste t'il de neige au sol de l'épisode de ce week end ?

Tu peux aussi voir ce qu'il reste dans la haute vallée de la Moselle (http://archettes.chez-alice.fr/pages/134.html) puisque j'ais fait le trajet cette après midi.

Si ça fond rapidement avec des cumuls de pluie important, ça peut faire très mal.

Le début des précipitations devrait se faire sous forme neigeuse ici puisqu'il fait -0.3° en ce moment.

Par contre je sais pas si c'est une bonne chose pour éviter les innondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...