Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige/redoux Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je faisais remarquer que Florent avait dit quelque chose de faux sur les cumuls de ce matin en bretagne c'est tout, et je ne vois pas pourquoi cette remarque pourrait ne pas etre légitime, on est tout de meme libre!

ensuite, je ne vois pas le rapport entre ma remarque, et la situation dans le NE.. et j'ose imaginer que ce n'est pas moi qu'on cite en disant que certains ne se rendent pas compte ou je ne sais quoi car je ne vois absolument pas le rapport.

Tout ceci me dépasse un peu je dois dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

jveu pas faire le rabajoie , mais cette perturbation a l air de perde de son intensité(en tout cas pour le moment) c'est flagrant sur le radar suiss, on dirait que l'air froid qui resiste dans les alpes desagrege les precipitations, a l 'inverse du conflit de ce week end qui les amplifiaent.....si qqn pouvait reagir la dessus???

actu a morzine 1000M -2.2 en baisse permanente mais pas la queu d 'un flocon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir ce qu'il reste dans la haute vallée de la Moselle (http://archettes.chez-alice.fr/pages/134.html) puisque j'ais fait le trajet cette après midi.

Si ça fond rapidement avec des cumuls de pluie important, ça peut faire très mal.

Le début des précipitations devrait se faire sous forme neigeuse ici puisqu'il fait -0.3° en ce moment.

Par contre je sais pas si c'est une bonne chose pour éviter les innondations

Bravo Treps ! Je n'avais pas vu tes photos ! C'est un remarquable reportage que tu proposes, avec des photos prises à toutes les altitudes et sur 20 km de trajet ! Très intéressant, précieux et à conserver ! Merci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jveu pas faire le rabajoie , mais cette perturbation a l air de perde de son intensité(en tout cas pour le moment) c'est flagrant sur le radar suiss, on dirait que l'air froid qui resiste dans les alpes desagrege les precipitations, a l 'inverse du conflit de ce week end qui les amplifiaent.....si qqn pouvait reagir la dessus???

actu a morzine 1000M -2.2 en baisse permanente mais pas la queu d 'un flocon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca peut faire partie des bonnes surprises... Plusieurs fois l'air froid a résisté plus fort que prévu cet année... Mais il y a encore de la réserve malheureusement et si la première perturbation ne passe pas, reste la seconde, puis la troisième... On ne peut pas relever toute vigilance pour l'heure.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas un mot sur ce risque de crues dans le bulletin météo de Catherine Laborde ce soir sur TF 1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui!

Cela provient d'une approche trop sectorielle des évènements.

On ne prend pas en compte les éléments de manière globale. Dans les bulletins météo sur TF1, on se fait strictement l'écho de MF dont la finalité est d'établir des prévisions climatiques sur un épisode de pluie qui n'a rien de bien exceptionnel pour la saison.

Seulement, là, on oublie le contexte dans lequel les précipitations vont se produire et aboutir à des conséquences dont on ne percevra l'ampleur réelle qu'avec le recul de quelques jours! Ce détail nous ramène à certaines aberrations soulevées quant à la mise en place des alertes météorologiques...

D'ailleurs, les services administratifs actuellement en situation de crise face aux prévisions, même si ils pratiquent de plus en plus la concertation, ne sont pas forcément au point et en mesure de communiquer sur les phénomènes à venir (ampleur, chronologie, limites spatiales, dispositions à prendre à l'égard du public, ... .).

Par exemple, ce soir, l'ensemble des services est mobilisé, dans le Nord-Est, pour bloquer les accès des autoroutes, et autres grands axes, aux poids-lourds dès l'arrivée des précipitations (risque de neige), c'est bien! De ce fait, je ne suis pas sûr que l'on prépare la suite des évènements.

On notera également, comme le fait Chris68, que la plupart des médias n'évoque pas ou trop peu les probabilités d'occurence de situations à risques dans les heures qui viennent. C'est à peine si l'on évoque les inondations qui débutaient aujourd'hui dans la région de Tours... Cela ne les empêchera pas de faire leurs choux gras de la détresse des gens qui auront à pâtir des crues que "le commun des mortels" n'aura pû entrevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en mars et en avril, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire d'avoir de la neige en plaine. Par contre en mai, oui.

En Mars c'est tout à fait normal, je suis d'accord. Par contre, c'est pas tous les ans quela neige tombe en plaine en Avril, même dans le Nord-Est... (fin du HS).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Treps ! Je n'avais pas vu tes photos ! C'est un remarquable reportage que tu proposes, avec des photos prises à toutes les altitudes et sur 20 km de trajet ! Très intéressant, précieux et à conserver ! Merci.

Florent.

Oui même si dans la haute vallée de la Moselle ce n'est pas représentatif de ce qu'il y avait comme épaisseur de neige le samedi au matin. Depuis ça a du un peu fondre et se tasser.

Par contre pour dégager les trotoirs au Thillot ils ont une petite pelleteuse et un camion et ils transportent la neige en dehors de la ville. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'il n'y a personne du coin pour nous fournir des photos du samedi.

je confirme la baisse de la température se poursuit (-0.5°) donc ça va freiner la première perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévu par certains modèles mais pas par tous car on voit depuis plusieurs jours le cafouillage de ces mêmes modèles pour ce week end qui hésitent énormément.

En plus, il suffit juste de regarder l'année dernière où on a retrouvé des températures de saison (et ensuite on les a dépassé) uniquement le 14 mars. Je n'ai plus les chiffres désolé mais la première quinzaine de mars 2005 a été très déficitaire avec de nombreuses chutes de neige à la clé. peut être le même scénario cette année.

On peut aussi parler de Mars 2004 dont la première quinzaine a aussi vu des températures déficitairews (dans une moindre mesure que 2005 tout de même).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A noter que sur France Info, Joël Collado vient de souligner le risque d'inondations à cause de la fonte de la neige sur le nord-est.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En Mars c'est tout à fait normal, je suis d'accord. Par contre, c'est pas tous les ans quela neige tombe en plaine en Avril, même dans le Nord-Est... (fin du HS).

En RA c'est pratiquement tous les ans : l'an dernier il y avait jusqu'à 30 à 40cms en plaine vers le 16 ou le 17 Avril par exemple. Ce qui est exceptionnel ici, ce sont les cumuls dans le nord-est, moins habitué à des chutes de neige intenses que le sud-Est ou le centre-Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données inquiétantes à l'ouest pour un désastre à l'est. Le redoux est assez fort et se fait très pluvieux. Il avance lentement, mais une fois qu'il est là installe une limite pluie-neige haute et beaucoup de pluie.

Le redoux avance inexorablement... Comme je le signalais hier, l'air froid résiste en basse couche jusqu'au dernier moment en flux de sud, mais sitôt le redoux arrivé au sol, le vent tourne à l'ouest et les températures grimpent rapidement pour atteindre presque les 10°C. Rouen a été atteinte après minuit, c'est en ce moment le tour de la Seine-et-Marne. On voit nettement le front du redoux avancer.

Et la pluie tombe sans interruption : 19,4mm en 24 h à Rouen !

A suivre : le redoux devrait atteindre la Lorraine en fin de journée et l'Alsace dans la nuit.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

08 au 12/03 - Vigilance inondation pour l'Est de la France

08-03-2006

Une succession de perturbations actives est attendue sur le pays durant les prochains jours, au moins jusqu’au week-end. Comme précisez plus haut, ce dernier week-end, il est tombé parfois 1 m de neige sur les Vosges, le Jura ou les Savoie, allant même jusqu’à 1m50 sur les Préalpes du Nord. Or, le redoux très marqué accompagné de pluies abondantes fait craindre un situation hydrologique tendue sur de nombreux bassins.

Sur le Nord Est, les chutes de neige remarquables voire exceptionnelles du dernier week-end ont laissé un tapis neigeux de parfois 50 cm en plaine, jusqu’à 60 cm localement. Un cumul de précipitation de 20/25 mm est attendu en plaine. Mais sur le relief des Vosges et du Jura, les lames d’eau pourront atteindre respectivement 40 à 80 mm. Une bonne partie de la neige va fondre jusqu’à des altitudes de 1000 m environ, générant un risque de d’avalanches sur les pentes les plus raides et des problèmes hydrologiques. Certains cours d’eau comme le Doubs par exemple sont très haut actuellement. La fonte nivale et les précipitations abondantes des jours prochains vont sérieusement compliquer la situation.

Sur le Limousin, et notamment la Creuse et la Corrèze, le fort redoux risque également d’entraîner des problèmes hydrologiques dans la mesure où les sols sont gorgés d’eau. Il a beaucoup plu la semaine dernière sur la Creuse et il a beaucoup neigé en montagne. Il est attendu durant les prochains jours des lames d’eau non négligeables, pouvant atteindre jusqu’à Vendredi les 100 mm sur le relief, ponctuellement bien plus.

Sur le Massif Pyrénéen où il est attendu 40/50 mm sur le relief, 20/30 mm en plaine. Un net redoux se produira et la neige en place au sol va fondre avec des pluies modérées à fortes. Il faudra donc suivre l’évolution des rivières ou fleuves.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est ce qu'il existe des sites pour observer les cours d'eau dans le nord est?

J'ai trouvé ce site pour le bassin Rhône Méditerranée qui concerne donc le sud du Massif Vosgien et la Franche Comté dans son ensemble, la Bourgogne, mais aussi Rhône-Alpes, PACA et le languedoc Roussillon mais là ce n'est plus le nord-est. Lien ci-dessousServeur données hydrométriques du bassin Rhône Méditerranée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce site pour le bassin Rhône Méditerranée qui concerne donc le sud du Massif Vosgien et la Franche Comté dans son ensemble, la Bourgogne, mais aussi Rhône-Alpes, PACA et le languedoc Roussillon mais là ce n'est plus le nord-est. Lien ci-dessous

Serveur données hydrométriques du bassin Rhône Méditerranée

Merci Chris38. J'ai cherché le même type de données pour le bassin Rhin-Meuse, mais je n'ai pas trouvé. Voilà en tout de quoi être renseigné au moins pour ce qui concerne la Franche Comté et une éventuelle crue du Doubs.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce site pour le bassin Rhône Méditerranée qui concerne donc le sud du Massif Vosgien et la Franche Comté dans son ensemble, la Bourgogne, mais aussi Rhône-Alpes, PACA et le languedoc Roussillon mais là ce n'est plus le nord-est. Lien ci-dessous

Serveur données hydrométriques du bassin Rhône Méditerranée

Merci pour ce lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toutes les données hydrologiques pour le Nord-Est :

Annonces de crue - Bulletins Quotidiens des débits

Meurthe_1999-03-10_13-30_1943-16.jpg

Situation hydrologique des bassins de la Moselle, de la Meuse et de leurs affluents

Serveur données hydrométriques du bassin Rhône Méditerranée

A consulter dans les prochains jours et semaines au besoin.

Merci.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur Montbéliard 14 heures (je précise car mes messages ne sont pas affiché en instantané).

L'épisode neigeux a été très bref. Il pleut depuis ce matin, et depuis le début d'après midi la pluie se renforce. Il restait environ 30 à 35 centimètre de neige bien tassé.

La prévision est bien défavorable. Cependant la limite pluie neige va tenir à 700 mètre jusqu'a ce soir peut-être. Mais le risque sera pour vendredi.

Les premières constation font que beaucoups de haie type tuyas ont extrênement souffert suite à allourdissement de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de crue aussi sur les bassins de l'Yonne puis par effet domino sur celui de la Seine?

Le Morvan et une bonne partie de la Bourgogne a reçu beaucoup de neige celle-ci fond et va fondre en totalité ajouté a la pluie prévu le risque est là aussi elevée de voir des débordements même si la situ sera moins critique que sur le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repète ma question qui a été perdu dans l'avancée de ce post;

Y a t'il un risque de montée rapide ou modification de la nappe phréatique en cas de redoux comme celui ci car chez moi cette nappe n'est qu'à 1,30 m en dessous du sol.

Je me souviens que lors d'innondations dans les années 2000 les champs étaient de vrais lacs mais pas de problèmes au niveau de la nappe (qui avait quand meme sensiblement augmentée)

Pensez vous qu'il y aurait egalement des mouvements de terrain dù justement à cette montée de la nappe mais aussi à un degel trop brusque de la terre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repète ma question qui a été perdu dans l'avancée de ce post;

Y a t'il un risque de montée rapide ou modification de la nappe phréatique en cas de redoux comme celui ci car chez moi cette nappe n'est qu'à 1,30 m en dessous du sol.

Je me souviens que lors d'innondations dans les années 2000 les champs étaient de vrais lacs mais pas de problèmes au niveau de la nappe (qui avait quand meme sensiblement augmentée)

Pensez vous qu'il y aurait egalement des mouvements de terrain dù justement à cette montée de la nappe mais aussi à un degel trop brusque de la terre ?

Je n'y connais rien.

Mais pour les montées de nappes il faut beaucoup de pluie dans la durée sur plusieurs années comme l'avait été l'année 99 et le début de l'année 2000 par exemple.

Là si on regarde bien on a pas eu tellement de pluie cet hiver donc les nappes ne doivent pas être à des niveaux exessivement élevé.

Là c'est juste un phénomène intense mais très court dans le temps, donc justement dans ces cas là une bonne partie de l'eau ruisselle et n'a même pas le temps de s'infiltrer dans les nappes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je faisais remarquer que Florent avait dit quelque chose de faux sur les cumuls de ce matin en bretagne c'est tout, et je ne vois pas pourquoi cette remarque pourrait ne pas etre légitime, on est tout de meme libre!

ensuite, je ne vois pas le rapport entre ma remarque, et la situation dans le NE.. et j'ose imaginer que ce n'est pas moi qu'on cite en disant que certains ne se rendent pas compte ou je ne sais quoi car je ne vois absolument pas le rapport.

Tout ceci me dépasse un peu je dois dire.

Désolé Edd!

Tu étais bien dans la ligne de mire mais je suis navré que tu te sois senti le seul visé.

En temps normal, je vous aurais laissé vous chamailler sur les chiffres avec Florent, mais là je me suis emporté (comme souvent!) par rapport à quelques messages de ce topic qui pouvaient laisser croire que ce qui arrive actuellement est assez banal.

Je ne pouvais pas citer tous les messages alors j'ai pris le tient qui était à mon sens un bon exemple de minimisation des évènements, je te prie de bien vouloir m'excuser si mes propos t'ont affecté ... .

Je ne suis pas non plus favorable à un ton trop alarmiste mais, à priori, le contexte actuel mérite la plus grande attention et des mises en garde assez explicites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien.

Mais pour les montées de nappes il faut beaucoup de pluie dans la durée sur plusieurs années comme l'avait été l'année 99 et le début de l'année 2000 par exemple.

Là si on regarde bien on a pas eu tellement de pluie cet hiver donc les nappes ne doivent pas être à des niveaux exessivement élevé.

Là c'est juste un phénomène intense mais très court dans le temps, donc justement dans ces cas là une bonne partie de l'eau ruisselle et n'a même pas le temps de s'infiltrer dans les nappes

Merci Treps pour la réponse , c'est ce que je pense aussi,néammoins l'eau issu de la fonte de neige en plaine penètre quand meme bien dans la terre en douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...