Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/03/06 au 19/03/06

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le printemps semble être au nord de la Seine un mirage qui s'éloigne de plus en plus... Au moins, les régions au sud de la Loire devraient voir apparaitre un beau redoux en cours de semaine, en journée du moins, car les nuits resteraient froides... Pour la fin de la semaine, les tendances persistent à voir le froid gagner de nouveau, mais pas aussi intensément que ce week-end. Le tendance est moins assurée tout de même, c'est encore loin, un retournement de tendance reste accessible au delà du 15 mars.

A quand la fin de l'hiver ? La question reste entière ce soir...

Florent.

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le printemps semble être au nord de la Seine un mirage qui s'éloigne de plus en plus... Au moins, les régions au sud de la Loire devraient voir apparaitre un beau redoux en cours de semaine, en journée du moins, car les nuits resteraient froides... Pour la fin de la semaine, les tendances persistent à voir le froid gagner de nouveau, mais pas aussi intensément que ce week-end. Le tendance est moins assurée tout de même, c'est encore loin, un retournement de tendance reste accessible au delà du 15 mars.

A quand la fin de l'hiver ? La question reste entière ce soir...

Florent.

Ce qui est surtout remarquable ce soir, c'est la persistance envisagée par Ukmo, le CEp et GFS de ce blocage qu'il ne faut surtout pas minimiser et qui pourrait conduire à une sensation extrêmement hivernale a N et au NE sur toute la semaine ...

Avec ce flux de nord est, il faudra suivre la baisse des géopotentiels dans le sud.

J'ai de bonnes raisons de penser que le début du printemps à d'assez bonnes chances de commencer sous un temps dépressionnaire souvent humide et pluvieux surtout dans le sud de la France ou les systèmes dépressionnaires seront légion.

Deux gouttes froides à surveiller, l'une se situant sur l'adriatique et l'autre au sud ouest au large de l'Espagne.

Si le flux d'est à nord est se met en plaçe, les deux "trous" (de bas géopotentiels) pourraient s'élargir avec l'arrivée d'un air plus froid favorisant la baisse des géopotentiels.

C'est une condition nécéssaire, pour que l'anticyclone se maintienne au nord, dans ce cas, l'anticyclone ne s'avachit pas sur notre territoire.

Si pour une raison x ou y, la baisse des géopotentiels dans le sud ne se produisait pas, alors, l'anticyclone (qui va prendre le large très au nord ce week end, et qui va nous apporter ce coup de froid dans le nord est et l'est du pays), va s'écraser sur notre pays.

Autre séquence à étudier, après l'envahissement des dépressions par le sud, les hauts géopotentiels, confinés très au nord pourrait s'isoler en une goutte froide sur le Groenland et favoriser un GA qui entretiendrait un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique (mais après on sort des limites de la prévisibilité pour ce post). Le système dépressionnaire serait alimenter en air froid avec ce GA, favorisant des géopotentiels bas et qui dit géopotentiel bas dit zone dépressionnaire, interaction barocline forte, et instabilité à la clée.

Le flux ensuite basculerait au secteur sud à sud ouest, tout en restant humide, reste à voir si ma mécanique va se produire après, mais je le souhaite car on serait dans ce cas de figure bien arrosé pour débuter le printemps.

Voilà pour mon analyse de ce soir. Je voulais intervenir, car en ce moment, les modèles bougent bien et il y'a de l'animation, ç'est bon pour le moral, l'année dernière était moins passionante que cette année je trouve.

En espérant que cette année soit un festival d'orages, je le sens plutôt bien sur ce coup, le temps a quand même bien changé...

La situation de blocage anticyclonique , se confirmerait à nouveau , et nous voilà reparti por un tour gratiut , le flux d'ouest qui à eu des vélleités de retour pendant quelques jours aura fait long feu , et au vu des 1045 hpa prévus sur le nord de la scandinavie , tout donne à penser que le moscou paris à encore de beaux jours devant lui , d'ailleurs ce matin les modèles paraissent unanimes , toujours la dépression méditerranéenne , puis un blocage au nord , puis un rail de dépréssions très au sud , , tout ceci en cette saison entraine de l'air encore bien froid et dès la première rotation des vents au secteur nord où nord-est , c'est la rechute , car il ne s'agit pas là d'air doux par retour d'est , mais de plusieurs advections froides présentes de manière récurentes sur l'europe depuis de nombreuses semaines .En tout cas visiblement le printemps n'est pas pour demain ,

salut à tous

D'aapres le dernier run,l'hiver pourrait faire un retour tardif,alors pourquoi pas en discuter

à bientôt

D'après MF cela va etre plutôt concentrer sur l'E de la france et peut etre encors des température très basse

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation de blocage anticyclonique , se confirmerait à nouveau , et nous voilà reparti por un tour gratiut , le flux d'ouest qui à eu des vélleités de retour pendant quelques jours aura fait long feu , et au vu des 1045 hpa prévus sur le nord de la scandinavie , tout donne à penser que le moscou paris à encore de beaux jours devant lui , d'ailleurs ce matin les modèles paraissent unanimes , toujours la dépression méditerranéenne , puis un blocage au nord , puis un rail de dépréssions très au sud , , tout ceci en cette saison entraine de l'air encore bien froid et dès la première rotation des vents au secteur nord où nord-est , c'est la rechute , car il ne s'agit pas là d'air doux par retour d'est , mais de plusieurs advections froides présentes de manière récurentes sur l'europe depuis de nombreuses semaines .En tout cas visiblement le printemps n'est pas pour demain ,

Encore une situation synoptique qui nous aurait conduit probablement à une vague de froid sévère en plein hiver mais qui à cette période, n'a pas beaucoup d'interet default_w00t.gif

Une dépression va se loger dans le sud-est dès jeudi. On peut dire que cette situation etait jusqu'à présent bien inconnue des modèles.

Pour ma part, je pense que la dépresion méditerranéenne va se loger trop au sud comme d'habitude et cet anticyclone va s'écraser sur la France car les espoirs de dépression en med. sont minces à mes yeux et des situations comme celle-là à cette échéance on en a vu pas mal cet hiver... mais pourquoi pas....

Posté(e)
Asnières sur Seine

bah moi je souhaite le retour de la douceur car j'en ai marre de ce froid, marre! en plus on aurait même pas de neige! frznchement depuis novembre on est sous les normes tout le temps, on est actuellement de nouveau sous les normes dans le nord et l'est et la suite ne me réjouit pas! un moscou paris froid, mais sans intérêt! pas de neige et un temps qui va ressembler comme deux gouttes à ce quèe l'on a connu cet hiver.... :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: à noter que sur le dernier GFS une petite dépression pourrait jouer les troubles fêtes pour le moscou paris et le temps anticyclonique.... ( voir les iles brittanniques)

Invité Guest

la semaine prochaine s annonce complexe a prevoir en raison des gouttes froides et depressions qui pourront se former a proximité ou sur le pays nottament a partir de mercredi.pluie ou neige selon la localisation de celles ci, peut etre un episode de fortes pluies dans le sud est, vague de froid en attente ensuite sur la scandinavie le week end prochain pour le primtemps du calendrier...on n en voit pas trop le bout pour l instant, les gens commencent vraiment a deprimer surtout qu il reneige encore ce matin et que le froid sera tres rude lundi matin sur les sols enneigés...

j aimerais une transition hiver été avec orages!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel run hivernal encore sur le dernier GFS, avec certes des apparitions douces, presques chaudes mais restant toujours temporaire, le froid restant souvent en embuscade, HP nordiques obliges... Et encore une fois, superbe GA en fin d'échéance, GA qui semble presque être une évolution logique... Enfin il reste du chemin avant d'en arriver là...

Sinon, moi aussi, j'attends le printemps avec impatience. Aujourd'hui, à Paris, quelques pluies froides, un ciel restant nuageux, et 4.5°C default_sleeping.gif

A quand le soleil et les 20°C ? default_blink.pngdefault_cool.png

Encore une situation synoptique qui nous aurait conduit probablement à une vague de froid sévère en plein hiver mais qui à cette période, n'a pas beaucoup d'interet default_sleeping.gif

Tout à fait, la France à la poisse, ça date pas d'hier...

Quand il y'a du froid ailleur, pas de Paris Moscou, et quand les réserves de froid ont disparues, le Paris Moscou comme par hasard arrive, comme l'année dernière au début du mois de Juin (je sais pas si tu t'en souviens, on avait un flux d'est continental mais il faisait juste frais, à cette époque on disait, si on avit ce type de temps cet hiver, bonjour la vague de froid)!

Que d'injustices dans ce monde! default_blink.png

Tout à fait, la France à la poisse, ça date pas d'hier...

Quand il y'a du froid ailleur, pas de Paris Moscou, et quand les réserves de froid ont disparues, le Paris Moscou comme par hasard arrive, comme l'année dernière au début du mois de Juin (je sais pas si tu t'en souviens, on avait un flux d'est continental mais il faisait juste frais, à cette époque on disait, si on avit ce type de temps cet hiver, bonjour la vague de froid)!

Que d'injustices dans ce monde! default_blink.png

Heu c'est l'inverse, pas de Moscou- Paris! default_sleeping.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Faudrait un peu de logique dans vos raisonnements à long terme. A partir du moment ou notre climat est beaucoup plus continental qu'il y a 3 ans (absence de flux d'ouest), comment voulez-vous espérer des printemps et des automnes d'antan? Les changements saisonniers sont brutaux et les saisons dominantes (hiver et été) plus longues et marquées.

Il n'y aura donc rien de surprenant à passer très rapidement à un temps chaud pour la saison, que ce soit fin mars, en avril ou en mai, mais quand ça va démarrer ça ne revirera plus jusqu'en novembre.

Pour la pluviométrie c'est encore mal cadré, certaines années osnt orageuses d'autres moins, cette année semble prometteuse au vues de conflits de masse d'air marqués...à suivre.

A+!

Alex.

On est tous d'accord pour dire qu'il y aurait un vaste anticyclone sur le nord de l'europe entre l'islande et la scandinavie et des basses pressions plutot sur la méditerranée ou la peninsule ibérique entrainant un courant d'est froid pour la saison et sec (sauf sur le sud est) une grande partie de la semaine prochaine.

Mais pour le week end prochain, faudra surveiller cette dépression ibérique qui pourrait faire grimper sérieusement les températures sur toute la France dans un flux de sud.

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-2.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-4.GIF

http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-8.GIF

http://217.160.75.104/pics/Rgem1921.gif

Ca va dépendre de sa puissance mais aussi de sa position et donc de son influence (elle remonte nord et c'est flux de sud humide), elle reste sur la péninsule ibérique et on garde notre flux d'est froid.

Posté(e)
Brando haute corse

Ici, encore mieux, de la neige fondante et des T°C qui ne cessent de chuter! En effet le froid qui arrive sera "inutile" puisqu'en mars et non porteur de neige...dommage.

Pour la Corse ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai vu de grandes chutes de neige dans les années 70 au mois de mars : 1971, 1973, 1978

Côté NEIGE sur le Nord-Ouest, à surveiller...

A surveiller demain dimanche 12 fort risque de neige en Bretagne (qui en aura décidément eu tous les mois depuis novembre !) et nouveau risque mercredi 15 sur les Normandies (moins évident, dépendra de la limite pluie/neige)

Florent.

Côté NEIGE sur le Nord-Ouest, à surveiller...

A surveiller demain dimanche 12 fort risque de neige en Bretagne (qui en aura décidément eu tous les mois depuis novembre !) et nouveau risque mercredi 15 sur les Normandies (moins évident, dépendra de la limite pluie/neige)

Florent.

Pourquoi? le Finistère aussi?

Là je suis pas sûr, l'air doux est trop proche pour le Finistère à priori... Ca semble plutôt plus pour les côtes des département de la Manche, Ile-et-Vilaine et peut-être Côte d'Armor. Un soupoudrage à priori demain matin, mais qui pourrait tenir.Florent.

Moi je ne vois ni neige demain sur la bretagne, ni neige mercredi sur la normandie.

Pour demain de la bruine ou des faibles pluies sur le finistère mais en faible quantité et absolument pas de neige.

Enfin chacun sa prévision. Moi je donne la mienne.

MF ne prévoit pas l'incursion de ce front britannique et moi-même je n'y crois pas vraiment. Les hp seront bien présentent sur le nord, le nord-ouest restera en embuscade avec des minimales proches du 0° notamment en Normandie et Pays de Loire certes mais je pense qu'il ne s'agira que d'un ciel nuageux sans précipitation.

MF ne prévoit pas l'incursion de ce front britannique et moi-même je n'y crois pas vraiment. Les hp seront bien présentent sur le nord, le nord-ouest restera en embuscade avec des minimales proches du 0° notamment en Normandie et Pays de Loire certes mais je pense qu'il ne s'agira que d'un ciel nuageux sans précipitation.

tu parles de dimanche ou mercredi?

Posté(e)
Asnières sur Seine

pour la semaine prochaine la prévision est maintenant assez fiable, puisque GFS ukmo et nogaps sont calés à 144h. De lundi à vendredi, flux d'est nord est très sec et très froid surtout sur le nord et l'est, l'ouest et surtout le sud ouest ayant des températures plus douces. Puis samedi, la dépression ibérique pourrait jouer des siennes et faire remonter des masses humides pâr le sud ouest avec de nouveau d'énormes contrastes entre le sud et le nord...... à suivre! default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

pour la semaine prochaine la prévision est maintenant assez fiable, puisque GFS ukmo et nogaps sont calés à 144h. De lundi à vendredi, flux d'est nord est très sec et très froid surtout sur le nord et l'est, l'ouest et surtout le sud ouest ayant des températures plus douces. Puis samedi, la dépression ibérique pourrait jouer des siennes et faire remonter des masses humides pâr le sud ouest avec de nouveau d'énormes contrastes entre le sud et le nord...... à suivre! default_dry.png

Oui, simplement une goutte froide pourrait nous rendre visite vers le milieu de semaine prochaine, avec des pluies et neiges vers les Alpes a priori, même si le déplacement effectif de cette goutte froide (-30 à -32 à 500hpa), vue assez active sur le quart sud-est, reste à suivre sur les prochains runs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...