Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée du mercredi 8 mars


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ca fait maintenant plusieurs run que la majorité des modeles voient une journée du 8 mars trés delicate sur le nord de la france , avec 2 points chauds :

- le type de précipitation : En effet pour l'instant le timing est plutot pour l'arrivée en debut de matinée sur l'idf de la perturbation avec des T au sol proches de 0° mais la T en altitude serait alors en pleine montée ; donc pluie , pluie verglacante , ou neige ?

- la possible explosion d'une depression sur la mer du nord .

En effet c'est le plus important , tous les modeles sauf Nogaps ( assez Hors jeu en ce moment je trouve ) voient le creusement d'une depression sur le sud de la GB filant vers le benelux se frottant avec un AA proche de la france avec 1020/1025 hpa sur le SW et 990 hpa sur l'extreme nord le conflit promet d'etre explosif.

Les 2 modéles les plus explosifs ce sont gfs et UKMO :

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1088.png

Je connais pas la relation kt / km/h ( si on pouvait mela donner ! ) mais par experience ca donnerait presque du 140 km/h en rafale sur les cotes de la manche et 100 km/h dans les terres nan ?

A suivre attentivement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous prenez les modeles a la légere ou vous etes tous obnubilés par la neige ??

on est tous omnubilé par la neige surtout en idf ou on croule dessous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Sinon interessant ton analyse, je n'avais pas vu cela du tout?? tu pense donc a de forte pluie et une tempete pour vendredi?? quand tu parle de 100km/h dans les terres, c'est jusqu'en idf??

a suivre....moi je ne suis pas assez calé pour voir la force des vents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est tous omnubilé par la neige surtout en idf ou on croule dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon interessant ton analyse, je n'avais pas vu cela du tout?? tu pense donc a de forte pluie et une tempete pour vendredi?? quand tu parle de 100km/h dans les terres, c'est jusqu'en idf??

a suivre....moi je ne suis pas assez calé pour voir la force des vents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au-moins t'as eu la chance de voir dla neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Penses à ceux du sud qui n'ont pas tous cette chance... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Sinon moi oci jsuis pas trés calé en vent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de gros contrastes thermiques... Il pourrait y avoir pas mal de neige de redoux à l'avant la veille sur toute la facade ouest. On en a pas tout à fait fini de l'hiver. Voir sur GFS les énormes contrastes prévus avec du gel jusqu'à -10°C voire beaucoup moins sur le nord du Massif Central mardi matin et le redoux qui arrive pour chasser cet air froid avec durant le même temps 6°C à Belle Ile !

temp 7/03-06h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs724.gif

temp 7/03-18h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs844.gif

prec 7/03-18h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs843.gif

Il pourrait neiger sur toute la France d'ouest en est dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 si l'air doux ne contamine pas trop vite la masse d'air froide en altitude, avant un redoux spectaculaire dans le journée de mercredi qui nous ferait gagner partout 10°C en 24 h en déclenchant une violente tempête en Manche.

Sauf surprise, je pense que la neige serait de très courte durée et que nous auront affaire rapidement à de la neige fondue, voire de la pluie dans un fort vent d'ouest mercredi 8 au premières heures du matin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je connais pas la relation kt / km/h ( si on pouvait mela donner ! ) mais par experience ca donnerait presque du 140 km/h en rafale sur les cotes de la manche et 100 km/h dans les terres nan ?

non plutot 110 sur cotes et 80 dans les terres au max pour l'instant vu les modeles

mais c'est deja pas mal

peut etre un peu moins fort ou legrement +

pour la neige impossible !

peut etre pluie verglacante dans l'est le mardi

ce ne sera qu'une simple minuscule dépression comme il y en a des dizaines par mois... rien de plus.

faux egalement !

ce genre de depression petite par la taille possede de nombreuses caracteristiques des depressions venteuses !

certes ca sera pas la tempete du siecle mais on est pas l'abri que ce coup de vent (voir gros) se transforme en petite tempete on est a la limite

elle sera rapide et petite ,le jet est moderé et surtout elle frole la france ce qui n'arrive pas si souvent depuis des années ! !

faut pas se fier a la pression pour les tempete ca veut pas dire grand chose

on a deja eu 960 hpa avec 120 km/h au max (novembre 2000)

et 995 hpa le 3 fevrier 90 avec 160 a 180 km/h pour le departement de la manche et 120 a 140 localement 150 en region parisienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sera qu'une simple minuscule dépression comme il y en a des dizaines par mois... rien de plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca je veux bien mais pas des dizaines par mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il va tout de même y avoir du vent, avec 75 km/h à 80 km/h (vents moyens) prévu le long des côtes de la manche... Mercredi 8 Mars à 13 heures:Vents moyens, GFS, meteociel.com

Mercredi 8 Mars à 19 heures: Vents moyens, GFS, meteociel.com

Ca fait quand même de bonnes rafales à prévoir... default_w00t.gif

Bye...

--------------------

Val24 passionné de météo, mon site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

en plus c'est justement parceque elle est minuscule comme tu dit que le risque de gros coup de vent est present ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 17 decembre 2004 c'est bien une petite depression avec quasiment la meme trajectoire que celle prevu mercrdi qui avait donné 150 km/h a la hague et heve 120 a 140 en picardie somme

et 100 a 110 au nord d'une ligne st malo paris !

alors meme si ca sera moins fort surment on est pas a l'abri de 120 sur cotes et 90 a 100 dans les etrres meme si pour le moment ca semble legrement moins fort que ca

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait maintenant plusieurs run que la majorité des modeles voient une journée du 8 mars trés delicate sur le nord de la france , avec 2 points chauds :

- le type de précipitation : En effet pour l'instant le timing est plutot pour l'arrivée en debut de matinée sur l'idf de la perturbation avec des T au sol proches de 0° mais la T en altitude serait alors en pleine montée ; donc pluie , pluie verglacante , ou neige ?

- la possible explosion d'une depression sur la mer du nord .

En effet c'est le plus important , tous les modeles sauf Nogaps ( assez Hors jeu en ce moment je trouve ) voient le creusement d'une depression sur le sud de la GB filant vers le benelux se frottant avec un AA proche de la france avec 1020/1025 hpa sur le SW et 990 hpa sur l'extreme nord le conflit promet d'etre explosif.

Les 2 modéles les plus explosifs ce sont gfs et UKMO :

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetter-zentrale.com/pics/Rtavn1088.png

Je connais pas la relation kt / km/h ( si on pouvait mela donner ! ) mais par experience ca donnerait presque du 140 km/h en rafale sur les cotes de la manche et 100 km/h dans les terres nan ?

A suivre attentivement .

Concernant NOGAPS, sur le run de 6h, elle est présente la dép. On verra pour le 12h...

Pour la neige, à part l'extrême nord est, peu de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> Je connais pas la relation kt / km/h ( si on pouvait mela donner ! )

1 noeud = 1 mille / heure

1 mille = 1852 mètres d'ou un vent d'1 kt = un vent à 1,8 Km/h et un vent de 10 kt = 18 Km/h

Astuce : V en km/h = (V en kt x 2) - 10%

Exemple Vent de 40 kt = (40 x 2) = 80, et 80 - 10% = 80 - 8 = 72 Km/h

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Gfs 18z est tès bon avec un joli coup de vent a la clé ( 80 km/h dans les terres , 115 km/h sur les cotes ) , les autres modeles un peu moins beaux mais quand meme vision générale du creusement d'une depression sur la GB ; ca se confirme à J +4 maintenant c'est assez fiable . default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca sent la tempete type 17 Decembre 2004 avec les memes vitesses sur ma region (Baie de Seine) au vue des runs de ce matin... Les 100km/H semblement largement dépassés! Je table sur 100/130 et dois-je vous rappeler que quand un metar annonce 107km/H (hormis les bretons qui ont l'habitude) ca souffle trés trés fort et il y a du dégat...

Deja un point positif, ce n'est pas arrivé cette semaine pendant les grosses marées car il y aurait eu plus d'un port innondé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Gfs , Nogaps , Ukmo , Gem s'accordent maintenant pour un fort coup de vent mercredi soir voire une temepete et personne ne semble s'en préoccuper .

Il n'y a qu'à regarder le diagramme des vents pour Paris de gfs 00z qui voit le vent moyen monter jusque 66.5 km/h à Paris , ce qui suppose des rafales à 100 km / h sans probleme . 130 km/h sur les cotes pas impossible non plus .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Risque également pour Vendredi soir d'après GFS avec le creusement rapide d'une petite depression en manche.

A suivre, tout cela est passionnant, on avait plus l'habitude ces temps ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, de l'orange en idf, c'est pas tout les jours qu'on en a default_crying.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn848.png

Tu dois avoir un problème avec la géographie car je ne vois pas d'orange sur l'ile de France mais enfin bon ça sert à rien de miser précisément sur les vitesse du vent car la trajectoire et l'intensité de la dépression sont encore mal définies par les modéles.

La journée de mercredi devrait être bien pluvieuse et venteuse sur toute la moitié nord. Les vents les + forts pourraient concerner comme en décembre 2004, les régions au nord de la seine (picardie, haute normandie, npdc, nord est) au plus proche de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un problème avec la géographie car je ne vois pas d'orange sur l'ile de France mais enfin bon ça sert à rien de miser précisément sur les vitesse du vent car la trajectoire et l'intensité de la dépression sont encore mal définies par les modéles.

La journée de mercredi devrait être bien pluvieuse et venteuse sur toute la moitié nord. Les vents les + forts pourraient concerner comme en décembre 2004, les régions au nord de la seine (picardie, haute normandie, npdc, nord est) au plus proche de la dépression.

Et toi tu dois avoir un problème de mémoire default_crying.gif

http://www.lameteo.org/111204.html

je cite ' De très fortes rafales de vent allant de 100 à 110 km/h ont été relevées en début d'après-midi en région parisienne, notamment à l'ouest de la capitale ' default_mad.gif

Et puis la couleur est jaune orange pour l'ouest parisiens si tu préfères default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi tu dois avoir un problème de mémoire default_crying.gif

http://www.lameteo.org/111204.html

je cite ' De très fortes rafales de vent allant de 100 à 110 km/h ont été relevées en début d'après-midi en région parisienne, notamment à l'ouest de la capitale ' default_mad.gif

Et puis la couleur est jaune orange pour l'ouest parisiens si tu préfères default_wub.png

C'est quoi le rapport?

Tu me sors une carte pour dire que l'ile de france est dans la couleur orange

celle là:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn848.png

moi je vois du jaune sur ta région.

Maintenant tu me sors une tempête pour me répondre. Ya un problème de compréhension là. J'ai jamaisz écris qu'il n'y aura pas de tempête mais je n'ai fais que commenter ta carte sur le dernier gfs, c'est tout.

Maintenant t'es libre de faire des comparaisons avec des évenements du passe.

Où peux être tu voulais parler d'une vigilance orange?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

un coup de vent se confirme

mais faut arreter les comparaisons ,chaque tempete reagit differament

j'ai juste dit moi que la trajectoire ressemblera a 2004

mais pour l'instant ca s'annonce bcp moins fort !

en decembre 2004 les modeles avaient sous estimé les vents mais voyait quand meme +45 kt sur cotes et 30 a 40 dans les terres alors que la c'est moins

et surtout le jet etait tres fort en 2004 la il est moderé donc le risque de grosses rafales est moins important pour l'instants

mais cette depression a je repete aussi les caracteristiques des depressions venteuse donc a surveiller

deja 110 sur cotes et 90 terres ca n'est plus tres frequent surtout pour 90 dans les terres ! on est a la limite de dangereusité

en tout cas on peu dire que y aura pas mal de pluie et de vent ! default_mad.gifdefault_wub.pngdefault_crying.gif

edit je viens de voir la depression de vendredi soir vu par gfs de 6h et si elle se confirme se sera encore bien plus dangereux car elle a tout d'une petite bombe venteuse (comme 28 mai 2000 par exemple !)

mais ca va surement changer

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque également pour Vendredi soir d'après GFS avec le creusement rapide d'une petite depression en manche.

A suivre, tout cela est passionnant, on avait plus l'habitude ces temps ci!

Oui tout à fait mais si ça se confirme ça sera plus gros que Mercredi car Vendredi le Jet sera très puissant default_w00t.gif mais d'ici là ça a le temps de changer default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais si ca ne devrait etre tres violent , le coup de vent se confirme . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si ca ne devrait etre tres violent , le coup de vent se confirme . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se confirme ou?? parce que sur le dernier GFS suel les cote bretonnes du nord et de la manche ici seraient concernés. Donc ca se confirme pour les cotes mais dans les terres quedal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc en fait comme d'hab ca deviens un evenement normal default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme ou?? parce que sur le dernier GFS suel les cote bretonnes du nord et de la manche ici seraient concernés. Donc ca se confirme pour les cotes mais dans les terres quedal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc en fait comme d'hab ca deviens un evenement normal default_sorcerer.gif

90 à 100 km/h sont à prévoir en rafales sur la manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...