Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Je commence à douter de la "culture du risque" des habitants du coin car à Sommières malgré les sirènes, alertes par téléphone, messages par haut parleurs plusieurs dizaines de voitures se sont faites noyer car les gens les ont laissé sur des parkings pourtant clairement indiqués comme inondables...

A moins que ça ne soit volontaire (arnaques aux assurances ?).

Parce que le Vidourle n'a pris personne par surprise hier, entre la grosse crue à St Hippolyte (5 heures avant que ça ne monte à Sommières), le déluge son et lumières (avant que le Vidourle ne déborde), les sirènes etc... Certes c'était en pleine nuit mais fallait "le faire exeprès" pour laisser sa voiture garée en bordure du fleuve quand même...

Ou alors vu qu'il n'était pas monté aussi haut depuis 2003 peut être que les gens ne le croyait plus capable de passer les 4 mètres ?

Quand les assureurs joueront le jeu en agitant le spectre de la sanction, crois-moi que les habitants adopteront vite une culture du risque! La responsabilisation citoyenne par l'information préventive n'a pas l'air de fonctionner...

Ce genre de comportement me révolte. Je crois qu'il va falloir inventer de nouveaux moyens de sensibilisation car on voit bien que le modèle français de prévention ne porte pas ses fruits, bien qu'il soit parmi les plus développés au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

120.6mm sur les dernières 24 heures à Malbosc au pluviomètre EDF. C'est un cumul tout à fait banal et nettement inférieur aux cumuls plus bas sur le piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Dernier RS pour Nîmes du point de vue de la flottabilité, je pense que la colonne d'air est légèrement instable wink.png

07645gif.gif

On notera un cisaillement rotationnel (sens des aiguilles d'une montre et augmente avec l'altitude)

Les plaines Héraultaise devrait cumulé en second partie de nuit et début de matinée avec une intrusion d'air froid plus franche au niveau 500 hPa

edit : oups c'est celui d'hier (tous dispo sauf nîmes biggrin.png )

Sondage WRF-NMM pour Nîmes prévu à 0h00 loc.

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=489&y1=552&ech=16

On retrouve les mêmes configurations niveau instabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

de vrai seaux d eaux ici avec eclairs !

Effectivement c'est reparti pour l'instant forte intensité à l'Ouest sur les secteurs touchés hier (cellule également vers le Nord-Est)

Ici le flux est de direction ESE avec une humidité qui monte en flèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F indique dans son dernier BP ( interne ) que "des cumuls préoccupants" pourraient être atteints dès les premiers reliefs du 34 la nuit prochaine, à signaler aussi que le Gard pourrait repasser à l'orange à 16h.

Ici RAS, passages nuageux qui alternent avec des éclaircies, les nuages tendent tout de même à l'emporter...

27.8° et 60% d'HR, 311 w/m² actuellement, maxi de 1011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

M-F indique dans son dernier BP ( interne ) que "des cumuls préoccupants" pourraient être atteints dès les premiers reliefs du 34 la nuit prochaine, à signaler aussi que le Gard pourrait repasser à l'orange à 16h.

Ici RAS, passages nuageux qui alternent avec des éclaircies, les nuages tendent tout de même à l'emporter...

27.8° et 60% d'HR, 311 w/m² actuellement, maxi de 1011.

Oui prévisions difficile...

Pour ma part je pense qu'effectivement pour le département de l’Hérault la situation est à surveiller de prêt également pour la plaine ou de forte pluie devrait également avoir lieu en fin de nuit début de matinée. On va voir le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Via son réseau de cars EDGARD, Le Conseil général a engagé, depuis 15 h, un retour anticipé des élèves provenant des établissements scolaires situés dans l'arrondissement d'Alès, du Vigan et dans les communes situées sur le secteur Vidourle et moyenne vallée du Gardon (notamment les cantons de Sommières, St Chaptes et St Mamert).

Ce dispositif concerne les lycéens, collégiens et élèves des classes primaires scolarisés dans le secteur géographique concerné.

Des informations en ce sens ont été diffusées auprès des chefs d'établissement et des mairies concernées mais également vers les familles via des SMS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préfet du Gard vient de tenir une conférence de presse. Il a insisté sur la nécessité, pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans les zones touchées par les inondations, d'aller chercher leurs enfants dès que possible

Etrange, je croyais qu'il ne fallait pas bouger...Si un nouvel épisode a lieu, ils risquent de se retrouver bloqués...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nouveau ici, je me décide enfin à être actif sur le forum.

Je crois que la nuit a été courte pour beaucoup d'entre nous. Ici au sud de Montpellier, finalement il n'a pas beaucoup plu comparé à d'autres endroits du département.

Actuellement, le soleil est revenu sur la ville avec un bon petit vent de sud est. L'ambiance est vraiment lourde (température 25, humidex 32). Personnellement, je suis assez sceptique quand à une grosse dégradation du temps sur la plaine et le littoral ce soir.

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu les 32 pages de ce sujet depuis le début de l'épisode, donc je vais enfin poster mon premier message !! Tout d'abord, merci à tous pour tout les renseignements que vous avez pu donner.

Je suis à Balaruc les Bains à côté de Sète, si la situation évolue de mon côté, je vous en ferai part.

J'ai filmé la rivière l'Hérault ce matin à l'entrée de Canet : http://youtu.be/ok6P7yiUN4U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Grand soleil sur uzes avec vent de sud sud est. Est ce que l'on prevoit toujours l'episode prevu pour ce soir et cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ici beau temps, gros nuages plus loin dans les terres. Moins de vent que dans l'après-midi.

Ambiance lourde, humidité élevée.

Bien hâte de voir comment ce nouvel épisode évolue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'accalmie persiste dans le sud-est où seuls quelques orages monocellulaires pour l'heure peu fréquents évoluent sur l'est du Gard. D'autres averses assez faibles concernent les Cévennes. Une dégradation plus marquée est attendue d'ici la soirée et nuit prochaine. Selon certaines projections, elle pourrait s'étendre plus au nord, jusqu'à l'Ardèche et la Lozère." Peut être plus au nord que prevu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler sur Avignon après les deux orages de la nuit laissant une dizaine de millimètres. Un orage est passé à l'Ouest vers 15h, un orage s'est formé au Nord & un autre à l'Est actuellement en remontant vers la Drôme.

Prudence, le calme avant la tempête chez nos voisins gardois & héraultais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le long du Vidourle et de L'Herault, ça redescend de partout.

Espérons que l'épisode prévu ne rengorge pas la décrue.

Du côté du LEZ, quelqu'un à des infos ?

Question : C'est la cellule qui remonte d'Espagne qui menace l’Hérault et le Gard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Petite vidéo du monstre qui a stationné au large dans le Golf du lion pendant un moment wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...