Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vous pensez que dans les trres froides (nord isère) vers les 600 mètres ça peut platrer cette fin de semaine ou ca sera de la pluie ??

D'après les modèles actuels (qui peuvent encore évoluer), tu ne devrais pas avoir de souci pour la neige dans la nuit de jeudi à vendredi, pour le reste du week end, encore moin de souci puisqu'il devrait faire aussi froid qu'hier ou aujourd'hui. Mais bon prudence, vu que la prévie dépend des minimuns dépressionnaires et que leur position est souvent très aléatoire, ça risque de bouger dans un sens ou dans l'autre.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Est ce que vous pouvvez me dire de la place de St Etienne dans tout sa comme oozap73 ou twister38 qui sont au courant ... default_crying.gif

Difficile à dire, pour la nuit de jeudi à vendredi, pour l'instant ça me semble très limite pour la plaine.

Attendons ce soir en espérant un léger décallage vers le sud... POur la nuit d'après ça me semble prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oki j'espére pourvoir profitez de mon altitude de 600m pour avoir une belle couche ??? default_crying.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Eh bien que de bonnes nouvelles à la lecture de ce post ! default_crying.gif

Par contre petite déception en sortant du bureau aujourd'hui à Gre, il a neigé de 8h30 à 12h avec parfois de très belles intensités, la neige tenant sur les voitures en centre ville ...

Et en sortant plus rien, la neige ne tient qu'à partir de 500m environ, les sols n'ont à mon avis pas eu le temps de bien se refroidir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

c'est pareil pour moi, je ne préfere pas faire de prévision car a partir de J+2, on peut trouver toute sorte de scénarios . pour la plaine, ce serait vraiment les nuits qui sont a surveiller, la journée , la neige ne pouvant tenir a cause de ce soleil de début mars qui chauffe beaucoup . jeudi/vendredi et surtout vendredi/samedi qui semblerait la plus exposée a de bonnes chutes de neige tenant au moin en basse altitude;

sinon, je pense que la limite pluie neige pourrait remonter au maximum vers 600-800m en fonction la latitude de la région mais que tres temporairement pour redescendre vite vers 300-400 dans la nuit .

c'est a suivre. rien n'est fixé default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Est ce que vous pouvvez me dire de la place de St Etienne dans tout sa comme oozap73 ou twister38 qui sont au courant ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile à dire, pour la nuit de jeudi à vendredi, pour l'instant ça me semble très limite pour la plaine.

Attendons ce soir en espérant un léger décallage vers le sud... POur la nuit d'après ça me semble prometteur.

Rappelons que la ville de Saint-Etienne n'est pas située en zone de plaine mais dans un relief collinéen et bâtie entre 450 et 700m d'altitude avec un hypercentre à 520/550m. Cependant, malgré une altitude "élevée", comparée aux autres grandes villes françaises (>100 000 habitants), elle ne bénéficie pas forcément d'un enneigement exceptionnel (sauf certains hivers comme l'hiver dernier avec près de 2m de cumul sur les quartiers Sud). Cette année par exemple (je ne tiens pas de carnet de bord) mais le cumul sur ces mêmes quartiers doit tourner autour des 50cm. A la même altitude et sur d’autres régions de France le cumul est bien plus important.Pour en revenir au sujet, la ville de Saint-Etienne sera limite pour recevoir des précipitations sous forme neigeuse dans les prochains jours (de jeudi soir à samedi midi). Les redoux d’Ouest affectionnent en effet particulièrement bien la ville et donc la pluie est plus probable que la neige. Cependant, tout cela pourrait se jouer à pas grand-chose et vu le yoyo attendu de la limite pluie/neige, des chutes de neige lourde et humide ne sont pas à exclure notamment sur les quartiers Sud, les plus élevés et adossés au massif du Pilat. Finalement c’est sur ce dernier que la neige a le plus de chance de tomber (altitude oblige) et c’est d’ailleurs bien là l’essentiel puisque si neige il y a elle ne fera que renforcer la couche de neige déjà présente au sol sur le domaine de la station du Bessat à deux pas de la ville.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

la prévision est très difficile. Néanmoins on peut deja dinstiguer grossomodo les différentes pertu et les plus grosses chances de neige. Dans la configuration qui nous attends, un petit décalage de 50 km pourrait tout changer pour une région, d'ou la difficulté de la previ. La neige devrait revenir dans nos régions jeudi soir vers 22h et cet épisode sera probablement suivi d'un redoux dans la nuit faisant remonter la LPN. Ensuite pour vendredi, le temps devrait se refroidir à nouveau et laissé la neige tombé jusqu'en plaine, plutôt sous forme d'averse. Et c'est la que les choses serieuses pourrait se derouler dans nos regions! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la nuit de vendredi samedi, un front pourrait onduler sur nos regions maintenant l'air froid au nord et l'air chaud au sud.

les precipitations devraient être marqué sous le front et la neige tomberait dans sa partie nord. A priori elle ne devrait pas tombé en quantité au sud de Lyon, et de grosses quantitées pourraient tombé au nord de LYon jusqu'a la côte d'or. Bien sur les Alpes, jura et Massif central seront platré durant toute la période, apportant de très gros cumuls de neige.

En conclusion je dirais que les journées de vendredi et samedi sont à surveiller de très prés! A suivre!

En tout cas le temps s'annonce passionant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouai prévision trés trés délicate ..

Une question svp quand vous parlez de plaine sa veut dire quelle altitude a peu prés , j'habite a 600m est ce que pour vous je le suis , si non comment on apelle ce qui habite aux alentours de 600m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS de 12z n'est vraiment pas en notre faveur, puisqu'il y a encore un décallage, mais cette fois vers le nord, donc c'est pluie pour la nuit de jeudei à vendredi, et pluie pour la nuit de vendredi à samedi. A voir avec les autres modèles tout à l'heure et sûrement demain où ça bougera peut être encore, et j'espère vers le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de la météo mais de la climato. Pour la neige de Samedi, je n'y crois pas un instant pour Lyon. Je n'ai jamais vu tombé une neige importante lorsque le vent tourne subitement au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

mouai, il est moins bon le 12z. La neige finirais par passer mais en queue de pertu samedi matin. On peut faire beaucoup mieux! A voir avec les autres runs. Ca ne m'inquiete pas trop, car ca va encore changer et pas qu'un peu. C'est tellement dynamique comme situation que tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouai prévision trés trés délicate ..

Une question svp quand vous parlez de plaine sa veut dire quelle altitude a peu prés , j'habite a 600m est ce que pour vous je le suis , si non comment on apelle ce qui habite aux alentours de 600m ?

Sur nos régions ,6OO m est considéré comme la" basse altitude"( 400 a 800M ) , la plaine se situe sous 400 M
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une question svp quand vous parlez de plaine sa veut dire quelle altitude a peu prés , j'habite a 600m est ce que pour vous je le suis , si non comment on apelle ce qui habite aux alentours de 600m ?

Bonsoir meteo42,Ce n'est pas l'altitude qui détermine si tu te situes en plaine ou pas. Il s'agit plutôt de la topographie de la zone où tu habites. Si mes souvenirs de la fac de géographie sont encore bons voici la différence entre une plaine et un plateau :

Une plaine est une surface où les dénivelés et pentes sont relativement faibles et où le réseau hydrographique (cours d'eau) n'est que peu encaissé.

Un plateau est également une surface où les dénivelés et pentes sont relativement faibles mais où le réseau hydrographique (cours d'eau) est encaissé plus franchement (dans des gorges par exemple).

C'est pour cette raison qu'aux USA on utilise le terme "plaine d'altitude" pour définir certaines régions où le réseau hydrographique est peu encaissé mais l'altitude élevée.

Toi qui habites le département de la Loire voici des exemples plus concrets :

La plaine du Forez malgré son altitude comprise entre 400 et 320m environ est bien une plaine à part entière puisque le lit du fleuve Loire n'est encaissé que de quelques mètres et que les dénivelés sont faibles.

A l'inverse, les gorges de la Loire, au Sud du département, sont entourées de plateaux dont l'altitude est certes modeste (600 à 800m environ) mais le lit du fleuve est encaissé de plusieurs centaines de mètres.

Et pour être encore plus concret avec toi et sachant si je ne m'abuse que tu habites à Roche-la-Molière (Ouest de l'agglomération stéphanoise) vers le lieu-dit Frécon (vu tes photos), le paysage qui t'entoure est un mélange de plateaux et de collines.

Bon bref, comme tu le vois, si pour certains il est simple de dire qu'ils habitent en plaine, pour nous habitants de l'agglomération stéphanoise c'est plus compliqué, le paysage étant constitué de collines, vallées, et de contreforts de moyenne montagne. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la plaine. Avec la promiscuité du massif du Pilat, le terme de basse montagne serait peut-être plus approprié...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Suis ds le sud morvan à 675M d'alt, même si les modèles peuvent encore bouger, la situation n'a pas l'air ideale pr la neige même ici... qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de MétéoSuisse pour vendredi sont très interessantes !

"Vendredi et samedi, temps venteux avec de fréquentes précipitations, voire abondantes sur l'ouest vendredi, limite des chutes de neige remontant de 400m à 1000m environ. Vents tempétueux en montagne, et temporairement, également en plaine."

Evidemment, pour la neige c'est pas gagné pour la plaine. Mais elle arriverait déjà demain soir. Peut-être le temps de recréer une couche interessante d'ici à ce qu'elle remonte. Quoi que si les précipitations sont abondantes, elle pourrait très bien redescendre voire même se maintenir à plus basse altitude.

Quoi qu'il en soit, une alerte devrait être lancée par MétéoSuisse. Cela a été annoncé au journal régional. Je pense que d'ici demain soir on en saura plus sur ce qu'attends MétéoSuisse. L'ouest du bassin lémanique semble être la zone la plus critique, du moins dans un premier temps.

La mise à jour du modèle aLMo n'est toujours pas disponible... A suivre donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir meteo42,

Ce n'est pas l'altitude qui détermine si tu te situes en plaine ou pas. Il s'agit plutôt de la topographie de la zone où tu habites. Si mes souvenirs de la fac de géographie sont encore bons voici la différence entre une plaine et un plateau :

Une plaine est une surface où les dénivelés et pentes sont relativement faibles et où le réseau hydrographique (cours d'eau) n'est que peu encaissé.

Un plateau est également une surface où les dénivelés et pentes sont relativement faibles mais où le réseau hydrographique (cours d'eau) est encaissé plus franchement (dans des gorges par exemple).

C'est pour cette raison qu'aux USA on utilise le terme "plaine d'altitude" pour définir certaines régions où le réseau hydrographique est peu encaissé mais l'altitude élevée.

Toi qui habites le département de la Loire voici des exemples plus concrets :

La plaine du Forez malgré son altitude comprise entre 400 et 320m environ est bien une plaine à part entière puisque le lit du fleuve Loire n'est encaissé que de quelques mètres et que les dénivelés sont faibles.

A l'inverse, les gorges de la Loire, au Sud du département, sont entourées de plateaux dont l'altitude est certes modeste (600 à 800m environ) mais le lit du fleuve est encaissé de plusieurs centaines de mètres.

Et pour être encore plus concret avec toi et sachant si je ne m'abuse que tu habites à Roche-la-Molière (Ouest de l'agglomération stéphanoise) vers le lieu-dit Frécon (vu tes photos), le paysage qui t'entoure est un mélange de plateaux et de collines.

Bon bref, comme tu le vois, si pour certains il est simple de dire qu'ils habitent en plaine, pour nous habitants de l'agglomération stéphanoise c'est plus compliqué, le paysage étant constitué de collines, vallées, et de contreforts de moyenne montagne. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la plaine. Avec la promiscuité du massif du Pilat, le terme de basse montagne serait peut-être plus approprié...

Pierric

Merci thoupie42 ce soir je me coucherais moins bête loool oui c'est ce que je me disais quand tu dis basse montagne car chez moi c'est remplit de collines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , encore merci...

Dis moi tu connais frécon ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans mon bled loool en tout cas je te remercie encore ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de partir dans des prévisions incertaines pour la fin de semain intéressons nous à cette nuit.....de belles averses devrait nous affecter en deuxième partie de nuit et demain matin avec des températures négatives ( elles sont déja négatives sur toutes la région ce soir avec le ciel clair -1,3°C à Lyon 5 ). Ces averses devrait être assez fortes même si très inégalement répartie.....certains coins auront un blanchissement et d'autres auront 5 cm si ce n'es tplus si averses se bloquant un peu ( 10 cm possible dans ce cas la ) en tout cas méfiance sur les routes avec ces températures froides ça sera glissant....qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hello!

Suis ds le sud morvan à 675M d'alt, même si les modèles peuvent encore bouger, la situation n'a pas l'air ideale pr la neige même ici... qu'en pensez vous?

Je pense qu'il va falloir attendre le tout dernier moment pour en savoir plus , quand tu pense que seulement hier Savoie Méteo annonçait a partir de vendredi la neige a 1000M puis a 2000/2200M samedi dimanche lundi , au dernier nouvelle tout a changé , neige en plaine demain soir , puis 900mvendredi matin , et de nouveau en plaine samedi soir , dimanche et lundi sans préciser l' intensité des précipitations .A mon avis , ça va encore énormement bouger !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir à tout le monde!

Comme il y a toutes les parties de la france et qu'il n'y a jamais le centre centre et non pas centre est ou ouest j'ai donc créé ce post qui prendra en compte l'auvergne par exemple qui fait partie d'aucun autre sujet! Donc tous ceux qui ont des infos sur le temps qu'il va faire ou sur le temps qu'il fait actuellement n'hésité pas! A Clermont Ferrand, il fait en gros 2 ou 3°C et rien de tombe! Espérons un peu de neige pour cette nuit! Mais bon ca ne sera surement pas grand chose! Ce matin il est tombé un petit cm qui a vite fondu au soleil! Voila à vous et a plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala :!:

Je suis désolé, mais je peux pas masquer mon excitation là !

Lionel Fontannaz, météorologue chez MétéoSuisse, était invité sur le plateau du Journal sur la TSR. C'est souvent lui qui est invité pour commenter des évènements météo passé généralement. Mais j'ai pas l'impression qu'il se lance dans les prévisions pendant le journal quand il n'y a pas un réel risque. Sauf erreur, la dernière fois qu'il l'a fait, c'était en Janvier 2005 pour prévenir du risque de tempête de bise et d'embruns congelants sur les rives du Léman. Et personne n'a oublié ce qui c'est passé ensuite !

Alors là, il a annoncé la couleur. Ils prévoient un risque un rafales de vent pouvant atteindre les 90km/h en plaine. Pour la neige, il y a évidemment encore beaucoup d'incertitude, mais 10 à 20cm seraient possible en plaine selon lui. Il a également invité à la prudence les automobilistes pour demain matin, car il y a un risque de voir la situation de ce matin se reproduire.

Les prévisions professionnelles de MétéoSuisse, que j'ai achetée tout à l'heure voit en gros la même chose pour le bassin lémanique. Rafales de l'ordre de 80km/h pour le vent. Quant à la neige, ça semble un peu moins optimistes. Mais les quantités prévues sont importantes et si cela tombe sous forme de neige, ça risque d'être beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avant de partir dans des prévisions incertaines pour la fin de semain intéressons nous à cette nuit.....de belles averses devrait nous affecter en deuxième partie de nuit et demain matin avec des températures négatives ( elles sont déja négatives sur toutes la région ce soir avec le ciel clair -1,3°C à Lyon 5 ). Ces averses devrait être assez fortes même si très inégalement répartie.....certains coins auront un blanchissement et d'autres auront 5 cm si ce n'es tplus si averses se bloquant un peu ( 10 cm possible dans ce cas la ) en tout cas méfiance sur les routes avec ces températures froides ça sera glissant....qu'en pensez vous ??

Il semble effectivement que le risque d'averse revienne dès la fin de nuit prochaine, demain risque d'être effectivement bien plus maussade qu'aujourd'hui. Pour la soirée, la neige reviendrait de façon plus continue, mais devrait rapidement tourner à la pluie dans la nuit avec un vent de sud bien sensible en vallée du rhône.

A noter que la prévie peut encore évoluer, vu que la zone limite entre pluie et neige se décale en permanence qsur les runs tantôt au nord tantôt au sud. A noter également que le redoux est relatif puisque les t° devraient rester négatives à 850 hpa. Peut-on espérer un effet d'isothermie au moins jusqu'au lever du jour si les précipitations sont abondantes? Il me senble que le vent anéanti cet effet d'isothermie ( un pro pour répondre car je n'en suis pas sûr...

Pour la suite, on peut dire qu'il y aura un nouveau reffroidissement entre vendredi soir et samedi matin et que comme la veille la plus part des précipitations auront lieu pendant la nuit et la matinée, reste à voir si la pluie aura le temps de se transformer ou pas en neige pendant le passage du front?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala default_w00t.gif

Je suis désolé, mais je peux pas masquer mon excitation là !

Lionel Fontannaz, météorologue chez MétéoSuisse, était invité sur le plateau du Journal sur la TSR. C'est souvent lui qui est invité pour commenter des évènements météo passé généralement. Mais j'ai pas l'impression qu'il se lance dans les prévisions pendant le journal quand il n'y a pas un réel risque. Sauf erreur, la dernière fois qu'il l'a fait, c'était en Janvier 2005 pour prévenir du risque de tempête de bise et d'embruns congelants sur les rives du Léman. Et personne n'a oublié ce qui c'est passé ensuite !

Alors là, il a annoncé la couleur. Ils prévoient un risque un rafales de vent pouvant atteindre les 90km/h en plaine. Pour la neige, il y a évidemment encore beaucoup d'incertitude, mais 10 à 20cm seraient possible en plaine selon lui. Il a également invité à la prudence les automobilistes pour demain matin, car il y a un risque de voir la situation de ce matin se reproduire.

Les prévisions professionnelles de MétéoSuisse, que j'ai achetée tout à l'heure voit en gros la même chose pour le bassin lémanique. Rafales de l'ordre de 80km/h pour le vent. Quant à la neige, ça semble un peu moins optimistes. Mais les quantités prévues sont importantes et si cela tombe sous forme de neige, ça risque d'être beau !

A priori à la vue des modèles, aucune chance qu'il neige en plaine chez nous, sauf en fin d'épisode samedi matin. C'était possible sur les modèles de hier soir, mais actuellement ce n'est plus le cas. La limite de la neige devrait osciller entre 800 et 1200m.

Mais attendons le dernier ECMWF...

Edit

Par rapport à l'épisode allant de vendredi-samedi évidemment. Avant ça il devrait neiger.

Demain matin par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pourriez-vous indiquer les modèles qui annoncent des précipitations demain matin ? j'ai jeté un oeuil sur gfs, rien, bolam est indisponible avant jeudi, ukmo ne voit rien non plus, nogaps bug...mais si précipitations il y a, cela tiendra mieux que ce matin surtout sur les routes, compte tenu du gel qui s'accentue actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...