julien23 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 je suis totalement d'accord avec toi. C'est vrai qu'il y a eu que 4 vrai episodes de neiges(des épisodes de neiges assez conséquent certes), certes c'est déjà pas mal mais rien comparé avec l'année dernière. De plus la neige n'est pas resté longtemps, elle a fondu trés rapidement. J'attends beaucoup de cette nuit , on verra demain . Pour l'instant chez moi il fait 11° et à Bourgoin Jallieu la station meteo indique 13,6°, c'est incroyable. A tous ceux que je dis qu'il va neigé ce soir ils me prennent limite pour un "fou" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gardons espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 oozap73 ou vois tu que la température chute car j'ai pas de lien et les stations de IC marche plus ... Est ce que le froid va plus vite que prévu ???? Je pense que ici a st Etienne on pourrait avoir 10/15cm qu'en pensez vous ? UNE vigilance est t'elle nécessaire mais bon c'est plus de pré"visiopns mais de l'observations ... Merci de me répondre et bonne aprés midi et j'espére que ce soir le forum de IC marchera coorectement svp technicien essayer de faire le plus possible même si je sais que c'est trés dur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 4 mars 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le bulletin de mi journée de météo Cham semble confirmé ce que tu dis Oozap ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Accalmie au niveau des précipitations dans les heures qui viennent, on observe d'ailleurs bien la trouée sur le radar, avant une forte intensification des pluies dans la nuit et une limite de la neige d'abord vers 1000 m en millieu de nuit (00h à 02h) puis à 700 m en fin de nuit (05h à 07h) et enfin en plaine en matinée donc à priori une blancheur (presque assurée) pour Annecy et Genève ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le bulletin de mi journée de météo Cham semble confirmé ce que tu dis Oozap ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Accalmie au niveau des précipitations dans les heures qui viennent, on observe d'ailleurs bien la trouée sur le radar, avant une forte intensification des pluies dans la nuit et une limite de la neige d'abord vers 1000 m en millieu de nuit (00h à 02h) puis à 700 m en fin de nuit (05h à 07h) et enfin en plaine en matinée donc à priori une blancheur (presque assurée) pour Annecy et Genève ! Si c'est le cas , MF a revu ses prévisions a la baisse , la neige était annoncé en plaine en fin de nuit ! Il annonçait 5 a 10 CM en plaine et maintenant combien annonce t'il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température a chuté de 12° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le nord du 71 de ce matin a 13h45 ! Enfeite on n'a rarement vu sa et c'est pour sa donc que on n'y croit aps trop mais sa sera bien réelle la descente d'air froid est a 120km de chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'air froid arrive vers Chalons , on est à peu près dans les temps, un peu avance peut-être ? Difficile à dire... J'aurais tendance à penser que plus le redoux est fort à l'avant, mieux c'est. Pour Ricos, Chamonix est à l'Extrême Est de RA, et sera donc refroidi en dernier ! Pour l'ouest (Lyon) ce sera beaucoup plus tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mars 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température a chuté de 12° :bouah: dans le nord du 71 de ce matin a 13h45 ! Enfeite on n'a rarement vu sa et c'est pour sa donc que on n'y croit aps trop mais sa sera bien réelle la descente d'air froid est a 120km de chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif peut être pas 12° non plus! Ce matin il faisait 7° et actu 2°. La neige n'est vraiment plus loin du tout maintenant! C'est le Gros Episode pour chalon! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 4 mars 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Météo Cham n'est pas un exemple de fiabilité pour les cumuls de neige. Ils parlent de 1 à 3 cm en plaine et 5 à 10 vers 1000 pour l'épisode neigeux en matinée de demain, mais l'heure d'entrée de l'air froid sur les Alpes du Nord pourrait changer favorablement ces cumuls. J'ai encore pris 8 dizième depuis midi ici: + 5,2 degrès ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 mars 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Grenoble => On frole les 14°C ici ! alors même si on perd 10 ou 12 degrés, à mon avis on l'a dans le nez /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> clermont fd 15c alors la c est cuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 4 mars 2006 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Une vigilance pour tout RA serait logique dès 16h. Le triangle Lyon - Genève - Grenoble est en général assez favorisé dans cette config (nord-isère, sud et est 01, préalpes du nord notamment)... Le froid avance actu dans la vallée de la Saône. Ensuite, il déboulera sur Lyon puis continuera sa route vers le sud dans la vallée du Rhône et vers l'Isère, en contournant le genevois. Dans ces conditions, je pense que la région de Genève sera marginalisée à cause de l'effet barrage du Jura et le froid n'arriverait que tardivement avec la bise demain matin. Il pourrait donc y avoir bcp de précipitations mais à mon avis, chez nous, la neige se limitera aux reliefs. Par contre du côté de Lyon , vous auriez assurément de la neige. Côté suisse, il pourrait y avoir pas mal de neige en plaine dans le Chablais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 4 mars 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 4 mars 2006 peut imoorte la temperature que vous constatez cet arpès midi. Ce qui copte c'est la température de la masse d'air qui va débarquer dans quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 a voir moi perso je n y crois plus peu etre a 700 m mais en dessous je ne pense pas on verras bien qui vivra verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 mars 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 mars 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> clermont fd 15c alors la c est cuit Ahhh ! ça fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls à avoir "chaud" en ce moment ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 mars 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'arrivée des précipitations dans la nuit est plutôt un facteur favorable pour nous parce les températures mêmes si elles sont élevées actuellement descendront plus facilement encore. Par contre le relief va contrarier plus ou moins l'arrivée du froid et je ne sais pas trop ce que ça va donner pour les régions alpines, le froid risque de s'installer en toute fin de perturbation avec donc moins de neige et des phénomènes de foehn peuvent également encore se manifester. Je pense en tout cas qu'il devrait neiger d'ici demain matin dans nos régions mais au niveau quantité tout semble possible... Cette situation avec d'aussi gros contrastes est assez rare, je n'ai pas le souvenir d'épisodes précédents de ce type donc on verra bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 4 mars 2006 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'arrivée des précipitations dans la nuit est plutôt un facteur favorable pour nous parce les températures mêmes si elles sont élevées actuellement descendront plus facilement encore. Par contre le relief va contrarier plus ou moins l'arrivée du froid et je ne sais pas trop ce que ça va donner pour les régions alpines, le froid risque de s'installer en toute fin de perturbation avec donc moins de neige et des phénomènes de foehn peuvent également encore se manifester. Je pense en tout cas qu'il devrait neiger d'ici demain matin dans nos régions mais au niveau quantité tout semble possible... Cette situation avec d'aussi gros contrastes est assez rare, je n'ai pas le souvenir d'épisodes précédents de ce type donc on verra bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dimanche 23 janvier 2005 : A peu près la même situation, le matin il pleuvait jusqu'à 1500 mètres du côté de Chambéry alors que le froid et la neige débarquait en force par le Nord avec 20 cm de neige à 12 h autour du Léman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 4 mars 2006 Irigny 69540 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Enfin voilà la fameuse vigilance orange de meteo france pour RA pas encore de commantaire sur les quantités ca ne serait tarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Allez on y croit ! L'Ain, le Rhône et l'Isère vienne depasser en vigilance orange. Voir la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 Allez on y croit ! L'Ain, le Rhône et l'Isère vienne depasser en vigilance orange. Voir la carte La Loire et la Drome également cher ami! Ils font parti de RA également et la Loire pourrait meme être le département le plus touché. En fait, seul l'Ardèche n'est pas concerné par une alerte orange en RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt_meteo69 Posté(e) 4 mars 2006 Meximieux (01) Partager Posté(e) 4 mars 2006 2 à 5 cm prévus uniquement sur le Rhône : les prévisions de MF me paraissent bien faiblardes Pourvu qu'il se trompent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 4 mars 2006 Irigny 69540 Partager Posté(e) 4 mars 2006 D'aprés MF 10 cm en plaine voir plus sur certain endroit on serait concerné par la neige en milieu de nuit.. A mon avis on risque d'avoir de belle surprise en terme de quantité et demain matin avec les temperatures negative ca risque d'etre le bordel sur les routes a cause du vergla! Un point important chez nous en tout cas dans le rhone c'est qu'il ne pleut pas donc pour l'instant les sols ne sont pas trop humide, si les precipitations pouvaient arriver en même temps que le froid ca serait génial mais bon faut pas trop réver! Il nous reste plus qu'a attendre la limite pluie neige... A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 Les quantitées sont tombées et cela est bien décevant puisque sur la plupart des départements qui viennent d'etre mis en vigi orange MF parle seulement de 2 à 5 cm (localement plus selon les départements et l'altitude). Mais dans ce cas pourquoi une alerte orange?? , les seuils sont plus élevés. Ils parlent également de l'arrivée de la neige vers minuit sur une ligne Clermont - Lyon, un peu après plus au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 4 mars 2006 Irigny 69540 Partager Posté(e) 4 mars 2006 MF pas trés coherent entre le bulletin national de suivi et le suivi par département... vigilance neige: Avec le refroidissement qui se poursuit par le nord, les précipitations neigeuses concerneront progressivement tous les départements placés en vigilance orange. La région lyonnaise et le nord du Dauphiné étant les plus tardivement concernés, vers le milieu de nuit. Ainsi, sur une vaste bande centrale les chutes de neige seront conséquentes. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 cm en général, atteignant localement 20 cm en plaine et 30 à 40 cm sur le relief des Vosges et du Jura Comme d'hab on verra bien car j'ai l'impression qu'ils ne savent pas vraiment comment ca va se passer cette nuit chez nous....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 4 mars 2006 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 4 mars 2006 1 a 5cm au nord de montélimar pour la drôme ici mf met quelques traces dans son bulletins. on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Allez on y croit ! L'Ain, le Rhône et l'Isère vienne depasser en vigilance orange. Voir la carte La loire aussi on dirait que la Loire n'est pas en Rhone Alpes on n'enttend parler que de l'Isere et le Rhon grrrr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés