Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord, Picardie, IdF

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sinon pas un flocon cet après-midi, actu 2.3°. J'air renonçé à aller chez mon père ce week-end pour suivre la neige en IDF, résultat rien ici et chez lui 12cm ! (dans le loir et cher)

Arff.... les boules ! :!:

ici 2.2°C ça varie pas des masses...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Couvert, pas de précipitations.

actu 0.2° (=Tn)

P 999.2

C'est effectivement ce que je relevais ce matin.Sur une autre sonde, d'une autre station, dans un autre endroit du jardin Tn 0.3°.

Par contre dans la matinée il y a eu plusieurs chutes de neige, qui n'a pas tenue au sol.

Actu 0.7°

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

heureusement que le nord 95 a été servi hier sinon j'aurai pété un cable! Je l'ai vu cette belle neige au sol dans la forêt de carnelle (nord 95) et ça me restera pour cette fin d'hiver.

Sinon je me dis quand même que l'IDf ets vraiment peu gaté par la neige cet hiver par rappoprt aux autres régions. En égénral on passe souvent à travers les grosses chutes de neige au sol. Je me dis c'est pour cela que la capitale de la France est située ici dans la vallée de la seine c'ets pas un hasard le climat est propice au temps calme. bref pour voir la neige au sol chaque hiver mieux vaut aller soit en normandie ou alors dans l'ets du pays.

a+

Patric95

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

heureusement que le nord 95 a été servi hier sinon j'aurai pété un cable! Je l'ai vu cette belle neige au sol dans la forêt de carnelle (nord 95) et ça me restera pour cette fin d'hiver.

Sinon je me dis quand même que l'IDf ets vraiment peu gaté par la neige cet hiver par rappoprt aux autres régions. En égénral on passe souvent à travers les grosses chutes de neige au sol. Je me dis c'est pour cela que la capitale de la France est située ici dans la vallée de la seine c'ets pas un hasard le climat est propice au temps calme. bref pour voir la neige au sol chaque hiver mieux vaut aller soit en normandie ou alors dans l'ets du pays.

a+

Patric95

Hé oui, que de désillusions cet hiver, et pourtant tellement de situations étaient prometteuses. Peut être que la neige n'a pas eu envie de s'installer durablement dans nos contrées, mais force est de constater que nous aurons souvent vu les flocons quand même. Je n'ai pas le nombre de jours de neige exact mais il doit bien dépasser les 10. Et pourtant, il n'y a rien eu de mémorable... J'ai en tout cas vachement apprécié l'épisode du début de semaine, qui aura donné quelques cm, surtout en banlieue, avec une pointe à 8 voir 10 cm sur le sud de la seine et marne ou le front aura tardé quelque peu...

D'ici mardi, nous avons encore quelques chances de voir les flocons, mais surement rien de transcendant. La neige de redoux mercredi, j'y crois pas trop... Au maximum cette neige ne serai vraiment que temporaire, car le redoux devrait être assez brutal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelques épisodes hivernaux tardifs veulent s'inviter pendant ce mois de mars, je les accueille avec plaisir, mais dorénavant j'attends le printemps avec impatience default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La situation de Paris n'a rien de particulier, si ce n'est que son altitude est très basse, et est beaucoup moins abritée par exemple que l'alsace, les vallées d'auvergne, ou par endroit la Beauce.

Les précipitations annuelles de Paris sont faibles, sans plus. Chartres est plus sèche je crois, ainsi qu'Evreux ou Reims.

Orléans, Bourges, Lille ont un peu plus je crois, mais les différences ne sont pas énormes.

les collines normandes recoivent souvent beaucoup de précipitations, c'est logique, et la neige est loin d'y etre rare!

a+

Patric95

Je pense bien que ton message est beaucoup trop exagéré !

Va habiter dans les collines proche de 200m en campagne en idf et tu verras que la neige y est assez fréquente !

Ensuite, c'est évident que l'est et les collines normandes soient plus exposés à la neige default_flowers.gif .

Un habitant de strasbourg peut bien dire que pour voir de très grosses chutes de neige, il faut aller en haute altitude !

Ici 25 cm de neige en moyenne en début mars, des cumuls de 30 cm ont sans doute été observé !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir mini cette nuit -1,9° maxi 3° actu - 1,5° Quelques flocons ce matin toujours l'hivers default_crying.gif

dsl: pour les observations mais dificile de suivre tous les forums il se passe trop de chose en meme temps

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense bien que ton message est beaucoup trop exagéré !

Va habiter dans les collines proche de 200m en campagne en idf et tu verras que la neige y est assez fréquente !

Ensuite, c'est évident que l'est et les collines normandes soient plus exposés à la neige default_w00t.gif .

Un habitant de strasbourg peut bien dire que pour voir de très grosses chutes de neige, il faut aller en haute altitude !

Ici 25 cm de neige en moyenne en début mars, des cumuls de 30 cm ont sans doute été observé !

lol j'habite à moins de 5 mntes des collines et je sais ce que c'est les différences entre 40m d'altitude avec zone urbaine et 200m en forêt! Mais quand même force est de constater que les épisodes neigeux cet hiver nous sont passés bien souvent à côté. C'est ainsi chaque hiver ou presque en idf j'ai lhabitude depuis le temps. C'est pour cela que je me dis que la capitale n'est pas situé là pour rien...a+

Patric95

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Attention a certaines obs sur meteoalerte comme cyclone a montargis qui parle de 13cm, alors qu'il n'y a que 3 a 4cm au pire, comme signalé précedement.

patric pas d'accord avec toi.. l'hiver dernier fut bien meilleur, et de toute facon, on voit sur infoclimat que la plupart des gens disent que leur région est toujours épargnée.. ça n'a plus vraiment de sens.

C'est ainsi chaque hiver ou presque en idf j'ai lhabitude depuis le temps. C'est pour cela que je me dis que la capitale n'est pas situé là pour rien...

Patric95

ça fait plusieurs fois que je lis ce genre d'hypothèse sur le forum IC comme quoi Paris se situerait où il se situe du fait du climat particulièrement clément.

Je suppose dès lors que cela serait relativement à d'autres régions plus rudes

Lorsque les Parisii créerent Paris, il me semble que le climat était de nature bien clémente et ceci sur TOUTE la zone (hors relief) qui constitue désormais la France.

Lorque les romains reprirent la zone et y fondèrent Lutèce, on y faisait du "bon vin" comme partout en Gaule

C'est de cette décision romaine que Lutèce est devenue capitale et Paris par la suite l'est resté. Donc je ne crois pas vraiment que le facteur climat ait pu jouer là-dessus....

En plus, à l'époque ils avaient d'autres chats à fouetter que de comparer les données climato des régions pour définir leur villégiature default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; à commencer par des raisons géo-stratégiques primordiales !

default_blink.png c'est dure pour moi de tourner la page de cette hiver de cette facon -soupir-

bilan de cette journée :

Tn de -0.3°

Tx de 4.8°

ciel couvert sans aucune precipitation.

Ce 4 mars correspond au 113ieme jours consecutif de Tm<10°

actu ciel quasiment clair et T° de 0.5°.

Bon printemps a vous tous default_w00t.gif

Ca ne m'étonnerait pas qu'on revoit la neige avant l'hiver prochain, le 18z voit des températures un peu plus fraiche que prévu lors des derniers runs après le redoux de mercredi et envisage des mini coups de froid par la suite, mais pour la neige tenant au sol en revanche je pense que c'est fichu. Va falloir ce résoudre à accueillir le printemps.

En attendant il fait pas bien chaud ici, 0.9° actu sous un ciel nuageux.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ca ne m'étonnerait pas qu'on revoit la neige avant l'hiver prochain, Va falloir ce résoudre à accueillir le printemps.

jusqu'à la mi-avril ( au -delà c'est beaucoup plus rare ), il se peut tout à fait que des incursions neigeuses parviennent sur le territoire , les chutes( et les remontées) rapides de T° y sont parfois brutales permettant aux giboulées de mars-avril de blanchir temporairement les sols ; pour l'idf ,la neige s'est manifestée cet hiver fin novembre fin decembre fin janvier fin février , peut être fin mars ?? dernièrement , on a manqué de bol , la neige est passée un poil plus au nord puis ensuite un poil plus au sud , un peu râlant quand on sait que les températures ont été généralement froide et en dessous des normes mais hélas ce fichu anti nous a un peu trop collé aux baskets ; difficile d'émettre une tendance sur ce mois de mars même si toutefois on voit se profiler une tendance plus printanière le froid ne serait peut être pas loin @ suivre

Dites les dormeurs c'est moi où y a des petites averses qui se développent sur la normandie ? y a pas grand chose mais ça reste à suivre vu qu'on n'est plus la nuit ça pourrait se renforcer encore.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

reste il de la neige en foret de montmorency psncf ou patric95 ??

En foret de MOntmorency il n'y a plus rien, par contre en Foret de Carnelle 10 km plus au nord a Sant martin du tertre pour etres precis il y'a de 2 a 4 cm de neige sur le plateau a 210 metres, ce fut tres agreable lors de mon petit footing dominical.philippe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...