Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est


Crack
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

mais avec le vent de 130 KM HEURES ATTENDU il y aura des congeres impressionnant dans le massif dans la nuit de jeudi a vendredi et samedi a dimanche, ca deviendra inmesurable!des congeres de plusieurs dizaines de cm sont probables par dessus la couche enorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

mais avec le vent de 130 KM HEURES ATTENDU il y aura des congeres impressionnant dans le massif dans la nuit de jeudi a vendredi et samedi a dimanche, ca deviendra inmesurable!des congeres de plusieurs dizaines de cm sont probables par dessus la couche enorme.

Je dirais plutot des congères/accumulations de plusieurs mètres (4-5m?)

Par contre la situ n'est toujours pas figée (après analyse des modèles restant), contrairement à ce que je t'ai dit au téléphone gregrcs... vraiment difficile de prévoir actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhh ça c'est une bonne nouvelle crack! default_laugh.png

donc pour le moment tout est encore possible? je pense qu'on en sera plus ce soir.

puis faut garder espoire! moi je l'ai encore, je commenserai a pleuré demain si les nouvelles sont movaises.

pour le moment je me régale! c'est vraiment super interessant de suivre lévolution et de lire tout les messages!

gardons espoire! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Si les précipitations, en plus du vent fort, se font sous forme de neige et sont abondantes, la Champagne serait aussi menacé par les congères ! En effet, avec ses vastes plaines sans bois, ni forêts, la neige est balayée par le vent et vient s'accumuler sur les routes . On a déjà vu des congères de plus d'1 mètre de hauteur autour de Châlons et donc le blocage de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Voilà la vigilance orange jusqu'à la Champagne

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi de Lille

Numéro : 0203N01 Carte de référence : 02032006_06_02

Bulletin émis le jeudi 2 mars 2006 à 11h11

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Eure, Seine Maritime, Nord,

Pas de Calais, Aisne, Oise, Somme, Ardennes, Aube, Marne,

Haute Marne

Début d'événement : jeudi 02 mars 2006 à 21h00

Fin d'événement : samedi 04 mars 2006 à 00h00

2- Description :

Situation actuelle :

Avec des températures sous-abri comprises entre 0 et moins 2

degrés, des averses de neige sont présentes sur la

Haute-Normandie, principalement sur la Seine-Maritime où on relève

localement 5 cm de neige au sol.

Ailleurs temps calme avec averses de neige plus rares.

Evolution prévue de l'événement :

Quelques averses isolées de neige ou pluie et neige mêlées sont

attendues cet après-midi.

La situation se dégrade en début de nuit prochaine d'abord sur le

département de l'Eure avec l'arrivée d'un système neigeux. Ce

système s'étend ensuite rapidement vers la Champagne et remonte

durant la nuit vers la Picardie puis le Nord/Pas-de-Calais.

5 à 10 cm de neige sont prévus au passage de la perturbation.

En raison d'un radoucissement la neige est remplacée par de la

pluie en seconde partie de nuit au sud d'une ligne Fécamp/Reims.

Plus au nord la neige persiste.

Durant l'après-midi la situation se détériore de nouveau au nord de

la Somme avec de nouvelles précipitations neigeuses pouvant

occasionner 5 à 10 cm supplémentaires. Des rafales de vent pouvant

atteindre 70 à 90 km/h vont alors favoriser la formation de

congères.

3- Qualification de l'événement :

Episode neigeux sérieux, les problèmes étant amplifiés par le vent

qui va souffler en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il est vrai que sur le répondeur de MF57, ils annonce de sérieuses chutes de neige pour la nuit prochaine, neige qui sera remplacée par de la pluie dans le courant de l'après-midi avec des t° max de 4 à 6°C et des vents pouvant atteindrent les 100 km/h. C'était le bulletin de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour,

Oui les gens qui transitent ne sont pas forcément du coin et ne sont pas forcément habitués à la neige.

Seulement, les gars de la dde et les autres organismes censés gérer le phénomène sont du coin et voient la neige un peu plus souvent que la DDE du finistère, non? La dde de strasbourg a sans doute plus d'équipement de déneigement que celle d'avignon...

C'est pour cela que les seuils dans les départements habitués à la neige sont plus élevés que dans d'autres.

Outre les locaux, les divers organismes sont censés ëtre aussi plus habitués à gérer la crise.

Les seuils ne sont pas choisit par mf de façon unilatéral donc visiblement, il n'y a pas que mf qui a sa petite idée, à tort ou à raison.

a plus...

Matériel ou pas, si on a des chutes de neige qui accrochent bien la route et que la DDE n'est pas suffisammennt en alerte ou que cela tombe à l'heure de pointe, on risque de très forts embouteillages et autres désagréments, avec notamment les camions en travers.

Ceci est arrivé dans ma région cet hiver, et dans d'autres régions pourtant habituées à la neige : selon la qualité de la neige, région habituée ou pas, cela change pas grand chose au final.

Quant aux régions qui ne seraient pas équipées pour enlever la neige, elles ne doivent pas être nombreuses en France : Les chasse-neige sortent sûrement plus souvent dans certaines régions que dans d'autres, c'est cela la grande différence. Sinon, il serait temps que les région sous-équipées invesistissent dans des lames pour équiper leurs camions en hiver, ce n'est pas si ruineux que cela une lame de déneigement, même des particuliers en achètent pour déneiger leur route d'accès privée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tableau pour Luxembourg-Ville !

msluxemburgavn6vc.th.png

En effet quel choc au réveil. Ca fait pas longtemps que je regarde mais j'ai jamais vu un histogramme de précipitations aussi haut à si brève échéance, encore moins de neige!

Mais j'ai déjà eu bien du mal à avoir les T° adéquates mardi, alors je doute (en priant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Beaucoup d'hesitations dans les previsions que ce soit chez les pros et chez les amateurs pour demain dans le NE.

Les belges hesitent à voir la perturbation trop au nord, ils envisagent deux scenarios mais avec froid donc neige si le centre remonte un peu plus au dela des frontieres.

MF donne un redoux en cours de journée avant un nouvel episode lus froid a l'arriere de la perturbation donc retour neigex par le nord

LCM suit MF (pour la Lorraine) neige matin, pluie am et neige soir.

Bolam voit la pertub remonter vers le nord touchant la Lorraine puis basculer suvant un axe nord/sud , le tout separant air chaud/froid. Une sorte de rotation du centre autour du Luxembourg.

Pour le nord 54, je m'avance un peu ne voyant pas vraiment de redoux significatif à 850hpa demain apres midi, je donne neige et congeres nuit et matin, plus doux en milieu d'am avec neige fondante et nouvelles neiges au sol le soir.

Mon nouveau site de ref met plus de 10mm pour demain a Lux, ca fera pas mal de neige sur la couche existante

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'hesitations dans les previsions que ce soit chez les pros et chez les amateurs pour demain dans le NE.

Les belges hesitent à voir la perturbation trop au nord, ils envisagent deux scenarios mais avec froid donc neige si le centre remonte un peu plus au dela des frontieres.

MF donne un redoux en cours de journée avant un nouvel episode lus froid a l'arriere de la perturbation donc retour neigex par le nord

LCM suit MF (pour la Lorraine) neige matin, pluie am et neige soir.

Bolam voit la pertub remonter vers le nord touchant la Lorraine puis basculer suvant un axe nord/sud , le tout separant air chaud/froid. Une sorte de rotation du centre autour du Luxembourg.

Pour le nord 54, je m'avance un peu ne voyant pas vraiment de redoux significatif à 850hpa demain apres midi, je donne neige et congeres nuit et matin, plus doux en milieu d'am avec neige fondante et nouvelles neiges au sol le soir.

Mon nouveau site de ref met plus de 10mm pour demain a Lux, ca fera pas mal de neige sur la couche existante

Cirrusfab

Ah ces T°, quel casse-tête! Aujourd'hui, elles sont moins montées que prévu. Tx (provisoire) 1,7°c (1,3°c actu) malgré de larges éclaircies (fonte rapide au soleil mais actu belle averse) et une Tn pour moi restée positive (0,1°c). Ca laisserait à penser que le froid pourrait resister demain mais avec le vent fort, il peut être bouculé... Prions pour être du bon côté de la limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Il faudra aller le plus au nord possible pour eviter le redoux du debut d'am en Lorraine, par contre la fin de nuit et matinée au nord 54 s'annonce des plus difficiles qui soient.

Le soir devrait nous valoir un chgt de regime du vent revenant au NO avec baisse du mercure et avesres de neige

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour la Marne c'est mort, le Sud-Ouest du département est passé trop au Sud ce matin et passera trop au Nord ce soir et cette nuit. Peut-etre quelques floncons mais rien de bien folichon. Finalement je serais avec l'Île-de-France la région la plus malchanceuse de l'hiver.

Vivement le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pour la Marne c'est mort, le Sud-Ouest du département est passé trop au Sud ce matin et passera trop au Nord ce soir et cette nuit. Peut-etre quelques floncons mais rien de bien folichon. Finalement je serais avec l'Île-de-France la région la plus malchanceuse de l'hiver.

Vivement le printemps.

Comment ça mort ? As tu vu le déplacement de la zone de précipitations ? Pour moi, le sud de la Marne (soit un axe entre Montmirail et Sermaize les Bains ) devrait être touché par ces précipitations neigeuses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Comment ça mort ? As tu vu le déplacement de la zone de précipitations ? Pour moi, le sud de la Marne (soit un axe entre Montmirail et Sermaize les Bains ) devrait être touché par ces précipitations neigeuses !

J'ai pas dit qu'il ne tomberait rien, mais pour moi 2 ou 3cm c'est bof, quand on compare aux prevs d'hier.

Seul point positif il fait 1.3°C après la Tx= 8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'ai pas dit qu'il ne tomberait rien, mais pour moi 2 ou 3cm c'est bof, quand on compare aux prevs d'hier.

Seul point positif il fait 1.3°C après la Tx= 8.3°C

A Reims Tx de 1,7°C. Chalons probablement 2°C ! Sacré contraste dans le même département. D'après GFS, la neige pourrait tomber jusqu'à 1 heure du matin. J'espère plus tout de même. Enfin, on peut aussi penser que ce qu'annonce MF pour demain pourrait nous concerner. Après tout, nous sommes à la limite. Un déclage de 100 km vers le Nord nous serait profitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A Reims Tx de 1,7°C. Chalons probablement 2°C ! Sacré contraste dans le même département. D'après GFS, la neige pourrait tomber jusqu'à 1 heure du matin. J'espère plus tout de même. Enfin, on peut aussi penser que ce qu'annonce MF pour demain pourrait nous concerner. Après tout, nous sommes à la limite. Un déclage de 100 km vers le Nord nous serait profitable.

Pas plus de 2° à Châlons ? contraste vraiment marqué donc. Il faut espérer un décallage vers le Nord, mais il peut très bien avoir décallage vers le Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Espérons malgré tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pas plus de 2° à Châlons ? contraste vraiment marqué donc. Il faut espérer un décallage vers le Nord, mais il peut très bien avoir décallage vers le Sud default_w00t.gif . Espérons malgré tout.

Le contraste était aussi fort entre Paris et Roissy : ce matin 8°C de différence ! incroyable.

Vers 10h30, les saleuses étaiont en action autour de Chalons. On assistait à de fortes précipitations sous forme de pluies avec parfois pendant quelques minutes des gros flocons. L'air doux a probablement remplacé l'air frois en altitude pendant quelques heures sans chasse l'air froid en basse couche. En rentrant à 16h30, j'ai constaté le METAR de Vatry afficher 3°C. J'ai surtout constaté la différence de température à cette heure entre ces deux lieux distants de 20 kms...

Cette carte est vraiment parlante question T°

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_te...=2006&heure2=22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai pas dit qu'il ne tomberait rien, mais pour moi 2 ou 3cm c'est bof, quand on compare aux prevs d'hier.

Seul point positif il fait 1.3°C après la Tx= 8.3°C

La situation était assez bizarre en Marne aujourd'hui. Ce département était vraiment à la limite air doux-air froid. Pour preuve, sur Reims il a neigé toute la matiné et ça a tenu, à midi grosse pluie, à 13h de nouveau neige, puis arrêt des précipitations et redoux. A mon départ vers 18h il ne restait plus grand chose (T°C =4°C)

Et je me suis déplacé à Chalons à 14h. Là bas tout était vert. D'ailleurs le contraste était frappant sur l'A4. 15 km après Reims, soit vers Sillery et Sept-Saulx il ne restait que des traces insignifiantes de neige.

Heureusement que j'ai rejoint ma Moselle natale... ici il neige! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Salut,

la situation générale est assez extrême côté conflit de masse d'air car un fort gradient de température nord-sud s'est mis en place sur une centaine de km dans les 1000 premiers mètres de l'atmosphère. Cela correspond au front pluvio neigeux axé ouest-est et qui va donner de grosses quantités de pluie ou neige cumulées default_mad.gif car cette axe est quasi immobile.

Sur la partie nord on trouve vent de nord , températures à 0° et neige: exemple dijon

Sur la partie sud : vent de sud, T >0° et pluie: exemple Dôle ou pire Lyon avec 30 kt de sud et 10°C.

il neigera dans le jura - plaine quand cet axe glissera vers le sud et apparemment ça va être lent et pas avant ce soir pour Région de Lons-le-Saulnier, cet après-midi pour Dôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...