Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

neige7ac.png

Evaluation personnelle, a partir des différents modèles.

Attention dans les calculs : il a beaucoup plu et le temps était doux aujourd'hui ce qui a réchauffé les sols, et la neige pourrait avoir du mal à tenir dans un premier temps, c'est la raison pour laquelle je revois un peu à la baisse les cumuls au final par rapport aux modèles.

Ahhhh voila qui fait plaisir! L'allier est pris en compte! Ben je vois ca a peu près comme toi pour les cumuls! Mais le truc que je trouve étonnant c'est pourquoi un département comme l'Allier justement n'est pas en vigilance orange sachant que d'après les modèles (GFS pour ma part) annoncent les quantités que tu annonces! Donc bon espérons en tout cas que tous se déroulera ainsi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ahhhh voila qui fait plaisir! L'allier est pris en compte! Ben je vois ca a peu près comme toi pour les cumuls! Mais le truc que je trouve étonnant c'est pourquoi un département comme l'Allier justement n'est pas en vigilance orange sachant que d'après les modèles (GFS pour ma part) annoncent les quantités que tu annonces! Donc bon espérons en tout cas que tous se déroulera ainsi!

L'Allier passera à coup sûr en vigilance orange demain à 06h default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci beaucoup pour la carte Treize vents. Si cela se confirme, cela serait les chutes de neige les plus importante depuis 1997 default_sick.gif

Mais il faut rester très très prudent, la situation est extrèment complexe et les prévisions changent d'heure en heure.

Ce qui est sûr, c'est que la zone "tampon" mais large de seulement 100 à 150 kms va recevoir du gros, du très gros vu que la perturbation va onduler.

Le vent sera également tempétueux, les congères deviendrait énormes default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!Vu que la situation change d'heure en heure!La perturbation peut monter plus au nord!Je ne suis pas completement pessimiste pour le 28, aprés tout on peux avoir des surprises!La meteo n'est pas une science exact! default_sick.gif Alors je croise fort les doigts! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bulletin d'alerte de Météo France réactualisé à 21H38 :

Une première zone précipitante quitte actuellement l'est de la

région Centre et le sud-est de l'Ile-de-France.

Les précipitations se font sous forme de pluie sur l'est du Berry

où les températures sont encore comprises entre 5 et 7 dg.

Sur l'est de la Beauce et le sud de la Seine-et-Marne, où les

températures sont comprises entre 0 et 1 dg, ces précipitations se

font sous forme de pluie et neige mêlées ou de neige faible.

Cette zone précipitante se décale rapidement vers l'est en première

partie de nuit.

Les quantités attendues, quelques centimètres ne tenant que

ponctuellement au sol, ne justifient pas une vigilance orange sur

cet évènement.

Evolution prévue de l'événement :

Le refroidissement se poursuit par le nord et va concerner une

grande partie de la région Centre.

En cours de nuit, une autre perturbation active arrive par le

sud-ouest et donne des chutes de neige faibles à modérées sur les

départements en vigilance orange. Ces chutes de neige vont se

poursuivre toute la journée de demain et une partie de la nuit

suivante.

Au cours de l'épisode, la couche de neige au sol prévue atteint 5 à

10 cm en général et localement plus de 20 cm.

Pas d'évolution selon eux, toujours de la neige en grande quantité toute la journée ici et pour les départements limitrophes...Pas de neige au nord, pas de neige au Sud, tout pour le Centre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

MétéoFrance maintien le contenu de l'alerte orange à l'actualisation de 22h00

Merci Guytuss: Je crois qu'avec toutes ces cartes confirment bien l'alerte orange de météoFrance... du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le Limousin va bien plus se gaver que le Centre à mon avis. Ils passeront probablement en orange demain à 6h.

Je parlais du tiers sud pour la journée de demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est même normal que le Limousin ait des quantités plus importantes que le Berry vu que c'est plus en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci pour ces cartes Guytuss.

Pour le Berry, on serait un poil trop au Nord, mais ça se joue à rien, et de toute façon les précipitations seraient abondantes. Les 10 centimètres sont facilement envisageables pour la majorité du département de l'Indre, du Cher, de la Nièvre. Le sud du Loir-et-Cher semble bien placé également, voire l'extrème sud du Loiret.

Ca s'annonce d'une ampleur exceptionnelle sur la Creuse, la Haute-Vienne, l'Allier mais aussi le Sud de la Vienne, le sud de l'Indre et le sud du Cher avec plus de 15 cms sur toute cette zone.

A suivre, les micro-décalages de quelques dizaines de kilomètres ont une importante fondamentale, mais quel évènement palpitant pour ceux qui sont dans la zone orange default_w00t.gif

Par contre, il faut se méfier avec les cartes et notamment entre 00z et 12z (il semble que la perturbation ondule plus au Nord que prévu anticipé par rapport à ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front me parait être un poil trop au sud pour le 37...mais bon, à voir, idem pour le 41, il y aura de la neige mais peut-être pas en grand quantité. suspense.........

Dis moi Frenchline, il va faire combien de mètres de haut ton bonhomme cette fois??? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Le front me parait être un poil trop au sud pour le 37...mais bon, à voir, idem pour le 41, il y aura de la neige mais peut-être pas en grand quantité. suspense.........

Dis moi Frenchline, il va faire combien de mètres de haut ton bonhomme cette fois??? default_flowers.gif

oui pour le 37 c'est un peu juste..

J'ai contacté des bras ce soir pour mon Ours des neige demain. Record a Battre 1,90M.

Mais j'ai peur d'avoir des problème de qualité de neige....

Autant la denrière fois, la neige est tombée sous une température glaciale, pluis c'est transformer quelques minutes en pluie (radoucissement) qui avait permis de donnée une niege tres collante (excellent pour les boules)

La c'est l'inverse, neige tres collante puis tres froidre....

En tout cas l'ancien bonhomme est resté tout de meme 15 jours (soit un record encore pour moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui en effet le Limousin va bien manger niveau neige et je peux vous dire que les perturbations qui arrivent de l'Ouest cartonnent vraiment sur notre région, qui est le premier rempart des perturbations océaniques d'ouest.. ici c'est carrément une dépression ! Encore mieux lol !

Pour moi la situation va surtout être critique au Sud de la Creuse et au Nord de la Corrèze avec les Monédières et le Millevaches qui prennent pas mal de pluies en général lorsque tout arrive de l'Ouest et les modèles faiblissent les precip généralement... Pour vous donner une idée, ici (Sud de la Creuse à 500m) il est tombé près de 40mm d'eau en 24h, du bon pour les sols mais cela montre bien la fréquence et l'intensité des precip arrivant par l'Ouest.

Je prépare mon APN et mno camescope et demain je vous enverrai tout ca par le forum.. si tout se confirme biensur lol

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que dans notre 28 on soit trop en limite....dommage...Mais il est vrai que nous sommes pas en vigi...DOnc tout peut arriver lol

Perso, j'ai quand même du mal a y croire....Les modeles s'accordent pour faire passer le gros des précipitations au sud de la Loire....et oui La Loire, une vrai frontière météorologique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revois les cumuls à la baisse au nord de la région, et à la hausse du Poitou vers l'Allier.

neige5jd.png

PRUDENCE, Situation vraiment à surveiller sur les départements 86, 36, 18 et 03 (58 dans une moindre mesure) !

Le 87 aussi pourrait sérieusement déguster, mais moins que la Creuse (département deja un peu plus habitué aux conditions très hivernales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord d'Orléans il neige faiblement actuellement 2 cm au sol surtout grace a la neige d'hier soir. le nord d'Orléans est vraiment en limite sa va se joué a pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sympa ta carte Treizevents lol (Je suis dans le Sud de la Creuse ^^)

Espérons que cela se réalise et là je vivrai un moment vraiment mémorable... ici en 85/86 il était tombé près de 30/40cm et jamais + depuis avec quelques gros épisodes du style 30 janvier 2003 et 5/6 mars 2005 avec 20/25cm en général sur ces deux épisodes.

Maintenant wait and see, ici la t° est de 7.9° avec pression de 998.9hPa !

L'air froid devrait arriver en cours d'après-midi par la Marche bien envahir les 2 départements du Nord du Limousin en fin d'aprem puis dans la nuit la Corrèze. Ca s'annonce passionnant !

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revois les cumuls à la baisse au nord de la région, et à la hausse du Poitou vers l'Allier.

neige5jd.png

PRUDENCE, Situation vraiment à surveiller sur les départements 86, 36, 18 et 03 (58 dans une moindre mesure) !

Le 87 aussi pourrait sérieusement déguster, mais moins que la Creuse (département deja un peu plus habitué aux conditions très hivernales).

T'aurais pu faire un effort et rajouter le Puy de Dôme lol default_dry.png . Non plus serieusement tu penses qu'on pourrait avoir combien sur le Puy de Dôme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

T'aurais pu faire un effort et rajouter le Puy de Dôme lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non plus serieusement tu penses qu'on pourrait avoir combien sur le Puy de Dôme?

La dernière sortie de GFS qui est en train de sortir d'ailleurs! voit le froid desendre moins vite que prévu et cela arriverait sur l'Allier que vers 18h en ayant stagner juste au dessus! Et on a l'impression que les quantités sont revu a la baisse justement car la perturbation, une fois le froid installé, partirais plus vite aussi! Donc bon a voir! Aperement c'est pas encore bien fixé sachant que l'on est que a quelque heure de la réponse! Surprise ou pas surprise a voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je commence à me demander si les cumuls pourront dépasser 5/10cm sur l'Indre, le Cher et la Nièvre-sud.

Il pleut, il pleut, il pleut : c'est autant de neige en moins, et autant de flotte en plus au sol qui empechera la neige de tenir. A moins d'une chute extrêmement forte et durable, je ne vois pas comment on pourrait avoir plus de 5cm !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...