Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en été?


reese91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En Autriche le gradient thermique estival est plus fort qu'en France (> 0,7 en Autriche contre 0,6 en France)....et ceci aide à augmenter la possibilité des chutes de neige...

donc je comprends mieux la difficulté qu'il neige en plein été aux Vosges....

Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit presque impossible qu'il neige sur les Vosges en plein été.Car même si le gradient therm estival est, admettons, 0.7°C/100m en Autriche et 0.6 en France, il ne faut pas oublier que si au niveau des Vosges, l'isotherme ramenée au niveau de la mer est de l'ordre de 20°C, celle située au niveau du Tyrol est de 22°C. Cela signifie que vers 1000m d'altitude au Tyrol (Achenkirsch), la moyenne est d'environ 15°C ! (cela signifie qu'à il a neigé là bas début août, par une moyenne statistique de 15°C !)

Dans les Vosges, à 1000m d'altitude, la moyenne serait donc de 20-6 = 14°C ! Et à 1300m, elle serait d'un peu plus de 12°C ! Donc plus frais qu'au Tyrol.

Donc les probabilités de neige, entre 1000 et 1400m, sont plus élevées en juillet-août dans les Vosges qu'au Tyrol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Photo prise en Autriche le 5 septembre 2007 à 1100 m d'altitude. Pas en plaine, mais quand même !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le névé qui résiste jusqu'en Août dans les Vosges c'est incroyable je trouve, ça veut dire que la température a eu du mal à franchir les 0°C à l'endroit du névé pendant tout un mois de Juillet.

Non cela ne signifie pas que la température ait eu du mal à franchir le 0°C. Cela signifie que :1) il a beaucoup neigé

2) cette neige s'est fortement amoncelée dans une combe ou un trou (relatif), une dépression.

3) exposition plein nord (ubac), les rayons du soleil ne doivent presque jamais toucher le névé.

4) l'été a pu être particulièrement nuageux et frais (c'est parfois le cas dans les Vosges)

5) l'épaisse couche de neige s'auto-entretient, car en fondant, le changement d'état "solide -> liquide" est un phénomène endothermque, cad qu'il crée du froid. Donc l'air reste toujours nettement plus froid juste au dessus du névé (une fine couche d'air de quelques milimètres à quelques cms d'épaisseur).

Ca doit être horrible d'avoir de la neige début Août avec 1°C.

Je pense qu'il y a bien des choses nettement pire que ça ! Et puis la montagne, ça reste la montagne. Tsé les Vosges c'est pas le Hoggar non plus... default_rolleyes.gifEt puis ça dépend le sens qu'on donne au mot "horrible"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet dans les Vosges on a ces moyennes t min et t max durant les mois d'été en altitude (selon Balseinte):

Ballon de Servance (1200 m)

juin +7+14

juillet+9+16

aout+9+16

Hohneck (1360 m)

juin +5+12

juillet +8+15

aout +7+14

Ballon de Guebwiller (1390 m)

juin+6+14

juillet+9+15

aout+9+15

En Autriche (Tirol) on a ces moyennes mensuelles:

Pertisau (936 m)

J 12.3

J 14.4

A 14.0

Holzgau (1100 m)

J 12.4

J 14.7

A 14.4

Ehrwald (998 m)

J 13.1

J 15.2

A 14.9

Fulpmes (904 m)

J 13.4

J 15.2

A 14,5

Donc tu as raison.....Je voulais te demander si la neige a tenu ou non......des flocons ou neige au sol au Tirol en été a 1000 m? ce serait bien ca avec ces moyennes de temperatures! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

AE

Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit presque impossible qu'il neige sur les Vosges en plein été.

Car même si le gradient therm estival est, admettons, 0.7°C/100m en Autriche et 0.6 en France, il ne faut pas oublier que si au niveau des Vosges, l'isotherme ramenée au niveau de la mer est de l'ordre de 20°C, celle située au niveau du Tyrol est de 22°C. Cela signifie que vers 1000m d'altitude au Tyrol (Achenkirsch), la moyenne est d'environ 15°C ! (cela signifie qu'à il a neigé là bas début août, par une moyenne statistique de 15°C !)

Dans les Vosges, à 1000m d'altitude, la moyenne serait donc de 20-6 = 14°C ! Et à 1300m, elle serait d'un peu plus de 12°C ! Donc plus frais qu'au Tyrol.

Donc les probabilités de neige, entre 1000 et 1400m, sont plus élevées en juillet-août dans les Vosges qu'au Tyrol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gael! hier j'ai essayé de dire ca à tous....(pour cela j'ai mis les statistiques de la neige au premier mars...)

En plus de la morphologie du terrain et les chutes de neige et sa fonte differente entre adrets et ubacs....il faudrait mettre le facteur vent qui transporte souvent la neige dans des endroits bien définis...et comme ca ca dure plus longtemps naturellement...

Mais bien sur, ca arrive aussi dans des endroits avec temperatures moyennes nettement positives........

(c'est ce qui arrive aussi aux sommets du Liban entre 2500 et 3000 m quand meme...)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Non cela ne signifie pas que la température ait eu du mal à franchir le 0°C. Cela signifie que :

1) il a beaucoup neigé

2) cette neige s'est fortement amoncelée dans une combe ou un trou (relatif), une dépression.

3) exposition plein nord (ubac), les rayons du soleil ne doivent presque jamais toucher le névé.

4) l'été a pu être particulièrement nuageux et frais (c'est parfois le cas dans les Vosges)

5) l'épaisse couche de neige s'auto-entretient, car en fondant, le changement d'état "solide -> liquide" est un phénomène endothermque, cad qu'il crée du froid. Donc l'air reste toujours nettement plus froid juste au dessus du névé (une fine couche d'air de quelques milimètres à quelques cms d'épaisseur).

Je pense qu'il y a bien des choses nettement pire que ça ! Et puis la montagne, ça reste la montagne. Tsé les Vosges c'est pas le Hoggar non plus... default_rolleyes.gif

Et puis ça dépend le sens qu'on donne au mot "horrible"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je voulais te demander si la neige a tenu ou non......des flocons ou neige au sol au Tirol en été a 1000 m? ce serait bien ca avec ces moyennes de temperatures! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après mes souvenirs (je rappelle que j'avais 14 ans, et c'était il y a tout près de 24 ans donc... aïe... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à 1000m d'altitude d'où je prenais les mesures, il faisait +1.5°C, vers 09h du matin. Le ciel était bouché, il avait plus toute la nuit, et là il neigeait une neige très fondante, très lourde. Cette neige ne tenait absolument pas au sol, malgré l'intensité.En revanche, dès 1200m d'altitude, soit pas beaucoup plus haut, les pentes avaient bien blanchi ! J'ai passé deux semaines là-bas, et j'avais fait les relevés Tn et Tx de chaque jour, et noté le temps qu'il faisait... j'ai encore ces courbes et notes, mais elles sont qqpart chez mes parents, en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudrait que je les retrouve.

J'avais d'ailleurs fait des relevés complets, chaque jour, à la suite, entre 1987 et 1994, en région lyonnaise... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! c'est bien ca! car moi j'ai essayé de choisir les stations qui ont plus ou moins 1000 m d'altitude au Tirol...e il y a aussi de statistiques sur la neige. Donc si je voyais aux altitudes plus hautes en été, je pouvais voir s'il neige en moyenne un peu au moins....

Excuse moi, mais peux tu me rappeler ou' tu as été en plus en France? près de Lyon donc?(ca m'intéresse savoir dans quel climat tu vivais...)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

D'après mes souvenirs (je rappelle que j'avais 14 ans, et c'était il y a tout près de 24 ans donc... aïe... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à 1000m d'altitude d'où je prenais les mesures, il faisait +1.5°C, vers 09h du matin. Le ciel était bouché, il avait plus toute la nuit, et là il neigeait une neige très fondante, très lourde. Cette neige ne tenait absolument pas au sol, malgré l'intensité.

En revanche, dès 1200m d'altitude, soit pas beaucoup plus haut, les pentes avaient bien blanchi ! J'ai passé deux semaines là-bas, et j'avais fait les relevés Tn et Tx de chaque jour, et noté le temps qu'il faisait... j'ai encore ces courbes et notes, mais elles sont qqpart chez mes parents, en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudrait que je les retrouve.

J'avais d'ailleurs fait des relevés complets, chaque jour, à la suite, entre 1987 et 1994, en région lyonnaise... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah! c'est bien ca! car moi j'ai essayé de choisir les stations qui ont plus ou moins 1000 m d'altitude au Tirol...e il y a aussi de statistiques sur la neige. Donc si je voyais aux altitudes plus hautes en été, je pouvais voir s'il neige en moyenne un peu au moins....

Excuse moi, mais peux tu me rappeler ou' tu as été en plus en France? près de Lyon donc?(ca m'intéresse savoir dans quel climat tu vivais...)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Oui j'ai habité pendant 26 ans en région lyonnaise, plus précisément dans le "nord-Isère", au pied du massif du Jura. La station météo la plus représentative est celle d'Ambérieu (Ambérieu-en-Bugey).Sinon, à propos de ce fameux mois d'août 1986 au Tyrol, je précise aussi que cette advection d'air Polaire maritime (pour ne pas dire arctique maritime sans doute !) était assez exceptionnelle je crois : les medias parlaient d'une vague de froid exceptionnelle pour la saison, sur toute l'Europe centrale. Il avait fait froid (très frais) pendant 3-4 jours je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider à retrouver les dates exactes, voici au niveau météorologique le mois d'aout 1986 à Innsbruck jour par jour (selon Tutiempo qui prend les info du GSOD NOAA-NCDC)....donc ce serait vers la fin du mois?...

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Innsbruck-Flughafen/08-1986/111200.htm

Sinon tu peux retourner en arrière avec le link et choisir la localité plus appropriée.....

Si on parle de la meme Ambérieu (250 m) mise dans le livre de Balseinte avec le Jura, elle a ces moyennes pour l'enneigement mois par mois:

N 1

D 2

J 9

F 5

M 1

AN 18

11 jours avec chutes de neige en moyenne par an..

coefficient de nivosité 6%

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Oui j'ai habité pendant 26 ans en région lyonnaise, plus précisément dans le "nord-Isère", au pied du massif du Jura. La station météo la plus représentative est celle d'Ambérieu (Ambérieu-en-Bugey).

Sinon, à propos de ce fameux mois d'août 1986 au Tyrol, je précise aussi que cette advection d'air Polaire maritime (pour ne pas dire arctique maritime sans doute !) était assez exceptionnelle je crois : les medias parlaient d'une vague de froid exceptionnelle pour la saison, sur toute l'Europe centrale. Il avait fait froid (très frais) pendant 3-4 jours je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour t'aider à retrouver les dates exactes, voici au niveau météorologique le mois d'aout 1986 à Innsbruck jour par jour (selon Tutiempo qui prend les info du GSOD NOAA-NCDC)....donc ce serait vers la fin du mois?...

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Innsbruck-Flughafen/08-1986/111200.htm

Au temps pour moi, c'était début août 87 et non 86 ! Désolé.
Si on parle de la meme Ambérieu (250 m) mise dans le livre de Balseinte avec le Jura, elle a ces moyennes pour l'enneigement mois par mois:

N 1

D 2

J 9

F 5

M 1

AN 18

11 jours avec chutes de neige en moyenne par an..

coefficient de nivosité 6%

11 jours de chute de neige par an à Ambérieu, c'est une belle erreur ! Sachant que Lyon, moins froide, plus abritée, a 20 jours de chute de neige... Ambérieu est une des villes les plus froides et des plus continentales de France en plaine. Je ne dis pas qu'il y neige forcément plus souvent qu'à Lyon, mais certainement pas moins, ou en tout cas certainement pas à ce point ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces données sont curieuses là encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait rien, regarde ici aout 1987 à Innsbruck. Autour du 6 du mois?!

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Innsbruck-Flughafen/08-1987/111200.htm

Est ce possible qu'on parle d'une autre Ambérieu?!

c'était la moyenne de la décennie 1951-60.

cette Ambérieu a aussi ces moyennes de températures:

J -2+5

F -2+7

M +2+13

A +4+16

M +8+20

J +11+23

J +13+26

A +13+25

S +11+22

O +6+16

N +2+9

D +1+7

C'est elle?

Ciao!

AE

Au temps pour moi, c'était début août 87 et non 86 ! Désolé.

11 jours de chute de neige par an à Ambérieu, c'est une belle erreur ! Sachant que Lyon, moins froide, plus abritée, a 20 jours de chute de neige... Ambérieu est une des villes les plus froides et des plus continentales de France en plaine. Je ne dis pas qu'il y neige forcément plus souvent qu'à Lyon, mais certainement pas moins, ou en tout cas certainement pas à ce point ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces données sont curieuses là encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la clim d' Ambérieu je vous invite à aller ici pour tout savoir : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=308&mnu_modecol=W

petite correction à ce que vous dites :

moyenne de jours de neige sur la période 1951-1980 : Ambérieu 16 jours, Lyon 20 effectivement.

période 1971-2000 : Ambérieu 12,4 jours.

enfin dire qu' Ambérieu est l' une des villes françaises continentales les plus froides il ne faut pas pousser tout de même ! ( j' en sais quelque chose !):

des villes comme Dijon, Strabourg, St Dizier, ou Troyes sont bien plus froides.

enfin pour corroler tout cela on peut par exemple citer le nombre moyen de jours de neige sur Besançon ( 1971-2000 ) : 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Concernant la clim d' Ambérieu je vous invite à aller ici pour tout savoir : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=308&mnu_modecol=W

petite correction à ce que vous dites :

moyenne de jours de neige sur la période 1951-1980 : Ambérieu 16 jours, Lyon 20 effectivement.

période 1971-2000 : Ambérieu 12,4 jours.

Curieux, je trouve ça exagérément bas... m'enfin il est vrai que la période 1990-2000 fut particulièrement avare en neige, c'est vrai. Ce qui a du faire baisser, mais à ce point ?! malgré ça, je reste un peu sceptique...
enfin dire qu' Ambérieu est l' une des villes françaises continentales les plus froides il ne faut pas pousser tout de même ! ( j' en sais quelque chose !):

des villes comme Dijon, Strabourg, St Dizier, ou Troyes sont bien plus froides.

J'en sais moi aussi qqchose ! Mais je parlais évidemment de l'hiver en fait, plus particulièrement du mois de janvier en réalité... Dijon "bien plus froide" ?! tu plaisantes ?

Dijon : -1/+4 (50-80) ; Ambérieu : -2/+5 , et surtout regarde les Tnn ! (Ambérieu -27°C, contre Dijon -20°C !) ; nbre de jours de gel : Ambérieu 83j , contre seulement 66j à Dijon >> Ambérieu plus froide oui...

Strasbourg bien plus froide ?! ok -2/+3 contre -2/+5 (mais ça ne fait que 1°C de moins pour la Tm... bref, pas de quoi fouetter un chat ! puis regarde le nombre de jours de gel : Strasbourg 79j contre les 83j d'Ambérieu... et idem pour le record "seulement" -23°C à Strasbourg...

St Dizier bien plus froide ?! ( pardon mais...n'importe quoi!) -1/+5 à St Dizier, contre -2/+5 à Ambérieu... bref, sans commentaire ! record de froid à St Dizier -22°C seulement ! 70j de gel seulement ! Bref, Ambérieu plus froide finalement !

Troyes bien plus froide ?! idem 0/+3, record -25°C... donc pas loin.

Bref, en hiver, Ambérieu figure bel et bien parmi les villes "continentales" françaises de plaine les plus froides. C'est ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon "bien plus froide" ?! tu plaisantes ?

Dijon : -1/+4 (50-80) ; Ambérieu : -2/+5 , et surtout regarde les Tnn ! (Ambérieu -27°C, contre Dijon -20°C !) ; nbre de jours de gel : Ambérieu 83j , contre seulement 66j à Dijon >> Ambérieu plus froide oui...

Strasbourg bien plus froide ?! ok -2/+3 contre -2/+5 (mais ça ne fait que 1°C de moins pour la Tm... bref, pas de quoi fouetter un chat ! puis regarde le nombre de jours de gel : Strasbourg 79j contre les 83j d'Ambérieu... et idem pour le record "seulement" -23°C à Strasbourg...

St Dizier bien plus froide ?! ( pardon mais...n'importe quoi!) -1/+5 à St Dizier, contre -2/+5 à Ambérieu... bref, sans commentaire ! record de froid à St Dizier -22°C seulement ! 70j de gel seulement ! Bref, Ambérieu plus froide finalement !

Troyes bien plus froide ?! idem 0/+3, record -25°C... donc pas loin.

Bref, en hiver, Ambérieu figure bel et bien parmi les villes "continentales" françaises de plaine les plus froides. C'est ainsi !

Petite rectification : Dijon est bel et bien légèrement plus froide qu'Ambérieu sur la Tm du mois de janvier (et celle de la saison hivernale de surcroit). Quand on généralise à ce point (cad. cette station est plus froide ou plus chaude que celle-ci), faire un comparatif sur les Tnm et Txm ne suffit pas (ou plutôt n'est pas adapté à la conclusion que l'on veut en tirer), encore moins sur les Tnn et Txx...

Mais je te l'accorde, les villes citées par Fabrice ne sont pas bien choisies. Luxeuil, Belfort, Nancy, Langres ou Colmar sont elles « bien plus froides » qu'Ambérieu, même si une fois de plus, leurs Tn records sont plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous cite un texte de Balseinte:

Pour la décennie 1951-60 Besancon a une moyenne de 25 jours de chutes de neige; les autres fréquences annuelles du piémont jurassien sont de 9 seulement pour Arbois (ce qui nous parait faible), 12 pour Lons-le-Saunier et pour Arinthod, 11 pour Mornay, 11 pour Ambérieu et 12 pour Divonne-les-Bains. A l'intérieur meme de la chaine jurassique, les stations de fonds de vallées recoivent également peu de chutes de neige: 24 au Boulois, 18 à Sancey-le-Grand, 14 à Marigny, 23 à Clairvaux, 19 à Saint Claude.

Donc pour Balseinte la zone a peu de jours de neige par rapport à ce qu'il pensait, mais la situation change dans la zone des plateaux, surtout pour l'enneigement (plus fort selon lui du MC).

Je laisse à vous réfléchir au "pourquoi" de ces basses valeurs (relativement...).

Et excusez moi si je suis OT, peut etre je devais mettre ce message dans l'autre 3D sur la neige en France et Europe Centrale....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite rectification : Dijon est bel et bien légèrement plus froide qu'Ambérieu sur la Tm du mois de janvier (et celle de la saison hivernale de surcroit). Quand on généralise à ce point (cad. cette station est plus froide ou plus chaude que celle-ci), faire un comparatif sur les Tnm et Txm ne suffit pas (ou plutôt n'est pas adapté à la conclusion que l'on veut en tirer), encore moins sur les Tnn et Txx...

Mais je te l'accorde, les villes citées par Fabrice ne sont pas bien choisies. Luxeuil, Belfort, Nancy, Langres ou Colmar sont elles « bien plus froides » qu'Ambérieu, même si une fois de plus, leurs Tn records sont plus élevées.

Enfin entre nous, dire que Dijon est "bel et bien plus froide" qu'Ambérieu en hiver est vraiment tiré par les cheveux ! Car je le rappelle, même en prenant les seules Tm, sachant que c'est -2/5 contre -1/4, sincèrement, ça doit être "kif kif bourricot" question températures, principalement pour janvier !Ensuite, non seulement tu ne veux pas tenir compte du record de froid (qui prouverait bien, pourtant, le potentiel de froid un peu plus élevé à Ambérieu car plus continentale que Dijon), mais en plus tu passes sous silence le nombre de jours de gel qui est une composante essentielle du degré de rigeur hivernale. Et là, y a pas photo. Que signifie cette quasi-égalité au niveau des températures ? tout simplement que les advections d'air chaud en hiver sont peut être un peu plus prononcées à Ambérieu.

En gros, qu'en déduire ? tout simplement que, si tu veux voir des périodes bien hivernales au cours d'un hiver, en bref, si tu veux un hiver un peu plus hivernal, il vaut mieux te trouver à Ambérieu qu'à Dijon...

Maintenant, s'agissant de Luxeuil, là oui, cette ville est un peu plus froide qu'Ambérieu en hiver et en janvier : 1°C de moins (en Tn et en Tx), et aussi, 101 jours de gel contre 83. Le record de froid est équivalent. Bref, oui c'est un peu plus froid, mais ce n'est certainement pas "bien plus froid" ! Il faut arrêter les superlatifs, et il faut arrêter la surrenchère ! Pour 1°C de plus, aucun climatologue ni même aucun "simple individu non français" ne dira que l'une est bien plus froide que l'autre ! Il n'y a que les français, et la plupart du temps ceux qui habitent le "nord-est", qui veulent faire croire au reste de la planète que ce dit "nord-est" français est vraiment la Sibérie pour la France (et je n'exagère qu'à peine !). Vu de Brest avec +6.5°C de moyenne en janvier, il faut bien savoir que les +1.5°C d'Ambérieu ou les +0.5°C de Luxeuil, c'est presque du pareil au même... Vu de Naples en Italie, je n'en parle même pas... et alors vu de Québec, sincèrement... (no comment !)

Donc même réflexion pour Nancy et Colmar : là encore, la différence c'est du pipi de chat.

Quant à Belfort et Langres, pareil question froidure (très peu de différence avec Ambérieu), mais en revanche, il faut recconnaître que ces deux-là se distinguent cette fois assez nettement de la ville pré-jurassienne (et des autres aussi d'ailleurs) par leur enneigement plus consistant, il est vrai.

Bref, pour résumer, un peu de modération s'il vous plaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin entre nous, dire que Dijon est "bel et bien plus froide" qu'Ambérieu en hiver est vraiment tiré par les cheveux ! Car je le rappelle, même en prenant les seules Tm, sachant que c'est -2/5 contre -1/4, sincèrement, ça doit être "kif kif bourricot" question températures, principalement pour janvier !

Ensuite, non seulement tu ne veux pas tenir compte du record de froid (qui prouverait bien, pourtant, le potentiel de froid un peu plus élevé à Ambérieu car plus continentale que Dijon), mais en plus tu passes sous silence le nombre de jours de gel qui est une composante essentielle du degré de rigeur hivernale. Et là, y a pas photo. Que signifie cette quasi-égalité au niveau des températures ? tout simplement que les advections d'air chaud en hiver sont peut être un peu plus prononcées à Ambérieu.

En gros, qu'en déduire ? tout simplement que, si tu veux voir des périodes bien hivernales au cours d'un hiver, en bref, si tu veux un hiver un peu plus hivernal, il vaut mieux te trouver à Ambérieu qu'à Dijon...

Maintenant, s'agissant de Luxeuil, là oui, cette ville est un peu plus froide qu'Ambérieu en hiver et en janvier : 1°C de moins (en Tn et en Tx), et aussi, 101 jours de gel contre 83. Le record de froid est équivalent. Bref, oui c'est un peu plus froid, mais ce n'est certainement pas "bien plus froid" ! Il faut arrêter les superlatifs, et il faut arrêter la surrenchère ! Pour 1°C de plus, aucun climatologue ni même aucun "simple individu non français" ne dira que l'une est bien plus froide que l'autre ! Il n'y a que les français, et la plupart du temps ceux qui habitent le "nord-est", qui veulent faire croire au reste de la planète que ce dit "nord-est" français est vraiment la Sibérie pour la France (et je n'exagère qu'à peine !). Vu de Brest avec +6.5°C de moyenne en janvier, il faut bien savoir que les +1.5°C d'Ambérieu ou les +0.5°C de Luxeuil, c'est presque du pareil au même... Vu de Naples en Italie, je n'en parle même pas... et alors vu de Québec, sincèrement... (no comment !)

Donc même réflexion pour Nancy et Colmar : là encore, la différence c'est du pipi de chat.

Quant à Belfort et Langres, pareil question froidure (très peu de différence avec Ambérieu), mais en revanche, il faut recconnaître que ces deux-là se distinguent cette fois assez nettement de la ville pré-jurassienne (et des autres aussi d'ailleurs) par leur enneigement plus consistant, il est vrai.

Bref, pour résumer, un peu de modération s'il vous plaît !

Tu m'excuseras mais j'ai encore le droit d'avoir mon propre avis...

Pour moi quand on compare stricto sensu deux stations pour affirmer clairement que celle-ci est plus froide que celle-là on prend la Tm sur la période qui nous intéresse, point. T'aurais dis au départ, le potentiel de froid à Ambérieu est plus important qu'à Dijon, je n'aurais rien bronché. D'ailleurs, ne crois tu pas qu'une Tm est plus représentative qu'une Tnn ?

Pour l'histoire des habitants du "nord-est" je ne sais pas où tu es allé chercher ça mais bon je pense que c'est plus de la provoc' qu'autre chose donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Bref c'est ma façon de voir les choses, merci de respecter ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu m'excuseras mais j'ai encore le droit d'avoir mon propre avis...

Pour moi quand on compare stricto sensu deux stations pour affirmer clairement que celle-ci est plus froide que celle-là on prend la Tm sur la période qui nous intéresse, point. T'aurais dis au départ, le potentiel de froid à Ambérieu est plus important qu'à Dijon, je n'aurais rien bronché. D'ailleurs, ne crois tu pas qu'une Tm est plus représentative qu'une Tnn ?

Pour l'histoire des habitants du "nord-est" je ne sais pas où tu es allé chercher ça mais bon je pense que c'est plus de la provoc' qu'autre chose donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Bref c'est ma façon de voir les choses, merci de respecter ceci.

Ok je comprends ton point de vue. Mais je n'ai jamais dit qu'une Tnn était plus importante qu'une Tm ! Loin de là. J'ai juste dit qu'en plus de la Tm, il était important de tenir compte du nombre de jours de gel (toi tu n'en as jamais parlé, c'est pourtant important), puis de la Tnn (dont l'importance est, en effet tu as raison, plus faible).Mais comprends aussi que moi, au tout début, j'avais simplement dit, et ce sans aucune arrière-pensée, qu'Ambérieu faisait simplement partie des villes les plus froides en hiver en France. C'est tout. Et avec -2/+5 de moyenne en janvier et 83 jours de gel (sans parler du record de Tnn), j'aurais pu aussi parler du ratio "durée d'enneigement / nbre de jours de chute de neige" (qui est probablement l'un des plus élevés, et facilement, donc c'est bien une des villes les plus froides en France en hiver ! Je n'ai pas dit la plus froide...

Et évidemment, des tatillons (je ne parle pas de toi) me sont "tombés dessus"... alors forcément, c'est pénible de perdre son temps à se justifier pour des broutilles, sachant que là n'était pas le propos initial ! Et cette histoire de "provoc'", c'est bien du vécu : je connais beaucoup de gens originaires du "nord-est" qui font très souvent de la surenchère impressionnante pour qualifier leur hiver... je ne dis évidemment pas que ce soit ton cas. Alors si j'ai pu te froisser avec ça, je m'en excuse.

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal Gaël. Je comprend mieux ce que tu as voulu dire maintenant.

Et puis on est sur un forum, c'est normal qu'il y ai quelques incompréhensions (non volontaires) de temps en temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est une question d' interprétation des chiffres et de vécu

au sujet des chiffres de neige ils sont sûrs puiqu' ils émanent de MF. Je n' ai pas cité ceux du NE du pays.

pourquoi vous ne jetez pas un oeil aux normales 1971-2000 ?; ce sera ainsi une façon de voir l' évolution en fonction des régions continentales

comme cité plus haut , il ne faut pas s' arrêter qu' aux chiffres des TNN pour dire qu' un endroit est plus froid qu' un autre d 'une manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

comme cité plus haut , il ne faut pas s' arrêter qu' aux chiffres des TNN pour dire qu' un endroit est plus froid qu' un autre d 'une manière générale.

Mais qui a dit ça ?! en tout cas pas moi. Si c'est ce que tu penses, alors tu ne lis pas très bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les névés où je dis que la température ne dépasse pas 0°C je parle bien à la surface de la neige.

A Amberieu s'il neige peu, c'est car il fait sec quand il fait froid là bas (Froid continental), en Sibérie il neige peu souvent en nombre de jours et pourtant il fait super froid par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

bonjour , il me semble que entre 2005 et 2008 j'avait vu des flocons de neige tomber a 1600 m d'Alt dans le Queyras et une couche de neige a partir de 1800 m , il y a eu juillet 2011 ou des flocons sont observé jusque 1400 m d'Alt et une couche blanche a partir de 1650 m ... toujours dans le Queyras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....aussi de la neige étai tomber le 1er juin 2012 a bourg saint Maurice ( 850 m) ou il tombe 10 cm et des flocons observé jusque 700 m d'Alt.... le 12 octobre 2013 de la neige tombe a partir de 650 a 750 m d'Alt dans le massif centrale .. on observe une couche de 2 cm de neige à Saint Just Malmont en haute Loire ( 845 m d'Alt) , le 25 mai 2013 ou la neige s'abaisse à 450 m d'Alt dans le massif centrale et une couche blanche à partir de 500 a 600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bonjour , il me semble que entre 2005 et 2008 j'avait

vu des flocons de neige tomber a

1600 m d'Alt dans le Queyras et une couche de neige a

partir de 1800 m , il y a eu juillet 2011 ou

des flocons sont observé

jusque 1400 m d'Alt et une couche blanche a

partir de 1650 m ... toujours dans le Queyras wink.png....aussi de la neige étai

tomber

le 1er juin 2012 a

bourg saint Maurice ( 850 m) ou

il tombe 10 cm et des flocons observé

jusque 700 m d'Alt.... le 12 octobre 2013 de la neige tombe a

partir de 650 a 750 m d'Alt dans le massif centrale

.. on observe une couche de 2 cm de neige à Saint Just Malmont en haute Loire ( 845 m d'Alt) , le 25 mai 2013 ou

la neige s'abaisse à 450 m d'Alt dans le massif centrale

et une couche blanche à partir de 500 a

600 m

Dernière fois que je valide ces hérésies grammaticales. Merci de faire un effort sinon tes messages ne seront plus validés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour à tous !

Je découvre seulement ce topic, pour le moins intéressant.

Je lis beaucoup de témoignages pour les mois de Juillet et Août, mais qu'en est-il pour Juin ? C'est quand même des trois celui qui a le plus de chances d'avoir connu la neige...

J'ai toujours pensé que c'était presque impossible, jusqu'au printemps 2013.

Je m'explique: le 23 Mai, journée déjà bien fraîche et pluvieuse, la température s'élève à 11°C à 12h à Besançon. La pluie s'intensifie et la température tombe à 4.3°C à 15h ! Et ce jour là j'ai vu des flocons se mêler à la pluie, ça n'a vraiment pas duré longtemps mais ça s'est produit.

Alors sachant que le timing n'était pas vraiment bon (si l'isothermie était survenue dans la matinée ou nuit ça aurait été sympa), je pense qu'avec le bon contexte il peut neiger début Juin en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La chute de neige la plus tardive à laquelle j'ai assisté, c'était le 31 mai 2006, dans l'arrière-pays niçois, à partir de 600m d'altitude.

Exceptionnel pour la région et l'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...