CFR Posté(e) 3 avril 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 avril 2006 Oui mais tu oublies quelquechose d'important, c'est que CFR et moi, en plus d'être inconscients, nous sommes des psychopathes Nous n'avons ni peur des incendies, ni peur des vaches, ni peur des orages et encore moins d'E.T. Nous n'avons pas peur non plus de mourir. C'est au nom de la science et de la météo que nous allons mener à bien cette expédition coûte que coûte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sincèrement, on pense vraiment y passer une longue journée cet été avec la station météo en conditions météo "normales" pour un plein été pour pouvoir y effectuer quelques mesures de Tn/Tx... On ne dit pas qu'à partir de là, on vous résumerait la fiche climatologique du Désert des Agriates mais faute de mieux et n'ayant rien encore sous la main, ça permettrait d'avoir une bonne idée des conditions météo qui régnent dans le coin par temps estival calme c'est à dire beau temps sans trop de nuages, pas ou peu de vent (des brises de terre a priori) pour éviter les effets de Foehn, un index UV fort voire extrême et surtout pas en période de canicule histoire de voir ce que l'on peut mesurer en température classiquement lorsque la Corse est grosso modo soumise aux normales saisonnières estivales. Après cela, on pourra faire un peu plus d'extrapolations si besoin est... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, on va se mettre au boulot cet été, pour essayer de faire modestement avancer la science météo dans des coins oubliés comme celui là Si y a d'autres candidats dans les parages, ils sont naturellement les bienvenus...Sinon, merci jipé pour ce petit récapitulatif historique sur le désert des Agriates, qui n'est, comme on l'a vu, pas si désert que cela (en terme d'erg lol). Enfin, je n'ai rien à ajouter sur les réserves que l'on peut émettre sur la valeur de certains postes de mesure, malheureusement, ce n'est pas parce qu'ils sont estampillés MF que la mesure est garantie dans des conditions parfaites... Je pense qu'il faut bien sûr considérer ces valeurs, mais avec un regard critique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ENNRIX Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Les 47º de Séville sont assez douteux comme enregistrement de l'Espagne. Dans l'INM figurent 46.6º. 47.3º ont été atteint en 2003 à Cordoue - Alameda. L'enregistrement en Espagne lui doit posséder la státion d'Andújar ou l'intérieur de Huelva (Palma del Condado), avec 48ºC - 48.5ºC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 avril 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 avril 2006 Merci JP pour ces chiffres, excellente idée la petite expédition météo dans les Agriates, si j'avais été dans les parages j'y serais bien resté tout l'été @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 avril 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 avril 2006 Merci JP ! Excellent ces données qui vont moucher tout de même certains touristes pour qui la Corse est pire que l'Espagne... et j'en connais.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2006 Merci Jp bonne idée d'aller camper dans les agriates en esperant que cet été ne soit pas pourri et que tu puisses au-moins dépasser les 38°c. Et d'apres les archives d' IC, le 29/07/83 on a eu 42.5°c au littoral à St-Raphael (var) . Pire qu'en Corse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 > Excellent ces données qui vont moucher tout de même certains touristes pour qui la Corse est pire que l'Espagne... et j'en connais.... Il fait largement plus chaud dans le sud de l'Italie, de l'Espagne ou dans des pays comme la Grèce que dans n'importe quel endroit en France, y compris la Corse, je me demande comment des gens peuvent d'ailleurs penser le contraire... Sinon les +42,5°c sur le littoral à Saint-Raphael sont similaires aux maxis absolus de Calvi et Figari, également en bord de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Et d'apres les archives d' IC, le 29/07/83 on a eu 42.5°c au littoral à St-Raphael (var) Maximois, toi qui connais le coin...au même moment, toujours sur la commune de St-Raphael , à 4 km de là , le sémaphore du Dramont , entre Boulouris ( j'y étais ce jour là...) & Agay , plafonnait à 31.8 ° avec une bonne brise de mer après 15h... Et vers Hyères , Bormes les Mimosas, Porquerolles ou le Cap Camarat, le mercure ne dépassait pas 30 à 32°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 3 avril 2006 Brignoles Partager Posté(e) 3 avril 2006 Maximois, toi qui connais le coin...au même moment, toujours sur la commune de St-Raphael , à 4 km de là , le sémaphore du Dramont , entre Boulouris ( j'y étais ce jour là...) & Agay , plafonnait à 31.8 ° avec une bonne brise de mer après 15h... Et vers Hyères , Bormes les Mimosas, Porquerolles ou le Cap Camarat, le mercure ne dépassait pas 30 à 32°... Exact Philip ! Pas plus de 31,8°C au Dramont ce jour là, mais également un maxi de 36,5°C à l'autre poste de St-Raphaël au niveau du col des 3 Termes (309 m) en plein massif de l'Esterel (37,6°C de record absolu le 21/07/1983 pour cette station fermée en 2002). Le 21/07/1983 seulement 33,1°C à St Raph BAN (qui est pourtant sur la commune de Fréjus...). En revanche les records du littoral des calanques de Marseille à Hyeres datent tous du 07/07/1982 (jour des 42,7 du Luc), avec un mistral brulant. On a enregistré 42,5°C à Cassis Pompiers (poste climato MF trop clos collé au parking de la caserne à l'époque, meilleur emplacement sur le toit pelousé à partir de 1995), 42,3°C à Hyères Palyvestre, 41,9°C à Bormes le Ruscas, 41,3°C à Bandol, 40,7°C à Cuers Pouverel, 39,3°C au Cap Cepet et au Beausset, 37,4°C au Bec de l'Aigle, 37,0°C à Porquerolles. St-Raphaël certainement brisé à mort avec une tx de 27,0°C ce jour là (27,5 au Dramont) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2006 Maximois, toi qui connais le coin...au même moment, toujours sur la commune de St-Raphael , à 4 km de là , le sémaphore du Dramont , entre Boulouris ( j'y étais ce jour là...) & Agay , plafonnait à 31.8 ° avec une bonne brise de mer après 15h... Et vers Hyères , Bormes les Mimosas, Porquerolles ou le Cap Camarat, le mercure ne dépassait pas 30 à 32°... Belle différence ce jour-là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2006 Belle différence ce jour-là! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en Sardaigne, vous savez combirn il a fait? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 13 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 13 mars 2015 Je reprend cet intéressant sujet pour signaler un 43.4 à roquebrun en 2003 dans le centre ouest de l'herault ou règne un microclimat chaud où poussent des orangers ! ! En 1983 on a enregistré 43.3 dans un bon site dégagé (je n'ai pas pris la photo de l'époque dommage mais d'après ce que j'ai vu classe au pire des pires 2/3 ). La photo montrait le pluvio mais pas l'abri. Il y en avait un c'est sur et c'était marqué : "l'endroit le plus chaud de l'herault". Doit on le considérer ou non ? L'incertitude sur l'abri utilisé (normalement un Stevenson ou un socrima, je sais pas quand est ce qu'ils ont été mis en service, et pas un truc farfelu) est la seule contrainte. Quelqu'un connaît il ce site, ou peut il fournir quelques photos qui seraient intéressantes. C'est sûrement dans un TAC très reconnu que doit être atteint le record de France. L'herault est bien fourni en cuvettes avec un relief changeant du côté des premiers reliefs. Je ne serait pas surpris de voir un 45 relevé dans des conditions acceptables (classe 1/2/3 max) tellement c'est possible. C'est comme les -29 de saint martin de Londres impensables à 200 m dans l'hérault. Même les plaines du nord est sont battues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Je reprend cet intéressant sujet pour signaler un 43.4 à roquebrun en 2003 dans le centre ouest de l'herault ou règne un microclimat chaud où poussent des orangers ! ! En 1983 on a enregistré 43.3 dans un bon site dégagé (je n'ai pas pris la photo de l'époque dommage mais d'après ce que j'ai vu classe au pire des pires 2/3 ). La photo montrait le pluvio mais pas l'abri. Il y en avait un c'est sur et c'était marqué : "l'endroit le plus chaud de l'herault". Doit on le considérer ou non ? L'incertitude sur l'abri utilisé (normalement un Stevenson ou un socrima, je sais pas quand est ce qu'ils ont été mis en service, et pas un truc farfelu) est la seule contrainte. Quelqu'un connaît il ce site, ou peut il fournir quelques photos qui seraient intéressantes. C'est sûrement dans un TAC très reconnu que doit être atteint le record de France. L'herault est bien fourni en cuvettes avec un relief changeant du côté des premiers reliefs. Je ne serait pas surpris de voir un 45 relevé dans des conditions acceptables (classe 1/2/3 max) tellement c'est possible. C'est comme les -29 de saint martin de Londres impensables à 200 m dans l'hérault. Même les plaines du nord est sont battues ! Je pense pas que une température de 45°C serait possible pour cette zone (et même pour toute l'intégralité du sud de la France). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 mars 2015 Après ce ne sera surement pas un endroit type plaine ou aérodrome. Ce serait un micro climat particulier comme ce lieu dans l'hérault, aussi doux en hiver que le littoral alors qu'il se trouve à 25 km de celle ci ! Ils y font pousser des orangers. Le record c'est 43.4 en 2003. Mais pour les 45, c'est pas si improbable, dans les lieux naturellement encaissés et très exposés au soleil, coupés du vent. J'ai été surpris par cet endroit, mais vu l'exposition, c'est pas étonnant. Finalement quelle surface couvre on réellement en stations ? Parfois 100m (voir moins) plus loin il y a 1/2° de différence. C'est une supposition ,mais ça ne m'étonnerait même pas. Enfin ça reste à prouver bien entendu. Déjà on a des bases avec Roquebrun. Même prades le lez quand même un peu moins chaud a un record de 42.0. C'est pas impossible. Pas forcément l'hérault, le gard l'aude l'Ardèche, le Vaucluse... Je vois bien un lieu en pente sud coupé du vent de nord et de la brise marine. En période de canicule ça garde le chaud et ça chauffe en journée très fortement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés