Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien que dire, rien à attendre pour nous je crois bien pour ces prochains jours !

Je m'explique :

- Les températures à 850 hpa (environ 1500 mètres d'altitude) tourneront autour des -3°, "trop douces" mais la chute de précipitations à l'état solide reste encore possible, bien quer très compromise...

- La "ligne des 528" (élément favorable à des précipitations sous forme solide si précipitations il y a) engloberait toute la zone Sud-Ouest entre Jeudi et Vendredi, trop peu de temps...

- Les précipitations seraient trop faibles, voire absentes...

Seul le piémont pyrénéen pourrait être touché par de faibles chutes de neige si les modèles restent stables...

Ailleurs, le risque est devenu faible mais cela peut encore changer, dans le bon comme dans le mauvais sens...

Bye.

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

On peut s'attendre à de fortes quantités de neige en ce début de semaine sur les Pyrénées en particulier sur le côté occidental de la chaine.

snow forecast

Les stations risquent bien de faire le plein de neige pour acceuillir les vacanciers.

La carte montre également des chutes de neiges faibles sur midi-pyrénées,la situation risque d'être limite pour la plaine comme l'as dit Val24 mais l'enneigement de vrait être important dés 500m.

Les T° sur le sud-ouest cet après midi sont bien en dessous de ce qui était prévu alors pourquoi pas une petite surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention! Le risque d'avalanche va être trés important! La neige qui tombe se pose sur une couche de neige croutée et glaçée par les dernières pluies et l'homogénéité entre les différentes plaques du manteau neigeux sera extrèmement faible.Du coup des départs spontanés d'avalanches sont à attendre dans la plupart des couloirs raides notemment à cause de l'accumulaton de neige dans les endroits abrités du vent .La probabilité de déclenchement au passage d'un skieur (et pas la peine de peser 90kg pour çà) est donc Maximal! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Renseignez vous bien sur les panneaux d'information mis a votre disposition dans toutes les stations (généralement aux guichets) avant de tenter le diable en hors piste.

Les températures a 850hpa ne seront peut étre pas assez basses pour que la neige tombe, mais seulement l'aprés-midi!Le matin que ce soit le Répondeur du 33 ou 47 de MF prévoit des gelées blanches a partir de jeudi avec 0 à -2c...alors désolé mais -3 a 850hpa et -2 au sol cela fait de la neige!

TF1 met 3/5°C pour la france a partir de mercredi avec des averses généralisés et parle de fortes gelées en matinée...Alors la aussi je ne comprends pas qu'il ne parle pas de neige méme sur le nord de la france!

C'est pas logique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_clover.gif

Non, pas trop ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en même temps, c'est la météo à la télé et il faut dire que c'est pas souvent logique !

Mais sinon, c'est vrai Simon64 que les quantités de neige en montagne pourraient être imporatantes dans les pyrénées (quand je disais dans mon dernier poste "faible chutes de neige dans le piémont pyrénéen", je parlais en plaine bien sûr)

Bye default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

LCM, Fred Decker, Sud Radio et le répondeur de MF31 annonce très peu d'instabilité sur nos régions. Pour le CDM31, il ferait entre 5 et 8°C de max de mardi à vendredi avec des averses alternant avec quelques éclaircies. La limite PN serait vers 600 sur les pyrénées. C'est surtout le Luchonnais qui a le plus de chance d'avoir de la neige selon eux.

Chez moi, en tout cas, au pied des pyrénées(400m), je pense ne pas avoir grand chose.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et le Limousin?

Les averses de neige jusqu'en plaine risquent d'etre au rendez vous dès mardi matin avec une bulle de precip en plein sur la région :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs363.gif

Marrant d'ailleurs ca ;-)

Sinon bah consultez mes prevs sur IC, je vais pas redire la meme chose ^^

Ciao

Posté(e)

Vu les derniers modèles, je pense malheureusement que les chances d'avoir un peu de neige dans le sud-ouest sont quasi-nulles en plaine. Pour le relief, la limite PN serait vers les 600/700m. Certes, les températures vont baisser(on aura quand même 5 à 8 °C les après-midi) mais les précipitations seront très rares. En revanche, nous retrouverons certainement quelques gelées le matin.

Posté(e)

Depuis quelques jours, c'est vraiment un temps de printemps que nous connaissons au pied des pyrénées avec un beau ciel bleu et de la douceur jusqu'en fin d'après-midi où nous avons droit à quelques foyers orageux.

Pour le week-end prochain, c'est très difficile pour l'instant d'établir une prévision fiable. En tout cas, aucune chute de neige significative dans le sud-ouest n'aura lieu(au mieux, quelques giboulées et encore...).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 12Z nous replace un histogramme neige pour le 24 février sur région Toulousaine. Un tout petit histo, certes ...

MF évoque aussi la possibilité de flocons sur piémont pyrénéen à compter de vendredi ...

A suivre ...

Piloutop

Je vous conseille de regardez GFS pour mercredi prochain. Un front remontant par le sud devrait rencontrer l'air froid dans une zone assez large centrée sur un axe Poitou-Alpes. Une bonne partie du SO pourrait être concerné. A surveiller par la suite. Des changements peuvent intervenir come c'est le cas dans le NO.

Ce matin les modèles sont toujours encourageants pour la suite des évènements pour le SO et la moyenne des scénarii ENS est un peu plus bas que les jours précédents, mais ce qui ressort de ce run c'est la dispersion de ce ces scénarii dès le 27 février, preuve que la fiabilité n'est pas encore très bonne. Finalement ce topic n'était pas aussi "cuit" qu'il n'y paraissait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme Toulouse

Diagramme Bordeaux

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je vous conseille de regardez GFS pour mercredi prochain. Un front remontant par le sud devrait rencontrer l'air froid dans une zone assez large centrée sur un axe Poitou-Alpes. Une bonne partie du SO pourrait être concerné. A surveiller par la suite. Des changements peuvent intervenir come c'est le cas dans le NO.

Oui mais GFS a encore changé... ca devient habituel. Surtout que l'échéance est encore assez lointaine avec une prev à J+7 donc aie aie pour le positionnement exacte des depressions...En tout cas je parie que dans ce flux de Nord, on aura la naissance d'une dep secondaire, un peu comme le 27 février 2004... c'est souvent à J-2/-3 que l'on commence à les voir !

Enfin bref une belle fin d'hiver si tout se passe bien !

Mais attention, lorsque l'on voit la situ à 500hPa et les géopotentiels le Sud-Ouest n'est pas la région la mieux placée! En effet on serait plus proche de notre anticyclone donc à suivre, les décalages vont aussi être importants !

Ciaoo

Posté(e)

Ce matin les modèles sont toujours encourageants pour la suite des évènements pour le SO et la moyenne des scénarii ENS est un peu plus bas que les jours précédents, mais ce qui ressort de ce run c'est la dispersion de ce ces scénarii dès le 27 février, preuve que la fiabilité n'est pas encore très bonne. Finalement ce topic n'était pas aussi "cuit" qu'il n'y paraissait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme Toulouse

Diagramme Bordeaux

On verra le 12Z, mais une chose est certaine, la moy du diagramme de Bordeaux est plus basse que celle de Toulouse. C'est un fait indéniable.

Par contre, toute la France, y compris le Nord et l'Est remonte franchement en fin d'échéance. Mais d'ici là, comme on le dit très souvent, GFS nous a appris à nous montrer prudents ! default_wacko.png

Piloutop

Posté(e)

Ce matin les modèles sont toujours encourageants pour la suite des évènements pour le SO et la moyenne des scénarii ENS est un peu plus bas que les jours précédents, mais ce qui ressort de ce run c'est la dispersion de ce ces scénarii dès le 27 février, preuve que la fiabilité n'est pas encore très bonne. Finalement ce topic n'était pas aussi "cuit" qu'il n'y paraissait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme Toulouse

Diagramme Bordeaux

Les Histogrammes "neige" reviennent sur le diagramme GFS de 12Z (Toulouse), pour les 27 et 28 février !

Une fois encore, c'est faible en quantités, mais ça prouve au moins une chose ... Le potentiel est là ...

A suivre ... default_wacko.png

Piloutop

Posté(e)

Je le fais en plusieurs épisodes, excusez-moi ... mais les diagrammes ENS GFS ont encore bien changé ! Comme d'hab devrais-je dire. La remontée des T, en fin de période, en a pris un coup, laissant du coup des possibilités au maintien du froid à 850hpa, après le 05 mars.

Sinon, Bordeaux est toujours plus froid en moyenne, que Toulouse ... pour la semaine prochaine (au dessus de nos têtes toujours).

Non le topic n'est pas mort ... default_wacko.png

Allez hop, je quitte le bureau !

Piloutop

Je le fais en plusieurs épisodes, excusez-moi ... mais les diagrammes ENS GFS ont encore bien changé ! Comme d'hab devrais-je dire. La remontée des T, en fin de période, en a pris un coup, laissant du coup des possibilités au maintien du froid à 850hpa, après le 05 mars.

Sinon, Bordeaux est toujours plus froid en moyenne, que Toulouse ... pour la semaine prochaine (au dessus de nos têtes toujours).

Non le topic n'est pas mort ... default_flowers.gif

Allez hop, je quitte le bureau !

Piloutop

Ce qui est le plus surprenant, c'est la dispersion des scénarii d'ENS qui s'est encore accentuée. Ca part vraiment dans tous les sens. default_innocent.gif

Moi qui pensais que la situation allait peut-être s'éclaircir ce soir...

Enfin bon ici dans le SO on est habitués à être dans l'incertitude, surtout lorsqu'il s'agit de neige ou de froid.

Tu as parfaitement raison piloutop en disant que le maintien du froid après le 5 mars reste une possibilité, mais avec cette dispersion l'arrivée en force de la douceur et du printemps peut aussi être envisagée, d'autant plus que d'autres modèles comme UKMO ou ECMWF sont nettement moins bons ce soir. Mais là aussi restons prudents, nous en saurons un peu plus demain... enfin j'espère!

Hey loool...amis du SO default_blink.png ...reveillez-vous un peu lol...l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot....je ne veux pas encore mettre la charue avant les boeufs mais y'a un bon risque de neige dans les jours qui arrivent...confirmé par tout les CDM d'ailleurs! default_w00t.gif

Déjà pour vendredi matin neige probable pour la gironde et les landes mais en faibles quantités..en effet il est prévu des Tn aux alentours du 0c au sol avec une incursion temporaire d'une poche a -9c a 850hpa et 1 a 2mm de prévu!

Pour dimanche une net chute des températures se confrontant a une belle dépression remontant du SE avec beaucoup de précipitations...il est fort probable que la neige se mélera a la flotte sur les hauteurs du 31, 82, 32 et 47...a suivre....

Pour la semaine prochaine, le temps serait a nouveau assez instable avec des précipitations, du froid au sol et du trés froid a 1500M ( -8 à -10 a 850hpa).....bref on verra bien mais le SO n'a pas vu ces derniers flocons le 28janvier derniers! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Totalement d'accord avec toi Devil... Réveillons nous, rien à ajouter sur ton analyse, pertinente, comme d'habitude... L'hiver n'a pas dis son dernier mot, hein Jean-pierre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bonsoir: Un gentil passionné ma gentillement encouragé et donner des conseils pour mes analyses: revoir la mise en page, eviter de dire bon, mauvais, moyen, les explications,(et essayer d'etre d'accord avec lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )ce passionné se nomme snowman49. C'est pourquoi je vais essayer de regler mes quelques problemes dans ma nouvelle analyse:

Nous allons d'abord voir et analyser les differents modeles numeriques et tenter de donner une nouvelle tendance...

Analyse des modeles et tendances :

analyse des modeles:

a)analyse de la situation actuelle:

Un anticyclone est actuellement situé sur les iles britanniques et un autre sur les açores. Une depression se trouve sur l'algerie. Tous ces centres d'actions nous donne sur la France un flux d'est à nord-est faible. Ce sont donc des temperatures fraiches mais sans eccés qui nous concerne en ce moment meme. Par consequent ce flux de nord-est ne nous donne pas enormement de precipitations quoique sur la mediterrannée pas mal d'averses rythment la journée parfois orageuses. Ces averses se produisent sous forment de pluie car l'air au sol et à 850 HPA ne sont pas assez froide .

b)GFS :

La depression algerienne va petit à petit remonter sur le mediterrannée puis sur l'italie, sans grand changement sur la France. Une chose à surveiller, c'est la creation d'une petite depression qui pourrait passer sur le proche atlantique, voir la bretagne.

GFS...

Du coup une zone precipitante pourrait aborder le nord de la france puis le nord-ouest pouvant donner des precipitations neigeuses mais on verra cela dans les tendances...

Ensuite on pourrait voir l'anticyclone se redresser du groenland au acores avec une depression mediterannéenne se former. Avec cela le flux pourrait passer de l'est nord-est au nord-est petit à petit puis au nord pouvant provoquer le decrochement du vortex polaire pouvant debouler sur l'europe de l'est et nous renvoyer pas mal de froid .

coulée froide...

Pour le modeles GFS pas de réelle depression pouvant nous concerner pendant cette periode.

c)NOGAPS:

Pour faire plaisir à oozaps. C'est exactement le meme scenario que GFS à quelques choses prés. L'emplacement exacte de la dep mediterannéenne, et sa puissance. Toujours un flux de nord-nord-est. Toujours le vortex polaire pouvant se decrocher et debouler sur l'europe de l'est, avec toujours ce froid qui pourrait sevir, sans exces... Une petite dep pourrait concerner le nord de la france vers 144 h celon ce modele mais c'est beaucoup trop loin pour l'instant. La seul chose à peu prés sur c'est le flux de nord humide

nogaps...

d)ECMWF :

Je me repette mais les modeles en sont la principale cause. Flux de nord surement humide, dep mediterannéenne, anti de l'atlantique au groenland... Que dire de plus, tout est dit plus haut...

e)Recapitulation :

GFS=ECMWF=NOGAPS=ENS...

GEM= flux de nord est jusqu'a 120 heures avec (vous etes habitués) dep. med., anti atlan...

JMA= flux de nord avec le vortex pouvant descendre carrement sur le nord de la france

2)tendances:

Voila la tendance que je pense la plus plausible:

L'anticyclone des iles britanniques pourrait petit à petit se redresser sur le proche atlantique et nous donner un flux de nord à nord-est. La depression mediterannéenne se créerait alors par contraste de masse d'air (air mediterrénnéen sur air maritime polaire) et grace à une naomalie de tropopause marquée. L'air froid deboulerait alors directement du pôle mais ne serait pas trés excessif de l'ordre de -5 à -10 Hpa du nord au sud de la france. Des depressions que l'on appelle depressions secondaires pourraient alors se formaient apportant des precipitations et donc de la neige (ces depressions ne se prevoient que quelques jours à l'avance donc imprevisible actuellement). Ensuite j'opte encore et toujours, depuis 3 jours, pour le retour de notre anticyclone des acores sur le sud-ouest de la france et un radoucissement assez sensible se produirait alors mais on ne va decevoir les mordus de froid pour l'instant sachant qu'en plus c'est trés loin (5 mars), je ne dit rien d'autre par peur de me faire taper dessus...

Et pour finir voyons ensemble les diagrammes qui font notre 3éme partie...

3)diagrammes:

toulouse...

bordeaux

paris...

brest...

strasbourg...

marseille...

ajaccio...

Les diagrammes et les scenarios voient à peu prés tous le reffroidissement tant attendu par certain avec quelques precipitations mais impossible à prevoir pour l'instant.Ensuite ils voyent bien sur le radoucissement que je pense se produira (arriver du printemps meteorologiques...). Je n'en dit pas plus.

FIN...

QU'EN PENSEZ VOUS??? Je m'escuse d'avance je n'est pas pu me relire car manque de temps, et oui ca en prend du temps de faire une analyse donc desolé pour les fautes)

Voila j'espere que elle vous a eclairer l'esprit?

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait magnifique car je ne suis qu'en 3éme et je debute...merci d'avance

alexy31

Bon alexy ! Tout comme snowman je te felicite car tu te lance dans un exercice tres difficile ... Moi meme je ne m'excerce pas à commenter les modeles meme si je tente de les analyser personnelement . Un petit conseil tout de meme , je pense que dans ta synthese tu te base enormément sur les avis de quelques personnes influentes de ce forum qui n'ont pas toujours un avis objectif nottament en ce qui concerne le nord est ............ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si tu foire quelques fois essaie de te faire ta propre idée de la situation et vu ton investissement tu devrais vite y arriver !

Cela dis je pense que beaucoup de monde n'accorde pâs une place assez imortante a la depression méditerranéenne qui pourrait engendrer des surprises (peut etre un episode cévenol important ) dès lundi ds le sud de la france . comme on le dit souvent wait and see!

Posté(e)

Bonjour,

Diagramme Toulouse

Au menu du jour (00Z), toujours des histogrames Neige sur Toulouse, pour 27 et 28 février ...

Par ailleurs le froid est accentué ce matin, sur ENS ...

Je verrai la suite demain ... Je prends la route pour aller voir OM - Bolton ce soir en loges !

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...