oozap73 Posté(e) 22 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2006 Bah oui moi je suis comme ça. Je vois mars, alors je dis giboulées ; je vois noel alors je dis neige ; je vois toussain alors je dis tempête, je vois le 15 aout alors je dis orages..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dis surtout qu'on se dirige vers un épisode banal, et qu'il n'y aurait rien d'exceptionnel pour la saison. Or au contraire cette-fois-ci, on pourrait se diriger vers une situation hivernale assez exceptionnelle pour la saison, avec des températures inférieures de 5 à 8 degrés par rapport aux normales de saison, et des risques de chutes de neige consistantes. Il reste à voir comment cela va évoluer dans les prochains jours, mais c'est la tendance actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Bah oui moi je suis comme ça. Je vois mars, alors je dis giboulées ; je vois noel alors je dis neige ; je vois toussain alors je dis tempête, je vois le 15 aout alors je dis orages..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce que je vois,tu te fie aux saisonsje serais heureux de pouvoir te faire constater des bonnes chutes de neiges la semaine prochaine,comme ca tu réfléchiras avant de parler meme les pros et les plus grosses machines ne peuvent pas dire si giboulées ou chutes de neige mais parcontre Virgile lui le dit tu es un super homme:_))) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 février 2006 Des giboulées c'est des chutes de neige par averses, dans un flux de Nord il y aussi des fronts secondaires qui arrivent par la Belgique vers le NE de la France. Mais bon à cette échéance il faut bien mieu dire giboulées de neige = averses de neige car c'est belle et bien la marque de ce genre de flux. Mikey toi aussi réflechis un peu avant de parler et essaie aussi d'apporter quelque chose quand tu parles, c'est bien de dire qu'on a raisons, mais faudrait peut être le prouver en analysant les modèles, sinon ca n'a aucune valeur. Pour la semaine prochaine la tendance reste bien entendue inchanger et est maintenant fixer (dans les grandes lignes), flux de N de moins en moins anticyclonique en allant vers l'Est de notre pays. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 février 2006 Ah bon? qu'est ce qu'il faut annoncer alors? qu'il ne fera rien comme temps ou qu'on sait pas alors on dit rien? nous sommes sur un forum prévision? Parler d'un risque de giboulées ou de fronts secondaires avec un risque bien + important sur l'est du pays que sur l'ouest mais sans aucune localisation géographique et temporelle (avec des pressions de 1015 à 1020 hpa sur l'ouest et + proche de l'air chaud en altitude vers l'ouest) n'est pas non plus une prophétie. Virgile, tu as tendance à remettre tout le monde à sa place et tu as bien tort. Je suis ok avec toi sur le fait que nous sommes sur un forum prévisions et qu'on peut tout dire, mais "descendre" certains afin de replacer la situation dans un contexte banal, je trouve ça déplacé. Si tu parles de fronts secondaires, cela implique un front principal, donc déjà tu as un peu tort lol. Bref je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, j'ai bien d'autres choses à faire, et puis j'ai toujours l'impression de perdre mon temps sur ce forum précisément. Discuter d'une situ à J+5 est à mon goût bien plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2006 Des giboulées c'est des chutes de neige par averses, dans un flux de Nord il y aussi des fronts secondaires qui arrivent par la Belgique vers le NE de la France. Mais bon à cette échéance il faut bien mieu dire giboulées de neige = averses de neige car c'est belle et bien la marque de ce genre de flux. Mikey toi aussi réflechis un peu avant de parler et essaie aussi d'apporter quelque chose quand tu parles, c'est bien de dire qu'on a raisons, mais faudrait peut être le prouver en analysant les modèles, sinon ca n'a aucune valeur. Pour la semaine prochaine la tendance reste bien entendue inchanger et est maintenant fixer, flux de N de moins en moins anticyclonique en allant vers l'Est de notre pays. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon la plupart des modèles, on se dirigerait davantage vers des ondulations à l'Est du GA, c'est-à-dire des perturbations constituées qui descendraient à l'Est de l'Anti basé sur le Groenland et débordant vers l'Islande et le nord-Atlantique, suivies certainement de giboulées, que vers de simples giboulées assez banales (bien que rares ces dernières années) : http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2220000_168.gif C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 février 2006 en tout cas la moyenne des diagrammes a pris un sacré coup de froid! -10 en moyenne à 850 hpa pour paris à partir du 27... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, la moyenne des diagrammes c'est ENS, et ENS a pris un bon coup de froid à J+6 puisque les 4 scénarios doux ont disparu ce matin, n'en déplaise aux aficionados du Tout-GFS/ENS... Diagramme Genève, Brrrr, notez les précipitations présentes la semaine prochaine et les températures au même moment : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Nogaps J+6 à 850hpa, pas mal du tout si cela se confirme : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1442.gif Bon, faut quand même que cela tienne le coup d'ici là, mais les modèles semblent assez bien calés tout de même actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 C'est vrai que le dernier GFS est vraiment froid pour une fin février , alors que ECMWF est beaucoup plus contrasté alors qu'hier il était beaucoup plus favorable au froid . Je pense que même pour ce WE , les choses ne sont pas encore figées , et il faut encore attendre mais c'est certain , cela ne sera pas encore le printemps la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 22 février 2006 Brest Partager Posté(e) 22 février 2006 je n'ai jamais vu un diagramme si frais sur le long terme pour Brest, ca ne passe pas au dessus des -4 en moyenne pendant 15 jours. http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Brest_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Virgile, tu as tendance à remettre tout le monde à sa place et tu as bien tort. Je suis ok avec toi sur le fait que nous sommes sur un forum prévisions et qu'on peut tout dire, mais "descendre" certains afin de replacer la situation dans un contexte banal, je trouve ça déplacé. Si tu parles de fronts secondaires, cela implique un front principal, donc déjà tu as un peu tort lol. Les fronts principales peuvent descendre plus à l'est dans cette configuration sur l'allemagne par exemple au plus proche de la dépression. Un front secondaire, c'est plutot pour moi une ligne d'averses bien organisée. Dans cette configuration, il faut surtout connaitre son climat régionnal voir départemental pour connaitre les couloirs d'averses. Comme le souligne snowman, je parle de giboulée qui est la caractéristique d'un flux de nord mais des précipitations un peu plus organisées sont évidemment possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Tu dis surtout qu'on se dirige vers un épisode banal, et qu'il n'y aurait rien d'exceptionnel pour la saison. Or au contraire cette-fois-ci, on pourrait se diriger vers une situation hivernale assez exceptionnelle pour la saison, avec des températures inférieures de 5 à 8 degrés par rapport aux normales de saison, et des risques de chutes de neige consistantes. Pas banal mais pas non plus exceptionnel. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif On est tous d'accord pour dire que la semaine prochaine, au moins son début serait hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 le premier isolement des Hauts geopotentiels va bien se faire samedi et dimanche....ENS ce matin le confirme!.. Ensuite est ce que cet isolement se poursuivra?...en regardant ENS la réponse est plus ou moins non, mais certains scénarios laissent passer une autre dépression autour de mercredi à la base et cela limitera de nouveau ne jonction avec des racines tropicales...Dans ce cas il y a aura certainement une nouvelle dépression au sud fortement intérressante! et surout dans cas le flux en basse couche sera bien plus intérressant...dans l'autre cas les racines tropicales se renforcerons petit à petit et le flux sera au fil du temps de plus en plus maritime et les gouttes froides auront tendance à se scotcher en scandinavie. En gros la seule chose à surveiller à partir d'aoujourd'hui ce sont toujours ces HP tropicaux! le reste en tout cas est bien en place! à suivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Bonjour a tous, le début de semaine s'anonce hivernal dite moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que Gfs 00z prévoit une premiere descente de précipitation Lundi arrivant par la Mer du Nord http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1324.png Biensur nous savons ce que vaut les runs de GFS a cette échéance... Pour Mardi cela semble se poursuivre, nous voyons cette descente de precipitations plus ou moin organisées http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1564.png Mercredi un front plus organisé et qui pour moi est quand même a surveiller au fils des runs, aborderait les régions du Nord (biensur GFS a la mauvaise habitude de voir les precipitations a la hausse, par exemple une belle depression remontant d'espagne était vu au run de 18z, et sur ce run plus rien) http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1744.png De plus, nous voyons bien que nous ne serons pas les seuls a subir ce dernier assaut hivernal ( du moin je le pense ) toute l'europe semblerait plus ou moin concerné par ces t° basses en altitude. http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1742.png Voili voilou, comme certain ont déja put le remarquer, je débute et essaye de progresser alors s'il vous plait doucement sur les critiques de l'analyse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je connais déja une critique, je ne me suis basé que sur un modèle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : Je viens de voir que nous n'étions pas les seuls a voir cette dégradation neigeuse qui est toujours biensur a confirmer. http://www.meteo-paris.com/previsions.htm Sans vouloir mettre un petit brin d'optimisme, on est vraiment pas loin d'un bon episode hivernal http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1801.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Il ya quelque chose que je ne comprend pas en regardant le dernier run de GFS: la disparition de dépression en med. alors qu'elle était virulente hier! GFS me déçoit beaucoup il passe de quantités énormes de précipitations (neige sûrement) à rien! ! Quelqu'un peut-il m'éclairer là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quelqu'un peut-il répondre SVP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Quelqu'un peut-il répondre SVP? Oui j'ai aussi remarquer cela, comme je l'avais indiqué dans ma petite analyse au dessus. GFS voyait cette dépression remonté peu a peu, pour en fin de compte toucher la France. Mais cette degradation semblait bloqué la descente des precipiations nordiques (que qqn me reprenne si ce n'est pas ca), par exemple dans ce dernier run nous voyons bien la descente de ces precipitations et la disparition de cette depression mediteranéenne. GFS a tout simplement retourné sa veste pour cette depression du moin je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour cette dépression en mediterrannée du côté de l'Espagne, elle a été vue plusieurs fois par plusieurs modèles; donc même si elle a disparu pour le moment ça reste à surveiller avec cette air très froid en altitude au dessus de la mediterrannée, ça risque de se creuser en mediterrannée et je pense que ça fait parti des prévisions les plus difficiles à calculer pour les modèles. Si la prévision dans les grandes lignes semble bien caler pour la semaine prochaine, on est pas à l'abrit des surprises d'ici là avec cette goutte froide actuelle, il suffit de regarder le petit creusement sur le nord ouest de vendredi auquel nous n'avions pas penséce week end (d'ailleurs beaucoups surveillaient le risque de neige pour le nord ouest lundi et mardi et à mon avis c'est plutôt vendredi que le risque de précipitations conséquentes existe sur ces régions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Différence pour le moment entre 00h et 06h : dépression supprimée en méditerranée mais aussi aucune jonction entre la bulle chaude et l'anticyclone des açores très proche de la france (elle se fait plus loin au large de l'atlantique): défilé de perturbations en méditerranée pour la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 février 2006 Différence pour le moment entre 00h et 06h : dépression supprimée en méditerranée mais aussi aucune jonction entre la bulle chaude et l'anticyclone des açores très proche de la france (elle se fait plus loin au large de l'atlantique): défilé de perturbations en méditerranée pour la suite? Entre le gfs de 00Z et le gfs de 6Z, je ne vois strictement aucune difference à part le creusement de la dépression en mediterannée. Le reste, rien d'inchanger. Le GA sera puissant et risque de durer un petit moment. Ce gfs de 6Z est un nouveau scénario très froid ( en dessous de -10° dans le NE), pas de dégel à prévoir quelques jours pour la ville de Strasbourg. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Entre le gfs de 00Z et le gfs de 6Z, je ne vois strictement aucune difference à part le creusement de la dépression en mediterannée. Le reste, rien d'inchanger. Le GA sera puissant et risque de durer un petit moment. Ce gfs de 6Z est un nouveau scénario très froid ( en dessous de -10° dans le NE), pas de dégel à prévoir quelques jours pour la ville de Strasbourg. A suivre... Donc tu ne vois pas strictement aucune différence! Ce sont des détails qui peuvent changer la donne. Ragarde par exemple le creusement d'une dépression sur le sud de l'espagne à 150h.Je sens que ce run s'annonce encore plus froid car GFS remet une dépression en médi. vers 174h qui pourait servir encore plus d'aspirateur d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 concernant la première dépression méditerrannénne elle existe, vers la golf de gène avec une peu de retard par rapport a ce matin....C'est normal que cela diverge de ce coté la à de telles échéances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 en tout cas j ai chercher dans les archives, on ne peut pas dire que ce soit "banal ce qui nous attend a 120 heures seulement.c est meme plutot rare, et pour la troisieme année consecutive, debut mars debutera dans le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 février 2006 Tendance au froid toujours sur GFS la semaine prochaine, sans surprise... En attendant les diagrammes et surtout les autres modèles ce soir, bon appétit bien fûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 février 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 février 2006 on peut maintenant affirmer que cette descente froide est acquise et devrait concerner tout le pays La neige devrait faire son retour dans pas mal de régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 février 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 février 2006 Un tel diagramme n'est pas si normal que ça Virgile, le déficit en T° est le plus important de cet hiver car si il n'y a "que du" -10°C à 850hpa, ce dernier ne dure pas que 12h ce coup ci: Si ce n'est pas une vague de froid c'est quoi ça ? http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 février 2006 Les diagrammes de l'ENS sont vraiment très froids jusqu'au 7 Mars où ils remontent très nettement. En tout cas même si du -10 à 850hpa n'a pas le même effet début Mars que s'il avait eu lieu en Décembre ou janvier, la semaine prochaine s'annonce bien froide avec un déficit de la masse d'air de 10° en dessous des normales, la t° au sol ne serait quand même pas bien élevée si ça se confirme. A noter que lorsque les diagrammes remontent les courbes de précipitations s'agitent, va-t-on enchaîner ce coup final de l'hiver ( quoi que le reste du mois de Mars peut très bien connaître d'autres coups de froid), par un flux de sud ouest dépressionnaire? C'est ce que j'ai lu dans certains posts sur ce forum, et il est bien possible qu'ils aient raison. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 février 2006 C'est de pire en pire, maintenant il y a plus aucun scénarios au dessus du -10° dans les villes de l'Est de la France. On se dirige tout droit vers une fin-debut mars 2005 bis. Pour le long terme, c'est pas la peine de regarder, les modèles ont souvent du mal à gérer la fin des blocages. En tout cas, le froid ne viendra pas seul, il sera accompagné par des chutes de neige, à savoir si elles seront conséquentes ou pas impossible de savoir à cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés