Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui ce que je veux écire c'est qu'il n'y aura plus d'isolement de hp au nord de l'europe. Cela va finir par une très forte plusion chaude qui va remonter jusqu'au groenland. Mais il n'y a rien à faire car sur tous les modeles, on voit bien que cette langue s'écrase sur sa face nord, ce qui est très logique. Alors ca peut prendre 2 jours de + ou 2 jours de moins selon les modéles mais le résultat sera le même. Il ne faut pas s'attendre à 15 jours avec cette configuration.

Comme il y aura un très bas géopotentiel sur la scandinavie la semaine prochaine, pas de chance qu'un anti se crée là bas mais plutot à une extension par l'ouest de ces basses pressions qui devraient envahir progressivement toute la GB pour s'étendre encore plus vers l'océan et donc on repasserait dans un flux de nord ouest à ouest.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m9.gif

Dis donc Virgile, t'es un pro pour anticiper les prochaines cartes des modèles... jamais on ne peut prévoir comment vont évoluer les principaux centres d'action, d'autant plus que tu te bases sur des cartes à J+6 ou J+7 pour le faire, cartes qui sont peu fiables encore, mais bon tu t'obstines, continue alors.

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

masi virgile, c'est tellement lointain, comment peut tu dire ca alors que la carte que tu nous montres d'ens est à j + 10????

default_rolleyes.gif :!:

On est même pas encore dans le coup de froid (je ne me risque pas à dire vague de froid de peur de me faire charrier) qu'il parle du redoux ensuite. Virgile tu ne respectes pas ce que tu dis pour les coups de froid avec les redoux. Tu dis que rien n'est joué jusqu'au dernier moment mais on est à J+10. Je aprtage l'avis de Tornado75 sur ce coup-là

Dis donc Virgile, t'es un pro pour anticiper les prochaines cartes des modèles... jamais on ne peut prévoir comment vont évoluer les principaux centres d'action, d'autant plus que tu te bases sur des cartes à J+6 ou J+7 pour le faire, cartes qui sont peu fiables encore, mais bon tu t'obstines, continue alors.

Eh bien on en reparlera en fin de semaine prochaine. Si on ne peut plus rien dire, rien prévoir sur une évolution, rien anticiper, bref ne rien faire à part de rabacher sans cesse" la situation est difficile à prévoir, on ne sait pas ce qu'il va se passer, attendons les prochains modéles" A QUOI SERT CE FORUM DIS MOI!

Si vous êtes pas content de mes interventions, alors je vais garder pour moi mes analyses et mes opinions sur le temps à venir, ça va pas être + compliqué que cela. En plus Crack qui me vole dans les plumes depuis hier, je ne te vois pas beaucoup poster ici dans cette section et je ne te vois pas non plus critiquer les autres qui prévoient parfois le jour d'après d'une situation prévue à j+10! (peut être devrais je annoncer un mois de mars terrible et neigeux pour être populaire).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Eh bien on en reparlera en fin de semaine prochaine. Si on ne peut plus rien dire, rien prévoir sur une évolution, rien anticiper, bref ne rien faire à part de rabacher sans cesse" la situation est difficile à prévoir, on ne sait pas ce qu'il va se passer, attendons les prochains modéles" A QUOI SERT CE FORUM DIS MOI!

Si vous êtes pas content de mes interventions, alors je vais garder pour moi mes analyses et mes opinions sur le temps à venir, ça va pas être + compliqué que cela. En plus Crack qui me vole dans les plumes depuis hier, je ne te vois pas beaucoup poster ici dans cette section et je ne te vois pas non plus critiquer les autres qui prévoient parfois le jour d'après d'une situation prévue à j+10! (peut être devrais je annoncer un mois de mars terrible et neigeux pour être populaire).

Je ne penses que les prevision a dix jours soit tres fiable tu le dis toi meme alors je me demande pour on en parle alors! Tu critiques souvent les personnes qui mettent des cartes J+10 et toi tu en parles alors que le coup de froid n a meme pas encore eu lieu tu prevois deja une redoux , c'est une hypothese parmis tant d autres ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Eh bien on en reparlera en fin de semaine prochaine. Si on ne peut plus rien dire, rien prévoir sur une évolution, rien anticiper, bref ne rien faire à part de rabacher sans cesse" la situation est difficile à prévoir, on ne sait pas ce qu'il va se passer, attendons les prochains modéles" A QUOI SERT CE FORUM DIS MOI!!!!!

Si vous êtes pas content de mes interventions, alors je vais garder pour moi mes analyses et mes opinions sur le temps à venir, ça va pas être + compliqué que cela. En plus Crack qui me vole dans les plumes depuis hier, je ne te vois pas beaucoup poster ici dans cette section et je ne te vois pas non plus critiquer les autres qui prévoient parfois le jour d'après d'une situation prévue à j+10!! (peut être devrais je annoncer un mois de mars terrible et neigeux pour être populaire).

Ce forum sert à poster des propos cohérents. Les autres aussi m'exaspèrent mais toi encore plus puisque tu ne cesses de remettre chaque intervenant à sa place, comme si tu était le maître en la matière. Si je ne poste pas ici, c'est que je trouve inutile d'établir des prévis au-delà de J+5/J+6, surtout dans ce genre de situation que les modèles ont du mal à cerner.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des interventions de ce type:

Comme il y aura un très bas géopotentiel sur la scandinavie la semaine prochaine, pas de chance qu'un anti se crée là bas mais plutot à une extension par l'ouest de ces basses pressions qui devraient envahir progressivement toute la GB pour s'étendre encore plus vers l'océan et donc on repasserait dans un flux de nord ouest à ouest.

qui te rendront populaire. Analyser des cartes oui, en créer artificiellement non. C'est mon avis. Allez je ne reviens plus sur ce topic, je n'y vois aucun intérêt.

masi virgile, c'est tellement lointain, comment peut tu dire ca alors que la carte que tu nous montres d'ens est à j + 10???? default_rolleyes.gif :!:

Mais parce que c'est une évolution logique des centres d'actions. Je ne dis pas cela par hasard mais par "expérience". Quand on a des situations très bien définies, il y a des shémas d'évolution classique.

C'est ça toute la différence entre ceux qui savent lire les modéles, les déchiffrer au pied de la lettre mais qui n'arrivent pas à voir l'évolution de la situation en faisant de la projection, qui n'arrivent pas à voir un recul nécessaire sur la circluation atmophérique à une échelle européenne. Ca fait surement très prétentieux et je le sais mais lisez le commentaire de Lunatic cette nuit sur la situation, il est du même avis que moi

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est la Saint-Virgile ce matin ? :!: default_rolleyes.gifNon plus sérieusement Virgile, si tu ne souhaites pas parler de l'épisode hivernal qui se met en place et qui devrait se prolonger la semaine prochaine, tu devrais en effet ouvrir un post pour la semaine suivante et en discuter avec LuNatic et Snowman49. C'est aussi simple que cela !

De plus, tu nous fais bien sourire quand tu fais tes classements "objectifs" entre ceux qui ne sauraient rien (très nombreux), ceux qui sauraient à peu près lire les modèles (rarissimes) et ceux au top, last but not least, qui sauraient les déchiffrer et les... anticiper (1 ou 2 voire 3 voyants grand maximum) !

Si vous voulez anticiper les modèles, ouvrez un post pour la semaine suivante et celle d'après, d'ailleurs, je crois qu'il y en a 1 sur le retour du printemps qui est déjà ouvert...

Dis donc toi aussi, tu m'as l'air qq peu hautain sous tes airs de "previsionniste professionnel"...Virgile est un peu entêté certes, mais ses analyses sont en général bonnes...

Et c'est pas parce que les cartes sont à 7 jours qu'on ne peut pas avoir une idee sur la suite des évènements...

Parfois la visibilité n'est pas bonne a 4 jours, et parfois elle est bonne a 7 jours....

Et force est de constater que sur l'ens et les autres modeles, la date charniere est le 4, ou la situation changera "tres probablement"

quel beaux modeles ce matin.la vague de froid va se mettre en place des dimanche.un risque neigeux tres important est envisagé pour mercredi 1er mars, c est en core loin mais bon c est une tendance...

-Message modéré-

VAGUE DE FROID

C'est la Saint-Virgile ce matin ? :!: default_rolleyes.gif

Non plus sérieusement Virgile, si tu ne souhaites pas parler de l'épisode hivernal qui se met en place et qui devrait se prolonger la semaine prochaine, tu devrais en effet ouvrir un post pour la semaine suivante et en discuter avec LuNatic et Snowman49. C'est aussi simple que cela ! Si vous voulez anticiper les modèles, ouvrez un post pour la semaine suivante et celle d'après, d'ailleurs, je crois qu'il y en a 1 sur le retour du printemps qui est déjà ouvert...

Y a pas a anticiper les modèles Oozap, ENS va jusqu'a 15j et il faut utiliser cela.Je pense que la limite de prevision avec ENS se situe à 10/11j, à cette date là on peut déjà accrocher une tendance lourde.

Dans ce forum de prévisions à long terme on ne peut parler de cas local pour par exemple l'épisode hivernal polaire maritime de la semaine prochaine.

On peut juste dire que l'Est sera plus dépressionaire que l'Ouest, rien de plus rien de moins on dégage une tendance lourdre avec une maille de 5°, ce qui est déjà pas mal.

Après au lieu de rester sur cet épisode on peut aller voir l'évolution des centres d'actions après cet épisode, c'est bien le but de la prévision à long terme, non ?

Par exemple si nous avions un anti scotché sur notre pays, il ne faudrait pas qu'on regarde la tendance quand cet anti est prévu bouger ?

C'est paradoxal tu trouves pas ?

Voilà fin de la polémique passons maintenant a notre situation.

10 sorties ENS SLP du 01/03/2006 run de 00h :

24jg.th.png

Scénario dominant :

Présence de hauts géopotentiels du Groenland à l'Atlantique, présence de dépressions en France.

Air froid provenant directement du Pôle, situation à surveiller car d'importantes chutes de neige pourraient avoir lieu à cette échéance.

10 sorties ENS SLP du 03/03/2006 run de 00h :

21je.th.png

Scénario dominant :

Affaissement progressif de l'anticyclone vers notre pays.

:!:

Ce forum sert à poster des propos cohérents. Les autres aussi m'exaspèrent mais toi encore plus puisque tu ne cesses de remettre chaque intervenant à sa place, comme si tu était le maître en la matière. Si je ne poste pas ici, c'est que je trouve inutile d'établir des prévis au-delà de J+5/J+6, surtout dans ce genre de situation que les modèles ont du mal à cerner.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des interventions de ce type:

qui te rendront populaire. Analyser des cartes oui, en créer artificiellement non. C'est mon avis. Allez je ne reviens plus sur ce topic, je n'y vois aucun intérêt.

Non dans ce cas là, c'est pas analyser des cartes, c'est les déchiffrer, désolé!

Ce que font kéké, Loon, J michel, Lunatic et d'autres aussi, c'est pas de regarder les précipitations d'un run de gfs à 120 heures pour écrire " va peut être y avoir de la neige mercredi matin à gogo sur le nord de la France".

Pas mal d'internautes savent déchiffrer un modéle et à peu près retranscrire les données d'un modéles et ce que cela peut donner sur le terrain (c'est pas le cas de tout le monde en plus).

Et ça donne : 4 analyses différentes dans la journée car 4 sorties de gfs dans la journée! c'est pas ça une analyse. On voit le nombre de post qui n'est basé que sur cela, que sur les sorties de gfs! Quand Jean-michel poste, il le fait 1 fois dans la journée en prenant d'abord l'ensemble des modéles en compte mais en prenant un recul sur la circulation atmosphérique globale. Comme les modéles sont rarement d'accord à partir de j+4, j+5 ou j+6, on doit choisir un scénario qui parait logique en faisant la synthèse des modéles mais mieux quand il y a une légere évolution d'une journée à l'autre, on peut entrevoir et à se faire des projections (c'est ce que faisait M Barbery) sur l'évolution de telle ou telle situation.

Je sais que d'avoir le nez dans le guidon en faisant une description de chaque run est bien + facile que de faire une véritable analyse générale.

Maintenant je comprends ta réaction si tu ne crois pas aux prévisions dans 5 ou 6 jours mais on ne fait pas la même prévision à 48 heures où là on peut rentrer tête baissée dans les modéles comme le font très bien ici certains qu'à j+5 où ce n'est qu'une tendance.

Avec ton raisonnement, on s'arrête à j+3 et on fait un recul de 20 ans en arrière. Faut savoir progresser et dans les années à venir la prévision à j+5 sera encor + fiable et les premiers résultats dans les prévisiosn saisonnières seront là aussi!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oh Virgile on se calme la, quest ce que t'a contre crack?

Le coup de froid neigeux est confirmé et pourrait durer 1 semaine point final et ça s'arrete la. La suite, on en sait rien de ce qui va se passer, notre jolie flux d'ouest aura certainement du mal à se mettre en place dans un premier temps avec tout le vortex polaire qui aura plonger bien au sud avant ca. Je parierais pour un GA assez durable mais des perturbations s'infiltrant plus au sud ( NAO-) comme le voit par exemple GEM à moyen et long terme...

pour en revenir aux prévisions, regardez GFS pour le 3 mars, ca pourrait faire mal! dépression très creuse se formant près de la bretagne avec radoucissement au sud et maintien du froid au nord, de fortes chutes de neige à prévoir si cela se réalisait, mais c'est à vérifier........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur quel site on peut trouver des cartes potables pour les prévisions neigeuses?

merci d'avance.

sinon pour donner mon avis sur la situation, j'ai été assez déçu des dernières prévisions à longue échéance qui s'étaient terminées par un flop total sur ma région, alors je me retiens de sauter au plafond en voyant les cartes que nous sortent les modèles depuis maintenant 2 ou 3 jours. on n'est pas à l'abri d'un revirement de situation, mais force est de constater que si ça se maintient, ça pourrait faire mal.

vivement mardi prochain!

pour en revenir aux prévisions, regardez GFS pour le 3 mars, ca pourrait faire mal! dépression très creuse se formant près de la bretagne avec radoucissement au sud et maintien du froid au nord, de fortes chutes de neige à prévoir si cela se réalisait, mais c'est à vérifier........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait plusieurs runs que l'on voit cette tendance... Il me semble avoir vu ces conditions pour le 2 mars hier. Comme quoi ça bouge encore, mais ça subsiste. Le sud pourrait peut-être connaitre un redoux par la suite, mais cela pourra peut-être être moins vrai pour le nord. A voir, c'est encore bien loin. Un beau coup de froid plus ou moins neigeux serait déjà acquis jusqu'à la fin du mois : belle fin d'hiver qu'il ne fallait pas enterrer trop vite.Wait and see !

Florent.

sur quel site on peut trouver des cartes potables pour les prévisions neigeuses?

merci d'avance.

sinon pour donner mon avis sur la situation, j'ai été assez déçu des dernières prévisions à longue échéance qui s'étaient terminées par un flop total sur ma région, alors je me retiens de sauter au plafond en voyant les cartes que nous sortent les modèles depuis maintenant 2 ou 3 jours. on n'est pas à l'abri d'un revirement de situation, mais force est de constater que si ça se maintient, ça pourrait faire mal.

vivement mardi prochain!

Tu as ça

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...neige&tendance= mais pour une échéance de 4 jours!

Sinon tu as les cartes

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

GFS vient de sortir je pense son scénario le plus froid. Est-ce bien une vague de froid oui ou non alors? Parce qu'avec des températures comme ça je trouve que ce serait justifié! Niveau neige GFS a mis la barre très haut à partir de 156h aussi!

GFS vient de sortir je pense son scénario le plus froid. Est-ce bien une vague de froid oui ou non alors? Parce qu'avec des températures comme ça je trouve que ce serait justifié! Niveau neige GFS a mis la barre très haut à partir de 156h aussi!

Coup de froid...vague de foid, je ne sais pas quelle est la terminologie exacte, mais de mercredi à dimanche, il va faire quand même des conditions très hivernales avec un pic dimanchehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn24017.png (si j'ose me fier à GFS ^^ pas taper )

Tu as ça

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...neige&tendance= mais pour une échéance de 4 jours!

Sinon tu as les cartes

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

génial! thank you! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">et puis pas besoin de chercher, la page m'amène direct chez moi: que demander de mieux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Difficile à dire si on peut parler de vague de froid, moi je dirais oui vu les t° prévues pour une fin février- début Mars, en tout cas des t° bien en dessous des moyennes.

Il semble que les grandes lignes du scénario commencent à être posées, le froid vif durerait au moins de lundi à jeudi, après ça bouge pas mal, l'activité dépressionnaire semble se renforcer donc la prévie est aléatoire. Mais en gros on peut miser sur un temps humide, avec une dégradation lundi pour le moment surtout pour le nord, puis une dégradation qui semblerait plus importante mercredi; voilà à mon avis pour les grandes lignes, pour ce qui est des quantités et des régions il faudra attendre la fin du week end.

A partir de jeudi ça va encore bien évoluer, on voit qu'un minimum dépressionnaire est cerné sur l'atlantique et pourraît scinder (temporairement ou pas) l'anti sur l'Atlantique. Après combien de temps va résister le GA, il semble probable que ce temps froid ne finisse pas la semaine entière (ça serait également logique au niveau saisonnier puisque nous serons début Mars) d'après l'ENS, mais bon, c'est loin.

Ne pas oublier également que si les modèles ont tendance à décaler les centres d'actions vers l'Est au fil des runs, les redoux sont souvent repoussés également.

Extrait du bulletin de Guy Plaut :

"Jeudi 23 Février : Sérieux risque d’un FROID beaucoup plus intense la semaine prochaine, qui pourrait pas mal ressembler à la dernière semaine de Février 2005, avec les records du 1er Mars 2005... "

Ca s'appelle vague de froid, dans le jargon des medias en tous les cas, d'autant que de la neige pertubera temporairement les circulations diverses (auto, ferro, aero,...).

génial! thank you! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis pas besoin de chercher, la page m'amène direct chez moi: que demander de mieux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de rien!J'avais suivi ces prévisions lors de l'épisodes de neige en Aveyron fin janvier, qui se sont avérées très fiables!

Fin du off ^^

Bonjour à tous....

Ce matin nontre GA ce confirme..impressionnant tout de mème...

Bon il me semble que virgile à raison sur son analyse pour le plus long terme...notre GA prend des racines tropicales et notre dépression de mardi ou mercredi au sud du portugale prend une sacré pèche dans les dents ce matin....Mai tout de mème notre chance c'est que cela va trés haut tout de mème jusqu'à mercredi il peut encore avoir de l'animation...Surout à cause de cette dépression sur la mer du nord qui est de plus ne plus vue sur les modèles...

ciao...

Difficile à dire si on peut parler de vague de froid, moi je dirais oui vu les t° prévues pour une fin février- début Mars, en tout cas des t° bien en dessous des moyennes.

Il semble que les grandes lignes du scénario commencent à être posées, le froid vif durerait au moins de lundi à jeudi, après ça bouge pas mal, l'activité dépressionnaire semble se renforcer donc la prévie est aléatoire. Mais en gros on peut miser sur un temps humide, avec une dégradation lundi pour le moment surtout pour le nord, puis une dégradation qui semblerait plus importante mercredi; voilà à mon avis pour les grandes lignes, pour ce qui est des quantités et des régions il faudra attendre la fin du week end.

A partir de jeudi ça va encore bien évoluer, on voit qu'un minimum dépressionnaire est cerné sur l'atlantique et pourraît scinder (temporairement ou pas) l'anti sur l'Atlantique. Après combien de temps va résister le GA, il semble probable que ce temps froid ne finisse pas la semaine entière (ça serait également logique au niveau saisonnier puisque nous serons début Mars) d'après l'ENS, mais bon, c'est loin.

Ne pas oublier également que si les modèles ont tendance à décaler les centres d'actions vers l'Est au fil des runs, les redoux sont souvent repoussés également.

Tout dépends de la définition donnée au terme de "vague de froid" et c'est pour cela que le terme donne lieu à des débats sans fin.On peut considérer les choses de deux manières :

- définition absolue ; on sera en période de vague de froid si une température donnée est inférieure à tel seuil tant de nombre de jours. C'est généralement l'acception la plus répandue. Reste encore à définir les seuils de température qui varient selon les auteurs !

- définition relative ; on sera en période de "vague de froid" si l'écart de température présente un déficit supérieur à tel seuil tant de nombre de jours. Selon cette définition, on peut voir des vagues de froid même en plein été.

A vous de choisir et dans tous les cas, de bien spécifier à quelle définition et quels seuils vous vous référez. A défaut, il sera abusif, sans aucune validité et surtout pas scientifique de parler aux autres de vague de froid sans en avoir fixé précisément les contours et sa propre définition avant.

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...