tornade Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 qqun pourrait me dire ce quil pourra ce passer en corse ? pour la semaine pchaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 février 2006 salut, La dep qui est prévu pour l'espagne va contrarié la descente d'air froid sur le sud ,car l'anti sur la GB n'est pas en situation de blocage car trop au nord et surtout en ramenant un flux d'est nord est.Donc les régions au nord d'une ligne brest / strasbourg seront soumis à un vent de secteur est assez froid ,il y aura des brumes matinales dans les vallees et des gelees matinales donc un temps anticyclonique.Par contre l'autre partie sud sera ouverte à un flux d'ouest modéré avec un defilement de pertu plus ou moins active ,les versants ouest des massifs auront des bons cumuls avec de la neige à partir de 1200m sur massif central et pyrennees centrales,1400 m pyrennees occi et alpes du sud,alpes du nord 1000/1100m car la douceur ne penetre pas trop dans ce genre de situ .Les cotes medité seront soumise à un vent douest assez fort avec quelques ondees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 pourquoi GFS est si opposé à UKMO à 144 h car là c'est vraiment très trop différent! un flux d'ouest contre un flux de nord est! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 C'est pour ça que j'ai mis ce message au-dessus: les modèles se retournent, ils ont certainement vus quelque chose qui les a fait pencher et hésiter. Demain matin GFS sera changé lui aussi à mon avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Beaucoup disent que UKMO est "sponso par michelin" (tendance à surestimer les HP), et faut dire que c'est le dernier à les avoir "virées" pour permettre ce que l'on sait (du moins ce que l'on attend). Donc, si je suis cette logique, les HP étant étirée Nord-Sud entre le Groënland et les Açores, une surestimation donne (je vous le met dans le mille) une barrière anti qui résite et donc la poursuite du flux de nord. Bon, parfois ça nous arrange d'être à l'affut de ce petit travers, mais dans ce cas précis c'est peut être encore de l'illusion (celle qui précède la désillusion). RDV tout à l'heure quand les autres "poids lourds" seront sortis. Si ECMWF est du même genre, ce serait un sacré "retournement de veste" par rapport à ce matin quand même (je vous invite à le consulter avant la réactualisation histoire de). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 qqun pourrait me dire ce quil pourra ce passer en corse ? pour la semaine pchaine ? De la neige probablement sur les hauteurs Mercredi. Au delà de cette échéance,rien de sérieux ne permet de dire que la neige pourrait affecter le littoral. GFS n'est pas calé et même si c'est pas le modèle qui décide de la pluie et du beau temps, la divergence actuelle avec les autres modèles n'est, je le répète pas bon signe... Il faut ce contenter d'attendre de ce petite diagramme : ajaccio Au delà de 4 jours c'est généralement pas fiable... il y a quelques jours, la situation prévu était nettement favorable à la neige en Corse jusqu'au littoral, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, même avec le plus optimiste des sscénarios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 tu penses que le GA pourrait plus résister que ce que laisse penser GFS??? nogpas est un peu entre les deux: pas de vrai flux d'ouest mais un GA en régression. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Beaucoup disent que UKMO est "sponso par michelin" (tendance à surestimer les HP), et faut dire que c'est le dernier à les avoir "virées" pour permettre ce que l'on sait (du moins ce que l'on attend). Donc, si je suis cette logique, les HP étant étirée Nord-Sud entre le Groënland et les Açores, une surestimation donne (je vous le met dans le mille) une barrière anti qui résite et donc la poursuite du flux de nord. Bon, parfois ça nous arrange d'être à l'affut de ce petit travers, mais dans ce cas précis c'est peut être encore de l'illusion (celle qui précède la désillusion). RDV tout à l'heure quand les autres "poids lourds" seront sortis. Si ECMWF est du même genre, ce serait un sacré "retournement de veste" par rapport à ce matin quand même (je vous invite à le consulter avant la réactualisation histoire de). UKMO n'est pas seul JMA le suit également dans cette tendance.J'aimerais connaître les horaires de sortie des modèles ce soir quelqu'un les connait-t-elle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 février 2006 JMA n'est pas sorti. JMA est sorti et c'est un retournement de veste! le flux de nord continue et s'accentue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 février 2006 pourquoi GFS est si opposé à UKMO à 144 h car là c'est vraiment très trop différent! un flux d'ouest contre un flux de nord est! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ce n'est pas un flux de nord est sur UKMO: c'est un flux de nord ouest, tournant de plus en plus à l'ouest. Et JMA n'est pas sorti, c'est encore le run d'hier, il sort à 20h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Par contre ce n'est pas un flux de nord est sur UKMO: c'est un flux de nord ouest, tournant de plus en plus à l'ouest. Et JMA n'est pas sorti, c'est encore le run d'hier, il sort à 20h00 Houla je me suis bien trompé je croyais que c'était celui d'aujourd'hui de JMA ! Non alors dans ce cas UKMO est seul contre tous. Excusez cet erreur de lecture.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fatigue sans doute.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 février 2006 JMA ne sort qu'à 20h. EWCMF un peu plus tard J'attends surtout le CEP car il etait assez proche d'UKMO hier soir. Ces 2 modeles voyaient une situation hivernale bien moins interressante et plus courte que sur GFS. Ca pourrait etre le contraire peut etre ce soir. NOGAPS est également bien interressant puisque meme si il voit la rupture du GA vers 120h, le froid pourrait bien résister sur le Nord car les depressions sur l'atlantique n'ont pas l'air trop costauds pour casser véritablement cette barriere (1005/1010 hPa). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 février 2006 Houla je me suis bien trompé je croyais que c'était celui d'aujourd'hui de JMA ! Non alors dans ce cas UKMO est seul contre tous. Excusez cet erreur de lecture.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fatigue sans doute.... Je vous trouve bien tendu ce soir , je sais pas ce qui vous fait penser à un retournement des modèles, sur Nogaps, ce matin il était seul contre tous à ne pas voir de flux d'ouest, on peut dire qu'il continue à ne pas en voir, UKMO voit un flux d'ouest en fin d'échéance ce soir, mais quand même quand même toujours sous influence d'air maritime polaire, donc pas doux et GFS qui ne voit toujours une semaine très mouvementée avec un redoux à partir de Jeudi. J'attends avec impatience ECMWF et JMA. Mais bon, il est très courant lorsqu'on a des coups de froids que les redoux annoncés par les modèles soient retardés d'un jour ou deux, surtout quand c'est à j+6. Edit: d'ailleurs JMA vient juste de sortir, et là il voit le retour du flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 je vois que GFS et le diagramme sont excellents et particulièrement fiable avec des scénarios très reserrés! du -10 à 850hpa pour paris, c'est très bien.... UKMO est moins bon, mais vu le diagramme, je crois qu'il a du mal en ce moment, entre ces bugs d'hier et là, ...... stuart.gif stuart.gif stuart.gif laugh.gif regardez UKMO à 144h! le flux de nord nord est se maintient! aucun flux d'ouest en vue pour ce modèle! sur les diagrammes, GFS fait encore cavalier seul à longue échéance avec sa courbe qui fait remonter la moyenne......... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Règle à ssavoir pour les prévisions: - si UKMO voit du gros Flux de Nord/Nord-est alors il est digne de confiance -si UKMO voit le retour de L'anti ou du flux d'ouest perturbé, on l'oublie du fait de ses anciens bugs... Regle à Appliquer aux autres modèles, y compris GFS ???! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une critique mais une simple constation, celà rejoint ce que quelqu'un disait précédement, ceux qui essayent de s'initier doivent avoir du mal à s'y retrouver... Donc pour la dernière citation, GFS ne fait pas "cavalier seul", ECMWF est presque en passe de voir strictement la même chose. Et ce soir pourrait sonner le glas pour la semaine prochaine. L'heure avance et nous rapproche de l'échéance... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter, un modèle que l'on mentionne rarement, BRACKNELL (run de132H) et qui lui se rapproche d'UKMO (run de 120H) est trés interressant pour le Nord et verrait des petites limites descendre sur le Nord-est: BRACKNELL (132H) ETONNANT la différence pour la même échéance avec le run de GFS de la même date de fraicheur : GFS (132H) A 132H le flux de Nord vigoureux est totalement coupé sur GFS, pas avec Bracknell. EDIT : JMA frere jumeau de Bracknell Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 BRACKNELL (run de132H) et qui lui se rapproche d'UKMO (run de 120H) est trés interressant pour le Nord et verrait des petites limites descendre sur le Nord-est: ben c est normal que braknell soit proche de umko sachant que braknell est umko correspondent au méme modéle ( umko = braknell).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 février 2006 Et pour sonner le glas de la certitude, ECMWF est sorti et il est interressant puisque le redoux relatif de jeudi est temporaire et un nouveau refroidissement à lieu vendredi, à mon avis temporaire aussi vue la situation globale. En bref, un temps de plus en plus agité la semaine prochaine, avec des risques de neige, de pluies sur de nombreuses régions. Et c'est ces détails qu'il faudra affiner au cours des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Voilà mon point de vue sans rentrer dans les détails. Lundi serait une journée assez calme en fait, froide certes mais assez sec. Mardi, une véritable perturbation devrait traverser toute la France du nord ouest jusqu'au sud est en donnant dans un premier temps de la pluie au passage de la langue chaude (peut être pas sur le nord est), remplacé par la neige sous le front froid en fin de perturbation (A cette échéance, il est totalement inutile d'être précis sur la localisation de la neige). Mercredi , un régime de giboulées se mettrait en place et le + souvent sous forme de neige. A partir de jeudi, là ça se complique fortement. Je choisis l'option du retour à un temps qui resterait modérément froid mais qui deviendrait + sec avec atténuation des averses. C'est le scénario qui revient le + sur gfs http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-2.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-3.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-6.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-8.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-9.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-144-10.GIF Il y a aussi JMA http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1441.gif Retour puissant du flux d'ouest par la suite. Ce GA va se résorber lentement et l'air froid qui sera sur l'europe du nord va rentrer en conflit avec l'air + doux sur l'europe du sud. Il semble que la transition est brutale ce qui a pour conséquence de creuser profondemment les dépressions avec un flux zonal très au sud (au niveau de la France). Cette zone de conflit est vu par l'ensemble des modéles sur l'angleterre mais certains sur le nord de la France. Il faudra surveiller les éventuels gros coup de vents voir tempête quand le flux d'ouest va se remettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Pour Ukmo sur ce run, même s'il est lent à résorber ce GA, l'issue sera la même à mon avis pour ce modéle avec le retour du flux d'ouest. Pour ecmwf, on voit que le vent s'oriente de nouveau au nord ouest pour le nord de la France. Cela ne remet pas en cause non plus le retour du flux d'ouest car le GA disparait http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 24 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 24 février 2006 Règle à ssavoir pour les prévisions: - si UKMO voit du gros Flux de Nord/Nord-est alors il est digne de confiance -si UKMO voit le retour de L'anti ou du flux d'ouest perturbé, on l'oublie du fait de ses anciens bugs... Regle à Appliquer aux autres modèles, y compris GFS ???! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une critique mais une simple constation, celà rejoint ce que quelqu'un disait précédement, ceux qui essayent de s'initier doivent avoir du mal à s'y retrouver... Donc pour la dernière citation, GFS ne fait pas "cavalier seul", ECMWF est presque en passe de voir strictement la même chose. Et ce soir pourrait sonner le glas pour la semaine prochaine. L'heure avance et nous rapproche de l'échéance... A noter, un modèle que l'on mentionne rarement, BRACKNELL (run de132H) et qui lui se rapproche d'UKMO (run de 120H) est trés interressant pour le Nord et verrait des petites limites descendre sur le Nord-est: BRACKNELL (132H) ETONNANT la différence pour la même échéance avec le run de GFS de la même date de fraicheur : GFS (132H) A 132H le flux de Nord vigoureux est totalement coupé sur GFS, pas avec Bracknell. EDIT : JMA frere jumeau de Bracknell Bracknell = ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Ce qui sera intéressant à suivre également , c'est le type de temps qu'on aura après l'épisode hivernal (à partir du 5 ou 6 mars): est ce qu'on aura une vague de douceur (type mi mars 2005) ou un flux d'ouest perturbé ? Les derniers modèles de ce soir semblent envisager pour l'instant cette 2è possibilité, tout au moins dans un 1er temps....à moins qu'un nouveau flux de nord se mette en place rapidement. D'ailleurs , selon Roeder, le flux de nord pourrait dominer en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 En fait, si on se fie à ENS on pourrait avoir les 2 les uns après les autres: flux d'ouest, vague de douceur en flux de SO anticyclonique + ou - bref puis éventuellement nouveau flux d'ouest...Mais quand on voit la dispersion des scénarios d'ENS, il est vrai que c'est pas évident à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 moi je comprend plus rien ! pour la perturbation de mardi/mercredi , sera-t-elle neigeuse ou pluvieuse ?? entre ceux qui disent que la journée sera critique, avec "beaucoup" de neige au nord de la loire ( Météo consult) , et ceux qui disent qu'il pleuvra presque toute la perturbation, avec un peu de neige en toute fin , il y a de quoi ne rien comprendre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Une autre analyse... à lire sur le forum Meteocentre Toulouse http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3644 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Une autre analyse... à lire sur le forum Meteocentre Toulouse http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3644 Florent. alors là, je n'y comprends plus rien ! je suis allé sur ce forum et je sais pas de quelle échéance il parle ce cher yvesB? je suis un lecteur assidu de ce forum, car passionnant, mais en ce moment il est de plus en plus déroutant ! yvesB PARLE d'un thalweg et de l'air très froid qui "pourrait" de nouveau envahir l'Europe Centrale et les îles britanniques, éventuellement nous frôler, mais à quelle échéance, pardonnez-moi je nage ! et Forent76, si tu l'a cité, c'est pour soutenir quelle thèse ? quelle perspective? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 BRACKNELL (run de132H) et qui lui se rapproche d'UKMO Bracknell et UKMO c'est pareil: Bracknell, c'est la banlieux londonienne ou était installé le UKMO avant de déménager (il y a deux ou trois ans?) à Exeter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés