florent76 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Je suis allé trop vite par rapport au dernier GFS ! Dans sa nouvelle réactualisation, il confirme bien le flux d'ouest à partir de vendredi 3/03, mais élément nouveau et cette fois vraiment à l'opposé des autres modèles, non seulement il persiste dans son flux d'ouest (le sort du GA se joue aux dernières heures de février), mais en plus il le voit dans ce dernier run si rapide que les dépressions se télescopent. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png C'est ce qui génère non plus un simple flux d'ouest, mais même des coups de flux de sud-ouest qui enfonce la ligne du froid sur le Benelux et l'Allemagne. La neige est rejetée ici au nord de l'Allemagne comme appartenant à un front de redoux mouvant et non plus statique... Les précipitations s'attaquent à toute la facade occidentale de l'Europe et non plus seulement une mince bande frontale. Une seule chose est sûre, le scénario de la semaine prochaine n'est pas fait, ça bouge énormément et ce n'est pas fini ! On va dire que l'on a ici le scénario complétement à l'opposé par rapport aux scénarios européens qui maintiennent plus longtemps le GA, le run de GFS 00Z étant une sorte de scénario moyen entre les deux... On va ainsi d'une tendance au flux de nord-ouest pour ECMWF et UKMO, ouest pour GFS 00z et sud-ouest pour GFS 06z : on peut difficilement faire plus éparpillé ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Je suis allé trop vite par rapport au dernier GFS ! Dans sa nouvelle réactualisation, il confirme bien le flux d'ouest, mais élément nouveau et cette fois vraiment à l'opposé des autres modèles, non seulement il persiste dans son flux d'ouest (le sort du GA se joue aux dernières heures de février), mais en plus il le voit dans ce dernier run si rapide que les dépressions se télescopent. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png C'est ce qui génère non plus un simple flux d'ouest, mais même des coups de flux de sud-ouest qui enfonce la ligne du froid sur le Benelux et l'Allemagne. La neige est rejetée ici au nord de l'Allemagne comme appartenant à un front de redoux mouvant et non plus statique... Les précipitations s'attaquent à toute la facade occidentale de l'Europe et non plus seulement une mince bande frontale. Une seule chose est sûre, le scénario de la semaine prochaine n'est pas fait, ça bouge énormément et ce n'est pas fini ! On va dire que l'on a ici le scénario complétement à l'opposé par rapport aux scénarios européens qui maintiennent plus longtemps le GA, le run de GFS 00Z étant une sorte de scénario moyen entre les deux... On va ainsi d'une tendance au flux de nord-ouest pour ECMWF et UKMO, ouest pour GFS 00z et sud-ouest pour GFS 06z : on peut difficilement faire plus éparpillé ! Florent. florentje suis un peu perdu tu parles du flux d'ouest en fin d'échéance et à partir de quand? sinon a partir de lundi,tu maintiens toujours la coulée froide avec des épisodes neigeux?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 moué, enfin on verra. Pour le front neigeux c'est déjà sur et toi tu penses que la neige ne concerna que le nord-est. Très bien, je suis pas trop d'accord la dessus mais c'est à suivre de près... Aujourd'hui, MF et GFS nous prévoient de la neige en Bretagne et moi j'ai pour le moment qu'une sale bruine à Rennes. Pour le début de semaine prochaine, les deux prévoient de la pluie, ça va être mission impossible ton front neigeux déjà sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 février 2006 salut, La dep qui est prévu pour l'espagne va contrarié la descente d'air froid sur le sud ,car l'anti sur la GB n'est pas en situation de blocage car trop au nord et surtout en ramenant un flux d'est nord est.Donc les régions au nord d'une ligne brest / strasbourg seront soumis à un vent de secteur est assez froid ,il y aura des brumes matinales dans les vallees et des gelees matinales donc un temps anticyclonique.Par contre l'autre partie sud sera ouverte à un flux d'ouest modéré avec un defilement de pertu plus ou moins active ,les versants ouest des massifs auront des bons cumuls avec de la neige à partir de 1200m sur massif central et pyrennees centrales,1400 m pyrennees occi et alpes du sud,alpes du nord 1000/1100m car la douceur ne penetre pas trop dans ce genre de situ .Les cotes medité seront soumise à un vent douest assez fort avec quelques ondees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 florent je suis un peu perdu tu parles du flux d'ouest en fin d'échéance et à partir de quand? sinon a partir de lundi,tu maintiens toujours la coulée froide avec des épisodes neigeux?? Oui bien sûr, je disserte à propos de ce qu'il se passe à partir du vendredi 3 mars déjà !Attention mardi 28/02, avec de bonne chutes de neige à priori, mais surtout au nord de la Seine au matin et à l'est de la Champagne ensuite en journée avec la remontée diurne des températures et tandis que le front pluvio-neigeux progresserait vers le Sud et l'Est ; tous ça à plus ou moins 150km près, on ne peut pas encore s'avancer tellement d'autant que le corps de la perturbation ne cesse de changer de forme et de direction. A voir lundi, je l'ai déjà dit... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Oui bien sûr, je disserte à propos de ce qu'il se passe à partir du vendredi 3 mars déjà ! Attention mardi 28/02, avec de bonne chutes de neige à priori, mais surtout au nord de la Seine au matin et à l'est de la Champagne ensuite en journée avec la remontée diurne des températures et tandis que le front pluvio-neigeux progresserait vers le Sud et l'Est ; tous ça à plus ou moins 150km près, on ne peut pas encore s'avancer tellement d'autant que le corps de la perturbation ne cesse de changer de forme et de direction. A voir lundi, je l'ai déjà dit... Florent. je viens de regarder GFS sur météociel.com, et il prévoit de la neige jusqu'à l'ouest de la région parisienne(même en journée) pour mardi ! alors qui a raison ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Oui bien sûr, je disserte à propos de ce qu'il se passe à partir du vendredi 3 mars déjà ! Attention mardi 28/02, avec de bonne chutes de neige à priori, mais surtout au nord de la Seine au matin et à l'est de la Champagne ensuite en journée avec la remontée diurne des températures et tandis que le front pluvio-neigeux progresserait vers le Sud et l'Est ; tous ça à plus ou moins 150km près, on ne peut pas encore s'avancer tellement d'autant que le corps de la perturbation ne cesse de changer de forme et de direction. A voir lundi, je l'ai déjà dit... Florent. Véritablement très difficile de s'avancer : je citais là pour le 28 février, les régions où on aurait avec une quasi-certitude neige au sol, le nord de la Seine comprenant l'Ile de France. Pour les autres régions : Centre, Centre Ouest, Nord-Ouest bretagne... on verra de la neige, mais elle pourrait être plus ou moins fondante et tenir plus ou moins bien et peut-être très bien parfois.On ne peut pas en dire plus pour l'heure... A noter que GFS 06h voit donc - le mardi 28 février, un beau front neigeux descendant du nord, - le mercredi 1er mars, des giboulées neigeuses qui pourraient tenir encore mieux sur les zones océaniques moins bien servies la veille à la faveur d'un air plus froid, - le jeudi 2 mars, selon GFS le pays est abordé par l'ouest par une perturbation signant un rapide redoux avec quelques heures de neige à l'avant... Il va falloir voir aussi si les autres modèles confirment ce rapide redoux qui est émit par 80% des runs de GFS. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 c'est pas un peu extrême les 20°C pour le samedi 4 mars dans le sud-ouest ?? (174h) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 février 2006 c'est pas un peu extrême les 20°C pour le samedi 4 mars dans le sud-ouest ?? (174h) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je ne pense pas. Ce serait du aux Pyrénnées: effet de foehn, car le vent viendrait du sud/sud-ouest. Cela a pour conséquence de faire remonter fortement les températures sur le piemont pyrénnéen et les plaines alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 février 2006 Brest Partager Posté(e) 25 février 2006 http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...c4e8b64d4d9e2ab Belle stabilité de la prévisions sur cette carte ENS pour mercredi midi. Les positions des lignes isohypses sont pratiquement unanimes de l'Italie jusqu'en Egype avec un flux d'ouest manifeste. En gros c'est pas du côté là que les prévisions sont susceptibles d'évoluer. Sur la France ça hésite un peu sur l'intensité des ondulations, mais je crois comprendre que ce sera la phase de fusion entre les masses d'air dépressionnaires d'Europe du Nord et celles de NE de l'Amérique N, ce qui explique quelques incertitudes. Mais le résultat est toujours le même , à savoir la mise en place d'un flux d'ouest à tendance zonale http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...a5c3b70115ecf48 Sur cette autre carte ENS pour vendredi après-midi, certes les scénarios ne coïncident pas exactement, mais la position de la ligne 552 est majoritairement sur le Sud de la France, ce qui veut dire que l'infuence dépressionnaire l'emportera probablement, et vu la position proche de la ligne 528, ça sous entend sans doute un flux contrasté. En conclusion de cette petite étude statistique, et vu les prévisions précédentes de GFS on peut dire que la prévision d'un flux d'ouest dépressionnaire pour la deuxième moitié de semaine prochaine est STABLE. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2006 C'est énorme la différence entre ukmo qui voit la poursuite d'un flux de nord à nord ouest froid et humide et du gfs qui revoit dés jeudi le flux d'ouest. Ce qui est le + énorme c'est que ukmo persiste depuis 3 runs tandis que gfs fait de même de son coté. Ce qui est encore le énorme du + énorme c'est que sur les 11 scénarios de gfs, il n'y aucun qui va dans le sens d'ukmo car les 11 vont dans le retour du flux d'ouest. Quel combat et quelle différence et ça rien qu'à 96 heures sur la langue chaude, 4 jours! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm961.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 C'est énorme la différence entre ukmo qui voit la poursuite d'un flux de nord à nord ouest froid et humide et du gfs qui revoit dés jeudi le flux d'ouest. Ce qui est le + énorme c'est que ukmo persiste depuis 3 runs tandis que gfs fait de même de son coté. Ce qui est encore le énorme du + énorme c'est que sur les 11 scénarios de gfs, il n'y aucun qui va dans le sens d'ukmo car les 11 vont dans le retour du flux d'ouest. Quel combat et quelle différence et ça rien qu'à 96 heures sur la langue chaude, 4 jours! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm961.gif Clairement, c'est plus qu'instable tout ça : peut-être est-ce ce que nous allons connaître relativement, mais à ce point là !http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Paris_ens.png GFS ne sait plus quoi en faire de son flux d'ouest dès la fin de la semaine, il perd complétement les pédales ! Redoux vendredi, nouvelle invasion froide par le nord derrière une dépression dimanche, suivi le lendemain si on en crois le modèle d'une journée du 6 mars complétement folle avec plus de 30 cm de neige sur tout le nord de la France... Et derrière ce véritable blizzard, redoux lent d'abord augmentant rapidement ensuite au gré des passages pluvieux avec près de 18°C sur la facade ouest vers le 13 mars ! Il vaut mieux revenir demain, je crois... Une seule chose est sûre : on va avoir des surprises début mars et la période n'est plus au temps mou que pestaient certains... Conclusion du soir : à partir du 3 mars, on ne peut encore rien dire pour l'heure. Inutile de poser des questions. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 février 2006 C'est énorme la différence entre ukmo qui voit la poursuite d'un flux de nord à nord ouest froid et humide et du gfs qui revoit dés jeudi le flux d'ouest. Ce qui est le + énorme c'est que ukmo persiste depuis 3 runs tandis que gfs fait de même de son coté. Ce qui est encore le énorme du + énorme c'est que sur les 11 scénarios de gfs, il n'y aucun qui va dans le sens d'ukmo car les 11 vont dans le retour du flux d'ouest. Quel combat et quelle différence et ça rien qu'à 96 heures sur la langue chaude, 4 jours! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm961.gif Bien d'accord avec toi. Mais ce qui est interessant ce soir, c'est que le redoux du flux d'ouest prévu par GFS serait temporaire et le froid polaire ferait un retour dérière. C'est à surveiller de près, le NE de la France pourrait se payer de fortes chutes de neige vendredi possible si ce modèle aurait raison mais temporaire. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 C'est vrai que là, personellement, je ne sais pas quel modèle suivre ! Vraiment cette stabilité d'UKMO et de GFS m'étonne puisqu'elles sont assez opposées... -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 février 2006 C'est vrai que c'est vraiment important ces divergences! Ca va se jouer à pas grands chose! GFS part vraiment dans tout les sens dès le 4 mars! Ca va peut être donner de bonnes surprises pour le WE prochain! Comme quoi le flux d'ouest n'est pas sur pour la fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 février 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 février 2006 J'ai comme l'impression que va se jouer sur ce coup (de froid) une partie de la fiabilité de chacun des modèles européen ou américain... Ensuite, l'une ou l'autre des situations décrites (et les surprises qui iront avec) me paraissent être d'un grand intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 février 2006 Pour ma part, le flux d'ouest est confirmé mais la question qu'on peut se poser ce soir une nouvelle fois, c'est que ce flux zonal passera t-il plus au nord ou plus au sud??? Si il passe plus au sud, alors froid et neige resterait d'actualité sur la moitié nord, avec l'hiver qui continuerait en fanfare! Si il passe plus au nord, alors c'est retour de la douceur et de la pluie pour tout le monde. N'oublions pas que nous serons en NAO négative. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 GFS rabaissent quand même notablement le front polaire avec le run de 12h (pile poil sur le 45°). Cela vaudrait une possible "rechute" à l'arrière du sytème toujours vu pour jeudi comme Virgile vient de le noter. Intéressant ce qu'il va ce passer en Grande Bretagne : ils resteraient eux du bon côté de la frontière et devrait avoir des conditions des plus sympatiques. On sort du sujet en question mais, après le week-end, on perçoit une amorce d'ondulation (très temporaire pour le moment) sur ce run de 12h. Rien de bien significatif mais peut être une indication sur le caractère très furtif de ce second flux zonal de la saison (tout comme le premier d'ailleurs). Et donc de possibles surprises par la suite... Pour UKMO, je persite à croire que c'est l'effet "baudruche" qui le met out (GEM et NOGAPS sont maintenant bien plus proches de GFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Pour ma part, le flux d'ouest est confirmé mais la question qu'on peut se poser ce soir une nouvelle fois, c'est que ce flux zonal passera t-il plus au nord ou plus au sud??? Si il passe plus au sud, alors froid et neige resterait d'actualité sur la moitié nord, avec l'hiver qui continuerait en fanfare! Si il passe plus au nord, alors c'est retour de la douceur et de la pluie pour tout le monde. N'oublions pas que nous serons en NAO négative. A suivre... Toutafait daccord avec toi Mike, si ce flux zonal passe plus au Sud cela permettrait au froid de persister sur les regions du Nord... Tout ca semble se jouer a peu de chose ou du moin a peu de kilometre, en tout cas c'est passionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 février 2006 Pour UKMO, je persite à croire que c'est l'effet "baudruche" qui le met out (GEM et NOGAPS sont maintenant bien plus proches de GFS). GEM ne sort pas le soir, c'est celui de ce matin et en plus c'est un modèle canadien très peu fiable. NOGAPS de 12h prendrait la même tournure que GFS mais en mieux ( depressions moins creuses) avec l'air froid qui ferait peut etre plus de résistance sur l'extrême nord. UKMO est stable depuis quelques temps mais rien ne dit effectivement qu'il aura raison. Je trouve que GFS est le seul à voir des depressions très creuses dans l'extrême par rapport à tous les autres modèles. je vous propose d'attendre la sortie de JMA et CEP pour en savoir plus ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 FIN FEVRIER - Mardi 28 février 2006, dernier jour de l'hiver pourrait pourtant bien en être l'un des plus mémorables au nord de la Seine... analyse complète pour fin février en cliquant sur le lien du post émis à 07h28 Programme qui est confirmé par Météo France. Seules les limites pluie-neige reste inconnues dans l'espace et le temps dans la journée pour ce début de semaine. [Les liens vers le modèle GFS ont été remis à jour.] ________________________________________________________________ DEBUT MARS - L'Europe coupée en deux : hiver toujours au nord, premières douceurs au sud Le flux d'ouest s'est confirmé depuis 3 jours, mais le flux nordique se maintiendrait au nord de celui-ci à l'est d'un GA moins étendu vers le sud. Entre les deux une ligne de front agitée de fortes précipitations. Où sera ce front : on ne peut toujours pas trancher, c'est toujours aussi vrai ! J'ai écrit cela hier matin et c'est toujours aussi vrai... Les hauts géopotentiels devrait pousser depuis l'Espagne en faisant tourner le flux à l'ouest, mais je prêterai pour l'heure beaucoup plus attention aux réglages fins que ne le font certains qui proclament unilatéralement un redoux sans rien préciser. Oui, on va avoir hausse du thermomètre, mais de manière beaucoup plus limité au nord qu'au sud dans l'état des modèles ce matin. A tel point que si c'est une belle séquence pluvieuse et plus douce qui s'annoncerait pour le sud-ouest dans ce que traduisent les modèles de ce matin, ça resterait pour le moment un mémorable épisode de neige pour le Nord et la Belgique. On verra si les hauts géopotentiels poussent plus au nord ensuite, rien ne permet de le dire aujourd'hui. Il va y avoir un important gradient thermique nord/sud car l'air qui viendra en effet de l'ouest, voire rapidement du nord-ouest ne sera pas en mesure de chasser le froid qui resterait présent sur les Ile Britanniques et le Benelux. A l'arrière des perturbations, le nord du pays risque à tout moment de subir de nouveau un refroidissement sensible et éventuellement neigeux par flux de nord-ouest ramenant l'air froid situé tout au proche au nord de la France : le diagramme de GFS très éclaté et en dent de scie sur les scénarios le montre bien. Florent. Redoux oui mais... Où sera situé la ligne de front entre zone sous influence du GA en flux de nord et zone sous influence des hauts géopotentiels subtropicaux et méditerranéen en flux d'ouest. Sur cette ligne de front, des dépressions creuses, du vent et beaucoup de précipitations : c'est le front polaire qui se situe habituellement à la latitude de l'Ecosse et de la Norvège ! Le dernier run de GFS 00z confirme à 144h (3 mars) l'intense contraste de masse d'air entre air froid au nord de l'Europe et air doux au sud de l'Europe : tant que les réglages fins ne seront pas fait, nous ne saurons pas où sera située cette ligne de partage. UKMO 00z la voit plus au sud avec un GA plus incisif qui a même tendance à réfreiner le flux d'ouest. GFS +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png UKMO +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif La position des isothermes à 850hPa émanant des différents runs d'ESN 18z (modèle ensemblistes) nous montre à quel point la position de l'isotherme 0°C peut encore varier entre nord et sud de la France. Leur tracé est bien zonal ce qui montre bien dans tout les cas la composante bien zonale des flux au sud de celui-ci. Spaghetti ESN +144h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rt8507.gif L'Europe coupée en deux par une zone de conflit thermique intense Or, déterminer où les isothermes se situeront est extrêmement important car les conséquances au sol seront complétement différentes selon que l'on se situe au nord ou au sud de la ligne de front. Voyez comme les contrastes sont grands. Dans le dernier GFS 00z, la limite air doux/froid passe par la Manche, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique, le Luxembourg. La zone de vent fort et des précipitations les plus fortes passe juste au nord de la zone d'air doux au contact du froid. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1502.png Au nord : l'hiver va perdurer, les températures chuteraient début mars avec quelques chutes de neige faibles en flux de nord glacial pour la saison, les gelées s'installent. Manchester - Grande Bretagne De Bilt - Pays-Bas Sur le front face nord : très fortes chutes de neige et vent, les températures sont proches de 0°C Bruxelles - Belgique Luxembourg - Luxembourg Sur le front face sud : très fortes pluies et températures de plus en plus douces plus on gagne le sud, les températures peuvent gagner 5°C sur un trajet nord -> sud de 100 km ! Les températures varient de 0 à 10°C du nord au sud de cette zone. Attention aux montée des cours d'eau pour les régions qui seront dans cette zone : douceur et pluies très intenses pourraient provoquer une brutale fonte d'une partie manteaux neigeux record situés en montagne (le Massif Central y serait le plus exposé, les massifs de l'Est un peu moins). Brest Paris Strasbourg Au sud : temps printanier et plus calme voire sec, les températures progressent et approchent les 15°C Bordeaux Toulouse Tout cela est encore mouvant et ces zones pourront remonter ou descendre de 300 vers le nord ou le sud par rapport à ce qui est vu ici par GFS se matin. Que le front remonte et le printemps pourrait progresser jusqu'au centre de la France, les pluies fortes concerner l'extrême nord du pays. Que le front descende (scénario UKMO ce matin) et les fortes chutes de neige pourraient concerner les régions situées au nord de la Seine. Et nous ne parlons ici que de notre fin de semaine... Hiver encore ?? GFS pourtant plus favorable à la douceur semble laisser à penser que l'hiver tapis en embuscade au nord de sa ligne de front où il ne serait pas chassé retenterait une incursion sur le nord de la France très vite mais éphèmère possible à l'arrière d'une dépression plus septentrionale que les autres (voir chute temperatures pour certains scénarios entre 4 et 6 mars) et surtout plus durablement et sur tout le pays ensuite en coupant de nouveau le flux d'ouest (voir chute temperatures après le 9 mars)... Scénarios GFS temp à 850hPa Paris Wait and see ! Florent. Conclusion finale : l'analyse de ce matin et du run de GFS 00z reste toujours aussi vraie...Pour reprendre ce qui a été dit suite au run de 06z de GFS : "Une seule chose est sûre, le scénario de la semaine prochaine n'est pas fait, ça bouge énormément et ce n'est pas fini ! On va dire que l'on a ici le scénario complétement à l'opposé par rapport aux scénarios européens qui maintiennent plus longtemps le GA, le run de GFS 00Z étant une sorte de scénario moyen entre les deux... On va ainsi d'une tendance au flux de nord-ouest pour ECMWF et UKMO, ouest pour GFS 00z et sud-ouest pour GFS 06z : on peut difficilement faire plus éparpillé !" On revient dans la logique du flux d'ouest du GFS 00z avec le GFS 12z qui vient de sortir, sorte de scénario moyen oscillant entre flux d'ouest et air froid en embuscade prêt à couler de nouveau vers le sud ce qui est très mal géré pour l'heure... Avec un front polaire aussi aussi bien alimenté en froid et méridional, l'hiver ne devrait pas avoir dit son dernier mot ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2006 Bien d'accord avec toi. Mais ce qui est interessant ce soir, c'est que le redoux du flux d'ouest prévu par GFS serait temporaire et le froid polaire ferait un retour dérière. C'est à surveiller de près, le NE de la France pourrait se payer de fortes chutes de neige vendredi possible si ce modèle aurait raison mais temporaire. A suivre... quote name='mike' date='25/02/2006 - 19:23' post='229828'] Bien d'accord avec toi. Mais ce qui est interessant ce soir, c'est que le redoux du flux d'ouest prévu par GFS serait temporaire et le froid polaire ferait un retour dérière. C'est à surveiller de près, le NE de la France pourrait se payer de fortes chutes de neige vendredi possible si ce modèle aurait raison mais temporaire. A suivre... http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-2.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-3.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-4.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-7.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-5.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-6.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-9.GIF 7 scénarios sur 11 voient la poursuite d'un temps doux très pluvieux sans réel refroidissement. Notre scénario à nous voit un refroidissement temporaire après la dépression samedi http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-0.GIF 2 autres scénarios voient un nouveau refroidissement pour dimanche après le passage d'une grosse tempête sur la France http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-10.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-8.GIF Il y a un scénario qui pourrait ressemblait à celui d'ukmo http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-1.GIF GME rejoint gfs. Bien d'accord avec toi. Mais ce qui est interessant ce soir, c'est que le redoux du flux d'ouest prévu par GFS serait temporaire et le froid polaire ferait un retour dérière. C'est à surveiller de près, le NE de la France pourrait se payer de fortes chutes de neige vendredi possible si ce modèle aurait raison mais temporaire. A suivre... http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-2.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-3.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-4.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-7.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-5.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-6.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-9.GIF 7 scénarios sur 11 voient la poursuite d'un temps doux très pluvieux sans réel refroidissement. Notre scénario à nous voit un refroidissement temporaire après la dépression samedi http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-0.GIF 2 autres scénarios voient un nouveau refroidissement pour dimanche après le passage d'une grosse tempête sur la France http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-10.GIF Il y a un scénario qui pourrait ressemblait à celui d'ukmo http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-174-1.GIF http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-180-8.GIF GME rejoint gfs. http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00602251200_144 avec une vilaine tempête sur notre pays entre jeudi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 février 2006 Nogaps est très stable lui aussi, avec une position médiane entre Ukmo et GFS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif GFS est tout de même un peu plus froid de run en run pour jeudi prochain à tel point que désormais il n'y aurait pas de redoux avant vendredi selon ce modèle en tout cas au nord et à l'Est du pays : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1322.png GFS semble encore un peu excessif ce soir pour vendredi, et il ne serait pas surprenant que le froid soit maintenu encore un peu plus longtemps. Il faudra surveiller la zone de contact... Il reste à voir le comportement de JMA et de ECMF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Bonsoir, Oula ca deprime grave ce soir: plus de message depuis 5 heures... Hier soir, malheureusement, je n'est pas pu réaliser d'analyse mais je vais tenter de me ratraper avec la suivante: ANALYSE METEO ET TENDANCES : 1) ANALYSE DES MODELES run 12z a) Analyse de la situation actuelle Un assez puissant anticyclone est situé en ce moment meme sur l'Islande. Un autre beaucoup plus au sud se trouve sur les Açores. Entre les deux, en locurence, nous, quelques trés faibles depressions circulent entre notre territoire, l'italie et le proche Atlantique. Consequences: un flux d'Est toujours trés faible nous concerne avec des temperatures à 850 Hpa d'environ 0 à -5°C du Nord au Sud. Quelques chutes de neige se sont produites et se produisent encore dans le Nord du pays. Plus au sud de trés belles éclaircies peuvent parfois intervenir entre les nuages de la depression mediterannéenne... Analyse des differents modeles : [/u] - GFS : Notre anticyclone d'Islande va petit à petit se redresser sur l'Atlantique blocant toutes perturbations voulant s'introduire par l'ouest. Il sera alimenté, en altitude, par de l'air doux sur son flanc ouest et de l'air plus froid voir trés froid sur son flanc est. Les depression vont donc contourner cet anticyclone pour remonter trés haut sur le Nord du Groenland. Avec ce flux de Nord, qu'offre notre anticyclone, ces depressions vont arriver comme des bombes sur le nord et l'est de l'Europe pouvant faire quelques incursions sur notre pays, associées à des geopotentiels pas trés élevés sur notre pays de l'ordre de 500 decametre (sous la moyenne). Durant cette periode, (donc d'environ 42 à 100 heures) les temperatures deumereront fraiches voir froides sur le nord de l'ordre de -5°C sur la france à 850 Hpa voir localement sur le nord -10°C (voir tendances). Flux de nord perturbé...GFS... Ensuite l'anticyclone Atlantique va s'effondrer literralement sur son lieu de residence et un flux d'ouest à sud-ouest va trés vite se mettre en place avec un radoucissement trés prononcé de l'air en haute couche mais egalement en basse couche, signant alors le debut du primtemps météorlogiques (le 1er mars). GFS voit alors de nombreuses perturbations et depressions passer sur notre pays mais leur emplacement exacte reste tout de meme à confirmer, on appelle ce phenomene: le flux zonal. flux ouest doux...GFS... - NOAGPS : A peu prés le meme scenario que GFS pour ne pas dire le meme puisque il voit à peu prés à la meme heure l'effondrement de l'anticyclone, le coup de froid, ils le voient de la meme intensité... Bref je vais tout de suite passer à la recaipulation pour ne pas vous faire perdre votre temps. NOGAPS... c) RECAPITULATIONS :[/ size] GFS=NOGAPS UKMO=flux de nord plus durable, redoux retardé GEM= flux de nord-ouest egalement plus durable mais moins froid puis flux d'ouest= ECMWF Les modeles voit donc tous le retour de la douceur et d'un flux d'ouest parfois ouest-nord-ouest à quelques parametres prés: l'heure, l'intensité... qui restent à determiner dance la courant de la semaine prochaine... TENDANCES, ET PREVISIONS: Ma tendance serait actuellement celle-çi: Nous allons rester dans un flux d'est à nord-est froid au moins juqu'à lundi. Quelques faibles precipitations pourraient concerner les regions du nord de la France donnant principalement de la neige mais sans grandes quantités bien sur. C'est ensuite que la situation est à surveiller puisque le flux basculerait totalement au nord sur tout le pays et de l'air un peu plus arctique pourrait alors nous concerner accompagné de precipitations neigeuses, en voici les details: Une depression pourrait accoster l'extreme nord de la France à partir de mardi ( elle devrait rester à proximité dans les quelques jours qui suivront avant la fin du monde pour certains ). En effet une perturbation associée à cette depression descendrait petit à petit sur le nord de la France et provoquerait alors des chutes parfois consequantes de neige du nord-est à la normandie voir l'interieur de la bretagne mais surtout du bassin parisien à l'alsace-loraine. Les cumuls ne sont pas encore previsibles à l'heure actuelle mais on peut miser probablement sur au moins 5cm sur le nord-est du pays. Le sud ne serait que trés peu concerner pas cette perturbation puisqu'elle apporterait que quelques gouttes voir flocons en montagne. Mercredi des averses pourraient ponctués la journée sur le nord de la france (à le veinards) surtout de neige. Je disais que ensuite la fin du monde arriverait pour certains car la douceur pourrait arriver en force à partir, vraisemblablement,de la fin de la semaine prochaine accompagné de vraie pluies pour les regions du nord de la france et plus faibles sur le sud malgré leur presence... LES DIAGRAMMES: TOULOUSE... STRASBOURG... AJACCIO... BORDEAUX... MARSEILLE... PARIS... BREST... Les diagrammes voient comme les modeles (logique) d'abord ce flux de nord humide au nord et plus sec au sud puis le radoucissement tant attendu par les fous de froid et la pluie encore une foid plus moderée au nord qu'au sud... FIN... QU'EN PENSEZ VOUS ??? merci encore pour vos anciens commentaires de ma derniere analyse... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2006 Jma est sorti ce soir et c'est à peu près dans la même tendance que gfs. A noter sur nogaps et ukmo, une tout petite dépression pour jeudi qui paie pas de mine mais qui donnerait beaucoup de précipitations sur une bande central du pays http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060302_00 http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060302_12 http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1204.gif Et comme pour ces 2 modéles, il y ferait encore bien froid http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1202.gif http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060302_00 ça pourrait donner des surprises. C'est tellement le bordel que je prefere m'arreter là pour ce soir. Bonsoir. C'est vu aussi, par ecmwf mais vendredi http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés