Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Ton graph ne fait que mettre en exergue ce qui semble se dessiner sur la plupart des modèles :

A savoir un premier redoux atteignant son "apogée" le 4 au soir, suivi d'une rechute le 6, avant une spectaculaire remontée du mercure dès le 7.

Je n'invente rien et n'affabule pas. Je ne fais que la synthèse des différents modèles de ce soir. Demain la tendance sera peut être autre c'est possible. MAis si tu refuses de voir ce que pévoient globalement les modèles, je ne puis t'aider plus.

Ton graph ne fait que mettre en exergue ce qui semble se dessiner sur la plupart des modèles :

A savoir un premier redoux atteignant son "apogée" le 4 au soir, suivi d'une rechute le 6, avant une spectaculaire remontée du mercure dès le 7.

Je n'invente rien et n'affabule pas. Je ne fais que la synthèse des différents modèles de ce soir. Demain la tendance sera peut être autre c'est possible. MAis si tu refuses de voir ce que pévoient globalement les modèles, je ne puis t'aider plus.

Au niveau tendances et depuis le départ : Je ne refuse rien. Je n'en privilégie aucune ce soir, c'est tout différent. Tu es bien le seul du forum qui ne le comprends pas ! J'ai même mis à point d'honneur à insister là dessus depuis 3 jours, alors venir me dire cela, c'est vraiment ne pas avoir suivi un mot de ce qui se fait ici. Je vois difficilement comment tu pourrait m'aider en étant si mal informé.

Tu as déclaré ce que tu cites comme inévitable, tu t'ai fermé toute porte de sortie et ce n'est pas raisonnable et il ne faudrait pas imputer aux autres ta pensée unique.

Florent.

C'est tout ce que vous notez comme tendance pour la fin de semaine et les jours d'après ? redoux, refroidissement, redoux, refroidissement... C'est un peu réducteur quand même... D'accord que ce flux d'ouest ne vous arrange pas pour la majorité mais la douceur associée ce n'est qu'un détail. Et ce flux d'ouest turbulent rend la prévision à long terme très délicate donc on ne peut vraiment rien conclure de sérieux à longue échance, ce qui n'empêche pas d'en discuter.

Perso je note que ce flux d'ouest se confirme, très turbulent avec plein de dépressions mais sans grande puissance, avec la possibilité de petits coups de vent. A partir de dimanche une grosse dépression pourrait se former sur l'Atlantique, dynamisant alors le flux... mais on n'en est vraiment pas là, mais remarquez que je n'ai pas utilisé une seule fois la notion d'air froid et d'air doux, car c'est suivant le dynamisme des dépressions que les masses d'air chaudes ou froides seront advectées ou non sur nos régions.

C'est tout ce que vous notez comme tendance pour la fin de semaine et les jours d'après ? redoux, refroidissement, redoux, refroidissement... C'est un peu réducteur quand même... D'accord que ce flux d'ouest ne vous arrange pas pour la majorité mais la douceur associée ce n'est qu'un détail. Et ce flux d'ouest turbulent rend la prévision à long terme très délicate donc on ne peut vraiment rien conclure de sérieux à longue échance, ce qui n'empêche pas d'en discuter.

Perso je note que ce flux d'ouest se confirme, très turbulent avec plein de dépressions mais sans grande puissance, avec la possibilité de petits coups de vent. A partir de dimanche une grosse dépression pourrait se former sur l'Atlantique, dynamisant alors le flux... mais on n'en est vraiment pas là, mais remarquez que je n'ai pas utilisé une seule fois la notion d'air froid et d'air doux, car c'est suivant le dynamisme des dépressions que les masses d'air chaudes ou froides seront advectées ou non sur nos régions.

Tout à fait d'accord Cotissois22, cela n'empêche pas d'en discuter et nous avons fait ça toute la journée aujourd'hui. Tu pourras consulter les posts de la journée avec intérêt, parce qu'à l'heure qu'il ait je doute fort de voir quelqu'un venir en discuter dans les grandes largeurs... default_shifty.gifLa position du front polaire sur lesquelles circulent les dépressions est essentielle au delà du dynamisme de celles-ci pour savoir ce qui sera advecté et où. C'est là tout l'objet de l'incertitude actuelle. Selon cette position, cela ne sera que du froid, un peu des deux, ou que de la douceur... ce n'est donc pas le flux d'ouest qui pourrait être un problème au fondamental pour les amateurs de froid, c'est sa position. Selon celle-ci à proximité d'un territoire donné, il peut être porteur de pluies intenses ou de fortes neiges.

Florent.

Tout à fait d'accord Cotissois22, cela n'empêche pas d'en discuter et nous avons fait ça toute la journée aujourd'hui. Tu pourras consulter les posts de la journée avec intérêt, parce qu'à l'heure qu'il ait je doute fort de voir quelqu'un venir en discuter dans les grandes largeurs... default_shifty.gif

La position du front polaire sur lesquelles circulent les dépressions est essentielle au delà du dynamisme de celles-ci pour savoir ce qui sera advecté et où. C'est là tout l'objet de l'incertitude actuelle. Selon cette position, cela ne sera que du froid, un peu des deux, ou que de la douceur... ce n'est donc pas le flux d'ouest qui pourrait être un problème au fondamental pour les amateurs de froid, c'est sa position. Selon celle-ci à proximité d'un territoire donné, il peut être porteur de pluies intenses ou de fortes neiges.

Florent.

Vous êtes prolix ce soir les gars ! Quelques heures d'absence et j'ai perdu le fil, quoique non, on en est toujours au même point. On tient le flux d'ouest mais on galère niveau latitude. Et vu le contraste saisissant de part et d'autre du front polaire on balance entre hiver et printemps. Après la longue période de "souffrance" avec l'AF, on peut dire que depuis le zonal de la semaine dernière et le GA à suivre (et tout ce qui nous attend par la suite), l'action fait du bien.

Pour répondre à la question "le gros flux Est/Ouest ou Scandinavie/Canada est-ce plausible ?". Oui, on en a quelques cas par le passé et, en général, ce genre de configuration génère un temps des plus agité et contrasté (dans le temps comme dans l'espace) en ce qui concerne la France. De plus, il arrive parfois que cela "emboîte" sur d'autres plus atypiques avec des circulations méridiennes intenses (Flux de nord ou flux de sud ? au choix, et c'est pas fait pour l'instant).

Tout ça pour dire que l'incertitude est grande mais qu'on risque pas de s'ennuyer. Il était temps default_w00t.gif

FIN FEVRIER - Mardi 28 février 2006, dernier jour de l'hiver pourrait pourtant bien en être l'un des plus mémorables au nord de la Seine...

analyse complète pour fin février en cliquant sur le lien du post émis hier à 07h28

Programme qui est confirmé par Météo France. Seules les limites pluie-neige reste inconnues dans l'espace et le temps dans la journée pour ce début de semaine. [Les liens vers le modèle GFS ont été remis à jour.]

DEBUT MARS - L'Europe coupée en deux : hiver toujours au nord, premières douceurs au sud

Le flux d'ouest s'est confirmé depuis 3 jours, mais le flux nordique se maintiendrait au nord de celui-ci à l'est d'un GA moins étendu vers le sud. Entre les deux une ligne de front agitée de fortes précipitations.

Où sera ce front : on ne peut toujours pas trancher, c'est toujours aussi vrai !

J'ai écrit cela hier matin et c'est toujours aussi vrai... Les hauts géopotentiels devrait pousser depuis l'Espagne en faisant tourner le flux à l'ouest, mais je prêterai pour l'heure beaucoup plus attention aux réglages fins que ne le font certains qui proclament unilatéralement un redoux sans rien préciser.

Oui, on va avoir hausse du thermomètre, mais de manière beaucoup plus limité au nord qu'au sud dans l'état des modèles ce matin. A tel point que si c'est une belle séquence pluvieuse et plus douce qui s'annoncerait pour le sud-ouest dans ce que traduisent les modèles de ce matin, ça resterait pour le moment un mémorable épisode de neige pour le Nord et la Belgique. On verra si les hauts géopotentiels poussent plus au nord ensuite, rien ne permet de le dire aujourd'hui.

Il va y avoir un important gradient thermique nord/sud car l'air qui viendra en effet de l'ouest, voire rapidement du nord-ouest ne sera pas en mesure de chasser le froid qui resterait présent sur les Ile Britanniques et le Benelux. A l'arrière des perturbations, le nord du pays risque à tout moment de subir de nouveau un refroidissement sensible et éventuellement neigeux par flux de nord-ouest ramenant l'air froid situé tout au proche au nord de la France : le diagramme de GFS très éclaté et en dent de scie sur les scénarios le montre bien.

Florent.

Redoux oui mais...

Où sera situé la ligne de front entre zone sous influence du GA en flux de nord et zone sous influence des hauts géopotentiels subtropicaux et méditerranéen en flux d'ouest.

Sur cette ligne de front, des dépressions creuses, du vent et beaucoup de précipitations : c'est le front polaire qui se situe habituellement à la latitude de l'Ecosse et de la Norvège !

Le dernier run de GFS 00z confirme à 144h (3 mars) l'intense contraste de masse d'air entre air froid au nord de l'Europe et air doux au sud de l'Europe : tant que les réglages fins ne seront pas fait, nous ne saurons pas où sera située cette ligne de partage. UKMO 00z la voit plus au sud avec un GA plus incisif qui a même tendance à réfreiner le flux d'ouest.

GFS +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

UKMO +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

La position des isothermes à 850hPa émanant des différents runs d'ESN 18z (modèle ensemblistes) nous montre à quel point la position de l'isotherme 0°C peut encore varier entre nord et sud de la France. Leur tracé est bien zonal ce qui montre bien dans tout les cas la composante bien zonale des flux au sud de celui-ci.

Spaghetti ESN +144h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rt8507.gif

L'Europe coupée en deux par une zone de conflit thermique intense

Or, déterminer où les isothermes se situeront est extrêmement important car les conséquances au sol seront complétement différentes selon que l'on se situe au nord ou au sud de la ligne de front.

Voyez comme les contrastes sont grands. Dans le dernier GFS 00z, la limite air doux/froid passe par la Manche, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique, le Luxembourg. La zone de vent fort et des précipitations les plus fortes passe juste au nord de la zone d'air doux au contact du froid.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Au nord : l'hiver va perdurer, les températures chuteraient début mars avec quelques chutes de neige faibles en flux de nord glacial pour la saison, les gelées s'installent.

Manchester - Grande Bretagne

De Bilt - Pays-Bas

Sur le front face nord : très fortes chutes de neige et vent, les températures sont proches de 0°C

Bruxelles - Belgique

Luxembourg - Luxembourg

Sur le front face sud : très fortes pluies et températures de plus en plus douces plus on gagne le sud, les températures peuvent gagner 5°C sur un trajet nord -> sud de 100 km ! Les températures varient de 0 à 10°C du nord au sud de cette zone.

Attention aux montée des cours d'eau pour les régions qui seront dans cette zone : douceur et pluies très intenses pourraient provoquer une brutale fonte d'une partie manteaux neigeux record situés en montagne (le Massif Central y serait le plus exposé, les massifs de l'Est un peu moins).

Brest

Paris

Strasbourg

Au sud : temps printanier et plus calme voire sec, les températures progressent et approchent les 15°C

Bordeaux

Toulouse

Tout cela est encore mouvant et ces zones pourront remonter ou descendre de 300 vers le nord ou le sud par rapport à ce qui est vu ici par GFS se matin. Que le front remonte et le printemps pourrait progresser jusqu'au centre de la France, les pluies fortes concerner l'extrême nord du pays. Que le front descende (scénario UKMO ce matin) et les fortes chutes de neige pourraient concerner les régions situées au nord de la Seine. Et nous ne parlons ici que de notre fin de semaine...

Hiver encore ??

GFS pourtant plus favorable à la douceur semble laisser à penser que l'hiver tapis en embuscade au nord de sa ligne de front où il ne serait pas chassé retenterait une incursion sur le nord de la France très vite mais éphèmère possible à l'arrière d'une dépression plus septentrionale que les autres (voir chute temperatures pour certains scénarios entre 4 et 6 mars) et surtout plus durablement et sur tout le pays ensuite en coupant de nouveau le flux d'ouest (voir chute temperatures après le 9 mars)...

Scénarios GFS temp à 850hPa Paris

Wait and see !

Florent.

Hiver encore ??? (suite)Pour reprendre ce qui a été dit hier à propos de GFS :

"Une seule chose est sûre, le scénario de la semaine prochaine n'est pas fait, ça bouge énormément et ce n'est pas fini !

On va ainsi d'une tendance au flux de nord-ouest pour ECMWF et UKMO (maintenant un GA au nord), ouest pour GFS 25/02 00z et sud-ouest pour GFS 25/02 06z : on peut difficilement faire plus éparpillé !"

Ce matin, les scénarios qui maintiennent le GA sont en train de prendre le dessus : les précipitations, que dis-je, les déluges entrevus hier sont en train de s'évaporer et la froid semble maintenant quasiment ne plus devoir être remis en cause jusqu'à dimanche prochain, 5 mars ! Allez voir dans le chapitre sur les contrastes thermiques d'hier : il n'y a quasiment plus rien à voir : le froid et là jusqu'à dans la zone sud qui a perdu 10°C ! (Bordeaux, Toulouse). Strasbourg pourrait subir d'ici là une semaine quasiment sans dégel avec chutes de neige : l'hiver n'est pas fini.

Ensuite, un redoux se dessine bien et heureusement on pourrait presque dire, mais quand ??? Le scénario de GFS 00z du jour est l'un des plus doux et il y a autant d'autres scénarios que de dates pour ce redoux entre le 6 et le 9 mars, sans compter que 2 scénarios qui restent à présent totalement dans le froid "sine die" !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

UKMO confirme le maintient du froid jusqu'au week-end prochain ce matin et remet le redoux en début de semaine suivante à la responsabilité d'une dépression pas très creuse arrivant par l'ouest...

GFS +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

UKMO +144h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

L'incertitude continue à régner à partir du 4 mars ce matin et il apparait de plus en plus évident ceux qui ont promis d'intenses redoux hier encore ont fait des promesses qu'ils risquent de ne pas tenir. Sur des bases aussi faible et instables, nous continuerons donc pour notre part à ne préférer aucune tendance à partir du 4 mars : tout reste possible : redoux durable, redoux éphémère, fort ou faible et pas de redoux ! Faites votre choix...

Wait and see !

Florent.

Effectivement, on n'en a pas fini avec l'hiver, cette semaine qui arrive semble vouloir être bien froide et humide.Plus on avance dans les runs plus on s'apperçoit que le W-E du 4 & 5 mars s'annonçe de moins en moins doux.Le mois de mars va t-il être une continuité de l'hiver comme certains previsionnistes le pensent ? default_shifty.gif

A suivre....(H.S le sait)

je vois que ca va être une semaine hyper neigeuse sur le nord de mardi à dimanche! les diagrammes ont complètement changé, et pas de redoux avant le 5 mars! donc c'est incroyable, on va enfin avoir notre neige, on l'a bien mérité vous trouvez pas?

PS: celui qui dit que je m'exthase sur un run de GFS hier soir, c'est normal car il était énorme, et JUSTIFIE! car confirmé ce matin alors qu'il se la ferme! default_w00t.gifdefault_rolleyes.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui enfin.. GFS avait parfaitement vu le gros redoux de la semaine derniere avec de grosses perturbations bien a l'avance. C'est pas souvent que les modèles changent ainsi.

La il vient de retourner sa veste completement! rien ne dit que se sera définitif, meme si cela laisse présager une prolongation, (mais non une intensification) du froid.

A surveiller tout de meme la bonne activité pluvio/ neigeuse qui accompagnerait ces petits fronts (un bon flux d'ouest serait sans doute plus souhaitable tout de meme, mais il arrivera après j'espère..!)

Je pense que j'avais prévenu quelques personnes (sur un autre sujet)déjà que GFS allait retourner sa chemise au run de 00h et voilà le résultat! L'hiver se finira pas cette semaine et l'échéance n'est plus à long terme à présent. C'est un très beau run niveau froid et qui pourrait récompenser les sudistes de leur attente avec la passage d'une perturbation active sur sol froid. Ce n'est qu'un run mais ça fait toujours plaisir pour les yeux! default_shifty.gif

oui enfin.. GFS avait parfaitement vu le gros redoux de la semaine derniere avec de grosses perturbations bien a l'avance. C'est pas souvent que les modèles changent ainsi.

La il vient de retourner sa veste completement! rien ne dit que se sera définitif, meme si cela laisse présager une prolongation, (mais non une intensification) du froid.

A surveiller tout de meme la bonne activité pluvio/ neigeuse qui accompagnerait ces petits fronts (un bon flux d'ouest serait sans doute plus souhaitable tout de meme, mais il arrivera après j'espère..!)

GFS ne retourne pas sa veste et le fait très peu souvent dans les faits... Quelques scénarios ont toujours laissé la porte ouverte à ce type d'évolution : c'st simpliste de croire que ça sort de nulle part.Rien n'est encore figé ce matin. Il faut comprendre que tous les 12 h, le modèle intègre de nouvelles données, qui sont celles de l'observation : ça peut encore bouger et finalement le redoux revenir plus précoce ou alors plus tard encore.

Ensuite, pas d'intensification importante du froid, on reste dans le même flux polaire maritime. Néammoins, on le voit depuis le départ, les zones qui connaitrait des éclaircies et ayant éventuellement un sol enneigé durant cette période froide qui semble s'allonger pourraient connaitre des gelées un peu plus fortes et comprises entre -6 et -10°C... Le modèle affiche régulièrement des pointes de froid localisées et à deux chiffres y compris sur l'ouest qui le montre bien... On en verra peut-être rien, mais c'est le tendance.

Florent.

Bonne perturbation dans le sud jeudi vue par aucun modèle jusquà aujourd'hui! Vous en pensez quoi? Possible, impossible, probale, improbable, trop loin pour le dire, sûrement (avec la configuration de ce run), c'est un bug default_laugh.png ??

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien dites donc, il a pris une sacrée claque l'ami GFS/ENS ce matin pour la fin de semaine prochaine, sans véritable surprise en fait vus les autres modèles default_laugh.png

Bon, ça peut encore évoluer un peu, dans un sens comme dans l'autre (une remontée partielle de la moyenne serait logique tellement cela a chuté brutalement), restons prudents et ne reproduisons pas les mêmes erreurs que certains qui tiraient un bilan beaucoup trop tôt en s'appuyant uniquement sur ENS/GFS.

Pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire la prévision, à part le fait que le véritable redoux serait retardé à la toute fin de semaine voire la semaine suivante comme on pourrait raisonnablement le penser, rien de bien changé dans le timing, avec une semaine toujours bien en-dessous des normes de saison, sans doute agitée voire très agitée.

Avec 3 toujours temps forts d'ici la semaine suivante :

- Mardi (et mercredi), neige possible sur les 2/3 Est du pays et les Pyrénées, pouvant réserver des surpises aux Parisiens un peu oubliés cet hiver (mais cela reste à confirmer). En tout cas l'est de la RP semble pour le moment bien placé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs543.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs544.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs542.gif

Pour paris, le timing serait favorable et l'air froid pousserait fort à 850hpa :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs572.gif

- Jeudi : vers le MC, RA, le Jura et les Alpes du Nord avec un possible épisode neigeux assz important.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs993.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs992.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs994.gif

- Vendredi-samedi : Passage d'une nouvelle perturbation marquée, pluvio-neigeuse (les températures seraient temporairement un peu plus douces, à confirmer), sur l'ensemble du pays ou presque. Difficile d'être précis sur cette perturbation et d'éventuelles zones de contact, c'est encore un peu loin et les modèles sont encore peu calés, au niveau températures cela reste encore un peu flou.

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1444.png

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1443.png

Entre ces perturbations bien constituées, des températures bien froides à l'Est notamment, redevenant positives en journées surtout sous le soleil et sur le 1/3 ouest, et des giboulées possibles, notamment vers les côtes de la Manches ou près des reliefs. Aïe aïe aïe pour les avalanches, notamment sur les Alpes du nord !

Bref, une semaine passionnante, qui sera sous doute un moment marquant de cet hiver du fait de son arrivée tardive...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png il faut se mefier d'un tel retournement ,car gfs se retournera de nouveau lundi soir à 00h.Mais bon ce que je dis tout le monde s'en fou mais j'ai droit à la parole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien dites donc, il a pris une sacrée claque l'ami GFS/ENS ce matin pour la fin de semaine prochaine, sans véritable surprise en fait vus les autres modèles default_laugh.png

Bon, ça peut encore évoluer un peu, dans un sens comme dans l'autre, restons prudents et ne reproduisons pas les mêmes erreurs que certains qui tiraient un bilan trop tôt.

Pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire la prévision, à part le fait que le véritable redoux serait retardé à la toute fin de semaine voire la semaine suivante comme on pouvait raisonnablement le penser, rien de bien changé dans le timing, avec une semaine toujours bien en-dessous des normes de saison, sans doute agitée voire très agitée.

Avec 3 toujours temps forts d'ici la semaine suivante :

- Mardi (et mercredi) sur les 2/3 Est, neige possible sur les 2/3 Est du pays et les Pyrénées, pouvant réserver des surpises aux Parisiens un peu oubliés cet hiver (mais cela reste à confirmer). En tout cas l'est de la RP semble pour le moment bien placé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs543.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs544.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs542.gif

Le timing serait favorable et l'air froid pousserait fort à 850hpa :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs572.gif

- Jeudi : vers le MC, RA, le Jura et les Alpes du Nord avec un possible épisode neigeux important.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs993.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs992.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs994.gif

- Vendredi-samedi : Passages d'une nouvelle perturbation marquée, pluvio-neigeuse (les temépratures seraient temporairement un peu plus douces), sur l'ensemble du pays ou presque. Difficile d'être précis sur cette perturbation, c'est encore un peu loin et les modèles sont encore peu calés.

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1444.png

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1443.png

Entre ces perturbations bien constituées, des températures bien froides à l'Est notamment, redevenant positives en journées surtout sous le soleil et sur le 1/3 ouest, et des giboulées possibles, notamment vers les côtes de la Manches ou près des reliefs.

Bref, une semaine passionnante, qui sera sous doute un moment marquant de cet hiver du fait de son arrivée tardive...

Franchement c'est à croire que vous détestez le sud-est. regarde jeudi sur GFS et dis moi si c'est pas une perturbation! Tu nous parles des alpes du nord alors que c'est plutôt vers le sud-est que ça chauffe!

default_laugh.png il faut se mefier d'un tel retournement ,car gfs se retournera de nouveau lundi soir à 00h.Mais bon ce que je dis tout le monde s'en fou mais j'ai droit à la parole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison dans un sens mais pas dans l'autre. Tu as raison dans le sens que il faut se méfier même si l'échéance rétrécit car GFS nous a déjà fait ce coup-là maintes fois mais tu as tort quand tu dis qu'il se retournera lundi soir. T'es devin ou quoi?? Personne ne peut le dire! En plus maintenant il colle aux autres modèles, autrement dit il est beaucoup plus raisonnable... Donc moi je crois plus en ce scénario qu'au retour de la douceur jeudi!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement c'est à croire que vous détestez le sud-est. regarde jeudi sur GFS et dis moi si c'est pas une perturbation! Tu nous parles des alpes du nord alors que c'est plutôt vers le sud-est que ça chauffe!

Bof, peux-tu argumenter avec des cartes ? Avec un flux de nord-ouest, il est rare que le sud-est soit en première ligne...

Si c'était un cévenol ou un flux de sud, on parlerait du sud-est sur des kilomètres de posts, mais là c'est pas le cas.

Cela dit, pour le sud-est (06, 83, Est 13, 05 notamment) puisque tu persistes, jeudi matin pourrait en effet être intéressant pour ta région, surtout sur les premiers reliefs et en atitude, mais le timing est loin d'être bouclé :

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn10217.png

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1024.png

http://217.160.176.95/wz/pics/Rtavn1023.png

Encore une fois ce n'est pas le sud-est qui est le plus visé dans ce genre de config, même si des retours d'Est sont probables. Ce ne sont que des tendances "larges", tout cela devra être confirmé ou infirmé dans les posts régionaux à court terme...

je vois que ca va être une semaine hyper neigeuse sur le nord de mardi à dimanche! les diagrammes ont complètement changé, et pas de redoux avant le 5 mars! donc c'est incroyable, on va enfin avoir notre neige, on l'a bien mérité vous trouvez pas?

PS: celui qui dit que je m'exthase sur un run de GFS hier soir, c'est normal car il était énorme, et JUSTIFIE! car confirmé ce matin alors qu'il se la ferme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Chacun a le droit de prendre son pied comme le veut tornado 75.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et effectivement le run de GFS d'hier se confirme aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_blush.png il faut se mefier d'un tel retournement ,car gfs se retournera de nouveau lundi soir à 00h.Mais bon ce que je dis tout le monde s'en fou mais j'ai droit à la parole default_laugh.png

Ahh tu l'as vu dans ta boule de cristal? default_laugh.pngdefault_laugh.png Et pi vi personne te rep à tes messages, je sais pas pourquoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngNon sans dec, GFS s'est calé sur les autres modèles tels qu'UKMo et CEP et c'est pas trop tot !

Le redoux semble etre repoussé de plus en plus et même certains scénarios sur le diagrammes ENS n'en voit meme pas !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Je vois pas pourquoi on aurait un autre retournement de situ puisque ce matin on en a déja un avec GFs .

Comme quoi.. la meteo n'est pas si facile à appréhender avec les modèles et je me souviens d'une phrase de Crack qui disait : "on ne sait pas comment les centres d'actions vont évolués (précisemment)".. on le voit bien aujourd'hui !

Semaine extremement passionante et la meilleure de l'hiver à venir avec plusieurs épsiodes neigeux : Les vigilances vont pleuvoir !

Ciaoo

Aahahahaha, Pierro annonce la couleur : "semaine la plus intéressante de l'hiver" ! default_laugh.png

Il est vrai qu'en plus des jours mardi et mercredi très très intéressant, il se profile un certain jeudi, mais aussi vendredi du tonnerre !

default_laugh.png A SUIVRE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blush.png

Ah non y'a au moins une personne qui lit ta réponse sylver puisque qu'il ya toujours une réponse ironique de notre très cher pierro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Concernant la semaine qui arrive désolée mais l'échéance est encore loin et tel que je connais gfs il va encore bouger et reviendra sur ce qu'il avait prévu ces jours précédents. Attendons de voir, mais il est fort probable qu'il faut s'attendre à un redoux avec le retour des fortes pluies en fin de semaine avec notre flux d'Ouest.

A bientot

Lisa default_blush.png

GFS décalle de nouveau le redoux un peu plus tôt. C'est une vraie girouette en ce moment!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tout peut encore changer pour la fin de semaine !

bvp evoque le fait que gfs a changé mais en fait seul de petits details ont varié a ca rallonge le froid de 1 ou 2 jours

mais ca peut rechangé dans le sens inverse

car personne n'evoque ecmwf qui lui avance le flux d'ouest de 1 jour par rapport a ce que il voyait hier

il le voit revenir vendredi et hier il le voyait samedi !

en plus il voit maintenant un beau flux d'ouest pour le week end prochain ,meme mieux que celui de gfs !

faut attendre

a suivre

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...