Météo-Nature Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Avec GFS jusqu'a +144h: - Rien n'est encore fixer pour savoir si il s'agira de pluie/neige sur certaines régions cette semaine, il y a tant de différence à chaque run. - Pour le long terme il est excellent par rapport au 06z Je suis qu'a +144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Décidément GFS est vraiment palpitant puisqu'il ne met plus de redoux, ou du moins très léger redoux avec le retour d'un anticyclone bien gonflé sur l'atlantique et une dépresion en méditerranée engendrant un flux de nord-est. On aura vraiment vu toutes les configurations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 février 2006 Oui en effet pas mal de pluie à prévoir. Tant mieux pour les nappes phréatiques. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as pas lu le rappel de la charte de SAM49? "Merci de creuser vos analyses en vous basant sur plusieurs paramêtres et si possible sur plusieurs modèles" a non mince j'ai pas lu desolé , mais les autres modèles voient unpeu plus de froid, et GFS étant l'un des plus doux pour l'instant cela tournerait autour de ce que j'ai dis je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que la pluie est envisageable mais perso ayant vu les autres modèles (pas les nouveaux) et le nouveaux GFS je pense que la pluie arriverait dimanche en fin d'aprem mais que vendredi et samedi cela pourrait être bien impressionnant car la première zone de précip importantes arriverait d'un front froid donc neige à mon avis la seconde est oui plus discutable c'est vrai car venant du sud Voila et encore desolé j'ai pas lu monsieur les modos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A oui le GFS 12hZ ne voit meme plus de redoux pour dimanche au contraire c'est surprenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Confirmation dans ce run de ce que j'essaie de faire passer à longueur de messages... D'une part redoux pluvieux - et même pas qu'un peu avec ce front ondulant - confirmé les 3-4 mars contrairement à ce que disait l'autre. On notera que sur ce run GFS s'aligne sur ECMWF. Conflit de masse d'air au sud de la GB sans surprise. Ainsi pour la nuit du 3 au 4 mars on risque de connaître beaucoup de pluie sur la France. Le centre de la dépression devrait passer un poil plus au nord que modélisé sur GFS. Mieux vaut privilégier ECMWF ici : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif A l'arrière invasion d'une masse d'air arctique humide propice aux giboulées. Sur ce run de GFS c'est déjà pour le dimanche que l'air froid réenvahit la France. A priori en réalité ce serait plutôt pour le lundi que cette masse d'air arctique devrait nous concerner. GFS modélise une dorsale de HP qui fait rapidement basculer le flux au nord-ouest alors que cette dorsale devrait être bien plus faible. La courbe bleue des scénarios de GFS sera d'ailleurs à ce titre celle qui replonge le plus rapidement. Cela devrait être particulièrement visible sur le graph de la ville de Genève. Par la suite toujours ce fort redoux - à tendance anticyclonique - confirmé pour les 7-10 mars avant un nouveau basculement en flux de nord-ouest pour le début de la deuxième décade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 qu'en sera til pour la corse ses pchain jours?? qqun pourrais me donner plus d'infos? on attends du mauvais temps pour dimanche soir et lundi voir meme mardi.. les temperatures seront en baisse mardi forte baisse pourrait il neigé ca je peux pax vous ire... les modeles oscillent trop et ca me parais difficile de pouvoir donner un avis si il peut etre faux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Au niveau tendances et depuis le départ : Je ne refuse rien. Je n'en privilégie aucune ce soir, c'est tout différent. Tu es bien le seul du forum qui ne le comprends pas ! J'ai même mis à point d'honneur à insister là dessus depuis 3 jours, alors venir me dire cela, c'est vraiment ne pas avoir suivi un mot de ce qui se fait ici. Je vois difficilement comment tu pourrait m'aider en étant si mal informé. Tu as déclaré ce que tu cites comme inévitable, tu t'ai fermé toute porte de sortie et ce n'est pas raisonnable et il ne faudrait pas imputer aux autres ta pensée unique. Florent. bonsoir Florentdis moi,apparament,y aurai du chgt d'apres le run 12z,en fin d'echeance avec un possible retour de l'anticyclone qu'en pense tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 février 2006 on se fout de l'échéance lointaine! ce qui compte maintenant, c'est de prévoir ce qui va se passer cette semaine qui s'annonce grandiose sur le nord! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à priori, un front va arriver sur le nord mardi avec de la neige, sauf sur les cotes, temps instable ensuite, et à partir de vendredi, contraste énorme entre sud avec pluie et relative douceur (températures dans les normes) et froid et neigeux au nord (et oui on va être gaté) avec un nouveau refroidissement derrière la perturbation mais à vérifier. En tout cas, semaine la plus excitante de l'hiver pour le nord! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitons de cette dernière semaine hivernale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 février 2006 on se fout de l'échéance lointaine! ce qui compte maintenant, c'est de prévoir ce qui va se passer cette semaine qui s'annonce grandiose sur le nord! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à priori, un front va arriver sur le nord mardi avec de la neige, sauf sur les cotes, temps instable ensuite, et à partir de vendredi, contraste énorme entre sud avec pluie et relative douceur (températures dans les normes) et froid et neigeux au nord (et oui on va être gaté) avec un nouveau refroidissement derrière la perturbation mais à vérifier. En tout cas, semaine la plus excitante de l'hiver pour le nord! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitons de cette dernière semaine hivernale! hum toi tu viens de regarder le dernier run de GFS non? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne t'enflames pas trop, si on a eu un retournement de situation dans un sens on peut très bien en avori un dans l'autre donc modéres toi conseil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 février 2006 ok merci toaz mais je peux pas m'en empêcher, ca me tue quand j'entends quelqu'un parler de l'avenir alors que cette semaine va être géniale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 février 2006 ok merci toaz mais je peux pas m'en empêcher, ca me tue quand j'entends quelqu'un parler de l'avenir alors que cette semaine va être géniale! yep c'est sur que cette semaine va etre geniale dans le plan météorologique Mais après niveau neige ... probablement et même de plus en plus sur mais bon comme on a pu le voir cette aprem rien est joué bien que les autres modèles restent stables sur leur préviz et que c'est plutot bon mais bon avoir.... ps:je suis aussi bien content que GFS retourne sa chemise comme toi et bien impatient de voir le run de 18h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Extrait du bulletin de Jérôme Cerisier ici même : Vendredi 3 Mars : Le ballet des perturbations se poursuivra et l'on en retrouvera une nouvelle des côtes de la Manche à la Vendée jusqu'au pays basque avec un ciel chargé, des pluies modérées et surtout un vent de Sud-Ouest proche de 80 km/h qui achèvera probablement le terrible hiver 2005-2006 ! Bon c'était avant le run de GFS de 12h mais la poursuite des conditions hivernales durant le week-end, lui, il n'y croît pas trop apparemment. Les sorties de ce soir vont être intéressantes à décortiquer. Petit aperçu avec les trois permière actualisations à J+6 (samedi) : - GFS part sur une dorsale de l'AA qui bénéficie des géopotentiels encore élevés et hérités du GA moribond. - UKMO voit toujours la persitence du GA (en voit d'essoufflement quand même). - NOGAPS, c'est un flux de NO sur le pays en raison d'une dépression stationnaire en Mer du Nord Point commun entre ces trois modèles : le flux d'ouest (toujours relativement méridional) est moins dynamique que sur les prévisions d'hier et les géopotentiels plus élevés au milieu de l'océan (restes de GA) impliquent aussi des pressions au sol en hausse (limite anticycloniques) sur cette zone. Cela peut aller très vite à se reconstituer et offre de (possibles) alternatives au flux d'ouest perturbé bien que ce dernier ne soit pas remis en cause par la suite selon GFS (du moins pour le moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 bonsoir Florent dis moi,apparament,y aurai du chgt d'apres le run 12z,en fin d'echeance avec un possible retour de l'anticyclone qu'en pense tu ? Bonsoir Mikey,Merci pour ta question. Je pense que tout cela reste bien instable... Le redoux toucherait finalement toujours le sud-ouest du pays à partir du 3 mars accompagné de fortes pluies. Au nord, on resterait dans le froid, cette bouffée humide venue de l'ouest autorisant de nouvelles chutes de neige. Il n'est en aucun cas question majoritairement de fort redoux sur la moitié nord jusqu'au 8 mars au moins ce soir : l'avenir nous dira ce qu'il en est, mais la moyenne des scénario ne remonte pas ni le 3, le 4 ou le 5 mars ce soir à Paris, mais seulement dans le Sud-Ouest. Une tentative de dorsale de hauts géopotentiels en jonction avec le GA toujours présent même confiné au nord est revue ce soir et Jérôme Cerisier en fait mention avec raison. Trop tôt donc pour proclamer un flux d'ouest sans à coups. Elle est déjà sortie hier, mais elle reste faible. Néammoins, elle existe théoriquement et cela peut suffir à réfreiner un temps le flux d'ouest et à permettre au nord de s'adoucir moins conflictuellement. Le redoux pourrait enfin commencer au nord à partir du 4 ou 5 mars et en journée seulement tout d'abord. http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...154971fdacd65cc http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Premier scénario, run principal de GFS 12z, l'activité dépressionnaire un temps bloquée, une poussée des géopotentiels par l'ouest pourraient finir par chasser l'air froid ensuite en cette période de l'année grâce à l'ensoleillement qui créerait des contrastes avec des nuits encore froides au départ, mais cela ne pourrait pas être durable. Attention, second scénario, à la manière de GFS 00z de ce matin, si les hautes pressions filaient en méditerranée, ce redoux pourrait ne pas exister du tout avec un front polaire se maintenant dans sa position médionale. Et le défilé des dépressions pourrait dans tous les cas reprendre ensuite, toujours associé à un air froid en embuscade. Dans les faits, si nous consultons maitenant d'autres modèles européens, le premier scénario de GFS 12z n'est pas la tendance générale et on peut davantage penser dans un troisième scénario privilégié par Météo France que l'activité dépressionnaire pourrait se poursuivre imposant le redoux dans l'humidité, la neige et les giboulées avant un retour au calme et de la douceur par le sud-ouest. Ou encore, quatrième scénario une dorsale finalement plus puissante imposerait tout simplement la poursuite du temps hivernal après une brève, mais puissante incursion neigeuse par l'ouest en attendant ensuite là aussi calme et douceur diurne par le sud-ouest. Dans tous les cas, le sud du pays pourrait probablement bénéficier plus ou moins vite de conditions printanières en contraste total avec le nord, vu qu'un plus grand nombre de scénarios y voit un redoux et qu'il y prendra racine. En conclusion, toujours quasiment impossible de s'avancer après le 4 mars : il y a beaucoup trop de possibles (on en a compté 4) et tout cela est tout théorique, mais une constante : on tient une vrai tendance froide et humide avec quelques redoux éphémère possible et dont l'importance reste inconnue. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 février 2006 Je viens de voir la meteo de la une ( il y a 35 min ) et ba ils ne parlent même pas d'un changement poru la fin de semaine, bien qu'ils aient toujours les préviz de samedi, c'est quand même fort mais bon en même temps c'ets pas certains. Mais les modèles le confirme notamment les diagrammes donc vraiment 61 pour le météo de la télé comme d'hab! La fin de semaine va être vraiment excitante on va encore se taper une semaine avec 3 h de sommeil accumulées moi je vous dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 oui bizarre le bulletin de tf1 : pour mardi neige, là ok. Mais presque plus aucun picto neige à partir de jeudi à cause du redoux par l'ouest, et des t° crescendo de lundi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi ce que je vois c'est que les courbes de pluie sur les diagrammes ont beaucoup diminuées ! De beaucoupd e pluie avant hier , il ne rete presque plus rien . Quant a Mf / tf1 ils sont pitoyables , indice 4/5 pour vendredi , ben voyons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 oui bizarre le bulletin de tf1 : pour mardi neige, là ok. Mais presque plus aucun picto neige à partir de jeudi à cause du redoux par l'ouest, et des t° crescendo de lundi à dimanche. salutmais ils se basent sur le run 6z,et depuis le run 12z,il y a d eu du chgt je croiset ils avaient deja fait leurs prévisionsje me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2006 oui bizarre le bulletin de tf1 : pour mardi neige, là ok. Mais presque plus aucun picto neige à partir de jeudi à cause du redoux par l'ouest, et des t° crescendo de lundi à dimanche. Bah c'est normal car ça reste la grande tendance avec l'arrivée d'humidité par l'océan de + en + pressante. La neige elle n'arrive pas comme cela de l'océan et on n'est pas en décembre ou en janvier avec une grosse pellicule d'air froid sur la France avec des perturbations qui y viennent buter et qui se transforme en neige. Nous serions en début mars et à cette époque les basses couches de l'atmosphère se réchauffent rapidement en journée surtout quqnd le flux vient de l'ouest/nord ouest. Ceux qui pensent qu'il va y avoir 30 cm dans Paris de neige cumulée en fin de semaine rêvent. Des giboulées de neige qui resistent ou le retour de la pluie par l'ouest, voilà le choix pour cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi ce que je vois c'est que les courbes de pluie sur les diagrammes ont beaucoup diminuées ! De beaucoupd e pluie avant hier , il ne rete presque plus rien . Quant a Mf / tf1 ils sont pitoyables , indice 4/5 pour vendredi , ben voyons ! c'est vrai j'avais pas remarqué leur indice pitoyables comme tu dis les diagrammes montrent effectivement une baisse des précip mais bon on ets pas au bout de nos surprises donc attendons comme d'hab Diag ENS de 12h pour paris Diag de GFS de 12h pour paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi ce que je vois c'est que les courbes de pluie sur les diagrammes ont beaucoup diminuées ! De beaucoupd e pluie avant hier , il ne rete presque plus rien . Quant a Mf / tf1 ils sont pitoyables , indice 4/5 pour vendredi , ben voyons ! Oui, c'est le scénario principal de GFS qui est sorti ce soir qui n'y est pas le plus favorable comme je viens de le montrer... Mais ce n'est pas forécement le scénario majoritaire : ne nous affolons pas ! Tout reste à contruire pour la semaine prochaine qui est loin d'être limpide contrairement à ce qu'on peut croire, ne serais-ce que par les décallages temporels qu'il va y avoir presque à coup sûr...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 février 2006 Bah c'est normal car ça reste la grande tendance avec l'arrivée d'humidité par l'océan de + en + pressante. La neige elle n'arrive pas comme cela de l'océan et on n'est pas en décembre ou en janvier avec une grosse pellicule d'air froid sur la France avec des perturbations qui y viennent buter et qui se transforme en neige. Nous serions en début mars et à cette époque les basses couches de l'atmosphère se réchauffent rapidement en journée surtout quqnd le flux vient de l'ouest/nord ouest. Ceux qui pensent qu'il va y avoir 30 cm dans Paris de neige cumulée en fin de semaine rêvent. Des giboulées de neige qui resistent ou le retour de la pluie par l'ouest, voilà le choix pour cette fin de semaine. Faux, c'est une bonne situation à tempete de neige dans la zone de conflit sur la moitié nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi, pour un début mars quand le flux est au nord ouest, j'ai jamais vu des grosses accumulations de neige qui durent et qui grossissent pour devenir très importante pendant 1 semaine (je parle surtout pour une très grande moitié ouest ile de france comprise). Bien sûr, que la neige va tomber, bien sur, qu'il y aura quelques belles épaisseurs surtout la nuit et au petit matin lorsque les giboulées seront là mais entre 10 heures du matin et 18 heures le soir maintenant, ça fait beaucoup pour que l'épaisseur tienne alors que les temp seront positives la plupart du temps et que l'humidité ambiante y sera forte. Y aurait eu un flux de nord est à est dépressionnaire, alors là ça aurait été une autre chanson. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2006 Faux, c'est une bonne situation à tempete de neige dans la zone de conflit sur la moitié nord de la France. C'est vrai que le conflit pourrait être énorme entre un -20 à 850 hpa et un +5 à 850 hpa en quelques kms. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sérieusement , pas certain que cela suffise pour toutes les régions à l'ouest de Paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 26 février 2006 Oui virgile, n'oublis pas que l'air froid peut résister en basse couche provoquant un risque de neige de redoux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 De toute façon jamais une seule fois FI et Météofrance ne font de bonne prévisions à une semaine donc moi ça ne m'étonne pas du tout. regardez même à 4 jours comme c'est pitoyable sur le site de MF très souvent. pour preuve d'exemple que TF1 n'est pas futé: la dépression neigeuse en méditerranée de fin jenvierôù TF1 avait mis beau temps à son bulletin de dimanche. Surtout ne jamais se fier trop à ce genre de bulletin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi, pour un début mars quand le flux est au nord ouest, j'ai jamais vu des grosses accumulations de neige qui durent et qui grossissent pour devenir très importante pendant 1 semaine (je parle surtout pour une très grande moitié ouest ile de france comprise). Bien sûr, que la neige va tomber, bien sur, qu'il y aura quelques belles épaisseurs surtout la nuit et au petit matin lorsque les giboulées seront là mais entre 10 heures du matin et 18 heures le soir maintenant, ça fait beaucoup pour que l'épaisseur tienne alors que les temp seront positives la plupart du temps et que l'humidité ambiante y sera forte. Y aurait eu un flux de nord est à est dépressionnaire, alors là ça aurait été une autre chanson. Exactement Virgile! Ceux qui pensent qui auront 30 cm de neige, ils rêvent.... D'ailleur je viens de voir le dernier GFS, ils diminuent encore un peu les précipitations, l'après midi, ça va être dur à la neige de tenir avec les températures positives... 30 cm, mes amis allons, revenez un peu les pieds sur terre, je ne dis pas ça par jalouserie, mais il faut être un brin réaliste et Virgile justement garde la tête froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés