Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il semblerais que d'apres le dernier GFS ce soit un peu meilleur pour IDF et moins bon pour les cotes de la manche... enfin ce n'est que moi qui le dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca change beaucoup au niveau des détails d'un run à l'autre malheureusement, mais par contre, pas de changement global de la situation, avec une semaine bien hivernale, de Lundi à Samedi au moins. Les températures sont vues bien froides dès mercredi avec même une poche d'air bien froid qui vient se balader sur le nord de la France, comme le témoigne cette carte à maille fine de GFS : T°C 850hp. De quoi bien refroidir les basses couches. Un épisode neigeux par retour d'est pour vendredi est encore d'actualité ce soir, et ça pourrai faire mal si ça devait arriver, mais l'échéance est encore bien trop lointaine...

Le risque de neige est donc présent dès Lundi, et ce tous les jours de la semaine. Mercredi et jeudi étant (pour l'instant) les journées les moins propices à la neige, même si un risque d'averses neigeuses est là aussi bien présent!

A suivre...

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier GFS à long terme est à voir tant, étant donné la situation des centres d'action, il est probable qu'elle se produive, dans les grandes lignes.

Le dernier GFS à long terme est à voir tant, étant donné la situation des centres d'action, il est probable qu'elle se produive, dans les grandes lignes.

Le dernier gfs à partir de 264 heures a déraillé. Il n'est pas du tout crédible, n'y faites pas attention!

Ben écoute Virgile, le +264 est la juste suite du +252, donc pas forcément de déraillage. C'est extrême mais bon ... A vrai dire, on est dans le sujet court-terme donc no comment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier gfs à partir de 264 heures a déraillé. Il n'est pas du tout crédible, n'y faites pas attention!

Certes, çà doit surement être le scénario le plus froid, c'est à dire le plus extrême mais çà reste un scénario. Et puis pourquoi pas jamais deux sans trois après 2004 et 2005! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors toi quand quelques chose ne te convient pas ou perturbe tes dires tu dis que le scénario a déraillé. Comme si les prévisionnistes de GFS étaient des idiots à ce point-là. Toi qui critique les gens qui font ça c'est très étonnant! Mais revenez dans le court terme là.

Alors toi quand quelques chose ne te convient pas ou perturbe tes dires tu dis que le scénario a déraillé. Comme si les prévisionnistes de GFS étaient des idiots à ce point-là. Toi qui critique les gens qui font ça c'est très étonnant! Mais revenez dans le court terme là.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention c'est une sortie numérique. Ce ne sont pas des previsions faite par des hommes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ce run de 12z est beacoup moins cool pour lundi, les precipitations ont des disparus, donc aucune chance d'avoir de la neige, ca c'est surs default_laugh.png enfin on voit mal mais je soupcone GFS d'avoir pris la courbe la moins pluvieuse pour lundi. Sinon pour lundi soir jusque mardi soir c'est toujours très bon pour des precipitations neigeuses qui tiendront au pire sur les premiere hauteur (5cm à 10cm touours possible) et les coins froid.

a suivre....

edit : je parle pour l'idf bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Au lieu de critiquer rom06 et de donner des leçons de morales, regarde les diagrammes.Virgile a raison, GFS est à l'Ouest et part tout seul dans son scénario froid... les 9/10 des scénarios remontent nettement en fin de période. C'est tout !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Et il n'y a pas que sur paris qu'il déraille :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

Et je te rapelle que GFS est un modèle, ce n'est pas un humain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on verra bien , on verra bien qui aura raison , je me range du coté de Mfrance , je pense haut et fort qu'il n'y aura rien d'interessant pour l'idf en debut de semaine prochaine , du moins pour Paris ; la fin de semaine j'en sais rien .

Sinon vous avez vu a quel point la configuration est etrange : Flux zonal inversé , flux d'est actif , disparition de l'AA , enorme enchainement de depression surpuissante sur la méditerrannée , big Anti qui s'étend horizontalement sur l'europe du nord et je ne parle pas de la fin du run dantesque !

Bonsoir,

Comme promis ce midi je vais tâcher de faire une analyse pour les Pays de Loire, Bretagne Est et la Basse Normandie, je laisse la place pour la Haute Normandie , l'IDF et le NPDC aux personnes habitants dans ces régions, je pense à kéké pour les HN et js pour l'IDF et bien d'autres.

Commencons donc notre petite analyse.

Dimanche :

Une goutte froide arrivera par l'océan sur nos régions, en journée elle devrait se situer sur l'estuaire de la Loire, elle est accompagné d'air assez froid à 500hpa et de geopotentiels assez bas.

Le front occlus donnera d'abord des pluies régulières pouvant prendre un caractère orageux par endroit (le pays d'Ancenis devrait être bien situer pour cette activité orageuse).

Par le suite après une petite accalmie un régime d'averses parfois violentes devraient prendre le relais, la Basse-Normandie devrait être la région la mieu placé pour de possibles orages.

Sur toutes nos régions on peut s'attendre à 10mm sous le front après tout dépendra des averses et de la position suivant le déplacement de cette goutte froide.

Lundi :

Le déplacement de la goutte n'est pas encore fixer, néanmoins une position sur le sud des Pays-de-Loire à la mi-journée est le plus probable.

Conséquences des pluies plus conséquentes sur la Basse Normandie, contrairement au Pays de Loire à l'Est Bretagne les pluies devraient être plus passagères.

Vers 20/21h de la neige pourrait progréssivement se mêler à la pluie en Basse Normandie puis de la neige seule devrait se géneraliser à toute nos régions pendant la nuit.

La neige ne devrait pas tenir sauf localement dans l'intèrieure des terres ou sur les collines à la faveure des gelées nocturnes.

La Suisse Normande, le Pays de Fougères et le Nord Mayenne sont les régions les plus favorisées pour voir la neige tenir au sol.

Mardi :

Averses de neige généralisées sur toute nos régions à partir de la fin de matinée, pour le moment les précipitations ne sont pas bien prévues, il faudra attendre Dimanche soir puis Lundi pour avoir une meilleur idée de la situation.

En résumé :

Le 14/61/N53/N72/NE35 devrait blanchir Lundi/Mardi.

Bonne soirée.

Posté(e)

Au lieu de critiquer rom06 et de donner des leçons de morales, regarde les diagrammes.

Virgile a raison, GFS est à l'Ouest et part tout seul dans son scénario froid... les 9/10 des scénarios remontent nettement en fin de période. C'est tout !

Et je te rapelle que GFS est un modèle, ce n'est pas un humain default_laugh.png

Mais en quoi il déraille ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur le diagramme de Strasbourg, le scénario rouge, c'est un bug aussi ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans parler des scénarios qui s'en rapprochent. Alors oui, quand nous partons d'aussi bas, les autres scénarios ne peuvent être qu'au dessus, surtout à cette échéance...

Mais ça reste un scénario possible...

Mais en quoi il déraille ?? default_laugh.png

Et sur le diagramme de Strasbourg, le scénario rouge, c'est un bug aussi ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans parler des scénarios qui s'en rapprochent. Alors oui, quand nous partons d'aussi bas, les autres scénarios ne peuvent être qu'au dessus, surtout à cette échéance...

Mais ça reste un scénario possible...

Etant débutant les plus expérimentés m'ont toujours dit de négliger aucun run, alors sans vouloir jouer les optimistes ce run reste toutafait possible. Certe comme l'a dit Pierro gfs n'est pas un humain, c'est nous qui devons apporter un minimum de reflexion...Alors quand je vois certain qui dise que c'est nimporte quoi, je ne suis pas du tout de leur point de vue, sans être convaincu que ce vortex polaire s'étende sur la France. J'espère m'être bien fait comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement dexxa

Au lieu de critiquer rom06 et de donner des leçons de morales, regarde les diagrammes.

Virgile a raison, GFS est à l'Ouest et part tout seul dans son scénario froid... les 9/10 des scénarios remontent nettement en fin de période. C'est tout !

Et je te rapelle que GFS est un modèle, ce n'est pas un humain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de fois GFS est parti seul dans un scénario froid? C'est déjà arrivé et même s'il s'est avéré faux, les autres modèles ont fini par le rejoindre. Attendons voilà tout. Et si demain GFS vous ressort ça vous allez dire encore dire qu'il déraille bien sûr. Et si les autres modèles le rejoignent, vous allez dire qu'il déraillent tous en même temps. Ne tirons pas de conclusions trop hâtives même si il est vrai que c'est un scénario on ne peut plus extrème et je partage votre avis sur ce point-là.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> svp, si vous voulez parler du GFS +300h aller dans l'autre rubrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici ca serait cool de parler de la neige de lundi/mardi. Et je parie avec toi antoine que mardi meme paris et la banlieue devrait voir des chutes de neiges. Mais elles ne tiendront peut-etre pas? sauf je le repete sur les collines..... default_mad.gif

Pour clore le débat on ne dit pas qu'un run déraille on dit qu'un run est isolé par rapport aux différents scénarios d'ENS et donc aux différentes modifications apportées au niveau des conditions initiales.

Cet isolement conduit à une crédibilité du run mauvaise et donc à une faible probabilité d'execution de ce run.

Voilà pour l'explication.

default_mad.gif

Pour ce run, ce qu'on peut dire c'est que la dep est vue encore un cran plus au nord, le NPDC est toujours bien placé.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_48_L_-16_31_B_50_50.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_54_L_-16_31_B_50_50.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_60_L_-16_31_B_50_50.gif

La situ a 50°N est globalement inchangée, toujours cette chute de l'iso 0° dans l'après midi avec une situ très favorable à la neige dans la soirée. Dans la nuit de lundi à mardi devrait chuter sur toute la moitié nord et le retour concernera un nombre assez importants de département, pas de soucis à mon avis pour que ça tienne au sol dans les zones rurales... pour les zones urbaines ça va être plus chaud.

Quoi qu'il en soit, il en ressort que le coeur depressionnaire sera peu mobile, les retours d'est risquent donc de s'éterniser jusqu'à mardi.

La situ va s'avérer donc très interessante mais tant qu'on est pas sur de la trajectoire exacte de la dep les zones concernées se déplaceront soit plus au sud plus au nord.

Sur ce dernier run c'est l'idf qui ramasse le plus avec les retours d'est. On ne peut wait and see jusqu'au prochain run default_mad.gif

Posté(e)

Pour clore le débat on ne dit pas qu'un run déraille on dit qu'un run est isolé par rapport aux différents scénarios d'ENS et donc aux différentes modifications apportées au niveau des conditions initiales.

Cet isolement conduit à une crédibilité du run mauvaise et donc à une faible probabilité d'execution de ce run.

Voilà pour l'explication.

default_mad.gif

Au départ, la polémique vient du message de Virgile un peu plus haut. A l'heure où il l'a écrit, les diagrammes n'étaient pas encore sortis. Je ne comprends donc pas son message.

De plus, à cette échéance (3mars), comment voulez vous que tous les scénarios aillent dans le même sens ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là oui, je pense que ça déraillerai grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la situation du run qui le rend pas crédible, mais l'échéance tout simplement!

Bref, débat clos, c'est clair!

ah bon js, avec ce dernier run c'est l'idf qui ramasserait le plus?? default_mad.gif j'aurais pourtant juré qu'il etait moins bon sur les ppm? enfin je te fais confiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec ce run combien de cumuls penses tu que les collines et les coins froid franciliens pourraient recevoir?? est se que 5cm à 10cm est possible? ou illusoir??

Je dis bien avec ce run, donc tout le monde sauras que ca ne se réalisera peut-etre pas (mais moi je suis confiant sur ce coup, je ne sais pas pourquoi default_blush.png )

PS: par pitier vincounet, virgile....débater de cela dans le post semaine du 27 fevrier au 5 mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici eclairez nous sur ce qu'il vat se passer de lundi à dimanche prochain default_flowers.gif

Certes, çà doit surement être le scénario le plus froid, c'est à dire le plus extrême mais çà reste un scénario. Et puis pourquoi pas jamais deux sans trois après 2004 et 2005! default_mad.gif

Non je ne parle pas du froid en tant que tel mais du placement et du comportement des centres d'actions qui me semblent irréalistes à souhait. On n'aura jamais cela.

Pour romdu06, gfs n'est pas un être humain avec ses petites mains qui dessinent des courbes. C'est un modéle numérique et les scénarios sont calculés tout seul.

Désolé mais cela, je n'y crois pas un seul instant

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3241.png

Posté(e)

Non je ne parle pas du froid en tant que tel mais du placement et du comportement des centres d'actions qui me semblent irréalistent à souhait. On n'aura jamais cela.

Explique toi Virgile ? J'avoue que j'aimerais bien comprendre le fond de tes pensées ?!

ah bon js, avec ce dernier run c'est l'idf qui ramasserait le plus?? default_mad.gif j'aurais pourtant juré qu'il etait moins bon sur les ppm? enfin je te fais confiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec ce run combien de cumuls penses tu que les collines et les coins froid franciliens pourraient recevoir?? est se que 5cm à 10cm est possible? ou illusoir??

Oui je suis assez d'accord. C'est l'ile de france qui est le mieux placé coté neige pour la nuit de lundi à mardi avec le retour d'occlusion.http://www.wetterzentrale.com/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack1a.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn664.png

D'ailleurs Bolam un modéle à mailles + fines voyait la neige aux portes de l'ile de france ce matin.

http://www.westwind.ch/index.php?link=bol2...SNOW_2006022100

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Combien de fois GFS est parti seul dans un scénario froid? C'est déjà arrivé et même s'il s'est avéré faux, les autres modèles ont fini par le rejoindre. Attendons voilà tout. Et si demain GFS vous ressort ça vous allez dire encore dire qu'il déraille bien sûr. Et si les autres modèles le rejoignent, vous allez dire qu'il déraillent tous en même temps. Ne tirons pas de conclusions trop hâtives même si il est vrai que c'est un scénario on ne peut plus extrème et je partage votre avis sur ce point-là.

Biensur que c'est possible mais ce run est très isolé et il a très peu de chance de se réaliser : il faut etre un peu objectif là !Pour le terme dérailler lol, vi dsl c'était plutot isolé mais c'était pour reprendre le terme de Virgile, voila ;-)

Biensur que c'est possible mais ce run est très isolé et il a très peu de chance de se réaliser : il faut etre un peu objectif là !

Pour le terme dérailler lol, vi dsl c'était plutot isolé mais c'était pour reprendre le terme de Virgile, voila ;-)

Ne t'inquiètes pas pierro, romdu06 est un cas isolé default_mad.gif

Les prev de MF pour lundi mardi ne font pas allusion au moindre flocon..elles semblent tout de même bien lissées avec des averses sur les 3/4 de la France et 4°C au nord..je pense que l'on aura leur version plutôt demain soir..pluies/averses? neiges?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...