Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je pensais ne pas disposer du temps nécessaire pour organiser un nouveau concours cette semaine, mais finalement j'ai eu un petit changement de programme. Je vous invite donc à un troisième concours de prévisions pour mesurer vos talents de prévisionnistes, cependant ce concours est légèrement différent des deux premiers. En effet, le temps est aux coups de vent et à la pluie, aussi le concours sera centré sur une prévision fine, à une échéance courte de J+1, comme toujours pour 5 stations différentes.

--> Le concours aura lieu dimanche.

--> Les 5 stations pour lesquelles vous devrez prévoir le temps sont Belle île, la pointe de Chassiron, Cap Ferret, Brive et Chartres.

--> Votre prévision devra m'être envoyée avant samedi 16h.

Comme toujours vous devrez prévoir pour chaque station la température maximale, la température minimale, la nébulosité, et les éventuels phénomènes particuliers. Cependant, étant donné les circonstances, une approximation du vent vous sera aussi demandée.

--> Températures : vous devrez donner une prévision de la température minimale et de la température maximale qui seront enregistrées le jour du concours. Vous pouvez utiliser les décimales dans vos prévisions. Rappel : la température minimale est enregistrée entre 18h la veille et 18h du jour du concours, et la température maximale est relevée entre 6h du jour du concours et 6h le lendemain.

--> Nébulosité : vous devrez prévoir la nébulosité moyenne entre 10h et 18h le jour du concours. Vous avez pour cela le choix entre quatre prévisions : dégagé (nébulosité moyenne de 0 à 2 octas), peu nuageux (2,1 à 4), nuageux (4,1 à 6), couvert (6,1 à 8).

--> Phénomènes : vous devrez prévoir les phénomènes particuliers qui seront observés à la station le jour du concours. Vous avec le choix entre pluie (cela comprend la pluie qu'elle soit sous forme d'averse, de pluie continue comme de bruine), neige/verglas (je pense pas que quelqu'un va prévoir ça...), brouillard (qu'il soit givrant ou non), orage (cela comprend l'orage en lui même, mais aussi tonerre, foudre, grêle et grésil comme front de rafales). Le phénomène est considéré comme observé dès lors qu'il a été signalé au moins une fois dans la journée (0h/0h) par la station.

--> Vent : vous devrez donner une estimation de la plus forte rafale qui sera enregistrée entre samedi 18h et dimanche 18h. Je précise bien qu'il est question de rafales, et non de vent moyen.

Afin de ne pas avoir comme dans les premiers concours une avalanche de scores négatifs, j'ai changé le système de décompte des points.

--> Températures : si votre prévision est à 1° ou moins de la température réellement observée vous marquez quatre points; vous en marquez deux si vous avez entre 1,1° et 2° d'écart, un point si vous avez entre 2,1° et 3° d'écart, aucun point si vous avez plus de 3° d'écart.

--> Nébulosité : vous marquez trois points si vous avez prévu la nébulosité exacte, un point si vous avez une classe d'écart (exemple : vous avez prévu un ciel peu nuageux mais il est observé un ciel nuageux), et aucun point si vous avez plus d'une classe d'erreur.

--> Phénomènes particuliers : vous marquez deux points par phénomène bien prévu; cependant sur ce total je retirerais un point par phénomène non prévu ou par phénomène prévu non réalisé. Ainsi si vous prévoyez pluie et brouillard et que la station n'observe que de la pluie, vous marquez 2 - 1 = 1 points. Le score ne peut cependant pas être négatif. Si vous ne prévoyez aucun phénomène et que votre prévision est juste, vous marquez deux points.

--> Vent : le vent étant l'un des élèments les plus importants de ce concours, c'est cinq points que vous pourrez obtenir pour cette prévision. Si vous avez moins de 5km/h d'écart entre votre prévision et ce qui est réellement observé vous marquez cinq points, c'est trois points pour 15km/h d'écart, deux points pour 25km/h d'écart, un point pour 35km/h d'écart et aucun point au dela.

Votre score ne pourra pas être négatif, et vous pourrez marquer au moins 14 points par ville.

Les résultats seront publiés le lendemain du concours, comme d'habitude il y aura un classement par ville, un classement des températures, un classement du temps (nébulosité + phénomènes), un classement général, mais aussi exceptionnellement un classement du meilleur prévisionniste du vent.

Bonne chance à tous.

default_devil.gif

/index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>cliquez ici pour m'envoyer vos prévisions, et n'oubliez pas de préciser votre pseudo.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le concours se tiendra finalement samedi ou dimanche, selon l'évolution des prévisions de la depression qui pourrait nous toucher dans le week-end...

Je sens que çà va être chaud ce coup-ci avec cette satané dépression! En même temps, y'aura plus de chances de plantage comme çà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d’abord, bravo pour l’idée du concours !

J’ai juste une petite remarque concernant le vent. Je pense que prendre la rafale maximum de la journée n’est pas très représentatif de la situation et beaucoup trop aléatoire. Dans ce genre de phénomène, le cadrage temporel est aussi important que l’intensité. Je pense qu’il serait plus représentatif de choisir un intervalle de temps donné (par exemple trois heures) et de donner la moyenne du vent moyen ou des rafales si tu y tiens. Mais c’est pas moi qui organise …

default_mellow.png

Tout d’abord, bravo pour l’idée du concours !!

J’ai juste une petite remarque concernant le vent. Je pense que prendre la rafale maximum de la journée n’est pas très représentatif de la situation et beaucoup trop aléatoire. Dans ce genre de phénomène, le cadrage temporel est aussi important que l’intensité. Je pense qu’il serait plus représentatif de choisir un intervalle de temps donné (par exemple trois heures) et de donner la moyenne du vent moyen ou des rafales si tu y tiens. Mais c’est pas moi qui organise …

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y avais pensé, mais je pense que le concours s'adresse surtout aux néophytes et non au "pros"; de plus les timings sont souvent difficiles à prévoir précisément, il serait bête de demander à tout le monde la prévision du vent entre 0 et 3 heures, et que la tempete n'arrive vraiment qu'à 4 heures... En donnant comme intervalle la journée complète, les concurrents n'ont pas à se soucier du timing, seulement prévoir quel sera le maximum.

Le concours se déroulera finalement dimanche.

Cependant, étant donné que la tempête devrait toucher les côtes ouest dans la nuit, je prendrais en compte pour les résultats non pas les observations de la journée (0h-0h) mais le même intervalle que celui des Tn (18h samedi - 18h dimanche).

Les stations retenus pour le concours sont :

_ Belle île

_ La pointe de Chassiron (Charente Maritime)

_ Le cap Ferret

_ Brive

_ Chartres

Comme prévu trois stations se trouvent sur le littoral, deux dans les terres.

Les stations du littoral vous permettront de vous exercer à la prévision du vent sur les côtes, la station de Brive vous permettra de vous exercer au vent dans les terres, quand à la station de Chartres... sadisme de ma part. Lequel d'entre vous pourra le mieux prévoir un éventuel refroidissement avec la rotation des vents ?

Je vous demanderais d'envoyer vos prévisions avant samedi 16h (le concours commençant réellement à 18h).

Bon courage et bonne chance à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tu envois tes prévisions de ces villes

_Belle île

_ La pointe de Chassiron (Charente Maritime)

_ Le cap Ferret

_ Brive

_ Chartres

il faut toute ces villes si non pas de l'inscription

envois les prévisions là avec ton pseudo de forum à cette adresse

/index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...ODE=00&MID=2200

Et je rappelle juste pour les nouveaux que votre prévision doit se présenter comme suit :

Belle île - Tx - Tn - Nébulosité - Phénomènes - Vitesse du vent

Pointe du Chassiron - Tx - Tn - Nébulosité - Phénomènes - Vitesse du vent

Cap Ferret - Tx - Tn - Nébulosité - Phénomènes - Vitesse du vent

Brive - Tx - Tn - Nébulosité - Phénomènes - Vitesse du vent

Chartres - Tx - Tn - Nébulosité - Phénomènes - Vitesse du vent

Il faut faire les prévisions pour Samedi 18h et Dimanche 18h00 si j'ai bien compris???????

Tu fais tes prévisions normalement pour dimanche, et tu me les envoie avant samedi 16h.

C'est simplement que comme le coup de vent pourrait débuter le soir, je fais commencer le concours samedi soir pour le vent. Le but est donc de prévoir la plus forte rafale à la station entre samedi 18h et dimanche 18h. C'est plus clair comme ça ?

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca y est , je me suis inscrit , mais j'ai fait ça un peu à la va vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est pas grave , faut bien qu'il y ait un dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca y est , je me suis inscrit , mais j'ai fait ça un peu à la va vite default_shifty.gif . C'est pas grave , faut bien qu'il y ait un dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tant que tenant du titre plus mauvais prévisionniste, je vais tâcher de ne pas le reconquérir, mais je ne garantis rien. default_sleeping.gif

Ne t'en fais pas bibi, rien ne dit que tu seras dernier. Dans ce genre de concours il y a une part d'incertitude qui donne à chacun sa chance.

A part ça je trouve que le nouveau système de comptage des points est plus juste (chaque participant aura un total positif ou nul quoi qu'il arrive). Ce concours s'optimise à chaque édition et c'est une très bonne chose.

Tu t'es inscrit Autan81 ???

Bien sûr! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

...A moins que mon message ne soit pas arrivé à destination, ce qui serait dommage car j'ai mis mes tripes dans ces prévis! Comme je ne suis pas un prévisionniste, c'est simple: ça passe ou ça casse (mais le plus souvent ça casse default_laugh.png ).

Bonne chance à toi et aux 7 autres participants.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Merci et bonne chance à toi aussi Autan81 et aux autres , bien sûr ! Et que le meilleur gagne (je laisse ça aux pros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Zut je ne m'en rappelais plus de ce concours. J'orais quand même bien voulu défendre mon titre olympique default_blink.png

Tant pis çà sera pour la prochaine et que le meilleur gagne mais attention, je ne cède pas mon trophée à n'importe qui! default_crying.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

m**** j'avais cru que c'etait jusqu'à Dimanche soir qu'on pouvait voter pour prévoir le temps de Lundi ou Mardi, je sais plus.

Me suis pris trop tard. Tanpis

CLASSEMENT POUR BELLE-ILE EN MER --- Maximum 18 points

15 points - Guissepe / Dj Ravageur 37

13 points - Guytuss / Charly 38

11 points - Bibi1526 / Perik35 / Autan81

CLASSEMENT POUR LA POINTE DU CHASSIRON --- Maximum 20 points

14 points - Guissepe

12 points - Meteo38 / Charly38

11 points - Guytuss / Bibi1526

CLASSEMENT POUR LE CAP FERRET --- Maximum 18 points

16 points - Bibi1526

13 points - Guissepe / Autan81

12 points - Dj Ravageur 37

CLASSEMENT POUR BRIVE LA GAILLARDE --- Maximum 18 points

14 points - Bibi1526

11 points - Guissepe / Perik35 / Meteo38

10 points - Autan81

CLASSEMENT POUR CHARTRES --- Maximum 18 points

16 points - Perik35 / Dj Ravageur 37

15 points - Bibi1526

13 points - Guytuss

CLASSEMENT POUR LES TEMPERATURES --- Maximum 40 points

33 points - Perik35 / Bibi1526

32 points - Dj Ravageur 37

31 points - Guytuss

CLASSEMENT POUR LE TEMPS --- Maximum 27 points

24 points - Meteo38 / Bibi1526

22 points - Guissepe

18 points - Dj Ravageur 37

CLASSEMENT POUR LE VENT --- Maximum 25 points

15 points - Guissepe

14 points - Meteo38

11 points - Dj Ravageur 37

Ces scores pour le vent sont plutôt faibles, tout le monde à eu tendance à largement surestimer les rafales (comme tout le monde). Enfin, non pas comme tout le monde puisque Météo38 a de son coté beaucoup trop sous-estimé les rafales !

CLASSEMENT FINAL --- Maximum 92 points

67 points - Bibi1526 (Bravo, rien à redire ! juste une minimale vue un peu trop haute pour Chassiron)

61 points - Dj Ravageur 37 (Bravo aussi, tu as juste perdu quelques points en surestimant trop le vent)

60 points - Guissepe (Vent bien prévu, reste correct, hop une petite troisième place)

56 points - Perik35 (Vent bien trop surestimé, mais le reste est correct)

54 points - Guytuss (C'est la nébulosité qui te fais perdre des points... Le temps est globalement resté couvert alors que tu avais prévu un temps nuageux seulement, et cela te fait perdre 10 points)

52 points - Autan81 (Désolé, tu n'auras pas la dernière place ce coup-ci... Comme Guytuss, 10 points de perdu sur la nébulosité et un vent bien trop surévalué)

51 points - Meteo38 (Très bonne prévision du temps, mais le vent a été sous-estimé notamment au Cap Ferret et les températures bien plus élevées que ce que tu avais prévu te font perdre beaucoup de points)

49 points - Charly38 (Comme Guytuss tu perds 10 points rien que sur la nébulosité, et le vent était vraiment trop surévalué)

45 points - Rom44 (Il faut toujours un bon dernier, j'espère que tu le prendras pas trop mal... des difficultés à prévoir les températures (pour chaque station tu as très bien prévu au moins une valeur et très mal prévu l'autre, pour la Tx de Brive tu as même prévu la valeur exacte au dixième près et tu es le seul du concours à l'avoir fait), tu avais opté pour des éclaircies dans la couche nuageuse qui ne se sont pas vraiment produites et sur des orages qui n'ont pas vraiment été généralisés, et tu as beaucoup trop surestimé le vent...).

Posté(e)

Salut,

bravo aux trois premiers. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1e participation pour ma part, expérience très sympathique.

Merci à 13-vents.

A +

Bravo au tiercé gagnant, je remet donc ma chère couronne à bibi1526, snifff, mon règne est fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Alors là pour un coup d'essai, c'est un coup de maître bibi! Encore bravo à toi et aux autres lauréats.

Bravo aussi à TreizeVents pour le nouveau système de points ainsi que pour le petit mot personnel à chaque participant, c'est sympa.

Vivement le prochain concours !

Par contre:

Ca y est , je me suis inscrit , mais j'ai fait ça un peu à la va vite default_laugh.png . C'est pas grave , faut bien qu'il y ait un dernier default_laugh.png .

Tu t'es complètement planté dans ta prévi bibi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...