Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

lol oozap tu prends les 2 pires modèles avec GME complètement à l'Ouest depuis plusieurs jours et NOGAPS pas très bon aussi ces derniers temps (mais j'ai pas dis en général ^^) donc normal que la situ prévue sur ces modèles soient pas terrible...

Quand on voit CEp, UKMO, GFS disons que c'est beaucoup mieux avec un flux de N-Ne plus dépressionnaire.

Ciao

Franchement, je me demande parfois si ce sont les modèles ou ceux qui les interprêtent qui sont à l'Ouest, sans pour autant viser qui que ce soit : cette remarque concerne davantage certains dérapages du forum au vu de ENS/GFS alors que d'autres modèles sont moins extrêmes, souvent à juste titre. Alors que des phénomènes intéressants (et surtout un peu différents) passent facilement à la trappe (comme l'épisode en cours qui se déroule jusqu'à lundi mais qui ne concerne plus ce forum en effet).

Voici ECMF de ce matin (en attendant le nouveau run) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de flux sur nous, c'est assez proche de Nogaps.

Maintenant cela peut fort heureusement encore changer et se décaler un peu (en pire ou en mieux d'ailleurs), avec un flux plus dynamique : les gouttes froides sont parfois assez capricieuses.

Une fois encore cela s'annonce pas mal avec le froid quasi assuré, mais pour le reste... on attend de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

oui mais je crois que l'année derniere il y avait du vraimant froid qui arrivait derrie non?? là si l'isothermie joue, ca pourrait tenir mais que temporairement avec des T° qui remonteraient rapidement vers 4° ensuite?? sauf si cela se passe la nuit ca pourrait tenir un peu plus?? en tout cas chez moi en banlieue, j'ai vu ca très souvant de la neige qui tenait pas trop mal sous averses ca baissait vers 0° puis des celle-ci fini hop ca remontait vers 3/4° et tout fondait. Par contre de ce cas c'est du tout bon pour les hauteur fracilienne de 150 à 200m ou ca tien et ca resten croison les doigts ce n'est plus qu'a J-3/4 default_flowers.gif

ps : babe tu n'es pas obliger de me vouvoyer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te vouvois pas mais je voulais parler pour les autres personnes qui craignent qu'ils se passent la meme chose que ce que tu penses default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs_132-144_30.png

Le 22 m'a l'air potable mais rien d'exeptionelle.... Avec un flux d'est nous apportant quelques retours d'est (surtout sur les côtes atlantique) donc de faibles précipitations...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Température un peu juste à 850 hPa ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1532.gif )mais il ferait plus froid en basse couche comme sur cette carte

maintenant WAIT AND SEE default_flowers.gif

Quelqu'un pourrait me donner la légende des couleurs de ces cartes? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Franchement, je me demande parfois si ce sont les modèles ou ceux qui les interprêtent qui sont à l'Ouest, sans pour autant viser qui que ce soit : cette remarque concerne davantage certains dérapages du forum au vu de ENS/GFS alors que d'autres modèles sont moins extrêmes, souvent à juste titre.

Alors que des phénomènes intéressants (et surtout un peu différents) passent facilement à la trappe (comme l'épisode en cours qui se déroule jusqu'à lundi mais qui ne concerne plus ce forum en effet).

Voici ECMF de ce matin (en attendant le nouveau run) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de flux sur nous, c'est assez proche de Nogaps.

Maintenant cela peut fort heureusement encore changer et se décaler un peu (en pire ou en mieux d'ailleurs), avec un flux plus dynamique : les gouttes froides sont parfois assez capricieuses.

Une fois encore cela s'annonce pas mal avec le froid quasi assuré, mais pour le reste... on attend de voir.

Bah perso j'analyse les modèles les plus stables et en ce moment c'est surtout GEM et GFS (je parle pour le moyen terme). GME et NOGAPS n'ont réagis qu'après donc bon...Pour ce qui est du flux je suis d'accord il n'est pas prévu très dynamique et plutot mou et je te rejoins également sur les gouttes froides qui peuvent bouger au dernier moment...

Mantis> montrer des cartes de précip à + de 100h, je trouve que ca n'a pas bcp d'interet... ca bougera de run en run. Et pour la neige ca va etr dur dur à prévoir, il faudra bien analyser toutes les couches de l'atmosphère et non que celles à 850hPa et les t° à 2m.

Ciaooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis encore bronze. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore en hiver??? C'est les bronzés font du ski là..... default_blink.png

Au fait tu sais comment on appèle quelqu'un qui ski sur la tête???? Un Skinhead lol..... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelqu'un pourrait me donner la légende des couleurs de ces cartes? merci

En rose les précipitations solides et en bleu la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le flux dynamique ou pas, il l'est justement un peu plus ce soir sur le dernier run d'ECMWF.

En tout cas tous les modèles sont sortis, et la prévie est pour le moment bien stable, l'agitation de ce week end devrait isoler une vaste goutte froide sur notre territoire pour le début de semaine prochaine, avec un flux de nord est (dynamique ou pas, on verra) plutôt humide au moins pour le début de semaine, le tout par des t° modérément froides. Pour les détails c'est clair qu'on a le temps de voir venir. Pour la suite de la semaine, ça paraît assez confus, on note l'apparition d'un GA probable sur GFS depuis 2 ou 3 runs et des courbes de l'ENS de plus en plus basses au fil des runs, signe d'un début Mars froid??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah perso j'analyse les modèles les plus stables et en ce moment c'est surtout GEM et GFS (je parle pour le moyen terme). GME et NOGAPS n'ont réagis qu'après donc bon...

Pour ce qui est du flux je suis d'accord il n'est pas prévu très dynamique et plutot mou et je te rejoins également sur les gouttes froides qui peuvent bouger au dernier moment...

Mantis> montrer des cartes de précip à + de 100h, je trouve que ca n'a pas bcp d'interet... ca bougera de run en run. Et pour la neige ca va etr dur dur à prévoir, il faudra bien analyser toutes les couches de l'atmosphère et non que celles à 850hPa et les t° à 2m.

Ciaooo

Sur les Alpes, Nogaps voyait la pertu arriver jeudi, GFS la voyait lundi puis mardi, et au final elle est arrivée mercredi vers 12-13h : on peut pas dire que Nogaps ait davantage démérité que GFS sur ce coup, loin de là. Mais bon, tout cela reste bien subjectif, et c'est surtout en "tubant" (comme dirait marco_p) l'ensemble des modèles (il se contenterait des Cep je crois) qu'on arrive à se faire une idée à peu près correcte, même si parfois il y a aussi des surprises. Il faut éviter d'écarter 1 modèle, et encore plus 2 ou 3... il vaut mieux en faire la synthèse, en prévilégiant tel ou tel scénario. On voit bien quand même que le flux est mou la semaine prochaine, pas de quoi sauter au plafond, mais c'est vrai le potentiel n'est pas loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je te remercie Fabien

Qui pourrait me donner le lien pour visualiser ces cartes merci?

LIEN

Tu selectionnes niederschlagstaerke und form

dans le menu déroulant du milieu en dessous de la carte,

puis tu peux faire avancer ou reculer l'echéance avec les flêches droite ou gauche

tout de suite en dessous de la carte.

Voilà

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les diagrammes! c'est énorme! default_blush.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

tu pourrais me faire parvenir les liens pour les diagrammes si possiblemerc d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uggg! je sais pas comment on fait mikey, mais les diagrammes de paris et de strasbourg sont éloquent! presque tous les scénarios sont sous la moyenne, des scénarios tombent à -15 et la moyenne se situe constamment entre -5 et -10, c'est promettteur tout ca... on l'aura ntre neige faut espérer.... la semaine prochaine ce sera maintenant ou jamais default_blush.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation la plus interessente pour la semaine prochaine sera lundi et mardi.On risque ces 2 jrs la de voir

un peu de neige tomber.Le compromis pour lundi, c'est les T°, un peu trop douces a mon gout.Par la suite,

tout laisse à penser que l'on va reconnaitre un temps mou et froid avec un flux de NE( il est vrai rien n'est encore vraiment joué).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

selectionne la ville que tu veux puis dans le 2èm menu choisis "Ensemble t850 und Nds"

Pour ce qui est du diagramme des température à 850 hPa pour Paris (comme pour bruxelles default_blush.png )d'ailleurs...je le trouve très bon avec des moyenne à -8° sur une longue période celà fesait assez longtemp qu'on avait plus eu ce genre de configuration.....

mt8parisens9je.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me contenterai de 3 remarques à partir de GFS et du CEP :

1) le système anticyclonique de l'Europe centrale est vu beaucoup moins vigoureux et l'axe dépressionnaire en altitude est bien plus vaste que ce que l'on voyait depuis 2 jours. Conséquence : les remontées chaudes sont beaucoup moins impressionnantes sur l'Europe de l'est et l'air très froid ne serait peut-être même pas chassé totalement de Russie dans le courant de la semaine prochaine. Souvenon-nous que les Hp européennes nous ont joué des tours cet hiver, principalement en résistant, et pourquoi pas dans le sens inverse cette fois ?

2) la vigueur serait toujours d'actualité en ce qui concerne les systèmes dépressionnaires atlantiques, mais une bonne dorsale nous séparera sûrement de ces derniers qui séviront plutôt sur l'ouest de l'océan. Conséquence : la dorsale serait bien sérieuse, s'étirerait, frôlerait le GA, mais s'affaisserait vers la Scandinavie sans disparaître. Du coup, on pourrait envisager un blocage scandinave...

3) Si ce blocage tenait bon, il ne diminuerait pourtant pas la vigueur de systèmes dépressionnaires venus de l'ouest mais contraints, tout en "bousculant" la dorsale vers l'est de le contourner par le nord. Ces systèmes seraient éventuellement rapides et on les voit apparaître sur le Nord-est du blocage scandinave entre 144h et 168h, draînant une grande partie de l'air glacial qui migrerait de nouveau vers la Sibérie ou le NE de l'Europe.... Que peut donc faire ce système dépressionnaire ???? Et si le potentiel blocage nordique se maintenait ?

Souvenons-bous pour conclure que lundi seulement on pouvait émettre des doutes quant à la durée du régime Zo, mardi était vu un fléchissement léger des T ramenées dans les normes sur la France grâce à l'ondulation atlantique modérée, hier l'ondulation était confirmée et demain ...?

Je disais il y 8 jours quand le régime zonal se confirmait effectivement que j'étais persuadé que l'hiver n'était pas fini. Le début de la semaine sera hivernal, à priori sans excès (ou peut-être locaux dus à l'instabilité) mais la suite et la fin de l'hiver météorologique, comment seront-elles ?

Et si à l'image de Plushenko en patinage à l'instant le froid russe imposait sa loi ?

NB : ne pas tenir compte de cette dernière remarque enflammée expliquée par la prestation hors-norme de ce patineur venu du froid. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit point de vue rapide de notre situation à venir par rapport au modèle ENS.

Regardons tout d'abord le run d'ENS SLP 00h pour le 21/02/2006 à 00h UTC

22br.th.png

Scénario dominant : Remontée de HP en direction de l'Islande, sur le flanc Est de cette remontée présence d'un système dépressionaire ayant pour origine l'Atlantique (Cf flux d'ouest actuel).

Ce système dépressionaire permet l'envoie d'un flux de NNE maritime sur notre pays, pas de réserves froides aux environs de notre pays donc des T850 de -5/-6°C .

Ce système permet aussi à la remontée anticyclonique de ne pas s'éfondrer sur notre pays, mais cette masse de hauts géopotentiels pourrait aussi aller rejoindre l'AR par la suite et là la France passerait en flux de SE, pour déterminer l'évolution future nous regarderons les 10 sorties ENS pour le 24.

Regardons le run de 06h pour valider ce scénario.

28ah.th.png

Le scénario de 06z confirme le scénario de 00h.

En conclusion :

De hauts géopotentiels vont remontés en direction de l'Islande, sur l'Europe Occidentale un système dépressionaire sera présent.Petite incursion hivernal bien habituelle pour la saison en vue sur notre pays

Maintenant voyons l'évolution de tout ceci vers le 24.

Run de 00h

21fs.th.png

Scénario dominant :

Présence d'une grosse langue de hauts géopotentiels du sud Groenland à la Scandinavie, au sud de cette langue passage de dépressions, cette situation est une configuration type de forte NAO négative.

Nous voyons que la majorité des scénarios voit la jonction de cette langue chaude avec l'AR, cette jonction empêcherait tout blocage.

Voyons le run de 06h pour confirmer ou non ce scénario

25rd.th.png

Nous voyons que le run de 06h confirme la présence d'une grosse langue de hauts géopotentiels entre le Groenland et la Scandinavie, avec un régime de NAO négative bien puissant.

La seule différence (et non des moindres) réside dans l'attachement de cette langue de hauts géopotentiels à l'AR, sur ce run ce n'est pas majoritaire, contrairement au run de 00h.

Conclusion : L'isolement de hauts géopotentiels entre le Groenland et la Scandinavie est la tendance à cette date, au sud de cet anti le passage à des dépressions atlantiques assez faibles serait ouvert, l'incertitude concerne l'accrochement ou non de cette langue chaude à des bases sub-tropicales. Ce dernier point sera très important et conditionnera la suite des évènements en Europe de l'Ouest

Pour Oozap, faire du recoupage avec plusieurs runs d'ENS apporte de très bon résultats.

Tu devrais essayer default_blush.png

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble mettre pas mal de précipitation pour IDF a partir de lundi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas de la bonne neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures prévues étant quand même positives (2 à 5°), je crains que ça ne soit plutôt de la pluie froide ou avec un peu de chance de la neige fondue. Surtout si ça tombe en journée. En matinée à la rigueur oui, donc il faut attendre les réglages fins car en matières de précipitations J+4 c'est loin...

Plus généralement la tendance pour lundi et Mardi serait plus aux giboulées et aux grains. On risque d'avoir un beau cocktail de pluie, neige, grésils mêlés default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a nouveau calme ici. ça sent vraiment la fin de l'hiver.

Le terrible hiver annoncé par Florent a fait long feu...

Rendez vous l'hiver prochain.

Dans l'ensemble, je suis moyennement satisfait moi aussi, mais heureusement que j'ai eu ma DOSE de 15 cm de neige bien fraîche chez moi cet hiver le 27 Janvier dans mon Jardin, donc 40 cm à Lapalud, 25 cm à Vaison la romaine, 17 ou 20 cm à Carpentras, ça fait du bien quand même et je me réjouis bien d'avoir eu autant de neige alors que le printemps arrive ou pas, je pense que ça m'est égal, mais pourvu qu'il pleuve surtout, ce printemps et tout l'été, ainsi que l'automne et l'hiver prochain.... (allez pour l'hiver prochain on peut espérer de la neige soyons fou).....

Le ciel, il serait tant que tu pense aux nappes hein.... non mais oh! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Certes c'est en fin déchéance de ce post (samedi 25), mais cette configuration me parait hors du commun cela donnerait logiquement un chti coup de froid non?

C'est cette "langue chaude" dont parlait snowwman49 hier soir il me semble, à moins que l'anti se reforme sur la France

A+ (avec j'espère encore de la pluie quelques temps)

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.html

PS:désolé je n'arrive pas à mettre un lien pour l'image du samedi 25 seule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...