Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

la neige a de serieuses chances de faire son apparition notamement en début de semaine. Quand on regarde ca: http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/138-574.GIF

ca donne envie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

certe l'échéance est lointaine mais cela fait plusieurs fois de suite que GFS nous met ce scénario.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

heuu soyons humble tout de mème, il ne va pas se passer grand chose vers l'europe centrale et l'ourale pour la semaine prochaine!

certes la montée des geo est belle à l'ouest mais c'est tout! je dirais mème que la depression francaise pourra ramener de l'air bien doux provenons de l'europe du sud est par un flux d'est justement!

et l'anticyclone russe est trés mal situé! donc non c'est pas extra du tout ! blocage possible mais pas forcement froid!

on verra bien...

La depression ne nous enverra pas de douceur, mais du froid modéré dans un flux de nord-nord est.... A contrario, l'europe de l'est par contre aura des températures assez douces en altitude effectivement, pour changer un peu.

L'air ne serai pas très froid, mais il serai froid quand même, avec de nombreuses surprises neigeuses à la clé. Vous croyez quoi, nous ne sommes pas non plus au québec, et les chutes de neige par des températures très basses sont rares en France.

Hé oui, moi je fantasme sur ces cartes, elles m'excitent à un point! merci GFS et les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La situation synoptique devient intéressante mais dommage qu'il ne fasse plus froid sur le nord et l'est de l'europe. Quand il fait très froid là bas, le flux est mal orienté pour nous et maintenant que c'est pas mal, y a plus de froid.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah le monde est mal fait!

C'est pas si mal... Cette situation n'aurai pu ne pas apparaître du tout. Elle pourrai apporter de la neige dans certaines régions. Une neige, lourde, collante, qui malheureusement ne tiendrai pas longtemps au sol du fait de températures légérement positives...Enfin on verra comment ça évolue tout ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS (O6Z, 12Z, ENS GFS), pas de quoi s'emballer: T°C à 850hPa trop douces (que pouvons-nous espérer avec à peine du -5°C ?) et précipitations pas assez importantes pour rêver d'une baisse de T°C sous les averses (de neige? ça reste à voir!). Comme on l'a dit, maintenant que la situation synoptique prend des tournures (très) interessante, il n'y a rien qui suit derrière: plus de vraies réserves de froid! Peut on envisager, en cas de flux de nord/nord-est/est durable, une reconsitution plus ou moins rapides de réserves qui débouleraient chez nous?

En tout cas cette malchance me donne envie de VOMIR! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprend pas le raisonement.on sera bien en dessous de -5 degrés en altitude et donc il s agira de neige!en + les precipitations sont svt tres mal vues a cet echeance, bref nous verrons mais pour moi c est bien parti pour connaitre de la neige en plaine:

ligne des -5

ligne 528

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les derniers jours de Février s'annoncent plutôt froid (comme chaque fin de mois default_blink.png avec une possibilté de neige en plaine ( vraies chutes ou giboulées ?) comme l'envisage fred Decker

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

PS: Twenty-one, -5°C à 850hpa c'est suffisant en général pour de la neige en plaine (sauf bord de mer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS (O6Z, 12Z, ENS GFS), pas de quoi s'emballer: T°C à 850hPa trop douces (que pouvons-nous espérer avec à peine du -5°C ?) et précipitations pas assez importantes pour rêver d'une baisse de T°C sous les averses (de neige? ça reste à voir!). Comme on l'a dit, maintenant que la situation synoptique prend des tournures (très) interessante, il n'y a rien qui suit derrière: plus de vraies réserves de froid! Peut on envisager, en cas de flux de nord/nord-est/est durable, une reconsitution plus ou moins rapides de réserves qui débouleraient chez nous?

En tout cas cette malchance me donne envie de VOMIR! default_blink.png

Et alors ??? Les records de froid ne sont probablement pas pour cet hiver qui serait bien en tendance plus long que glacial. Même si les températures ne sont que faiblement négatives, c'est plus qu'il n'en faut pour assurer de bonnes chutes de neige. Les masses d'air trop froides, sont aussi généralement plus sèches. L'hiver n'a pas dit son dernier mot et a en plus de grandes chances de jouer les prolongations... Que demander de plus ??Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptiquement, ce qui est prévu ressemblerait vaguement à l'année dernière à pareille époque (fin février) mais a priori de façon atténuée (géopotentiels plus élevés)...Faut voir ce que ça va donner comme température en basse couche, et surtout comme précipitations.. à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptiquement, ce qui est prévu ressemblerait vaguement à l'année dernière à pareille époque (fin février) mais a priori en plus atténué (géopotentiels plus élevés)...Faut voir ce que ça va donner comme température en basse couche, et surtout comme précipitations.. à suivre !

Sauf que l'année dernière les réserves étaient importantes dans les pays scandinaves alors que la ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs vers le 27 février je crois, la température à 850Hpa était de -16° C ici je crois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en corse les previsions st a peu pres tte pareil! avec un flux de nord ouest et nord est ensuite avec des lundi une baisse des temperatures! avec des orages! et donc de la neige a tres basse altitude! bon biensur tt peut changé et ns verrons cela plutard! si qqun a des previsions pour la corse ou le pourtour du golf de genes! merci de m'en faire part !

marjo de bastia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sauf que l'année dernière les réserves étaient importantes dans les pays scandinaves alors que la ...

D'ailleurs vers le 27 février je crois, la température à 850Hpa était de -16° C ici je crois .

A la même époque de l'année en 2005 on avait aussi peu de réserves :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050215.gif

Mais ensuite on a eu une situation de GA avec cette bulle chaude vers le Groenland qui a servit à balancer tout l'air froid du Canada vers le Nord de la Scandinavie.

Ensuite en flux de Nord à Nord-Est on a eut cette vague de froid avec des T°de -15° à 850hPa...

Rien n'est joué. L'année dernière je crois , il y avait les memes plaintes concernant les reserves d'air froid.

A suivre

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'année dernière les réserves étaient importantes dans les pays scandinaves alors que la ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs vers le 27 février je crois, la température à 850Hpa était de -16° C ici je crois .

Et malgres ca, il n'a que faiblement gelé sur paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles mis à jour pour le moment restent stablent (GFS, UKMO, Nogaps), GME rejoint également la tendance de flux de nord-nord est, bref une semaine qui s'annonce pour le moment hivernale, rien d'extraordinaire , mais les t° seraient suffisantes pour produire de la neige si précipitation il y a. C'est vrai que c'est dommage que les réserves de froid ne soient plus présentes (en même temps on est jamais à l'abrit des surprises), mais bon un temps hivernal et neigeux, ça serait déjà bien sympa.

A suivre avec ECMWf et JMA qui ne sont pas encore sortis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et malgres ca, il n'a que faiblement gelé sur paris

Oui biensur avec des records de froid à la clé avec du -15° un peu partout même -18°... records battus depuis mars 1971 !http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, je vois que l'on part déjà dans des délires d'une hypothétique vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous voulez encore une énième décéption ? La situation à venir n'a rien à voir avec ce qui s'est passé l'an dernier où la neige et le froid s'étaient installés dès le 12 février. Et ce qui s'est passé le 1er mars dernier reste quelque chose de tout à fait excpeptionnel pour la saison, d'un retour de l'ordre de 30 ans .

Donc 2 années consécutives avec des -10° en plaine fin février-début mars ça reste assez improbable.

D'ailleurs ce qui semblle vu à long terme depuis plusieurs runs sur GFS c'est retour progressif de la douceur à partir du week end du 26 février et du flux d'ouest...si si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce qui semblle vu à long terme depuis plusieurs runs sur GFS c'est retour progressif de la douceur à partir du week end du 26 février et du flux d'ouest...si si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On doit pas avoir les memes cartes alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Une fois de plus, je vois que l'on part déjà dans des délires d'une hypothétique vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous voulez encore une énième décéption ? La situation à venir n'a rien à voir avec ce qui s'est passé l'an dernier où la neige et le froid s'étaient installés dès le 12 février. Et ce qui s'est passé le 1er mars dernier reste quelque chose de tout à fait excpeptionnel pour la saison, d'un retour de l'ordre de 30 ans .

Donc 2 années consécutives avec des -10° en plaine fin février-début mars ça reste assez improbable.

D'ailleurs ce qui semblle vu à long terme depuis plusieurs runs sur GFS c'est retour progressif de la douceur à partir du week end du 26 février et du flux d'ouest...si si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vague de froid? Je crois pas non je ne sais pas où tu as vu ca.On parle de froid modéré mais non exceptionnel pour la saison. La situ est très bonne mais on le sait les reserves manquent... ca n'empechera pas de voir de la neige à très basse altitude meme en plaine qui ne tiendra ou que très temporairement vu la situ avec des T° positives (pour le moment c'est ce qui est prévu).

L'année dernière on a eu ce manque d'air froid aussi et on connait la suite....

GFS voit le retour du flux d'Ouest à très long terme? Il a vu aussi plusieurs fois des GA... toute facon ce n'est que du long terme mais quand on matte les diagrammes, un paquet de scénarios part dans un froid encore plus modéré :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Deja attendons la situ pour la semaine pro qui est loin d'etre parfaitement calée..

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bizzare l'ambiance de ce soir parce que quand je vois les modèles de ce soir, y a pas de quoi faire la fine g****e.

Quand même une belle configuration hivernale même si on ira pas jusqu'au grand froid.

Moi en tout cas ca me plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Oui, c'est du tout bon pour la neige pour la semaine prochaine(même si celle-ci ne tiendra pas au sol partout). En tout cas, en flux de NNE, les Pyrénées et le piemont(300/400m) feraient le plein.

En tout cas, il ne faut pas faire la fine bouche. C'est sûr que nous n'aurons pas du -10°C en journée. Perso, je préfère un temps frais/froid et instable qu'un temps glacial et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprend pas le raisonement.on sera bien en dessous de -5 degrés en altitude et donc il s agira de neige!en + les precipitations sont svt tres mal vues a cet echeance, bref nous verrons mais pour moi c est bien parti pour connaitre de la neige en plaine:

ligne des -5

ligne 528

default_mad.gif Tu va continuer longtemps à faire ce raccourci simpliste "du moment qu'on est sous les -5 à 850 hpa et sous la ligne 528, c'est de la neige si précipitation il y a"

Jeudi dernier, la normandie était sous la ligne des 528 et sous les -5 à 850 hpa, ET C'ETAIENT DES AVERSES DE PLUIE!

Dimanche dernier, la ligne des -5 à 850 hpa et la ligne des 528 étaient bien loin de Lille et pourant IL TOMBAIT DE LA NEIGE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jeudi dernier, la normandie était sous la ligne des 528 et sous les -5 à 850 hpa, ET C'ETAIENT DES AVERSES DE PLUIE!

Jeudi dernier, le NE etait sous la ligne des 528 et sous les -5° a 850hpa, ET POURTANT DES AVERSES DE NEIGE!

La normandie n'a pas recu de neige normal vu les averses minables que vous aviez eu, ca aurait trop dur pour la neige et trop proche de l'anticyclone en plus. On cherche pas plus loin du bout de son nez.

Le plus souvent sous les -5° sous une traine, c'est bien de la neige et non de la pluie pour la plaine.

Et dimanche, le front a donné de la neige qu'au depart quand l'altitude etait encore sufisamment froide ( -4-5°), c'etait très vite de la pluie ensuite donc non t'a tort cette fois-ci Virgile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier, le NE etait sous la ligne des 528 et sous les -5° a 850hpa, ET POURTANT DES AVERSES DE NEIGE!

La normandie n'a pas recu de neige normal vu les averses minables que vous aviez eu, ca aurait trop dur pour la neige et trop proche de l'anticyclone en plus. On cherche pas plus loin du bout de son nez.

Le plus souvent sous les -5° sous une traine, c'est bien de la neige et non de la pluie pour la plaine.

Et dimanche, le front a donné de la neige qu'au depart quand l'altitude etait encore sufisamment froide ( -4-5°), c'etait très vite de la pluie ensuite donc non t'a tort cette fois-ci Virgile...

default_mad.gif Je vais pas polémiquer avec toi car je te connais et tu es le roi dans ta certitude et même quand t'es en plein dans l'erreur ( je ne vais pas te rappeler ta dernière expérience d'il y a 10 jours où tu avais copieusement insulté tout le monde même des mecs bossant à MF sur ton nord est). Je dis simplement que la température à 850 hpa ne suffit pas pour qualifier si les précipitations sont solides ou liquides où sinon si ça serait si simple, js13120 ne se casserait pas le c.. à nous décortiquer tout cela en analysant les différents niveaux de l'atmosphère.

Mais c'est vrai que tu vas vite dans les raccourcis (-5 à 850 hpa = neige, y a que le soleil pour refaire monter les températures dans le nord est en hiver....). default_sleeping.gif

Tiens pour toi, il a neigé sur Lille toute la journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...