Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il me semble que la descente froide associée au vortex polaire a peu de chances de concerner franchement la france...regardez les diagrammes, le run de 12z est isolé après le passage de la goutte froide ( températures autour de -5°c à 850 hpa)...enfin, les diagrammes sont très versatiles, surtout en ce moment... mais la tendance à une forte descente de nord reste bien fragile, étant donné que maintenant que le GA est quasi-assuré, tout dépendra de l'activité dépressionaire sur l'europe centrale, dont les positionnements fins et l'intensité resteront mal appréhendés pendant un moment... à suivre avec les autres modèles...

Faut arrêter, le run est isolé à partir du 03 mars default_mad.gif C'est bien trop loin... Attachons nous plutôt à la mise en place progressive d'une situation qui pourrai nous apporter du gros... Le GA est presque acquis maintenant, et il va falloir étudier son comportement. Les creusement dépressionnaires en atlantiques sont également à surveiller car elles pourraient enrayer cette éventuelle coulée froide...

Attendons les autres modèles pour voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Il n'y a rien de choquant sur GFS, il y a juste une seule chose à retenir, les probabilités d'isolement puis de rattrapage par alimentation à l'ouest sont de plus en plus élevées puisque c'est un scénario qui sort souvent en ce moment. La suite je suis parfaitement d'accord avec Virgile n'est techniquement pas possible dans l'ampleur. Mais il faut simplement considérer qu'à partir de 180h le maillage est énorme et tout devient très lissé et prend des proportions gigantesques.

Ce qu'il faut garder en tête c'est l'isolement puis la réalimentation sur l'atlantique nord et non une réalimentation par l'est sur l'europe orientale car coupée avec la descente d'un gros entonnoir tropopausique...

A voir dans les prochains runs si ce signal est plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui vincounet, la situation pourrait apporter du gros, mais tout aussi bien rien ! la coulée dépend encore de trop de paramètres non fixés ( notemment la positions des dépressions ) et le run isolé de GFS (certes le 3 mars, mais c'est un indice réel) nous montre simplement l'instabilité des paramètres... et pour le moment, je suis loin de m'attendre à quoi que ce soit vu l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de choquant sur GFS, il y a juste une seule chose à retenir, les probabilités d'isolement puis de rattrapage par alimentation à l'ouest sont de plus en plus élevées puisque c'est un scénario qui sort souvent en ce moment. La suite je suis parfaitement d'accord avec Virgile n'est techniquement pas possible dans l'ampleur. Mais il faut simplement considérer qu'à partir de 180h le maillage est énorme et tout devient très lissé et prend des proportions gigantesques.

Ce qu'il faut garder en tête c'est l'isolement puis la réalimentation sur l'atlantique nord et non une réalimentation par l'est sur l'europe orientale car coupée avec la descente d'un gros entonnoir tropopausique...

A voir dans les prochains runs si ce signal est plus fort.

Voilà une parole censée.

Si j'écris que ce run n'est pas réaliste, ce n'est pas parce qu'il est froid et que je suis un exité de la douceur comme je l'entends parfois, ce n'est pas non plus parce qu'il est totalement isolé des autres scénarios mais c'est parce que je en comprends pas l'évolution des centres d'actions qui se comportent étrangement.

Il n'est pas rare de voir à de telles échéances le "déraillage" d'un modéle. S'il commence à dérailler legerement à 200 heures, ça peut nous donner du grand n'importe quoi à 384 heures.

J'ai déjà vu maintes fois à 250 heures, des anti ou des dépressions placés un peu n'importe comment avec des formes bizzaroides ou d'un coté un anti qui gonfle, qui gonfle à 1060 hpa et de l'autre coté une dépression qui se creuse, qui se creuse à 935 hpa et tout ceci sur la même carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWf est remis à jour, une profonde dépression devrait toujours se développer en méditerrannée d'après lui, à surveiller pour d'éventuelles retour d'Est:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1812!/

La suite est également interressante puisqu'on peu également penser à une éventuelle descente d'air plus froid (et humide?) par la scandinavie:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1812!/

La France semble sur une bonne trajectoire. JMA voit également cette descente froide nous concerner...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas où est le froid jusqu'a 300h! Moi je vois plutot un temps frais à assez doux revenir au fur et à mesure des jours après le froid de la semaine prochaine! regardez là

Donc je ne vois pas où tu as vu que ca allait faire de plus en plus froid Dj Ravageur 37

!

Oui, c'est moi... default_mad.gifBen écoute, je n'ai rien dit de spécial, au cas où tu ai cru que je prévoyais une vague de froid sur la France !

Temps froid modéremment et humide pour la semaine prochaine : OUI, à partir de samedi... j'insiste pas.

On voit que progressivement, comme le souligne JS et le surligne Virgile, l'activité dépressionaire sur l'Atlantique ets trsè en forme, d'où le fat de voir de + en + une barrière dépressionaire se creuser à long terme sur l'Atlantique, à basse lattitude !

Joli effondrement des géopotentiels, qui indique que l'humidité n'est pas loin, mais on prend là une direction difficilement prévisible du côté des températures car il est risqué de prévoir la chute du vortex vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que la descente froide associée au vortex polaire a peu de chances de concerner franchement la france...regardez les diagrammes, le run de 12z est isolé après le passage de la goutte froide ( températures autour de -5°c à 850 hpa)...enfin, les diagrammes sont très versatiles, surtout en ce moment... mais la tendance à une forte descente de nord reste bien fragile, étant donné que maintenant que le GA est quasi-assuré, tout dépendra de l'activité dépressionaire sur l'europe centrale, dont les positionnements fins et l'intensité resteront mal appréhendés pendant un moment... à suivre avec les autres modèles...

Les diagrammes... hum... j'ai ma petite analyse sur les diagrammes. J'ai remarqué que les courbes font un peu comme une corde que l'on tient par les 2 bouts et que l'on agite... ça fait des vagues sinusoïdales avec une fréquence de plus en plus lente entre le moyen terme et le long terme. (je parle de la moyenne)

Je vous passe les métaphores, mais ce que je conclue, c'est qu'en général, lorsqu'il y a une remontée des courbes comme le 12z à la fin, cela veut dire que GFS voit une remontée des températures à 850hPa à partir d'un moment donné, mais ça ne veut pas dire que ça va durer ensuite (comme lu).

Par exemple, cela peut être en relation avec la dorsale anticyclonique arrivant par le nord-est, en liaison avec de l'air un peu moins froid. A partir de là, le modèle peut avoir du mal à "agiter" la situation suivante, lissé comme dirait JS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Roooo lallala, c'est bon, c'était dit sur un ton humoristique !

J'ai pas besoin de m'expliquer en tout cas, puisqu'on l'a fait à ma place. Irréalisable.

Et de toute façon, combien de fois a-t-on dit de ne pas prendre un run au pied de la lettre, plus l'échéance augmente !

Ah bon, parce qu'on a pris le run au pied de la lettre? Bon si tu le dis...

Voici une carte de GFS à 252h : La descente froide s'amorce, et à ce moment là , notre scénario déterministe n'est pas encore si isolé que ça.

De plus, je crois qu'il y a quiproquo sur le sens donné à ces mots : certains parlent d'une situation synoptique irréalisable (à + de 264h selon Virgile) et d'autre d'une échéance trop lointaine. C'est effectivement du grand n'importe quoi... default_blink.png

Sinon j'adore ton humour Dj ravageur default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmer qui?

Les gens qui contredisent les "bonnes" prévisions. default_blink.png(ironie)

JMA ne me parait pas correct (vide intersidéral en Atlantique très tôt), donc à prendre avec des pincettes. Il faut plus y voir une nouvelle suggestion allant vers une chute du vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, parce qu'on a pris le run au pied de la lettre? Bon si tu le dis...

Voici une carte de GFS à 252h : La descente froide s'amorce, et à ce moment là , notre scénario déterministe n'est pas encore si isolé que ça.

De plus, je crois qu'il y a quiproquo sur le sens donné à ces mots : certains parlent d'une situation synoptique irréalisable (à + de 264h selon Virgile) et d'autre d'une échéance trop lointaine. C'est effectivement du grand n'importe quoi... default_blink.png

Sinon j'adore ton humour Dj ravageur default_blush.png

default_crying.gif Merci.

Prenons notre temps d'analyser à 200h d'abord, car 250h, même avec une belle fréquence de répétition, c'est pas fiable fiable. Mais je serais le premier content. Savourons donc progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ok Dj ravageur pour ta théorie interessante ! on aurait donc les scénarios doux évoquant le passage de la dorsale d'HP, et notre 12z qui n'entrevoit pas une jonction significative de manière à radoucir l'atitude, même temporairement... hum... ça me va default_blink.png ! sinon, il est vrai que demain on pourra se retrouver avec une moyenne des courbes à -10 °c, puis - 3°c demain midi etc...tant que la situ sera floue...donc à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A noter que le dernier run de GFS est assez ressemblant à son précédent avec toujours un gros potentiel aux portes du pays à 240h. Est-ce vraiment possible? Mystère... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, sinon, pour donner un apercu globale du GFS 18z : pas de gros changements dans les grandes lignes, avec toujours cette possible descente froide nordique vers les 200h...

L'hiver n'est vraiment pas fini...

Edit : désolé Dudule, j'avais pas vu ton message default_blink.pngdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire avancer le schmilblick ce dimanche, je poste un court résumé.

Ce que je disais jeudi soir est encore valable dans les grandes lignes jusqu'à la mi-semaine :

on a bien une ondulation atlantique le long de laquelle les systèmes dépressionnaires glisseront (versant ouest). Au sommet de la dorsale va se produire le transfert progressif du vortex polaire qui va "translater" jusqu'au NE du système anticyclonique qui sera devenu blocage "islando-scandinave". Voilà ce que j'avançais il y a 3 jours.

Après, il se pourrait que sous l'impulsion des systèmes dépressionnaires atlantiques se forme une nouvelle dorsale ainsi réalimentée par l'ouest, ce qui signerait peut-être le rattachement du blocage nordique à cette ondulation, qui glisserait vers le groenland, faisant éventuellement une ouverture pour la coulée progressive du vortex vers la Scandinavie. L'air froid drainé serait assez conséquent et pourrait s'approcher de plus en plus de le France.

Je ne pense personnelllement pas que les runs déterministes de GFS, qui présentent à nos portes le froid, déraillent...Même si l'échéance est sans cesse repoussée. De toute façon, cela ne se produirait pas avant 8 jours à peu près.

En effet, je pense que l'on retrouve des dominantes de l'hiver, à savoir une tendance aux blocages assez nordiques, mais nous avons cette fois une chance d'être davantage soumis aux assauts froids grâce à la réactivation des dépressions sur l'ouest de l'atlantique qui bousculent nos géopotentiels vers le nord, en les réactivant. Or, il nous a plus d'une fois cet hiver manqué une cyclogénèse dynamique.

Je ne sais pas si ce que je viens de dire est déjà juste, mais je poursuis en me demandant si cette réactivation n'est pas due au rééquilibrage de masses d'air entre équateur et pôle propre à la fin de l'hiver ou au début du printemps, ce qui tendrait à indiquer, vu les états possibles de l'atmosphère envisagés par certains runs de GFS ou du CEP, que nous serions peut-être sur la bonne voie pour une fin d'hiver et une début de printemps marqués par un caractère très hivernal.

Voilà, j'espère ne pas m'être trop égaré...

Bonne fin de week-end ! Quant à moi, je vais suivre cela "en live" en me privant quelques jours d'internet !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajout :

Cela ne correspondrait pas en gros à ce que disait l'excellent JS113120 ?

Ce qu'il faut garder en tête c'est l'isolement puis la réalimentation sur l'atlantique nord et non une réalimentation par l'est sur l'europe orientale car coupée avec la descente d'un gros entonnoir tropopausique...

A voir dans les prochains runs si ce signal est plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oulala... Je crois que le 06Z va en rendre hystérique plus d'un! Flux de Nord dynamique, glacial et extrêmement neigeux sur toute l'échéance...

(Cela dit un très joli run..)

Mais non il déraille ce run default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, cette jolie coulée froide doit être prise un tant soi peu au sérieux... Tous les runs déterministes la voient arriver plus ou moins sur nos régions. Cela reste à surveiller attentivement, d'autant que l'échéance se rapproche et que d'autres modèles comme ECMWF vont plus ou moins dans ce sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bon, pour faire avancer le schmilblick ce dimanche, je poste un court résumé.

Ce que je disais jeudi soir est encore valable dans les grandes lignes jusqu'à la mi-semaine :

on a bien une ondulation atlantique le long de laquelle les systèmes dépressionnaires glisseront (versant ouest). Au sommet de la dorsale va se produire le transfert progressif du vortex polaire qui va "translater" jusqu'au NE du système anticyclonique qui sera devenu blocage "islando-scandinave". Voilà ce que j'avançais il y a 3 jours.

Entièrement d'accord avec toi. Maintenant il faut aussi prendre en compte les décalages à l'Est avec notre GA progressivement ralliée à la dorsale de notre anticyclone sur l'atlantique. Si cette fusion se fait sur nous, la coulée d'air froid ira donc plus à l'Est..Perso j'avais aussi dit que le GA était la grande tendance depuis pas mal de tps mais ca se verifie je vois maintenant et que donc ce GA servirait de pont pour faire couler le vortex polaire présent sur le Canada vers le Nord de la Scandinavie... Les réserves seraient donc refaites et il ne nous resterait plus que la confirmation de ce flux de Nord (encore assez lointain tout de même) pour nous envoyer une partie de ce vortex.

Comme on peut le voir sur CEP à très long terme( 240h), la fusion est faites un peu plus à l'Est :

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Ce serait donc des pays comme la Pologne qui ramasserait tout. Les décalages seront donc primordiaux !

Ce qui reste aussi important, c'est la puissance de ce système dépressionnaire en atlantique. Un thalweg pourrait s'infiltrait sous le GA et empecher la liasion avec la dorsale !

Voili voilou

Ciao

P.S : c'est en temps réel mais mattez cette belle dépression, vraiment magnifique :

satloopu.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas trop prendre ce run de 6h au pied de la lettre ( on se croirait au quebec !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre cela fait maintenant un petit moment que plusieurs runs de GFS nous promettent une fin fevrier début mars hivernale . les modéles je pense vont dans le meme sens mais ne voient pas tous la meme évolutions en ce qui concerne notre "GA" . à suivre ..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas trop prendre ce run de 6h au pied de la lettre ( on se croirait au quebec !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre cela fait maintenant un petit moment que plusieurs runs de GFS nous promettent une fin fevrier début mars hivernale . les modéles je pense vont dans le meme sens mais ne voient pas tous la meme évolutions en ce qui concerne notre "GA" . à suivre ..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas tous va à peu prés la mème chose jusqu'à mercredi voir vendredi...et la persistance des HP tout l'haut est un trés bon signe ainsi que la présence de ce vortex de zemble qui est tout de mème remarquable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait ce douter ques les diagrammes seraient moins bon puisque seul GFS voit un reffroidissement ou plutot una vague de froid puisque tout les autres modeles voient un radoucissement:

toulouse

bordeaux

brest

marseille

paris

strasbourg

voila

alexy31

non pas entre le 25 et le 1 mars! aprés oui cela diverge....normal! il y en a un bon nombre en dessous des normales!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Fallait ce douter ques les diagrammes seraient moins bon puisque seul GFS voit un reffroidissement ou plutot una vague de froid puisque tout les autres modeles voient un radoucissement:

toulouse

bordeaux

brest

marseille

paris

strasbourg

voila

alexy31

Rien est impossible puisque c'est un scénario envisageable par GFS et puis ce doit etre un bug que tous les autres remonte si haut dans la douceur au vue de la sitation synoptique envisagée, c'est à dire , un AA-AG et une dépression sur l'europe centrale. Puis certains modèles saisonniers voient un mars à composante nord dominante ce qui est justifié par ces sorties de modèles là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir de ce run qui est un régal pour les yeux, c'est que la descente d'un gros morceau du vortex polaire est plus qu'envisageable, mais dans des proportions moindres bien entendu que celles entrevues sur ce 06Z. On aurait en tous cas un flux de nord dynamique et bien froid (pour un flux de nord), ce qui corrélerait avec les prévisions de Roeder, et des centres d'action bien placés pour nous. A voir bien sûr avec les autres modèles ce soir, mais pour ce qui est d'une échéance plus raisonnable, c'est le nord qui sera favorisé pour la neige mouillée dans les prochains jours avec un froid très modéré et quelque peu humide. Chapeau, cher hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dis très isolé? ok sur le sdiagrammes mais c'est tellement loin et le froid est largement dans l'actualité! ce GA va provoquer un flux de nord froid quand même pas comme GFS mais les courbes à 10 degrés faut quand même pas exagérer! default_dry.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...