Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Jeanne

Nicolas L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelqu'un a t'il les valeurs de St sylvain dans le calvados ?

Si on parle de la même station, St Sylvain est une station SPC - donc pas d'anémo!

Si on essaye de faire le bilan des valeurs de rafales les plus significatives (aide requise de tous pour compléter!):

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Images postées

Je rajoute les 130 km/h à la Pointe Saint-Matthieu et 124 km/h à Brignogan.

Par contre, je comprends pas trop pourquoi les valeurs de la pointe du toulinguet sont controversées. Elles sont juste représentative de l'endroit où est le sémaphore. Donc sur une falaise en sortie du goulet de Brest qui comme quelqu'un l'a dit agit comme effet venturi et surtout par vent de SO.

C'est comme les valeurs en haut de la tour Eiffel ne sont nullement représentatives de la région parisienne.

Posté(e)

Merci, j'ai complété.

Sinon même chez MF, les valeurs du Toulinguet sont controversées... C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont rarement citées dans les bulletins de suivi de vigilance par exemple. De toute manière, une bonne partie des valeurs relevées sur sémaphores et caps subissant un "effet-falaise" ne rentrent jamais dans les assimilations des modèles numériques.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci Sebaas

Mais par contre il y a bien un anémo à St Sylvain dans le calvados puisque les valeurs sont parfois mentionnés par meteo france pour certaines tempêtes

Notamment 180 km/h en decembre 1999

126 km/h octobre 2000

119 km/h 13 decembre 2011

Si on parle de la même station, St Sylvain est une station SPC - donc pas d'anémo!

Si on essaye de faire le bilan des valeurs de rafales les plus significatives (aide requise de tous pour compléter!):

Posté(e)

Merci Sebaas

Mais par contre il y a bien un anémo à St Sylvain dans le calvados puisque les valeurs sont parfois mentionnés par meteo france pour certaines tempêtes

Notamment 180 km/h en decembre 1999

126 km/h octobre 2000

119 km/h 13 decembre 2011

Sauf que ça doit plus être une Radome depuis 2013, l'anémo est tjs là d'après les photos mais plus de données horaires... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_14659001.pdf

Posté(e)

Sauf que ça doit plus être une Radome depuis 2013, l'anémo est tjs là d'après les photos mais plus de données horaires... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_14659001.pdf

Ha ok, mince dommage, cette station avait souvent des valeurs supérieures à Caen

Merci, j'ai complété.

Sinon même chez MF, les valeurs du Toulinguet sont controversées... C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont rarement citées dans les bulletins de suivi de vigilance par exemple. De toute manière, une bonne partie des valeurs relevées sur sémaphores et caps subissant un "effet-falaise" ne rentrent jamais dans les assimilations des modèles numériques.

Barfleur est un peu limite aussi (anémo en haut du sémaphore il me semble)

La controverse vient du fait que la prévision et l'analyse météo concernent le régime "général" alors que les observations sont des "effets de site".

Le régime général hier était 120-130 en mer d'Iroise, 130-140 en Manche britannique.

Ceci est la signature d'une tempête simple.

Posté(e)

Et un petit 107 km/h à Laval... whistling.gif

Oui pas banal !

Je crois que c'est le record pour un mois de mars d'ailleurs (94 en 2008)

Les 2 dernières rafales plus fortes ont eu lieu sous orages l'été

122 en juillet 2013

108 en juillet 2003

Pour une tempete c'est rare + de 100 à Laval (133 en 1999 et 137 le 3 fevrier 1990)

Posté(e)

94 km/h à Chateaudun et 91 km/h à Orléans!

La traine est vraiment très active, je n'ai pas souvenir d'un si longue période de vent fort sur le Sud Touraine depuis l'installation de ma StatIC en septembre 2012. Cela fait quand même 14h de suite que ça souffle bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On notera également de belles valeurs par ici avec :

108 km/h à la VP2 du Sancy ( bon à 1660m )

97 km/h aux Cézeaux ( http://www.obs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html )

96.4 km/h à Aulnat

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui Adriano, beaucoup d'arbres au sol et énormément de branchages en tout genre sur les routes par ici. En attendant la prochaine ! 😉

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La traine est vraiment très active, je n'ai pas souvenir d'un si longue période de vent fort sur le Sud Touraine depuis l'installation de ma StatIC en septembre 2012. Cela fait quand même 14h de suite que ça souffle bien smile.png

Quelques bonnes rafales également au passage des averses de la fin de journée sur l'Aisne, la Marne et les Ardennes :

- 88 km/h à Fontaine-les-Vervins (02),

- 91 km/h à Reims (51) et Chouilly (51),

- 96 km/h à Saulces-Champenoises (08),

- 117 km/h à Blesmes (02), non loin de Château-Thierry.

Sinon RAS pour les autres stations du réseau MF dans le secteur, les rafales n'y ont pas dépassées les 80 km/h.