Nicolas 17/69 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Après la "minitornade"-front de rafales, la "minitornade"-microburst, la "minitornade"-tornade (oui oui ça arrive), voici venir la "minitornade"-tourbillon de poussière. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est ce que je me dis en lisant cet article fraîchement découvert (Sud Ouest Dordogne). Qu'en pensez-vous ? Remarquez que les dustdevils sont peut-être le seul cas où pourrait se justifier le mot "minitornade" : Mini-tornade sur Francheville MÉTÉO Sans doute due aux effets conjugués de chaleur (37 degrés à l'ombre) et de topographie, une mini-tornade s'est soudainement créée en spirale énorme hier vers 15 h 45 au marché hebdomadaire du mercredi sur le parking Francheville. Pendant trois ou quatre minutes, selon les témoins stupéfaits, tous les parasols de commerçants ambulants se sont envolés à plusieurs mètres de hauteur - au niveau de la hauteur de la toiture de Monoprix - et sont retombés presque intacts... sans blesser personne ! De la même façon, des vêtements à la vente sur les étals se sont envolés vers le ciel. Certains seraient encore sur le toit du supermarché. Le phénomène, quasiment inexplicable, a troublé à la fois par sa manifestation et son arrêt subits tous les chalands et le voisinage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 janvier 2006 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 bientôt on aura la "minitornade" blizzard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Dommage qu'il n'y ait eu d'images ou vidéo du phénomène, j'aurais bien aimé voir ça (comme la fameuse vidéo du tourbillon de poussière en plein match de foot, que tout le monde ou presque a vu ici lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Moi aussi je vois bien le même genre de plan que sur la vidéo japonaise. J'ai un autre cas de tourbillon de poussière très costaud, qui a trouvé le moyen de soulever de 1 m toute la structure d'une buvette lors d'une manifestation, + autres dégâts plutôt impressionnants pour un "simple" tourbillon de poussière. Pas toujours si "innocents" que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juin 2010 Ne pouvant créer de nouveau sujet dans les phénomènes violents, je place le lien du parisien de ce jour ici: http://www.leparisien.fr/oise-60/une-mini-tornade-traverse-la-kermesse-27-06-2010-979133.php Ce tourbillon de poussière était assez intense puisqu'il a réussi a emporté des stands d'une kermesse. Moi-même j'ai pu observé par beau temps chaud en mi-journée fréquemment ce phénomène, le plus spectaculaire étant lorsque j'étais enfant en Normandie: un tourbillon traversant un pré dont le foin était en attente d'être mis en botte, le foin s'élevait en l'air comme dans une vrai tornade, évidemment ensuite il a fallu refaire tout le travail de préparation pour pouvoir mettre le foin en bottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Au vu de vos anecdotes, c'est plutôt une mini-tornade pour la prévention de l'alcoolisme, visiblement elle s'attaque régulièrement aux buvettes, bars, kermesses,.../emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se comprend que dans ces contextes ça fasse la une des journaux ! lol Comme nombre d'entre nous l'on déjà dit plusieurs fois, il faut bannir cette expression du vocabulaire, une mini-tornade ça n'existe pas. Pour ce cas, un dustdevil, c'est bien plus beau à entendre non ?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juin 2010 Citation Au vu de vos anecdotes, c'est plutôt une mini-tornade pour la prévention de l'alcoolisme, visiblement elle s'attaque régulièrement aux buvettes, bars, kermesses,.../emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se comprend que dans ces contextes ça fasse la une des journaux ! lol Comme nombre d'entre nous l'on déjà dit plusieurs fois, il faut bannir cette expression du vocabulaire, une mini-tornade ça n'existe pas. Pour ce cas, un dustdevil, c'est bien plus beau à entendre non ?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai employé le terme de tourbillon de poussière, mini-tornade étant une invention journalistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 27 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 27 juin 2010 En parlant de ça, un dustdevil c'est abattu sur la place de mon village hier matin soulevant une tonnelle qui a provoqué des dégât sur une voiture! hélas je n'était pas sur le lieu au moment du phénomène.. j'aurais trop voulu voir ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 30 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 30 juin 2010 il y a 11, 12ans quand on est venu habiter ici, on avait construit la maison etc... et le gazon, le retour des vacances était envahit d'ordure de 1mètre de hauteur! on a du les enlever et les mettre dans des sacs lourds, voir très lourd, tout à coup 1 à 1 les sacs se sont envolé très haut! plus jamais revu les sacs minuscules dans le ciel! J'aimerais pas être celui qui les a reçu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 30 juin 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 30 juin 2010 Ces "sortes" de tornades de poussières s'appelle des "Dust devil" (ou "diable de poussière" en Français). Ils sont fréquents dans le désert lorsque la gradient de température entre le sol et l'air est très élevé. Et il n'y a pas que sur terre que ça existe, puisque les sondes de la NASA ont réussi à en filmer sur Mars: http://marsrover.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050819a.html Ci-dessous, un exemple terrestre du phénomène /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 juin 2010 Quelqu'un connais la vitesse des vents possible dans un dust devil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 30 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 30 juin 2010 2 cas de Dust Dévil ce Week End dans le Nord à Cambrai. Image de Antoine 59330 sur le forum de Keraunos (ici : http://www.forum-keraunos.org/annee-2010-f9/2-dust-devil-cambrai-26-juin-t2291.htm#24483 Phénomène beaucoup plus commun que les tornades, faut-il encore avoir la chance de l'observer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 Citation Quelqu'un connais la vitesse des vents possible dans un dust devil ? 90-100 km/h pour les plus costauds, c'est en tout cas les chiffres qui ressortent le plus souvent. Soit une F0, pas étonnant qu'il y ait quelques dégâts sur le mobilier urbain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 24 août 2010 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 24 août 2010 Hello la galerie! L'est-il pas beau celui-ci?? Shooté par un pote cet été au cœur de l'Islande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Citation Hello la galerie! L'est-il pas beau celui-ci?? Shooté par un pote cet été au cœur de l'Islande... C'est un water devil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 24 août 2010 Laudun Partager Posté(e) 24 août 2010 Lorsque j'étais à Djibouti, il y en avait en pagaille dans le grand bara, on en a eu un qui est même passé sur le véhicule c'était sympa... Par contre lorsque tu es accroché a 4 mètres du sol sur un pylône ca l'est beaucoup moins, en plus c'est très brutal comme phénomène(je dois avoir des photos ou vidéos)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 24 août 2010 Laudun Partager Posté(e) 24 août 2010 Ah j'en ai une pas très claire mais bon ça date de 2005 et l'appareil avait déjà un peu ramassé... http://www.zupload.fr/fichiers/visualiser/1088/DSCN3624.JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 24 août 2010 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 24 août 2010 Citation C'est un water devil ? Je ne connais pas vraiment ce phénomène de "water devil", mais je peux dire qu'a priori il n'y avait pas de plan d'eau sur les lieux, ce qui rend l'aspect du tourbillon encore plus surréaliste. Sa couleur renvoie à la fois à la couleur du sol sur partie basse, et à la couleur du nuage sur sa partie haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 août 2010 Citation Je ne connais pas vraiment ce phénomène de "water devil", mais je peux dire qu'a priori il n'y avait pas de plan d'eau sur les lieux, ce qui rend l'aspect du tourbillon encore plus surréaliste. Sa couleur renvoie à la fois à la couleur du sol sur partie basse, et à la couleur du nuage sur sa partie haute. Ha en effet, au vu de sa couleur on aurait pu penser à un dust devil passant sur l'eau d'où le " water devil ". Merci de ta réponse ! Car j'ai déjà vu des photos de snow devil c'est comme un dust devil mais sur la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 septembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Pourquoi ne pas appeler les Dust devil tornade F-1 F moins 1 au cas ou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tooms Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Bonjour tout le monde, Je met la vidéo d'une "mini tornade" filmée sur le cratère Dolomieu du piton de la fournaise à La Réunion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 çà n'existe pas le terme de mini tornade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés