tonio Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je ne comprend pas ceux qui s'extasient sur le run 06z! c'est le même que les précédents... La situation est très bien cernée je trouve, on a pas eu une fiabilité à long terme comme celle là depuis longtemps. Le flux bascule au NNO. Maintenant, je crois que cette fin d'hiver va vraiment nous déprimer. Rappelons que dans un flux de NNO, très peu de chance de voir de la neige au sol pour une bonne moitié ouest. Et en plus, même pas sûr que ce flux soit humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je ne comprend pas ceux qui s'extasient sur le run 06z! c'est le même que les précédents... La situation est très bien cernée je trouve, on a pas eu une fiabilité à long terme comme celle là depuis longtemps. Le flux bascule au NNO. Maintenant, je crois que cette fin d'hiver va vraiment nous déprimer. Rappelons que dans un flux de NNO, très peu de chance de voir de la neige au sol pour une bonne moitié ouest. Et en plus, même pas sûr que ce flux soit humide... Pour le flux humide je pense qu'il y a quand même pas mal de chance, par contre pour la neige il semblerait effectivement que la plupart des régions aient le droit a la pluie, apres tout il faut de l'eau pour nos nappes, mais s'aurait etait encore mieu si cette eau arrive sous forme solide ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 février 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je ne comprend pas ceux qui s'extasient sur le run 06z! c'est le même que les précédents... La situation est très bien cernée je trouve, on a pas eu une fiabilité à long terme comme celle là depuis longtemps. Le flux bascule au NNO. Maintenant, je crois que cette fin d'hiver va vraiment nous déprimer. Rappelons que dans un flux de NNO, très peu de chance de voir de la neige au sol pour une bonne moitié ouest. Et en plus, même pas sûr que ce flux soit humide... Chacun son tour, tous les exclus de l'épisode du week-end ont le droit de s'extasier devant ce qui se dessine pour eux, d'autre part la situation est loin d'être enterrée plus à l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 bin si c est genial, y aura plein de neige en montagne et sans doute en plaine dans le nord est.l hiver est vraiment froid constamment cet année.il ne nous lachera pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 février 2006 il en faut du flux de O, NO! Sans cela, le déficit de neige en altitude dans les alpes centrales va s'aggraver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 ...d'autant plus qu'en pleine vacances de Février, et contrairement à ce que tout le monde croit: Certains massifs de AN et pas les moindres manquent encore cruellement de neige en altitude...Peu de précipitations car souvent protégés cet hiver, et forte tempête de foehn qui a tout balayé en Vanoise/Moyenne Tarentaise, Sud Maurienne et Mont Blanc...Alors que les autres massifs se gavaient... Donc le flux d'NNO qui s'annonce est vécu comme une très bonne nouvelles ici, un peu moins là bas...C'est ça la météo: chacun voit le tas de neige devant sa porte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 jean-baptiste... c'est clair, cet hiver est particulièrement froid, et d'une façon générale les hivers sont + froids depuis 3 ans... mais de là à en conclure que le réchauffement climatique n'existe pas, c'est complètement débile, surtout que tu sais que le monde ne se résume pas à la france, et encore moins au NE de celle-ci, que l'hiver ce n'est pas 12 mois dans l'année mais 3, et que 3 ans dans l'étude du climat ce n'est pas grand chose... bref, tu as peut-être des bons arguments pour défendre ta thèse, mais ce ne sont pas ceux-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 février 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 février 2006 Les descnetes sont toujours retardées et chaque année c'ets la même chose avec GFS moyen et long terme... Cela m'étonne que les experts et les expérimentés ne le disent pas . Déja l'an dernier on attendait toujours les fameux flus de Nord-Ouest et au bout du compte moins 1 sur 2 est arrivé et encore dans de piteux état... Alors je ne sais vraiment plus croire avec GFS. La coulée froide de fin de semaine s'annonce ultra rapide et à peine froide , dommage Boom sais-tu ce que donne un flux de nord-ouest sur le Vaucluse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Boom sais-tu ce que donne un flux de nord-ouest sur le Vaucluse ? Et dans le 05, tu le sais.....ben c'est pareil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 février 2006 Et dans le 05, tu le sais.....ben c'est pareil! Et encore dans un flux de nord-ouest, le 05 n'est pas le département le plus au sec par exemple si les masifs de l'isère ramassent 80 cm à 2000 mètres on peut espérer 20 cm dans le nord du 05, 10 cm dans le sud du 05, 05 cm dans le nord du 04 et plus rien en dessous de cette ligne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais entre 10 et 20 cm c'est mieux que rient surtout dans cette situation ......@+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Oui ben chacun son tour: les AS se sont gavées lors du dernier exercice... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 février 2006 Oui ben chacun son tour: les AS se sont gavées lors du dernier exercice... ! ca c'est bien vrai ............ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mais si tout le monde peut en avoir c'est mieux ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 février 2006 c'est clair que maurienne, tarantaise, et vanoise, ou se trouvent la plupart des stations de ski de savoie, connaissent des conditions assez inhabituelles: manteau neigeux assez peu épais et glacé, et douceur. ex val thorens (2300m-3200m), près de la maurienne : 50cm en bas des piste, 60cm en haut seulement! Cette tendance devrait esperons le vite s'inverser avec le retour de conditions hivernales neigeuses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 un flux de nord ouest est il favorable a de la neige en plaine dans le sud est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 a priori, a condition qu'il soit assez froid: pas en dessous de la Drôme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 ...d'autant plus qu'en pleine vacances de Février, et contrairement à ce que tout le monde croit: Certains massifs de AN et pas les moindres manquent encore cruellement de neige en altitude...Peu de précipitations car souvent protégés cet hiver, et forte tempête de foehn qui a tout balayé en Vanoise/Moyenne Tarentaise, Sud Maurienne et Mont Blanc...Alors que les autres massifs se gavaient... Donc le flux d'NNO qui s'annonce est vécu comme une très bonne nouvelles ici, un peu moins là bas...C'est ça la météo: chacun voit le tas de neige devant sa porte Enfin c'est sutout les alpes du sud ou il ya un manque de neige, et c'est la 2ème année consécutive, alors espérons pour eux que /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Et encore dans un flux de nord-ouest, le 05 n'est pas le département le plus au sec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par exemple si les masifs de l'isère ramassent 80 cm à 2000 mètres on peut espérer 20 cm dans le nord du 05, 10 cm dans le sud du 05, 05 cm dans le nord du 04 et plus rien en dessous de cette ligne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais entre 10 et 20 cm c'est mieux que rient surtout dans cette situation ...... @+++ Pour qu'il neige abondament dans le 05 il faut des bon retour d'est avec une bonne lombarde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 février 2006 Comme la fin de l'hiver dernier? J'ai l'impression de revoir les cartes des modèles de l'année dernière. Pour moi le scénario a envisager et fortement serait : - un flux de Nord-Est à Est anticyclonique donc froid et sec surtout à l'Est avec l'Ouest plus protégé - cet anti s'écrase sur nous tandis qu'un anti arrive sur l'atlantique et que les HP remontent vers le Groenland - une depression se cale et s'installe au large de Terre-Neuve tandis que notre anti applati remonte et se décale vers l'Ouest pour s'associer à notre anti précédement arrivé de l'Atlantique : AA formé. - ensuite possible extension de nos HP vers le Groenland avec un régime AA-GA nous donnant un flux de Nord perturbé, neigeux et froid A suivre, ce scénario me semble très probable, je lui accorde du crédit Ciao Je crois que mon scénario a l'air de prendre forme ! Pour la fin oki, on est pas encore au AA-Ga mais ca pourrait arriver ! Globalement c'est Flux de NO à Nord anticyclonique sur l'extrême Ouest et assez depressionnaire surtout du côté de l'Est( des épisodes neigeux probables) avec notre AA en toboggan. Ce scénario me semble pour le moment très probable en faisant une compil des derniers modèles ! Mais attention aux dépressions qui pourraient + "plonger" vers le Sud entrainant un bout de vortex polaire qui s'isolerait sur nous avec notre anti s'étirant plus au Nord encore (scénario de GEM) Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 février 2006 Je crois que mon scénario a l'air de prendre forme ! Pour la fin oki, on est pas encore au AA-Ga mais ca pourrait arriver ! Globalement c'est Flux de NO à Nord anticyclonique sur l'extrême Ouest et assez depressionnaire surtout du côté de l'Est( des épisodes neigeux probables) avec notre AA en toboggan. Ce scénario me semble pour le moment très probable en faisant une compil des derniers modèles ! Mais attention aux dépressions qui pourraient + "plonger" vers le Sud entrainant un bout de vortex polaire qui s'isolerait sur nous avec notre anti s'étirant plus au Nord encore (scénario de GEM) Ciao Oui, les prémices d'un future GA sont bien visibles sur les modèles. Le flux de nord ouest frais et humide est donc bien probable pour le milieu de semaine prochaine. Ceci dans un premier temps, avant que les flux tournent progressivement au nord (?). Le scénario envisagé par GEM est bien possible, et les autres modèles n'en sont pas si loin.... Je pense qu'on devrai s'orienter progressivement vers des situations hivernales interessantes! Sinon, faut arretez la "déprime" pour certains. Nous sommes loin, mais vraiment très loin de voir des configs ininteressantes et ennuyeuses. c'est sûr que si vous voulez du -15 et de la neige en même temps, cela sera plus dur! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Enfin c'est sutout les alpes du sud ou il ya un manque de neige, et c'est la 2ème année consécutive, alors espérons pour eux que Ca s'est bigrement arrangé: l'épisode méditerranéen en a posé pas mal depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 février 2006 Pour qu'il neige abondament dans le 05 il faut des bon retour d'est avec une bonne lombarde Oui je sais merci je suis de la région /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si j'habite à Paris depuis que j'ai 8 ans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !mais bon en ces temps de disette 20 cm c'est pas mal ! et puis même 10 cm c'est toujours mieux que rien ..... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 février 2006 Ca s'est bigrement arrangé: l'épisode méditerranéen en a posé pas mal depuis. biensur (il y a quand même 1m voire plus a Vars 05) mais de toute facon ca sert a rien de parler avec quelqu'un qui va surement en montagne qu'une fois par an en montagne c-a-d au mois de février /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">en ce moment l'enneigement est nomal dans le 05 sauf dans le queyras (et encore l'est de celui-ci a été bien arrosé enfin enneigé lors de l'épisode méditerranéen .....) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 1 février 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 1 février 2006 Attention à la peau de l'ours ! Il est pas encore tué le bougre ! Pour le moment il n'y a que GEM qui entrevoit une situation intéressante. Même si ECMWF semble (toujours à moyenne échéance) nous sortir un semblant de décrochage sur les îles Britanniques, l'AA peut tout aussi bien regonfler derrière ( ça pour gonfler, il nous gonfle ) et remettre le couvert. Il va bien finir par céder celui là ! Il l'a fait fin novembre puis fin décembre. Alors attendons-nous à ce qu'il nous fasse le coup à la fin du mois! Hum..Ca serait trop facile. Mais bon certains croient aux vertues des cycles alors pourquoi pas. Jamais 2 sans 3 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, il va encore nous faire tourner en bourrique cet Anti et il faudrait qu'il se décide sérieusement à nous lâcher un peu car le temps passe et les jours commencent à raccourcir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 février 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je crois que mon scénario a l'air de prendre forme ! Pour la fin oki, on est pas encore au AA-Ga mais ca pourrait arriver ! Globalement c'est Flux de NO à Nord anticyclonique sur l'extrême Ouest et assez depressionnaire surtout du côté de l'Est( des épisodes neigeux probables) avec notre AA en toboggan. Ce scénario me semble pour le moment très probable en faisant une compil des derniers modèles ! Mais attention aux dépressions qui pourraient + "plonger" vers le Sud entrainant un bout de vortex polaire qui s'isolerait sur nous avec notre anti s'étirant plus au Nord encore (scénario de GEM) Ciao C'est également mon point de vue, même s'il faut en passer par des épisodes pluvieux cela dit providentiels sur bon nombre de régions, la suite est prometteuse... PS : entendre dire ici & là que l'hiver est fini est très pertinent... d'un point de vue strictement provocateur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 1 février 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 1 février 2006 Pour nos amis hollandais de KNMI, pour la période du 07 au 10 février : - 30% à 40% de chance de temps anticyclonique et temp° - contre 60% à 70% de chance de temps pluvieux avec temp° dans les normes (Tn=0° / Tx=5°) Pour eux, le choix est donc entre le frais humide(65%) et le froid sec(35%). C'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés