snowman43 Posté(e) 1 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2006 Tu m'excuseras mais je comprends pas ce que tu veux dire par là pour la phrase suivante : Je dirais même que c'est minoritaire par rapport à ENS, sans doute plus de chance de pluie sur le NE/CE mais sur l'ouest... ENS voit le système suivant.Dépression vers l'Europe Centrale Anticyclone sur le proche Atlantique. Donc plus de chances de pluie sur l'Est (prêt du système dépressionaire) que sur l'Ouest prêt de l'anticyclone. Mais cette tendance peut changer avec l'aiffaissement de l'AA sur notre pays.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Oui enfin c'est pas gagner du tout hein ! Je dirais même que c'est minoritaire par rapport à ENS, sans doute plus de chance de pluie sur le NE/CE mais sur l'ouest... Pour Mikey, tu n'auras pas de neige à Paris dans les 10 jours à venirs, si c'est ca que tu veux savoir. Temps humide et assez doux dans un flux de NO ma fois peu virulent, quelques passages pluvieux possibles. Tx de 8/9°C Tn de 4/5°C Nébulosité importante. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Mikey, si tu pouvais freiner un peu tes ardeurs et faire des posts un peu plus long et un peu plus explicatif ca serait super. salutsi jamais j'ai de la neige ds les 10 jours:_)) comment peux tu savoir si'il n y uara pas de neige ds les 10 jours meme les modeles n'en savent rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bien vu Virgile ! Eh bien, si le "CEP nouveau " nous voit des choses comme cela, ce n'est pas la peine ! Sérieusement, la dep labradorienne resterait au nord... Nul...Un petit espoir du côté de la goutte froide açoréenne pour propulser l'anti ? Mais je ne vois pas de fenêtre de HP vers le nord, dans le style ENS en fait...défavorable.. Moi, je me déconnecte. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2006 Sinon ca donnerait quoi exactement le scenario de ECMWF?? flux d'est nord est sec et anticyclonique?? mais cela ne voudrait il pas dire donc que la vague de froid a l'est viendrait jusque nous?? a+ tu vois le temps qu'il fait aujourd'hui? Et bien ça serait à peu près le même niveau temps avec soleil mais brouillards et nuages bas possibles avec températures à peu près les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2006 salut si jamais j'ai de la neige ds les 10 jours:_)) comment peux tu savoir si'il n y uara pas de neige ds les 10 jours meme les modeles n'en savent rien Ben en analysant les modèles.Tu demandes de te faire une analyse du temps à venirs, je te réponds en disant qu'il n'y aura pas de neige à Paris dans les 10j à venir et je te décris le temps qui me paraît le plus probable par rapport aux modèles actuels et aux méthodes de prévisions que j'utilise. Toi tu me réponds, comment peux tu savoir qu'il n'y aura pas de neige dans les 10j à venirs ? En fet tu ne t'interesse pas du tout à la prévision, toi ce que tu veux qu'on te dise c'est qu'il y aura de la neige dans 10j à Paris, si jamais les modèles voyaient de la neige tu serais tout content comme un chien a qui on donne son os, mais par contre si jamais les modèles ne sont pas du tout bon pour la neige ou quelconque phénomène hivernal advectif là tu dits que les modèles ne le savent même pas.. etc... Alors STP analyse un peu les modèles, tu demandes qu'on te fasse un truc et tu n'acceptes même pas les réponses. Pour te faire plaisir je vais te dire qu'il y aura 1m50 de neige à Paris dans 1 semaine, tu es content là ? Sans commentaire mais ca commencait à me saoûler grave.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Pas si farfelu que ça la dernière sortie d'ECMWF (dernier cru). La résitance des HP nous a déjà joué pas mal de tours cet hiver. Et puis cela collerait avec le dernier ENS qui réduit le flux de NO à peau de chagrin. Ou même le NGPS qui l'efface de sortie en sortie au profit d'un flux d'ouest, pour l'intant relativement dynamique, mais demain... Peu de chances de voir de la neige dans les 10 jours. Mais le pire, c'est aussi de moins en moins de chances de voir la pluie arriver. C'est le remake du jour sans fin (avec la marmotte qui fait des préviz saison !). On se réveille, et tous les matins, c'est pareil. Allez, 15 jours de temps ennuyeux, juste pour la route ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2006 tu vois le temps qu'il fait aujourd'hui? Et bien ça serait à peu près le même niveau temps avec soleil mais brouillards et nuages bas possibles avec températures à peu près les mêmes. Quand on regarde les 10 sorties ENS T 2m aux alentours de Paris on voit que les températures seraient même un peu plus basses qu'actuellement.Run de 00h Run de 06h On verra ce que nous dit ENS demain, mais ce soir je maintiends un schéma du type Anticyclone à l'Ouest, dépression à l'Est, mais dépression sans doute très faible. Demain ca ne sera peut être plus qu'un talweg. A suivre. Pour Mikey, l'ignorance est le meilleur moyen de montrer son désaccord. Fin de la discussion /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonsoir L'anticyclone continue de nous apprécier mais on remarquera toutefois une activité dépressionnaire grandissante sur l'Océan, visiblement un facteur important qui pourrait entraîner un changement dans l'emplacement des centres d'action. En effet, en plein centre de l'Atlantique, un premier (jeudi) puis un second système dépressionnaire (en début de semaine prochaine) feraient mine de remonter les hauts géopotentiels plus au Nord (pas bien haut tout de même). Cette petite manœuvre aurait pour effet d'attirer les hautes pressions fixées sur l'Europe de l'Ouest (depuis un moment) légèrement vers l'ouest dégageant ainsi le passage sur sa façade Est. Ce décalage orienterait le vent au Nord Ouest, un flux plus maritime, donc plus humide et pas forcément plus froid comme l'expliquait Virgile. C'est ce qui ressort de la lecture de l'ensemble des modèles. Bon, le décalage n'est pas énorme, mais suffisant pour nous mettre dans une situation plus ou moins dépressionnaire sur les régions de l'Est de la France. Le changement devrait a priori être lent et progressif. A partir de lundi, l'anticyclone se centrerait au large des côtes atlantiques permettant ainsi aux dépressions venues de l'Atlantique de le contourner et d'aller s'échouer plus ou moins sur l'Europe du Nord. Ensuite, les divergences entre les modèles apparaissent sérieusement et les scénarios se multiplient. C'est effectivement une configuration propice aux ondulations et donc aux incertitudes. Il restera à déterminer les positions des dépressions entre autres, afin de savoir si le rail humide nous concernera ou pas, c'est-à-dire s'il faut compter sur un flux de nord ouest anticyclonique ou dépressionnaire. En attendant, si la tendance humide se confirme, les chutes de neige pourraient revenir en montagnes. Reste à savoir également si les dépressions arriveront à faire leur nid sur l'Europe Centrale car effectivement, il n'est pas certain que la pellicule d'air froid sur ces pays ne fasse pas de résistance. Dans ce cas, la dégradation est compromise. A suivre… A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 En regardant GFS on s'aperçoit que cette coulée froide est toute proche de nous, il suffit d'un décallage de 500km plus à l'ouest et c'est bon pour nous, alors ESPOIR! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonsoir L'anticyclone continue de nous apprécier mais on remarquera toutefois une activité dépressionnaire grandissante sur l'Océan, visiblement un facteur important qui pourrait entraîner un changement dans l'emplacement des centres d'action. En effet, en plein centre de l'Atlantique, un premier (jeudi) puis un second système dépressionnaire (en début de semaine prochaine) feraient mine de remonter les hauts géopotentiels plus au Nord (pas bien haut tout de même). Cette petite manœuvre aurait pour effet d'attirer les hautes pressions fixées sur l'Europe de l'Ouest (depuis un moment) légèrement vers l'ouest dégageant ainsi le passage sur sa façade Est. Ce décalage orienterait le vent au Nord Ouest, un flux plus maritime, donc plus humide et pas forcément plus froid comme l'expliquait Virgile. C'est ce qui ressort de la lecture de l'ensemble des modèles. Bon, le décalage n'est pas énorme, mais suffisant pour nous mettre dans une situation plus ou moins dépressionnaire sur les régions de l'Est de la France. Le changement devrait a priori être lent et progressif. A partir de lundi, l'anticyclone se centrerait au large des côtes atlantiques permettant ainsi aux dépressions venues de l'Atlantique de le contourner et d'aller s'échouer plus ou moins sur l'Europe du Nord. Ensuite, les divergences entre les modèles apparaissent sérieusement et les scénarios se multiplient. C'est effectivement une configuration propice aux ondulations et donc aux incertitudes. Il restera à déterminer les positions des dépressions entre autres, afin de savoir si le rail humide nous concernera ou pas, c'est-à-dire s'il faut compter sur un flux de nord ouest anticyclonique ou dépressionnaire. En attendant, si la tendance humide se confirme, les chutes de neige pourraient revenir en montagnes. Reste à savoir également si les dépressions arriveront à faire leur nid sur l'Europe Centrale car effectivement, il n'est pas certain que la pellicule d'air froid sur ces pays ne fasse pas de résistance. Dans ce cas, la dégradation est compromise. A suivre… A bientôt Merci Jean-Michel10 pour cette analyse riche, pertinente et lisible, c'est un plaisir de te lire. Je vous lis depuis des mois en anonyme, et ce soir je tenais à féliciter tout particulièrement Virgile, Loon, Fabinoo, Marco_p, Snowman49, kéké, Florient, oozap et Torrent pour leurs analyses OBJECTIVES qui font de ce forum, un lieu unique ou tous les passionnés de météo se retrouvent. Merci à vous, continuez malgré les posts inutiles (du type mickey) qui polluent trop souvent les pages de ce forum. Un grand bravo aussi à Altimonti, qui grace à son humour me fait sourire plus d'une fois par soir devant mon ecran. Je quitte mon clavier, pour me remettre à la la lecture de vos posts. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 février 2006 Il faut avouer que l'ECMWF nouveau apparait tellement crédible malheureusement.... Ceci dit la pellicule d'air froid n'est pas si froide que ça. Et malgré tout les hauts géopentiels ont énormement de mal à partir.... A part sur GFS (qu'elle est belle et vaine pour nous alpins la carte du 8 février... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 février 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 février 2006 Personne n'en parle mais celà fait plusieurs runs que GFS voit la coulée froide frôler le NE certes mais également le SE entre dimanche et lundi.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png ceci associé à une petite dégradation en méditerranée qui elle aussi revient à chaque run.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png un coup d'oeil sur la ligne 528.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1083.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png GFS voit cette petite dégradation depuis le début de la semaine.. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Personne n'en parle mais celà fait plusieurs runs que GFS voit la coulée froide frôler le NE certes mais également le SE entre dimanche et lundi.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png ceci associé à une petite dégradation en méditerranée qui elle aussi revient à chaque run.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png un coup d'oeil sur la ligne 528.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1083.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png GFS voit cette petite dégradation depuis le début de la semaine.. Qu'en pensez vous ? pour confirmer ce que tu dis jette un oeil sur www.gismeteo.ru sur la page animation et effectivement les copains russes voient bien une offensive froide et faiblement neigeuse qui touchera avant tout l'Est de la France . /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Penses-tu que cette petite offensive puisse faire basculer cette instabilité du bon côté de la balance.... mùoi, je pense que c'est possible et vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2006 Personne n'en parle mais celà fait plusieurs runs que GFS voit la coulée froide frôler le NE certes mais également le SE entre dimanche et lundi.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png ceci associé à une petite dégradation en méditerranée qui elle aussi revient à chaque run.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png un coup d'oeil sur la ligne 528.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1083.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png GFS voit cette petite dégradation depuis le début de la semaine.. Qu'en pensez vous ? Peut être un petit peu d'instabilité neigeuse à attendre sur le 06 et la Corse, mais ailleurs je pense pas.En plus c'est loin encore. On peut juste dire que averses de neige sont possibles sur la Corse et les AM le week-end prochain, rien de plus rien de moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 1 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 1 février 2006 bonsoir à tous une chose pour commençer : il y a 2 semaine alors que le forum s'enflammait ( 100 pages de discutions pour 1 semaine de prévision) , certain comme moi avons eu un voir plusieurs méssage(s) censuré(s) , message je précise lié quand meme à une prévision , sujet qui nous fait , nous retrouvé tous les jours , et là ce soir on assiste à quoi messieurs les " modérateurs"?? vous trouvez que les derniers méssages sont liés au but de ce forum /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour finir , je pense que l'on est encore "loin" de notre semaine prochaine et que quelques surprises peuvent encore arrivées , et je trouve un modele bien encouragent ce soir bien qu'isolé c'est ukmeto à plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Petite question bête : Pourquoi cet air froid à l'Est n'arrive pas à pousser l'anticyclone qui reste scotché sur nous ? D'ou provient ce blocage qui dure depuis 2 mois voir plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Petite question bête : Pourquoi cet air froid à l'Est n'arrive pas à pousser l'anticyclone qui reste scotché sur nous ? D'ou provient ce blocage qui dure depuis 2 mois voir plus ? Réponse à la première question : L'Anti qui est au dessus de nos tête est lié à de hautes valeurs de géopotentiel (épaisseur de la troposphère, couleur jaune/orange sur les cartes "500 hpa et champ de pression"). L'anti sur la Scandinavie est un anticyclone de surface lié à une masse d'air froid (visible sur les cartes de la température à 850 hpa, c'est-à-dire à environ 1500 m). Si les hautes valeurs de géopotentiel atteignaient également la Scandinavie, alors, Anti à tout les niveaux, ils se "souderaient" certainement. Mais dans notre cas, en altitude, là bas, il y a une dépression (vers St-Pétersbourg). Les dépressions et les anticyclones se remplacent l'un l'autre, mais ne se "mélangent" pas. C'est pour cela qu'il faut regarder ce qu'il se passe en altitude et pourquoi on s'excite souvent lorsque les modèles voient des "montées de géopotentiels" ou des "bulles chaudes" (anticyclone d'altitude isolé, flux continental à tout niveau) La réponse à la seconde question : Comme les géopotentiels sont régulièrement hauts en latitude en ce moment (activité solaire ?), ils facilitent la formation des anticyclones. Un autre facteur est la présence, en basse couche d'une pellicule d'air froid. Chaud en haut, froid en bas, stabilité assurée, blocage dans les parages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 1 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 1 février 2006 Allez restons positifs pour ce flux de Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 février 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 février 2006 Le GFS 18Z est vraiment... DEPRIMANT ! ! Et dire que certains prétendent que ce run du soir est systématiquement le plus froid ! ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit proverbe : si notre cher ami Florent ne se manifeste plus depuis un moment, c'est que l'hiver n'est pas prêt d'être vibrant ! Hiver, dont on se rappelera ça c'est sûr.. un anti rebaptisé de france, des coulées froides qui ne cessent de venir nous narguer à quelques kms.. on en viendrait presque dans le SE à regretter le mistral.. (non, je déconne.. quoique..) Bonne nuit à tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 5 a 20cm de neige le week-end dernier dans le SO, 6jours de Tx inférieur a 0c toujours dans le SO en décembre, petite épisode de neige locaux entre novembre et décembre encore dans le SO...ben chez moi dans le 47 je trouve cet hiver tout à fait intéressant et généreux.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut arretez d'étre jamais content...Savez-vous au moins quel dégats pourrait produire rien que du -20 a 850hpa pendant une semaine sur notre pays????Allez Allez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 1 février 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 1 février 2006 ca n'a pas été le cas partout Devil, tout le monde n'a pas eu quelque chose à se mettre sous la dent si il reste comme ça GFS je signe, vive les précipitations ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 ca n'a pas été le cas partout Devil, tout le monde n'a pas eu quelque chose à se mettre sous la dent si il reste comme ça GFS je signe, vive les précipitations ^^ C'est vrai qu'avec ce run, à défaut d'avoir de la neige en plaine, on aurait pas mal de précipitations et ça ferait le plus grand bien aux nappes phréatiques qui en ont grand besoin. Mais attendons de voir les diagrammes pour voir si ce scénario est isolé ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Avez vous vu le dernier ECWMF, etonnant non? Ce modele soutiendrait mon hypothèse de ce midi, a savoir que les dépressions et perturbations ne pourraient pas passer sur l'allemagne/pologne et la benelux à cause de la couche d'air froid qui font grimper les pressions. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Grosse patate sur le continent européen comme je l'envisageais ce midi. ce n'est qu'un scénario mais comme il sort du tout nouvelle ECMWF, c'est à voir. En tout cas, avec lui, ca serait la poursuite de notre temps actuel! Je partage ton avis à 100%, Virgile. La sécheresse est loin d'avoir dit son dernier mot.Et il est aussi assez clair de constater que le flux polaire se réduit de runs en runs, pour finalement disparaître. Que reste-t-il des belles perspectives de froid modéré et humide de ces derniers jours? Selon moi, plus rien. La carte de la fin, par JMA, carte que l'on retrouve de plus en plus d'un modèle à l'autre: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Edit: parfaite, ta mise au point sur les GA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 1 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 1 février 2006 Catastrophe ce JMA ! Quand on pense que certains coins n'ont pas eu une goutte depuis le 18 janvier, si ce temps devait se prolonger encore plus d'une semaine, on pourrait bien battre le nombre de jours consécutifs sans pluie pour un hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Les diagrammes sont sortis et sont moins mauvais que je l'aurais pensé car l' avantage est au froid (mais vu plus sec que les runs précédants malheureusement) pendant presque toute l'échéance. La date charnière se situerait aux alentours du 8/9 février car c'est à partir de là que pas mal de scénarios plongent dans le froid. Le run choisi par gfs devient rapidement le plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés