rico Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Des valeurs normales? Alors la normale est de +5,8° pour toutes les villes du NE, je vais bien rigoler ce weekend si on atteint que les 2° par exemples /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La normale ne sera pas atteinte ca c'est sur et certains mais on restera dans des valeurs basses pour la saison et voire mon message plus haut! Je suis d'accord avec Mike... On ne devrait pas connaitre de dégel dans un grand quart nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Moi je suis sur le site de meteociel et il s'actualise en ce moment d'ailleur il est arrivé a 126h...Par contre j'ai installé le programme de GFS sur mon ordi et lui n'est pas actualisé... Ce run de GFS est toujours aussi favorable ! GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 Un petit commentaire du diagramme quand même : Une moyenne de -5°C à 850hp pendant la période concerné par ce topic, ca reste donc assez froid et potentiellement interessant pour avoir des épisodes neigeux. Mais bon, ca parait encore juste pour l'instant. Les modèles divergent pas mal, et le froid, pour les modèles les plus optimistes, parait trop leger pour permettre de bonnes chutes de neige tenant durablement au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 3 février 2006 Paris 15 Partager Posté(e) 3 février 2006 Oui Vincent, mais quand les modèles voyaient du froid lourd il ne s'est pas passé grand chose Donc inch alla avec ces modèles moins catégoriques Ca laisse une porte ouverte au froid neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 février 2006 Des valeurs normales? Alors la normale est de +5,8° pour toutes les villes du NE, je vais bien rigoler ce weekend si on atteint que les 2° par exemples /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La normale ne sera pas atteinte ca c'est sur et certains mais on restera dans des valeurs basses pour la saison et voire mon message plus haut! Tu arrêtes de déformer mes propos stp J'ai dit que les températures ne se refroidiront pas, qu'elles pourraient se radoucir et atteindre des valeurs plus proches des normales et non pas des valeurs normales Par ailleurs, la moyenne pour un début février n'est pas de 5,8°C, elle est bien inférieure... 5,8°C, c'est la moyenne pour l'ensemble du mois de février, la fin du mois étant généralement bien plus douce que le début (sauf exceptions comme en 2005) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 gfs reste a peu de chose pres similaire a ces derniers runs...Celui de 00z est encore une fois favorable a un froid humide...GFS m'a l'air stable en ce moment, comme a pas mal de forumeur qui en parlé...Il était temps ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2006 Le basculement à un flux de nord ouest à nord maritime entre mercredi et jeudi prochain est vraiment + que probable avec une dégradation pluvieuse dés mercredi avec de la neige à basse altitude suivi d'un régime de giboulées + fréquentes vers l'est du pays jeudi. Températures froides mais sans excés (air maritime). Bravo à gfs (et a ens) qui a su garder sa ligne contrairement à tous les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 3 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 3 février 2006 Le basculement à un flux de nord ouest à nord maritime entre mercredi et jeudi prochain est vraiment + que probable avec une dégradation pluvieuse dés mercredi avec de la neige à basse altitude suivi d'un régime de giboulées + fréquentes vers l'est du pays jeudi. Températures froides mais sans excés (air maritime). Bravo à gfs (et a ens) qui a su garder sa ligne contrairement à tous les autres. la neige en plaine , surtout sur rhone-alpes , sera peut etre d'actualité qu'en penses tu ? cela ne va pas ce jouer à grand chose ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 En tout les cas , ici en morbihan , si le flux de no se confirme , les précipitations devraient rester faibles , car mème en situation dépréssionnaire cette activité est atténuée , alors là en bordure des hp centrées soit sur nous , soit sur la pointe bretagne , pas grand chose à attendre de ce côté là , si quelque chose il y a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2006 Tu arrêtes de déformer mes propos stp /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai dit que les températures ne se refroidiront pas, qu'elles pourraient se radoucir et atteindre des valeurs plus proches des normales et non pas des valeurs normales Par ailleurs, la moyenne pour un début février n'est pas de 5,8°C, elle est bien inférieure... 5,8°C, c'est la moyenne pour l'ensemble du mois de février, la fin du mois étant généralement bien plus douce que le début (sauf exceptions comme en 2005) Je vois mal comment les températures pourraient se radoucir au centre-Est avec un léger flux de nord-est. La grisaille semble au contraire bien installée, et si elle se déchire, ce sera en cours d'après-midi : on peut donc parier qu'il ferait encore plus froid la nuit prochaine si ça se déchire cet après-midi (c'est pas gagné partout), ou la nuit de samedi à dimanche si cela venait à se déchirer demain après-midi (pas gagné partout non plus, y compris au centre-Est). Ce matin il fait presque -10°C à Chamonix, autant dire que même pour Chamonix, il fait bien froid. Le coup de foehn a duré 3 ou 4 jours, mais depuis le vent est tombé. Ce week-end les gelées devraient y être tout aussi sévères, et les tx sans doute moins élevées à cette altitude, compte tenu d'une masse d'air plus froide à 850hpa. Maintenant, tu précises que tu parlais du nord-est et aussi de la Corse et de la côté d'azur, alors évidemment, vu comme cela, on peut en effet penser qu'il ne fera pas -10°C à Nice ce week-end... Sinon, Ukmo a remballé ses billes à son tour (et oui cela lui arrive aussi) et s'est aligné sur les autres modèles ce matin (ECMF non disponible actu) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif On voit que le changement est assez marqué par rapport à hier sans être pour autant extraordinaire, avec un décalage de l'AA environ 1000kms à l'Ouest, qui change bien des choses pour nous. Bon point pour GFS actu. La tendance reste donc au flux de nord-ouest, avec pertu assez importante à partir de mardi et surtout mercredi, et neige en montagne, voire plus bas localement sur l'Est du pays... à préciser. Edit : ECMF est sorti, et les changements qui étaient attendus y sont encore plus spectaculaires que sur Ukmo : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0300!/ La neige reste donc bien d'actualité pour la semaine prochaine (pluie et neige), en tout cas sur l'Est du pays et peut-être au-delà... Guy Plaut, qui se sert un peu trop exclusivement de ECMF et GFS (par manque de temps sans doute) devrait au vu du dernier run réorienter son bulletin qui était un peu "décalé" par rapport à l'ensemble des modèles disponibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 la perturbation de mercredi ne pourrait tres bien apporter que lde la neige dans le nord est, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 la perturbation de mercredi ne pourrait tres bien apporter que lde la neige dans le nord est, a suivre... salutdis moi,le run àh+168 est superbe pour le froid et la neige? je sais c'est loin,mais est ce qu'on peut compter dessus? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins, on pourrait avoir une bonne perturbation apportant pas mal de pluie sur pas mal de régions mercredi sur notre pays, c'est déjà bien. (ciel de traine avec giboulées de pluie de gresil et de neige jeudi + fréquentes dans l'est sous des températures positives) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 février 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 février 2006 Je vois mal comment les températures pourraient se radoucir au centre-Est avec un léger flux de nord-est. La grisaille semble au contraire bien installée, et si elle se déchire, ce sera en cours d'après-midi : on peut donc parier qu'il ferait encore plus froid la nuit prochaine si ça se déchire cet après-midi (c'est pas gagné partout), ou la nuit de samedi à dimanche si cela venait à se déchirer demain après-midi (pas gagné partout non plus, y compris au centre-Est). Ce matin il fait presque -10°C à Chamonix, autant dire que même pour Chamonix, il fait bien froid. Le coup de foehn a duré 3 ou 4 jours, mais depuis le vent est tombé. Ce week-end les gelées devraient y être tout aussi sévères, et les tx sans doute moins élevées à cette altitude, compte tenu d'une masse d'air plus froide à 850hpa. Maintenant, tu précises que tu parlais du nord-est et aussi de la Corse et de la côté d'azur, alors évidemment, vu comme cela, on peut en effet penser qu'il ne fera pas -10°C à Nice ce week-end... Sinon, Ukmo a remballé ses billes à son tour (et oui cela lui arrive aussi) et s'est aligné sur les autres modèles ce matin (ECMF non disponible actu) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif On voit que le changement est assez marqué par rapport à hier sans être pour autant extraordinaire, avec un décalage de l'AA environ 1000kms à l'Ouest, qui change bien des choses pour nous. Bon point pour GFS actu. La tendance reste donc au flux de nord-ouest, avec pertu assez importante à partir de mardi et surtout mercredi, et neige en montagne, voire plus bas localement sur l'Est du pays... à préciser. Edit : ECMF est sorti, et les changements qui étaient attendus y sont encore plus spectaculaires que sur Ukmo : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0300!/ La neige reste donc bien d'actualité pour la semaine prochaine (pluie et neige), en tout cas sur l'Est du pays et peut-être au-delà... Guy Plaut, qui se sert un peu trop exclusivement de ECMF et GFS (par manque de temps sans doute) devrait au vu du dernier run réorienter son bulletin qui était un peu "décalé" par rapport à l'ensemble des modèles disponibles. Merci pour tes analyses Oozap ! Elles sont bien agréables à lire de bon matin ! en espérant que l'enneigement s'améliore enfin sur les Alpes du Nord ... Ce qui est dommage c'est que la neige va arriver en même temps que les touristes ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon tu penses que l'on peut s'attendre à quelque chose d'intéressant en plaine ou "seulement" de la neige fondue ? merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 la perturbation de mercredi ne pourrait tres bien apporter que lde la neige dans le nord est, a suivre... salutdis moi,le run àh+168 est superbe pour le froid et la neige? je sais c'est loin,mais est ce qu'on peut compter dessus? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Et bien, ce bon vieux GFS aura eu raison sur ce coup, avec une certaine stabilité depuis qq runs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lui, si brocardé ( même à MF si j'ai bien compris !) est plus ou moins rejoint par les autres ce matin. Exit le maintien de HP sur l'Europe occidentale, on semble donc s'orienter vers un anti se décalant d'avantage vers l'Ouest en milieu de semaine prochaine. Et ce décalage fait toute la différence: avec de l'humidité et du froid modéré sur le Nord de la France. On n'est pas encore dans les conditions de fin Février 2005 ( avec son -10° à 850HPa) mais on s'en approche doucement Et déjà, on serait limite pluie/neige pour le Nord et l'Est de la france à partir de mercredi/jeudi. Avec les simulations GFS actuelles ( uniquement indicatives !), on aurait déjà qq neiges possibles à envisager Simulations GFS d'après run GFS 00z A suivre ..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2006 Merci pour ton soutien grenobleisere38, Au vu des modèles de ce matin et de l'air froid accumulé en basses couches sur une bonne partie de l'Europe, la neige devrait faire son apparition localement jusqu'en plaine la semaine prochaine au moins de l'Est à RA. Mais il se peut que la pluie se montre également temporairement, surtout au coeur des grandes villes. Il est encore un peu tôt pour faire le timing précis des événements, car les modèles commencent tout juste à se caler. En tout cas, en montagne (hors alpes du sud) la neige ne fait plus de doute, sauf retournement de dernière minute toujours possible. A priori, quelques petites neiges sur l'Extrême nord-est lundi. Puis pluie (ou neige peut-être sur la façade est) mardi soir et surtout mercredi matin du nord vers les Alpes. Neige "assurée" en montagne. Averses de neige possibles un peu partout jeudi sur les 2/3 Est. Mais à CONFIRMER par la suite, les délais restent à J+4 à J+5, ce qui reste encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 3 février 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 3 février 2006 La météo sur la TV Suisse et la TV 8 Mont-Blanc ne parle que d'averses, de couverture nuageuse et de flocons au dessus de 1000 à 1300 mètres à partir de mardi soir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que cet hiver, le temps peut changer du tout au tout en 24 heures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trinity Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Pour PACA et LR se sera le retour du Mistral et de la Tramontagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 février 2006 on dirai qu'un temps hivernal(frais et humide) revient pour la fin de la semaine prochaine sur la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 février 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 février 2006 les diagrammes sont assez éloquents d'ailleurs quand à la suite du programme malgré leur relative instabilité ( même si ça s'arrange actuellement ) puisque pour strasbourg, on n'a plus aucun scénario au dessus de 0°c, tandis que nombreux sont ceux qui plongent vers -10 à -20 ....je pencherais pour la possibilité d'un décallement du futur AA vers l'est après sa remontée, permettant une possible jonction avec un certain AR...ce n'est que pure spéculation, mais cela me paraît envisageable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Encore un bon coup de GFS qui avait maintenu sa version contre le CEP et Ukmo, malgré leur puissance de calcul améliorée (Ukmo en décembre et Cep le 01/02). Hier soir, je ne croyais pas trop à la version de GFS (avec sa dep assez puissante venant de Scandinavie) mais je préférais ne pas me prononcer. Ce matin, je me demande ce que fera l'air froid de basse couche sur le nord de la France, d'autant que de l'air froid arctique devrait arriver assez vite derrière (temporairement ?)... Bonne fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Tramontagne : Tramontane /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et pourtant, c'est bien vrai : elle vient "tra" (à travers) les montagnes !) En tout cas, merci à tous de vos analyses. C'est autre chose que les niaiseries de la télé ou les cabroleries de la radio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 3 février 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 3 février 2006 Le run GFS 12Z d'hier donnait une première évolution sympathique de la situation synoptique à partir du milieu de la semaine prochaine, et depuis, c'est vrai BZH 92, les autres modèles ont publié des cartes plus que ressemblantes (je ne parlerai pas d'alignement), d'autant plus que pour l'instant les autres runs GFS sortis depuis confirment l'orientation prise par le run GFS 12Z d'hier en fin d'après midi. Mais attention /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> souvenez vous de la situation envisagée fin janvier (la semaine dernière) concernant un beau coup de froid, seul un modèle (ce couillon de GEM si je me souviens bien) avait contrarié l'unisson des autres modèles à une échéance à peu près identique, et c'est lui pourtant réputé peu fiable, qui a tiré son épingle du jeu. Alors attendons disons 2 jours avant de s'enthousiasmer, d'autant plus que ce dont nous avons cruellement besoin ce n'est pas de froid mais d'eau (excepté une partie de LR bien sûr), même si dans la config envisagée les stations même de moyenne altitude seraient généreusement servies /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Je voudrais faire une remarque sur les modèles en vous faisant remarquer que ECMWF est vraiment à la rue ces derniers temps. Il a augmenté sa force de calcul il y a deux jours, ok. Mais voila qu'il s'aligne plus ou moins sur GFS. Vraiment ce modèle me décoit au plus haut point. Ukmo pas bon non plus sur le coup. Remarquez je m'avance un peu, si ca trouve le scénario ne sera pas celui que propose gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés