Météo-Nature Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Tu passes ton temps à décrire au pied de la lettre le gfs que le gfs à tous les runs pour savoir si le prochain sera encore meilleur que le suivant. Il suffit de regarder 3-4 modéles pour se faire une bonne opinion et surtout regarder ENS. Je sais seulement analyser GFS, les autres j'essaye d'apprendre! Qu'est ce que ENS? Sinon pour toi cette semaine nous pourrions avoir quel flux? T° fraîches? Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Je veux pas jouer les optimistes, mais je suis suis daccord avec toi...Que sait-on des precipitations de la semaine prochaine?je pense que rien n'est encore figé (pas sur de l'orthographe) Cependant les régions les plus favorisés devraient quand même être celle proche des frontieres, cad de la belgique a l'allemagne, mais comme je l'ai dis rien n'est encore figé donc rien n'est perdu Mais je me pose des questions, nous voyons que l'influence de l'AA s'étend sur l'Ouest mais un léger décalage de celui ci pourrait faire beaucoup d'heureux. En effet les precipitations pourraient alors être + active et aussi concerné d'avantages de régions. Je ne suis pas sur de mon analyse, qu'en pensez vous?? Je suis d'accord, il suffit d'un simple décallage de l'anticyclone et nous pourrions avoir des surprises! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant faut voir les T°. Une semaine intéressante à suivre, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 5 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 5 février 2006 Le problème c'est que par expérience, il y a plus de chance que les modèles décalent légèrement cet anti vers l'Est que vers l'Ouest diminuant ainsi encore les précipitations. Depuis trois mois, on dirait que nous agissons comme un aimant avec ce maudit anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 février 2006 Ben ouais mais il fallait que tu montes au dessus de la couche de nuage.. et d'inversion ! et là tu aurais eu +3/+4 à 1800m... et vu les plaques d'herbe et le manque de neige flagrant. Après un bon mois de décembre à basse/moyenne altitude, le mois de janvier est catastrophique, le fohen de la fin de mois ayant bien aggravé l'enneigement (sans meme parler de la qualité). le déficit de précipitation est chronique, avec DEUX vraies chutes de neige en 5 semaines sur les AN.... On ne compte pas les journées sans GEL à 1800m (voir la station météo de chamrousse de G sechet). le pire c'est que l'amélioration tant attendue est prévue de plus en plus faible et éphémère (mais ça c'était prévisible depuis le départ).... On se demande ce qu'il restera comme précipitations mercredi/jeudi à ce rythme... 10cm ? Hier ,je suis monté à Lans en Vercors ,et la limite de la mer de nuages était environ 1500m ,ou pour ce qui connaissent environ vers le 2eme pylones de télésiege (Martagons) de celui qui est au dessus du circuits Andros. la différence de température était assez bizarre ,négative toutes la journée jusqu'au fond de vallée et positive vers 1500m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 La douceur fut un coup de foehn passager comme je l'ai écrit, qui ne remet pas en cause la situation FROIDE de cet hiver, y compris en altitude. Que cela plaise ou non, la réalité des faits prime sur le traitement médiatique, et il est évident que les stations vont rechercher les aspects les plus "positifs" pour faire leur promo. Il ne faut pas inverser la réalité des faits, et prendre un coup de foehn passager pour argent comptant : la réalité est toute autre. Actuellement, il fait toujours bien froid en montagne, et dans tout le centre-Est, comme prévu et contrairement aux annonces de certains : http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/ Donc Cedski est un menteur quand il écrit "Après un bon mois de décembre à basse/moyenne altitude, le mois de janvier est catastrophique, le fohen de la fin de mois ayant bien aggravé l'enneigement (sans meme parler de la qualité). le déficit de précipitation est chronique, avec DEUX vraies chutes de neige en 5 semaines sur les AN.... On ne compte pas les journées sans GEL à 1800m (voir la station météo de chamrousse de G sechet)." Moi, je ne sais pas car j'habite pas là bas. C'est neige et froid à gogo sur les Alpes et il n'y aucun problème même pour les stations de hautes montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 février 2006 Le problème c'est que par expérience, il y a plus de chance que les modèles décalent légèrement cet anti vers l'Est que vers l'Ouest diminuant ainsi encore les précipitations. Depuis trois mois, on dirait que nous agissons comme un aimant avec ce maudit anticyclone. Oui la circulation zonale étant d'Ouest --> Est, ce qui à défaut d'un obstacle ne contraint pas l'anti à s'étendre vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Le problème c'est que par expérience, il y a plus de chance que les modèles décalent légèrement cet anti vers l'Est que vers l'Ouest diminuant ainsi encore les précipitations. Depuis trois mois, on dirait que nous agissons comme un aimant avec ce maudit anticyclone. Je suis daccord avec toi c'est dernier temps ca se passe plus comme ca qu'autrement et c'est tres embettant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere qu'on aura quand meme qqch d'interessant d'ici la fin de l'hiver, qui pour moi n'est pas encore a l'aube du jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Je veux pas jouer les optimistes, mais je suis suis daccord avec toi...Que sait-on des precipitations de la semaine prochaine?je pense que rien n'est encore figé (pas sur de l'orthographe) Cependant les régions les plus favorisés devraient quand même être celle proche des frontieres, cad de la belgique a l'allemagne, mais comme je l'ai dis rien n'est encore figé donc rien n'est perdu Mais je me pose des questions, nous voyons que l'influence de l'AA s'étend sur l'Ouest mais un léger décalage de celui ci pourrait faire beaucoup d'heureux. En effet les precipitations pourraient alors être + active et aussi concerné d'avantages de régions. Je ne suis pas sur de mon analyse, qu'en pensez vous?? tout dépendra de la trajectoire de la dépression qui sera au nord de la Grande-bretagne dans la nuit de mardi à mercredi ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 5 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 5 février 2006 De toute façon, concernant ces précipitation et ce front décendant du Nord Ouest, il faut attendre la sorti des modèles à maille fine comme bolam. Pour le moment, on ne peut rien dire sinon qu'il ne faut pas s'attendre a quelque chose de très mirobolant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 février 2006 moi ce que je trouve frappant cet hiver, c'est que ca fait deux mois et demi qu'on est pas passé au dessus de snormes de saison, c'est incroyable! après, ce temps est ch**** il est vrai, j'aurais préféré aussi un flux d'ouest avec des tempêtes, mais il faut lui dire adieu. Je pense qu'on est en plein dans un changement climatique sans précédent qui nous fera dire adieu au flux d'ouest. Par contre, je ne sais pas les raisons... peut être le gulf stream??? PS: pour cette semaine, début de semaine assez doux sur le nord puis perturbation allant du nord au sud mercredi avec de la pluie surtout présente sur l'est avec neige à base altitude jeudi et vendredi: précipitations neigeuses sur le nord et l'est , l'ouest étant concerné par l'AA. samedi dimanche: nous pourrions repasser dans ces phénomènes d'inversions avec nuages bas , petit flux de nord nord est et journées encore sans dégel. Est ce possible? nous verrons cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 l'absence du flux d'ouest est tout simplement due à la NAO. Il y a a toujours eu des cycles par le passé, je parie que le flux d'ouest sera revenu en pleine forme d'ici 15-20 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 tu parles!ens change tout le temps, y a qu a voir les diagrammes!poursuite de l hiver toute la semaine, risque de vague de froid a la mi fevrier... salut jean baptistetu y crois à la vague de froid mi fevrier?ou tu te conditionne? ou alors il ye de reellesz perspectives? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Donc Cedski est un menteur quand il écrit "Après un bon mois de décembre à basse/moyenne altitude, le mois de janvier est catastrophique, le fohen de la fin de mois ayant bien aggravé l'enneigement (sans meme parler de la qualité). le déficit de précipitation est chronique, avec DEUX vraies chutes de neige en 5 semaines sur les AN.... On ne compte pas les journées sans GEL à 1800m (voir la station météo de chamrousse de G sechet)." Moi, je ne sais pas car j'habite pas là bas. C'est neige et froid à gogo sur les Alpes et il n'y aucun problème même pour les stations de hautes montagne? En effet la situation des stations est vraiment pas brillante dans les AN, à l'exception de celles des préalpes et de quelques massifs privilégiés. Pendant qu'à Lyon la neige d'il y a dix jours n'a toujours pas fondu, il y a eu des inversions très fortes en altitude. La qualité de la neige est dégueu pour skier, et la quantité, très inégale, devient très inquiétante s'il ne reneige pas beaucoup d'ici dix jours, avant les redoux normaux de fin février et l'action du soleil. Pour la deuxième saison consécutive l'absence de flux océanique donne une sécheresse remarquable sur les AN, surtout en altitude. L'enneigement réel moyen est de l'ordre de 50 à 70 cm vers 2000m en Tarentaise et Maurienne, pour février, il devrait être de l'ordre du mètre cinquante au bas mot. De plus la neige a été soufflée donc beaucoup de zones sont vierges. Là où je suis d'accord avec oozap, c'est lorsqu'il dit que cet hiver a globalement été froid dans les AN: mis a part l'inversion des derniers jours, un gros coup de foehn, et deux jours de doux avant Noel: il n'a quasiment jamais dégelé en station. Et c'est vrai que les cumuls sont minables: 3 ou 4 vraies chutes de plus de 20 cm cet hiver en SAvoie intérieure: là où se trouve les plus grandes stations de France.... Sauf encore une fois sur les massifs préalpins qui en ont reçu plus en quantité, mais c'était début décembre... Mais ce n'est pas ça qui créé de bonnes conditions de ski. Ceux qui pensent, comme le disent les médias, que "la neige est au rendez vous" vont avoir de grosses surprises dans la plupartbdes massifs des AN, à l'exception du Chablais, Aravis, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2006 Je n'avais pas le temps hier pour monter plus haut. Certes, il aurait fait plus doux, mais avec une température de -3°C à 850hpa, cela me semble difficile de trouver +3°C sous abri à 1800m avec la bise qu'il y avait, sauf à se placer en secteur plein sud, ce qui n'a strictement rien d'anormal les jours de soleil en février de toutes façons. Dès le soleil couché, le froid revient très vite. Sinon, il ne faut pas non plus généraliser la situation de Chamrousse à toutes les Alpes. Certes, le déficit hydrique est très important depuis 2003, et se confirme cet hiver, avec des déficits cumulés assez exceptionnels par leur faiblesse récurrente, qui se retrouvent sur l'enneigement. Pour autant, la neige est bel et bien présente, faible en effet à haute altitude surtout depuis le coup de foehn de l'autre jour qui a soufflé pas mal de neige et en faces sud, avec ce soleil omniprésent. Mais avec déjà 26 victimes d'avalanches ce qui est énorme à ce stade de l'année, cela remet les choses à leur place : on se rend compte que la neige froide était bien là, et que la situation reste trompeuse. C'est ce FROID qui a entretenu ce risque d'avalanches tout au long de la saison avec une neige qui est restée pourdrée dès les premières sous-couches, et ceci contrairement à ce que certains disent. La neige, certes peu abondante en haute altitude (abondante plus bas avec plusieurs avalanches en Bauges par exemple) et peu transformée à cause du froid et les belles journées ensoleillées ont constitué un cocktail tragique. La mésestimation de cet élément central (neige froide) a été je pense à l'orgine de bien des accidents. Quant à la prochaine perturbation, il est encore un peu trop tôt pour prévoir 10cms ou 30cms, surtout que cela dépendra largement de la situation (au nord, au centre ou au sud des Alpes). Chamrousse et l'isère ne semble pas les mieux exposés en effet dans ce genre de configuration, par contre le nord des Alpes pourrait voir de bons épisodes si le froid nous lache un peu. Il faudra croiser les doigts et en profiter, car il se peut que le flux d'Est revienne ensuite... c'ets HS mais je ne peux pas laisser passer ça... je t'apprécie vraiment pour tes analyses et ta conaissance du coin, mais là je ne peux pas etre d'accord.... Justement les (rares) chutes de neige depuis fin décembre/début janvier son tout sauf froides ! en générale plutot très dense et lourde. La grande part des accidents de janvier expetionnelement nombreux ont eux lieu avec des températures en hausse et une couche de neige s'humidifiant ou déja humide, ou seche mais VENTEES ! Les sous couches elles sont (étaient?) froides ok ! Mais il y a eu des gros redoux cette année, début janvier j'étais à chamonix tous le monde se souvient des chutes de neige en plaine suivi de pluie verglaçantes, en montagne la neige tomba humide jusque 1800/2000 dans les massifs intérieurs "privilégiés" et à toutes altitudes en préalpes ! depuis une chute mi janvier.... moins humide mais suivi de redoux. Et je parle pas des chutes du WE derniers qui quand elles furent existantes (Vercors, Alpes du sud) se terminèrent en neige mouillées de la pire espèce sous les premières rafales de fhoen et le +3 à 850hpa... Et crois moi je suis en altitude tous les WE (et un peu plus) sauf ce dimanche exeptionnellement vu les conditions de neige execrables là haut, et la qualité de neige je la connais bien puisque que je skie dessus à chaque fois (je parle pas de piste préparée) ! L'année dernière ou la neige poudreuse d'une extraordinaire légèreté fut légion, il y a eu "étonnement" bien moins d'accident.... Pour Chamrouse... ben je pense que ça représente très bien les températures des AN assez homogènes à ces altitues (hors fond de vallée). C'est bien évidemment pas une face sud, mais plein nord... Je m'attendais effectivement à bien moins vu la masse d'air annoncé.... Mais la blancheur des nuages bas n'aurait elle pas un effet de rayonnement local élevé et donc un échauffement important de la masse d'air située juste au dessus ? Ceci dit meme à 2200 bien au dessus la T° était très agréable. Pour les prévisions... il est évident que les massif intérieurs vont etre les moins bien lotis danc ete configuration, ne serait ce parce qu'en ciel de traine + apport d'air (trop) froid ils ne prennent généralement rien ou si peu. Quand aux quantités évidemment on ne peut pas se prononcer... Seulement une fourchette de 10 à 30 me parait réaliste au vu des modèles, et 10 à 30 ben c'ets pas terrible du tout et très très décevant... encore une fois rioen est perdu... mais rien qu'hier matin ou avant hier on aurait pu tabler sur une VRAIE chute de neige de 50 à 60 sur les massifs bien exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 En effet la situation des stations est vraiment pas brillante dans les AN, à l'exception de celles des préalpes et de quelques massifs privilégiés. Pendant qu'à Lyon la neige d'il y a dix jours n'a toujours pas fondu, il y a eu des inversions très fortes en altitude. La qualité de la neige est dégueu pour skier, et la quantité, très inégale, devient très inquiétante s'il ne reneige pas beaucoup d'ici dix jours, avant les redoux normaux de fin février et l'action du soleil. Pour la deuxième saison consécutive l'absence de flux océanique donne une sécheresse remarquable sur les AN, surtout en altitude. Y a plus qu'à aller dans les pyrénénées car là bas, les conditions sont idéales avec du beau temps revenu après les abondantes chutes de neige du dernier week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2006 Donc Cedski est un menteur quand il écrit "Après un bon mois de décembre à basse/moyenne altitude, le mois de janvier est catastrophique, le fohen de la fin de mois ayant bien aggravé l'enneigement (sans meme parler de la qualité). le déficit de précipitation est chronique, avec DEUX vraies chutes de neige en 5 semaines sur les AN.... On ne compte pas les journées sans GEL à 1800m (voir la station météo de chamrousse de G sechet)." Moi, je ne sais pas car j'habite pas là bas. C'est neige et froid à gogo sur les Alpes et il n'y aucun problème même pour les stations de hautes montagne? Disons que son message est un peu trop orienté vers un catastrophisme au niveau de l'enneigement qui n'a pas lieu d'être, en tout cas jusqu'à maintenant. La neige est globalement correcte grâce au froid qui l'a bien conservée, enneigement faible et très soufflé ou râpé en haute altitude et faces sud, assez abondant à moyenne et basse altitude sur les autres expositions, désormais assez moyen ailleurs, voire très moyen localement. Il est clair et je le rejoins sur le dernier point, c'est que de nouvelles chutes de neige feront le plus grand bien pour régénérer tout cela. Par contre, je resterais beaucoup plus prudent que lui sur les quantités attendues à la vue des modèles, qui me semblent modérées sur le nord des alpes et non pas ridicules comme il le dit : à lire certains, il ne neigerait jamais sur les Alpes, ferait une douceur méditerranéenne, j'en passe et des meilleurs. Ce qui est erroné dans les faits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 on peut attendre un vingtaine de cm sur les massifs de l est mercredi, dans les vosges l enneigement est exceptionnel pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUD_001 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 l'absence du flux d'ouest est tout simplement due à la NAO. Il y a a toujours eu des cycles par le passé, je parie que le flux d'ouest sera revenu en pleine forme d'ici 15-20 ans. Je suis tout à fait d'accord. Nous avons souvent la mémoire courte. Pendant les années 90, on pensait que le flux d'ouest et la douceur récurrente en hiver étaient déja du aux changements climatiques... On peut voir depuis quelques années que ce n'est pas le cas. Il ne faut pas faire de raccourci en raisonnant sur deux ou trois ans, c'est ridicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 5 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 5 février 2006 Dans tous les cas si le dit flux d'ouest ne revient pas, on risque d'être vraiment dans la zut cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 5 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 5 février 2006 Je voulais dire évidemment, dans la m**** cet été! (je savais pas que le forum est équipé d'un module de remplacement automatique de termes prohibés?) - Reponse modérateur : effectivement, certains termes sont écartés pour éviter l'utilisation d'injures. Essayez d'utiliser d'autres mots, merci - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Dans tous les cas si le dit flux d'ouest ne revient pas, on risque d'être vraiment dans la zut cet été. bah on s'adaptera! et ca profitera aux agences de vacances, aux hotels, bref a tous ceux qui vivent du tourisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2006 Juste une mise au point je n'ai jamais dit - je me suis mal exprimé en totu cas - qu'il ne fesait pas froid cette année globalement, enfin on doit etre dans les nromes sans plus... je dis juste que la semaine passée fut très douce... et 7 jours de douceur en montagne donc 3 avec vent, ça suffit pour bien faire souffrir un manteau neigeux... Tant en qualité qu'en quantité. Quand à la neige en plaine, à Grenoble on est plutot bien loti... par rapport au nord ouest ! Mais quand on passe à 10km près à chaque fois de 20 cm de chute et qu'on a 2/3 ou 4 cm c'est un peu frustrant... Pour chambé c'est encore pire n'est ce pas Oozap. Mais ça c'est pas un problème. Je préfère avant tout un iso à 1200m et de grosses chutes en montagne... le neige en plaine j'adore mais c'est juste la cerise sur le gateaux en quelque sorte... Sinon il n'y a quasi plus rien au sol ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Moi perso je ne suis pas déçu, cela fait longtemps que je sais que nos bons vieux hivers neigeux avec neige au sol EN Quantité sur une grande partie de la France sont morts en 1987. Nous vivons une fois de plus un hiver pourri et ce qui se profile n'est pas interessant. Et avec cela on arrive mi février et toujours rien! Autant dire que le "terrible hiver 2005/2006" (florent76 dans le texte) n'a jamais existé ..ah si à 1000km à l'est Florent je ne savais pas que tes prevs concernées la ....Pologne. Je vous fais le pari que cet été point d'anti sur la France mais un temps pourri. Ce pays qui tombe et aussi en train de se casser la g****e en météo. Tout à fait d'accord avec toi! je parirais aussi que cet ete ce P.... d'AF ne viendra pas chez nous et comme l'année dernière en Aout, en Alsace on aura un temps pourri avec descente fraiche et humide , je propose que l'on rebaptise les mois de l'année, ainsi janvier fevrier et mars s'appeleront desormais periode anticyclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Les prévisions de MF pour PACA sont assez monotones! Si quelques nuages assombrissent le ciel lundi, soleil, soleil et mistral pour la semaine! Les touristes en vacances vont être ravis! Que ce temps tienne pour mes vacances (a/c du 11/02) où je serais dans les Pyrénées Orientales. Il est pas mal cet hiver, non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 quelqu'un pourrait-il enfin répondre à ma question concernant les inversions? D'autre part, est-il possible d'observer des inversions en France en dehors de la période hivernale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés