Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluies abondantes Sud-Est

Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Voila le bilan on vient de passer les 105 mm en vallée de l'Herault et le fleuve lui même est en crue, il charrie des troncs d'arbres et sautera sans doute les berges dans la nuit, à la maison soit à 3 km plus au sud et à 2 km à l'Ouest de l'Herault j'ai 95 mm.

Disons que ca fait une moyenne de 100 mm, ceci en 15h de précipitations seulement, je fais le pari que l'épisode amenera 100 mm de plus, les 200 mm annoncés sur les reliefs seront largement depassés.

C'est bien un épisode Cevenol majeur qui est en train de se produire, etrange personne n'en parle encore, sans doute la neige a occulté bien des esprits, or la situation a changé, même s'il ne fait que 2,2° ici le flux d'altitude est bien trop chaud pour que la neige tombe à nouveau, la limite PN est est 1000m, le danger ou l'actualité est maintenant l'Episode Cevenol .

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

complètement d'accord!

cela fait depuis hier que j'alerte sur des cumuls importants sur le LR-Cévennes, MF a sorti l'orange fortes précips sur 34 et 30, mais pourtant ça n'a pas l'air d'impressionner beaucoup de monde.

Notons que le LR sera touché par des pluies au moins jusqu'à demain soir, et même jusqu'à Lundi matin pour le Roussillon.

Pourtant cela faisait aussi bien 2 jours que ukmo3b ou GFS sortaient des runs avec fortes précips et tout ce qui va avec.

que voit-on sur les radars? il y a des paquets qui remontent actuellement par le sud, non? (en tout cas d'après l'image sat, oui)

quelqu'un a des cumuls à donner?

Bonne idée ce topic default_wacko.png

mon blog que j'ai créé en urgence avec des photos

http://musimeteo.over-blog.com/

ici, il neige, il neige il neige!

Plus de 60 cm au compteur, et la limite pluie neige était censée remonter! Nada!

-1°c à 300 mètre d'altitude et c'est de la poudreuse qui tombe!

edit qui peut me faire une capture d'écran de la carte de situation! je suis dépassé par la situation, et j'ai pas de logiciel pour! Merci^^

Posté(e)

complètement d'accord!

cela fait depuis hier que j'alerte sur des cumuls importants sur le LR-Cévennes, MF a sorti l'orange fortes précips sur 34 et 30, mais pourtant ça n'a pas l'air d'impressionner beaucoup de monde.

Notons que le LR sera touché par des pluies au moins jusqu'à demain soir, et même jusqu'à Lundi matin pour le Roussillon.

Pourtant cela faisait aussi bien 2 jours que ukmo3b ou GFS sortaient des runs avec fortes précips et tout ce qui va avec.

que voit-on sur les radars? il y a des paquets qui remontent actuellement par le sud, non? (en tout cas d'après l'image sat, oui)

quelqu'un a des cumuls à donner?

Les miens en tout cas, Vallée de l'Herault, localisation Paulhan à 10 km au Nord de Pezenas et à 10km au Sud de Clermont l'Herault deux pluvios, un situé chez moi dans le village sur des hauteurs 100 mm à cette heure, l'autre à 3 km d'ici à un verger dans la Vallée de l'Herault proprement dite 110 mm.

Et ceci en 15h de precipitations ayant debuté par de la neige qui a tenu jusqu'aux premieres heures de la matinée.

Je pense que nous allons avoir 200 mm en plaine, l'Herault est trés trés gros et sera bientôt hors de ses berges, quant à la situation dans la localité, reseau d'evacuation des eaux saturé, champs et vignes pleins d'eau et ruisseaux à rabord, comme ce n'est pas prés de s'arreter il est évident que ca va deborder, quant à la crue de l'Herault rendez vous demain matin mais je prévois que plusieurs ponts seront inaccessibles, je ne serai pas surpris que la region soit coupée en deux demain matin...

Quant à la qualification de l'épisode c'est bien un Cevenol, depression venant se centrer sur la Peninsule Iberique et apportant des cumuls prolongés dans le temps sur les Cevennes, c'est exactement la definition de l'Episode Cevenol avec ce plus cette fois ci que les cumuls sont egalement importants en plaine.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

j'aurais aimé vous donné des cumuls de precipitation mais je suis pas equipé ceci dit je ne ferais que de l'observation primaire

Vent toujours violent d'est sud est ce qui contribue a gener l'ecoulement fluvial

Les rue et routes de Frontignan etaient deja bien innondées vers midi et vu la quantité de pluie tombé cet apres midi ca n'a pas du s'arranger actu pluie toujours soutenue

Temp 11°C

Pression 1005 HPa en Hausse legere

Sans compter le redoux entrainant la fonte de quantité enorme de neige tombée comme chacun sait

En gros et en clair ca craint

Cette épisode devrait débuter dans les PO et l'aude en fin de nuit prochaine pour se terminer lundi soir.Là aussi les cumuls risquent d'être considérable.Actuellement une accalmie se dessine depuis 1h mais le ciel est noir d'encre vers la mer et dés que le flux va basculer à l'E: on se prendra tout ce qui arrive de mer en pleine face.Profitons bien de cette accalmie dans les PO car ça ne va pas durer.Pour les orages,à voir,je pense que si il y en a,ils seront faible mais bon ,c toujours ca.A suivre

Tout à fait! default_laugh.png

Je crains que le tarn explose si la fonte de neige et la pluie est au rendez vous! bref j'ai vraiement pas envie de voir demain se que cela fera! default_wacko.png

vous vous rendez compte!

Je crains que le tarn explose si la fonte de neige et la pluie est au rendez vous! bref j'ai vraiement pas envie de voir demain se que cela fera! default_flowers.gif

vous vous rendez compte!

Ici ce n'est pas prêt de fondre

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gifdefault_w00t.gif Impressionnant la taille des flocons! je parts en expédition photos ^^

Posté(e)

Les données des stations de surveillance des differents cours d'eau ne donnent malheureusement pas encore les débits à cette heure, on voit par contre sur les graphiques des côtes que ca monte rapidement, actuellement les pluies se concentent sur les vallées de l'Herault, de l'Orb et du Vidourle, aurait on des nouvelles du coté du Gardon d'Alès?

Pour le moment je pense que l'Aude ou la Têt ont encore un peu de repit mais ca devrait monter rapidement aussi de ce coté là.

Tableau des stations pour les cours d'eau Heraultais : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=34

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif Impressionnant la taille des flocons! je parts en expédition photos ^^

la vache 85 cm à Rodez default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif si un jour j'ai ca sur mon toit je flippe ! .....bonne expedition ramène de belles photos c'est pas tous les jours que tu verras ca surtout a 300 mètres @+

Posté(e)

Doublon à supprimer ...

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif Impressionnant la taille des flocons! je parts en expédition photos ^^

C'est sur que ca va tenir encore un bon moment chez toi ... le Larzac à 700/800m forme une bonne barrière tant que la neige tient dessus, mais attention aprés tu auras un effet de Foehn, ceci dit sur le Larzac ca devrait resister assez longtemps d'autant que les quantités y sont conséquentes.

Posté(e)

C'est sur que ca va tenir encore un bon moment chez toi ... le Larzac à 700/800m forme une bonne barrière tant que la neige tient dessus, mais attention aprés tu auras un effet de Foehn, ceci dit sur le Larzac ca devrait resister assez longtemps d'autant que les quantités y sont conséquentes.

Ramène nous de bonnes photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crains que non justement, regarde à mende il pleut bien! le redoux est majeurs sur la provence aujourd'hui par exemple, d'ici demain le redoux aura envaillit cette région ,croyez moi! ca va faire mal je vous le dit!

On dirait qu'une alimentation commence à s'opérer du coté des baleares si je m'abuse:

http://www.infoclimat.fr/satellites/

On voit bien qu'il y a une alimentation en preparation.A suivre car le ruban nuageux longeant les cotes roussillonnaise risque de se réactiver dans les prochaines heures avec le basculement du flux.

A suivre

Salut à tous!

71mm à Vendargues depuis le début de l'épisode. Actuellement les intensités sont comprises entre 3 et 5mm/h.

Toujours de bonnes réserves en mer. A SUIVRE!

Eh ben tu t'es bien gavé sur ce coup là!

Ici 45mm et une pluie de plus en plus faible (0.8mm/h), le cumul mensuel sera de toutes façons largement excédentaire (tant mieux), quand au vent il n'est plus que modéré, Tx en cours de 10.7°c

Edit: le précédent record mensuel de précipitations sur 24h vient donc d'etre battu, il était de 44.8mm et datait de... la semaine dernière! Quel mois!

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent est passé a l'Est toujours fort mais moins violent pluie toujours tres soutenue et vu les radars de ce qui arrive en face je suis pas pret d'aller acheter le pain en velo Enfin bref

Tempe en hausse 13°C

Pression en baisse 1003HPa

c'est pas fini

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png :!: Impressionnant la taille des flocons! je parts en expédition photos ^^

Changement radical de temps! il pleut par dessus 70 cm de neige! le pire est à craindre.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Je viens de faire un petit tour en campagne autour du biterrois et....Ca sent vraiment pas bon car la neige fond tres vite et les quantites étaient de 20 cm

Ensuite l'orb a entrprit son visage des mauvais jours la couleur marronasse est bien présente et il monte monte .Je pense que la cote d'alerte sera franchi cette nuit je retournerais l'observer demain vers 11h et je vous tiendrez au courant.

quand au vent il n'est plus que modéré

Evidemment il suffit que je dise ça pour que ça se renforce de nouveau default_flowers.gif

Vent orienté plein Est maintenant (ESE jusqu'à présent), 50 km/h de moyenne 66 en rafales.

Pluie toujours aussi faible (1mm/h) j'ai du mal à croire à une intensification sur la côte.

Température en nette hausse, Tx toujours en cours avec 11.3°c!

Posté(e)

Changement radical de temps! il pleut par dessus 70 cm de neige! le pire est à craindre.

C'etait à redouter ce scenario, tu auras au moins fait de belles photos en attendant, ici je dois avoir un des cumuls les plus elevés 115 mm à cette heure et ca continue à monter du Golfe du Lion ...

Les 200 mm ne sont pas inaccessibles ici et sans doute ce sera plus que cela, ce qui est inquietant c'est que bien des nouveaux quartiers ont ete construits en zone basse, malgré des travaux importants de voirie pour l'ecoulement des eaux ca risque de ne pas suffire ce coup ci, conséquence d'une trés mauvaise politique de l'urbanisation par la municipalité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...