Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

franchement j'adore la neige mais là je crois que je flipperais à mort! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine même pas 1.20m sur mon toit, çà doit être dantesque. Je souhaite bon courage aux charpentes aveyronnaises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Stations de Millau

A Millau, il vient de tomber 20 mm de pluie sur une soixantaine de cm de neige, temp de 4.1°C en hausse, risque d'inondation à venir, crue du Tarn??? Quelqu'un a des infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

MAGNIFIQUE ! Vraiment trop beau, j'aimerai bien vivre une telle situation comme ça un jour, ca doit etre grandiose !

En tout cas attention, la pluie prend le relai et sera verglaçante.. aie aie avec le poids de la neige, attention aux toitures! Les maisons sont transformés en chalet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que j'imagine et qui va faire mal, c'est la fonte de cette neige..; attention aux inondations + fortes pluies

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Inforoute en Aveyron OUEST

Bulletin mis à jour le 28/01 à 21H15

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble de la zone, la neige atteint 50 à 60 cm d'épaisseur.

Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron NORD

Bulletin mis à jour le 28/01 à 21H15

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble de la zone. L'épaisseur de neige atteint 70 à 80 cm. Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence. Circulation interdite sur l'A 75 à tous les véhicules entre Séverac et St-Germain.

Equipements spéciaux obligatoires.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron SUD

Bulletin mis à jour le 28/01 à 21H15

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige, de 60 à 70 cm d'épaisseur, sur toute la zone. Sur l'A75, circulation interdite aux poids lourds et à tous véhicules légers en transit. Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence.

Equipements spéciaux obligatoires.

Traitement en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

En raison d’importantes chutes de neige, la circulation ferroviaire est momentanément interrompue sur les lignes :

- Gaillac-Rodez (pas de train Toulouse-Albi) ;

- Brive-Capdenac-Rodez ;

- Rodez-Séverac le Château-Millau ;

- Capdenac-Aurillac ;

- Tessonières-Villefranche de Rouergue-Capdenac ;

- St Sulpice-Castres-Mazamet.

Par ailleurs, la ligne Toulouse-Gaillac-Albi-Rodez sera fermée à la circulation sur la totalité du parcours à partir de ce soir 24h et jusqu'au dimanche 29 janvier 12h au plus tôt.

Autres conséquences :

le Corail de nuit 3755 Paris Austerlitz 22h56 / Rodez 07h56 est supprimé.

le Corail de nuit 3754 Rodez 22h20 / Paris Austerlitz 06h43 est également supprimé.

Les prévisions faisant état d’une dégradation des conditions météorologiques pour les prochaines heures, de nouvelles mesures de restriction de circulation pourraient être prises sur d’autres lignes régionales.

La SNCF invite les voyageurs à reporter dans la mesure du possible leur voyage.

SOURCE: SNCF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dégagé 2 fois l'allée de mon garage dans la journée .... pourtant il reste encore 50 cm à déblayer pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégat dans la région cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

mf va peut etre passer le rouge a 23h00 dans 20mins

rneigev0sf.gif

ROUGE

Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exception-nelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez vous aux conseils ou consignes émis par les pou-voirs publics.

CONSEQUENCES POSSIBLES

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont atten-

dus, susceptibles d'affecter gravementles activités humaines

et la vie économique.

Les conditions de circulation risquent de devenir rapidement

impraticables sur l'ensemble du réseau.

De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de

distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs

jours.

De très importantes perturbations sont à craindre concernant

les transports aériens et ferroviaires.

PRIS SUR LE SITE DE METEO FRANCE DANS LE GUIDE VIGILANCE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Episode cevenol qui est à craindre ou qui était à craindre?? Il semble petit à petit en atténuation sur l'hérault non ? Le plus gros semble passé sur l'hérault, en tout cas sur montpellier mais on risque avec les pluies tombées sur ganges et tt ces alentours des crues de cours d'eau. Pour Le Lez passant à Montpellier, aucun moyen de suivre son évolution car mon lien n'est pas actualisé, il bug , fait chié !

NON! Ce n'est pas du tout terminé il ya une ligne de grains entre leucate et palavas et en ce moment ici a beziers les pluies sont fortes et modérées sans interruptions et l'orb monte dangereuseent comme tous les fleuves du département de l'hérault donc le pire est a venir car il ya égalemnt la fonte des neiges qui va etre assez conséquentes dans la nuit et demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf va peut etre passer le rouge a 23h00 dans 20mins

Pas de rouge à 23h01...

Et quand bien même ils auraient décidé de le mettre, autant éviter les "on le mettra à x heures tès précises" : le rouge c'est pour un évènement exceptionnel qui nécessite des mesures d'urgence. J'espère que si un jour le feu se déclare dans les locaux de Météo France à Toulouse à 9h38, ils diront pas "on appelle les pompiers à 10h précises" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ni qu'ils diront que le feu n'était pas prévu, donc on appelle pas les pompiers et on attend que ca passe; genre la politique de l'autruche dont ils ont fait preuve aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

mf va peut etre passer le rouge a 23h00 dans 20mins

rneigev0sf.gif

Ou tire tu ces sources??? en tout cas mf n'a rien changé à 23h locale ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, SUPERBE....je ne peux rien dire d'autres devant cette admiration.... plus impressionnante et à la foi Dangereuse.....

Dites moi...j'ai l'impression que la perturbation descend beaucoup plus vite que prévu vers Les Pyrénées Atlantique en se réactivant...Car GFS ne donne que de la neige pour les Pyrénées Atlantiques pour demain vers 8-10h...

Qu'en pensez-vous?! De la neige au programme pour cette nuit?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ROUGE

Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exception-nelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez vous aux conseils ou consignes émis par les pou-voirs publics.

CONSEQUENCES POSSIBLES

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont atten-

dus, susceptibles d'affecter gravement les activités humaines

et la vie économique.

Les conditions de circulation risquent de devenir rapidement

impraticables sur l'ensemble du réseau.

De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de

distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs

jours.

De très importantes perturbations sont à craindre concernant

les transports aériens et ferroviaires.

PRIS SUR LE SITE DE METEO FRANCE DANS LE GUIDE VIGILANCE

Dis moi dans les consequences possible la moitié des conséquences est pratiquement acquis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement impressionnant . Mais s'il pleut c'est la cata... Si j'ai un consel à te donner c'est de monter sur ton toit et de débalyer un max sauf si t'as des poutre en chêne de 40cm . Dans les Hautes Vosges , tous les bons paysans font ça dès qu'il y en a de trop...alors courage

Oh la ! tu me fais peur : il a commencé à pleuvoir vers 20h ici à Saint Affrique et je viens de lire ton message. Il doit bien y avoir 80cm sur mon toit et là précisemment, je suis juste dessous...et vous me croirez si vous voulez mais à peine j'avais lu ce message, j'ai entendu un craquement et...voilà que ça recommence ! Mon copain est déjà couché (en bas) et pas très inquiet. Je monterais bien...mais entre deux maux (me casser la figure ou bien attendre) pour l'instant j'attends encore de voir.

Bon, de toute façon, c'est même pas prudent que je reste sur l'ordi, parce que le craquement est juste au dessus.

Alors...peut-être à tout à l'heure pour lire quand même vos conseils...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Meteo France annonce encore de la neige demain matin et aprés la pluie .Oui ton toit va prendre mal .Tu sais se qui te reste a faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

parce si c'est comme ça j'appelle mon grand père qui habite à villefranche de rouergue il risque de mourrir ensevelit sous son toît

Déconne pas j'ai aussi de la famille à Villefranche-de-Rouergue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

hey oh, il ne faut pas s'alarmer, nous nous basons tous sur les relevés de fred 12, ce gars sortait probablement d'un bistrot en état d'ivresse avéré et il a mesuré une congère, 1m15 qui y croit ?

parce si c'est comme ça j'appelle mon grand père qui habite à villefranche de rouergue il risque de mourrir ensevelit sous son toît

ta pas du voir les photos sur photolive.........

tiens voici un blog aussi http://musimeteo.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

hey oh, il ne faut pas s'alarmer, nous nous basons tous sur les relevés de fred 12, ce gars sortait probablement d'un bistrot en état d'ivresse avéré et il a mesuré une congère, 1m15 qui y croit ?

parce si c'est comme ça j'appelle mon grand père qui habite à villefranche de rouergue il risque de mourrir ensevelit sous son toît

Va jeter un oeil sur photolive, tu verras s'il n'y sont pas les 1 m

PHOTOLIVE RODEZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

hey oh, il ne faut pas s'alarmer, nous nous basons tous sur les relevés de fred 12, ce gars sortait probablement d'un bistrot en état d'ivresse avéré et il a mesuré une congère, 1m15 qui y croit ?

parce si c'est comme ça j'appelle mon grand père qui habite à villefranche de rouergue il risque de mourrir ensevelit sous son toît

Les photos le prouvent dans la rubrique photos live ! Merci d'etre respectueux envers des gens qui heureusement ont la gentillesse d'informer le reste de la population ... Des gens comme toi , à faire des interventions aussi sauvages et irrespecteuses méritent une interdiction de forum. Sur ceux va prévenir ton gd père ! Honteux ce genre de personne ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la ! tu me fais peur : il a commencé à pleuvoir vers 20h ici à Saint Affrique et je viens de lire ton message. Il doit bien y avoir 80cm sur mon toit et là précisemment, je suis juste dessous...et vous me croirez si vous voulez mais à peine j'avais lu ce message, j'ai entendu un craquement et...voilà que ça recommence ! Mon copain est déjà couché (en bas) et pas très inquiet. Je monterais bien...mais entre deux maux (me casser la figure ou bien attendre) pour l'instant j'attends encore de voir.

Bon, de toute façon, c'est même pas prudent que je reste sur l'ordi, parce que le craquement est juste au dessus.

Alors...peut-être à tout à l'heure pour lire quand même vos conseils...

Si t'as des poutres de grosse section le bois travaille et c'est normal que ça craque vu la charge qu'il subit, et là normalement tout se passera bien; d'autant plus si ton toit est en forte pente.

Par contre , si tu as une charpente petit calibre avec juste des goussets métalliques qui assurent la rigidité , là vu la masse au m2 avec l'engorgement d'eau du redoux , il y a peut- être un risque.

Mais je confirme que tous les montagnards déneigent toujours leur toit AVANT le redoux et j'ai vu le gymnase de Gérardmer effondré en 1986.

A surveiller aussi la partie de ton toit située SOUS le vent

Courage , mes 7 petits cm au sol actu ne seront pas fondus avant ta grosse couche monstrueuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa serrai interessant ,d'ouvrir un sujets avec des photos sur les tres fortes chutes de neige de l'Aveyron dans Photos, vidéos et matériel de prise de vue non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Sa serrai interessant ,d'ouvrir un sujets avec des photos sur les tres fortes chutes de neige de l'Aveyron dans Photos, vidéos et matériel de prise de vue non???

Si tu veux des photos, y'en a /index.php?showtopic=13108&st=360'>ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...