Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 J'ai fais des recherches pour classer l'ensemble des vagues de froid depuis 1950 en France , elles sont classées en 4 niveaux . En tout , j'en compte 46 . Niveau 1 : Petite vague de froid , temperatures negatives partout et frequentes chutes de neige . Niveau 2 : Vague de froid importante , quelques records sont battus , les T sont tres basses partout et la neige tombe assez abondemment . Niveau 3 : Vague de froid ayant marqué l'histoire par de nombreux records et des chutes de neige abondante . Niveau 4 : Vague de froid exceptionnelle et historique , les records sont tres nombreux , la neige extremement abondante . 1er volet : Les années 1950-1959 : Des Janvier 1950 , on observe une vague de froid de niveau 1 . En decembre 1950 ; seconde VDF de niveau 2 . L'hiver 1953 voit une VDF de niveau 2 sur Janvier et Fevrier . VDF de niveau 3 en 1954 . Fevrier 1956 , VDF de niveau 4 . Janvier 1957 , VDF de niveau 1 . L'hiver 58 , voit une vague de froid de niveau 1 generalisée . Au total , trois VDF de niveau 1 , deux de niveau 2 , une de niveau 3 , une de niveau 4 . Sept VDF en tout . La suite demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ton classement est très subjectif.... pas de valeur précise, la neige n'est pas spécialement synonme de vague de froid et vague de forid n'es tpas spécialement synonime de neige..... tu ne prends pas en compte la durée de la dite vague de froid non plus... Je ne remet pas en cause ton sérieux ou ton enthousiasme mais ça me parait léger ou alors pas assez transparent. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ton classement est très subjectif.... pas de valeur précise, la neige n'est pas spécialement synonme de vague de froid et vague de forid n'es tpas spécialement synonime de neige..... tu ne prends pas en compte la durée de la dite vague de froid non plus... Je ne remet pas en cause ton sérieux ou ton enthousiasme mais ça me parait léger ou alors pas assez transparent. A++ Je ne prone pas non plus une étude scientifique , mais j'ai quand meme des tableaux , un bouquin , quelques outils pour faire ce classement , je prends biensur en compte la durée , un coup de froid de 3 jour ou un long temps froid de 1 mois n'auront pas la meme valeur . Pour la neige , ben si y en a bcp evedement ca joue mais biensur c'est pas par ce qu'il n'y en a pas que ca n'est pas une vague de froid si il fait tres froid , subjectif un peu c'est sur mais basée sur un minimum de recherche et j'essaye d'etre le plus objectif possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb5735 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Salut, Belle initiative Antoine! A ce sujet, le site Meteobelgique propose un classement des vagues de froid selon différents paramètres (durée, poids, intensité). Meteobelgique Je trouve que cette façon de procéder est assez objective, et les paramètres calculés me semblent légitimes. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 C'est classique et sérieux: c'est la bonne méthode. YAPUKA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Oui ces définition et quantification de vagues de froid en Belgique sont intéressantes. Il serait intéressant de les décliner pour les grandes régions françaises (ou pour la France en général). Cela permettrait d'avoir des débats un peu moins "vagues". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 janvier 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Si vous voulez des vagues de froid... En voici 500 : http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/loi...guesdefroid.htm A St-Etienne depuis 1946 La définition de la VDF est empruntée à Nicolas Besleaga. "Vagues de froid sur la France et les pays voisins" Météo France. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Si vous voulez des vagues de froid... En voici 500 : http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/loi...guesdefroid.htm A St-Etienne depuis 1946 Waou ca c'est de l'archive, merci M. Gagnard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Et pour les principales vagues de froid à Bordeaux-Mérignac de 1920/1940 et depuis 1945: c'est par ici: http://weather.bordeaux.free.fr/clim_merignac/vdf.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 janvier 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Salut, A ce sujet, le site Meteobelgique propose un classement des vagues de froid selon différents paramètres (durée, poids, intensité). Meteobelgique Je trouve que cette façon de procéder est assez objective, et les paramètres calculés me semblent légitimes. Qu'en pensez vous? Bonjour, Je trouve qu’une définition qui ne prend pas en compte le niveau des Tx ne peut guère être objective (hors définition ciblée pour les gens forcés de vivre dehors la nuit). De plus il faudrait l'adapter aux normales du lieu considéré. C'est un minimum pour qu'une définition ait un minimum de sens. Si j'applique ces critères belges sans aucune adaptation sur mon poste dans le SE à 26 km de la mer, il n'y aurait eu aucune vague de froid en décembre 2005, ce qui est faux si on regarde aussi les Tx. On comptabiliserait une vague de froid en janvier 2006, du 9 au 15 (une série de Tn remplit les critères belges), ce qui est aussi faux (dire que l'on a une vague de froid avec des Tn froides même pour ici, alors qu'on relève des Tx de plus de 12°, légèrement plus élevées que la normale pour ici, c'est du n'importe quoi !) Pour définir plus objectivement une vague de froid on pourrait choisir une série de jours avec un écart de –x (à déterminer) fois l'écart type pour les Tn et les Tx pour le mois et le lieu considérés. On pourrait aussi utiliser un écart prédéfini de -x° sous les normales des Tn et des Tx (éventuellement en tenant compte des normales d'amplitudes journalières des Tn et Tx pour le mois et le lieu concernés) Dans des sites du suivi du climat que beaucoup fréquentent ici, il existe d'autres def officielles beaucoup plus pertinentes que les critères belges ou MF (série de Tn <= -2° pour MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 janvier 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Bonjour, Je trouve qu’une définition qui ne prend pas en compte le niveau des Tx ne peut guère être objective (hors définition ciblée pour les gens forcés de vivre dehors la nuit). De plus il faudrait l'adapter aux normales du lieu considéré. C'est un minimum pour qu'une définition ait un minimum de sens. Si j'applique ces critères belges sans aucune adaptation sur mon poste dans le SE à 26 km de la mer, il n'y aurait eu aucune vague de froid en décembre 2005, ce qui est faux si on regarde aussi les Tx. On comptabiliserait une vague de froid en janvier 2006, du 9 au 15 (une série de Tn remplit les critères belges), ce qui est aussi faux (dire que l'on a une vague de froid avec des Tn froides même pour ici, alors qu'on relève des Tx de plus de 12°, légèrement plus élevées que la normale pour ici, c'est du n'importe quoi !) Pour définir plus objectivement une vague de froid on pourrait choisir une série de jours avec un écart de –x (à déterminer) fois l'écart type pour les Tn et les Tx pour le mois et le lieu considérés. On pourrait aussi utiliser un écart prédéfini de -x° sous les normales des Tn et des Tx (éventuellement en tenant compte des normales d'amplitudes journalières des Tn et Tx pour le mois et le lieu concernés) Dans des sites du suivi du climat que beaucoup fréquentent ici, il existe d'autres def officielles beaucoup plus pertinentes que les critères belges ou MF (série de Tn <= -2° pour MF) bonjour Christian ! Oui, il faudrait évidemment se baser sur les normales thermiques du lieu pour y définir les VDF. Il faut le faire... Et on peut le faire... Y'a plus qu'à le faire... M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 24 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'ai lu dans un autre forum une définition que j'ai trouvé pertinente: On a qu'à considerer que l'on subit une vague de froid lorsque la tx passe en dessous de la tn "normale". C'est pas appliquable en été mais en hiver ça doit donner de bons résultats pour la france métropolitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Mr Gagnard fait de trés bonens archives , bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Années 1960 à 1969 : Des janvier 60 , puissante VDF niveau 3 ; en decembre 61 , VDF niveau 1 ; L'hiver 62-63 marque la grande VDF de niveau 4 ; nouvelle grosse vague de froid niveau 3 en decembre 1964 ; encore une puissante VDF en janvier 66 niveau 3 ; petite VDF en janvier 67 niveau 1 , nouvelle puissante VDF en janvier 68 niveau 3 , petite VDF en decembre 68 niveau 1 ; moyenne VDF en fevrier 69 niveau 2 et enfin petite VDF en decembre 69 niveau 1 . Quatre niveau 1 , une niveau 2 , quatre niveau 3 , une niveau 4 , au total 10 vagues de froid , c'est meilleur que dans les années 1950 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Bonsoir On pourrait aussi utiliser un écart prédéfini de -x° sous les normales des Tn et des Tx (éventuellement en tenant compte des normales d'amplitudes journalières des Tn et Tx pour le mois et le lieu concernés) A part cette définition, simple & applicable partout, je n'en vois guère d'autre, surtout pas celles proposées par l'OMA ou MF...... Dans ce cas , les postes français avec + de 200 j de gel par an (Bessans, Névache, Autrans,Grandvaux,St-Genest M. etc..) vivraient la moitié de l'année en situation de "vague de froid"... De même, une Tn de 0 ou +1 à Monaco ou Menton est assimilable à une vague de froid, cela signifiant des Tn largement <0 à Nice (moyenne de 3 j de gel par an) & < -10 dans les vallées du proche arrière-pays vers Sospel ou Puget-Théniers... La notion d'amplitude permettant de "lisser" le caractère de la vague de froid , avec nuits claires & journées ensoleillées ou au contraire nuits modérément froides car ciel couvert mais avec journées neigeuses et/ou ventées & froides, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 janvier 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'ai lu dans un autre forum une définition que j'ai trouvé pertinente: On a qu'à considerer que l'on subit une vague de froid lorsque la tx passe en dessous de la tn "normale". C'est pas appliquable en été mais en hiver ça doit donner de bons résultats pour la france métropolitaine. Bien joué ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas ce n'est pas encore gagné pour ici Avec ce critère je n'observe plus aucune vague de froid ces années dans le secteur (sauf cas très extrêmes non encore relevés depuis l'ouverture en 93). Ici on a trop d'amplitude entre les Tn et Tx pour ce critère qui demande des séries de Tx inférieures à la normale d'au moins -10° à -11°! Ecarts à la normale sur Tx encore plus difficiles à atteindre que dans d'autres régions (à cause du surplus de rayonnement solaire au sud et de la mer proche), comme vers Strasbourg où ce critère ne demanderait "qu'une" (comparée à celle demandée pour ici) anomalie sur Tx autour de -5°. La normale des Tn en janvier à Besse est de 1.4° (1.7° au Luc). Depuis 93 à Besse, il n'y a que deux Tx qui sont descendues à ce niveau (pas la même année) et probablement moins au Luc pour la même période ( Le Luc est nettement plus chaud en Tx qu'ici dans les vraies vagues de froid). Les jours sans dégel sont très rares dans nos secteurs, pas encore vu ici depuis l'ouverture en 93. Mon record bas en Tx depuis 93 est de +1.2° alors qu'il y a bien eu des vagues de froid par rapport aux normales ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Je pense que pour définir une vague de froid il y a 3 facteurs: les valeurs: par exemple des valeurs que l'on rencontre en moyenne une années sur X, je pense que c'est le moins subjectif cela prend vraiment en compte uniquement les températures du lieu donné, je pense que le mieux est de prendre la moyenne quotidienne... le temps par exemple définir une durée avec x nombre de jours correspondant au qualificatif de "jour de vague de froid". Après faut-il ou non qu'un redoux d'un jour au milieu doit être pris en compte et sinder la vague de froid en 2 ou la faire disparaitre... l'espace je pense aussi qu'il ne faut pas oublier ce paramètre, une vague de froid comme son nom l'indique est "une vague" par quelque choses de très locale (par exemple un fond de vallée classiquement froid plongé dans un brouillard alors que les vallées voisines au soleil sont sous la "douceur"), donc je dirais qu'il faut aussi un espace concerné minimal (histoire de limiter les effets "micro-climat") A++, vos avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Géniale cette classification, bravo et désolé de pas l'avoir vue plus tôt ! Quel travail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés