Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord & IDF

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Toujours aussi incompréhensible ce forum. Il va probablement se passer un épisode météo intéressant (froid assuré, neige probable) et il n'y a personne ici default_dry.png Alors que quand GFS prévoit une méga longue vague de froid à une échéance de 384h, il y a foule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode sera probablement court, certes, mais moins que le précédent sur nos régions. De plus, GME et NOGAPS laissent espérer un prolongement de ce froid. Mais dans l'ensemble, les modèles sont en désaccord pour la suite des événements, donc de bonnes surprises sont possibles.

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après le dernier gfs des précipitations faibles devraient concerner l'île de france jeudi et vendredi (neige?). Par contre samedi, le redoux serait marqué à 850 hpal et ce serait plutot de la pluie malgré des températures encore basses.

D'après le dernier gfs des précipitations faibles devraient concerner l'île de france jeudi et vendredi (neige?). Par contre samedi, le redoux serait marqué à 850 hpal et ce serait plutot de la pluie malgré des températures encore basses.

oui bizarre enfin c'est déjà ca de pris quelque petite averses vendredi pouvant donné 5cm au total, mais a cause d'un redoux vers +2° a 850 hPa samedi ca serait de la pluie (pluie veglacante??) d'apres le GFS 18z.

Mais je ne me risquerais pas apres vendredi, si sa se trouve cette goutte froide ne partira pas autant a l'ouest que ce que voient le modeles?? et il ferait donc plus froid a 850hPa?

on verra mais quand je vois tout les revirements qu'il y a eu depuis samedi selement pour vendredi de cette semaine et que ce change encore default_dry.png rien est joué

oui bizarre enfin c'est déjà ca de pris quelque petite averses vendredi pouvant donné 5cm au total, mais a cause d'un redoux vers +2° a 850 hPa samedi ca serait de la pluie (pluie veglacante??) d'apres le GFS 18z.

Tu penses qu'on peut espérer 5 cm? Je pensais plutot à un saupoudrage (ou 1 cm), les précipitations qui devrait nous concerner serait très faibles, non?

Dans ce genre de situ impossible de faire une prévi sérieuse sans les profils verticaux non dispo à cette échéance sauf sur les coupes verticales de wetter3, jusqu'à vendredi matin il risque d'y avoir une sérieuse pellicule radiative sur les RS, ce n'est que vers 850hPa que vont venir s'advecter des t'w plus douces et comme d'habitude ça va être très délicat à gérer. D'autant plus que la localisation des precip va fortement dépendre du phasage de l'anomalie de tropo avec le champ de theta E or à cette échéance c'est dur dur...

Tu penses qu'on peut espérer 5 cm? Je pensais plutot à un saupoudrage (ou 1 cm), les précipitations qui devrait nous concerner serait très faibles, non?

Pour les quantités, a priori ce serait faible (traces à 3cm) puisqu'on serait loin du dynamisme d'altitude (jet) et des mises en phases favorables avec les basses couches (c'est le sud du pays qui pourrait le plus déguster..), mais l'air froid d'altitude sera suffisant pour donner des averses neigeuses.

Le risque de neige débuterait jeudi en fin de matinée environ avec l'arrivée de la goutte froide par le nord-est, pour durer jusqu'à vendredi à la mi-journée si un scénario de type GFS ou ECMWF se déroule, avec donc un redoux marqué à partir de vendredi après-midi/soir vers 1000m d'altitude surtout à cause d'un flux de sud puissant en bordure est du minimum qui se serait décalé vers l'ouest. Le dynamisme principal sera a priori plus au sud mais l'air serait suffisamment froid et cyclonique en altitude pour déclencher de l'instabilité neigeuse jeudi et vendredi, mais pas de perturbation bien organisée à première vue pour l'IdF et ses alentours.

Mais si on a un scénario de type UKMO ou ARPEGE, voire NOGAPS (un décalage de la goutte froide vers l'ouest se faisant plus lentement que pour GFS et une belle advection d'air froid dans les basses couches par le nord-nord-est), le risque neigeux pourrait perdurer jusqu'à samedi et le redoux ne serait que faible, voire inexistant, tandis que dans le sud-est des pluies diluviennes pourraient s'abattre (HS..).

NB: ce que j'ai dit concerne plutôt l'IdF que le Nord. Le Nord serait plus éloigné de toute cette instabilité et plus proche de conditions sèches, quoique quelques averses neige près du littoral jeudi ne sont pas à exclure, ainsi qu'en Normandie, par flux de nord à nord-est.

Prévisions de guillaume séchet actualisées et assez optimistes arrivée de quelques chutes de neige en matinée pour jeudi, neige intermittente mais tenant au sol vendredi avec des termpératures très froides, samedi matin pluies verglaçantes et neige, et pour les jours suivant pas de redoux significatif (toujours de bonnes gelées).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour les quantités, a priori ce serait faible (traces à 3cm) puisqu'on serait loin du dynamisme d'altitude (jet) et des mises en phases favorables avec les basses couches (c'est le sud du pays qui pourrait le plus déguster..), mais l'air froid d'altitude sera suffisant pour donner des averses neigeuses.

Le risque de neige débuterait jeudi en fin de matinée environ avec l'arrivée de la goutte froide par le nord-est, pour durer jusqu'à vendredi à la mi-journée si un scénario de type GFS ou ECMWF se déroule, avec donc un redoux marqué à partir de vendredi après-midi/soir vers 1000m d'altitude surtout à cause d'un flux de sud puissant en bordure est du minimum qui se serait décalé vers l'ouest. Le dynamisme principal sera a priori plus au sud mais l'air serait suffisamment froid et cyclonique en altitude pour déclencher de l'instabilité neigeuse jeudi et vendredi, mais pas de perturbation bien organisée à première vue pour l'IdF et ses alentours.

Mais si on a un scénario de type UKMO ou ARPEGE, voire NOGAPS (un décalage de la goutte froide vers l'ouest se faisant plus lentement que pour GFS et une belle advection d'air froid dans les basses couches par le nord-nord-est), le risque neigeux pourrait perdurer jusqu'à samedi et le redoux ne serait que faible, voire inexistant en IdF, tandis que dans le sud-est des pluies diluviennes pourraient s'abattre (HS..).

Merci pour l'analyse Hailstone default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, nous n'en savons pas beaucoup plus. Mais je tiens à dire quand même que le potentiel pour avoir de belles surprises dans nos régions est là, bel et bien là... Et paradoxalement, le forum parait plutôt calme. Certains se sont pris une sacré claque avec les modèles default_flowers.gif

Quoiqu'il en soit, la visibilité actuelle des modèles est très mauvaise même à courte échéance, et encore plus dans cette configuration ou la goutte froide va surement encore nous faire tourner la tête jusqu'à l'échéance. default_crying.gif N'oubliez pas d'ailleurs que ces situations à neige sont à suivre en temps réel pour connaître les régions réellement touchées...

De quoi donner un petit peu de rêves de neige Samedi matin pour nous franciliens default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas moi aussi j'ai rêvé en voyant cette carte, mais malheureusement quand tu regardes les températures à 850 hpal elles vont bien remonter vendredi soir donc ce serait plus des pluies verglaçantes.

Sinon le dernier gfs est pas mal pour nous en île de france avec de la neige certes faible mais de jeudi matin jusqu'au redoux samedi. On peut peut-être espérer quelques centimètres...

Etonnant de voir personne sur ce sujet alors qu'il y a un risque de neige pour l'IDF et l'extrême Nord... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que vous trouvez que les modèles percoivent mieux cette goutte froide qui arrive au dessus de nos têtes? Il semblerait qu'elle ariverait par le Benelux et pouvant occasionner de faible chute de neige (tenant au sol) au moin c'est déjà sa avant que le moi de février arrive ! default_flowers.gif

De plus le froid présent dans les basses couches pourrait faire l'actualité de la semaine prochaine (malgré un léger redoux perçut par d'autre previsioniste)

Wait and see default_flowers.gif

Un petit front descend actuellement des pays-bas et pourrait atteindre le nord du pays en soirée. De petites chutes de neige sont à attendre. Un petit renforcement pourrait se produire avec le contraste entre la mer du nord relativement douce et les températures glaciales dans les terres .. Le front est à peine visible au satellite !

Beaucoup d'incertitude pour les précipitations ainsi que les t°...Ce matin a 7h je relevé -7°1 alors que la temperature prévue etait de -4° et hier c'était la même chose... default_flowers.gif

Et je suis daccord avec toi pour Florent default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Je pense qu'on pourra avoir vraiment de la neige sur l'IDF dans les trois prochains jours .... Je m'explique, mais mes connaissances étant pas très hautes, je me plante peut-être... .

Au niveau des précipitations :

Précipitations

Cela commencerait Mercredi minuit, Jeudi 6h... Petite Pause à midi

Reprise Jeudi Minuit, Pause, vendredi midi, Pause et Vendredi Minuit... Et ensuite Samedi Midi... Cela fait un peu de neige quand même...

Au niveau des températures,

Temp

Peut étre un peu juste de temps en temps, mais je pense qu'il pourrait y avoir une petite différence avec des températures légérement plus basses que prévu...

VOili voila, j'ai essayé de faire de mon mieux...

Bonjour à tous,

Je pense qu'on pourra avoir vraiment de la neige sur l'IDF dans les trois prochains jours .... Je m'explique, mais mes connaissances étant pas très hautes, je me plante peut-être... .

Au niveau des précipitations :

Précipitations

Cela commencerait Mercredi minuit, Jeudi 6h... Petite Pause à midi

Reprise Jeudi Minuit, Pause, vendredi midi, Pause et Vendredi Minuit... Et ensuite Samedi Midi... Cela fait un peu de neige quand même...

Au niveau des températures,

Temp

Peut étre un peu juste de temps en temps, mais je pense qu'il pourrait y avoir une petite différence avec des températures légérement plus basses que prévu...

VOili voila, j'ai essayé de faire de mon mieux...

Aucun problème pour les températures !

Au passage de la goutte froide, l'on atteindre les -10, -12 à 850 Hpa .

Le sol sera complétement gelé !

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

+1 bobostudio ça sent bon la neige, je te suis dans tes prévisons default_flowers.gif

ps: l'anti m'inquiette un peu tout de même est -ce qu'il ne pourrait pas repousser tout cela plus sur lamoitié Est étant donné qu'il nous colle un peu ?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le front dont je parlais tout à l'heure donne belle et bien de la neige. Il neige actuellement sur le nord de la belgique de façon faible mais continue !

C'est clair que je ne vois pas comment la pluie pourrai tomber dans ces conditions là... Nous allons d'ailleurs perdre pas mal de degrés en altitude entre ce matin et ce soir comme en témoignent ces cartes à mailles fines:

Ce matin

Ce soir

Et voici le front prévu descendre par le nord caractérisé sur la carte des précipitations :

Front

Ce front pourrai donc nous toucher en fin de soirée ou début de nuit, mais les quantitées resteraient vraiment faibles.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Rien a attendre de cette petite agravation dans le val d'oise selon M.F et je suis du meme avis, les preciptation qui seront de plus faible passeront trop a l'est et ne concerneront que l'est et surtout le sud

de l'IDF.

philippe

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Rien a attendre de cette petite agravation dans le val d'oise selon M.F et je suis du meme avis, les preciptation qui seront de plus faible passeront trop a l'est et ne concerneront que l'est et surtout le sud

de l'IDF.

philippe

meteo france à changé de position elle annonce de la neige pour demain matin chez nous en région parisienne, pour à peu près toute la journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

meteo france à changé de position elle annonce de la neige pour demain matin chez nous en région parisienne, pour à peu près toute la journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement peut etre que Arpege voit la GF un peu "beaucoup" plus a l'ouest ? mais on voit comme meme que le nord ouest de l'IDFest un peu en marge.

Quand pense "Hailstone"

philippe

Effectivement peut etre que Arpege voit la GF un peu "beaucoup" plus a l'ouest ? mais on vpit comme meme que le nord ouest de l'IDF

est un peu en marge.

Quand pense "Hailstone"

philippe

ce que j'en pense... : bien malin est celui qui nous dira ce qu'il se passera précisément...

comme je l'ai dit hier, les cumuls ne seront pas importants en IdF/Nord (traces à 3cm). Il faudra surveiller les enroulements nuageux matérialisant les ascendances sous la goutte froide qui va nous arriver dans la nuit depuis la Belgique. Les modèles ne sont pas trop d'accord sur les détails, donc on ne peut qu'être vague, en mentionnant un risque neigeux (de toutes manières il ya du dynamisme en altitude, anomalie de tropo, T500 de l'ordre de -35 à -38°C, c'est pas rien! mais les zones propices aux ascendances seraient plutôt sur l'est de l'IdF, car c'est là qu'on voit la possibilité de plages de théta'w un peu plus douces s'enroulant autour du minimum). Quant aux températures, elles sont très bonnes pour la neige.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...