UneBulleDeSavon Posté(e) 25 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Une chose certaine, la chaîne pyrénéenne va en prendre pour son grade Impeccable pour tous ceux qui comme moi vont y skier prochainement, d'autant plus qu'aucun fort redoux n'est d'actualité très long terme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Merci Bulle. Faudra tout quand même ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand même dommage que le froid ne reste pas pendant et après ... On dirait que ce genre de situation n'existe plus. Y a rien de pire que de voir partir la neige sous la pluie ... Piloutop Si, il y a quelque chose de pire, c'est ne pas voir de neige du tout.Et la pluie tu peux aussi la remarquer car la suite est plutôt prévue sèche. Enfin selon moi qui ait appris à goûter l'instant présent et à moins me préoccuper de l'avenir dont on sait qu'il ne sera pas rose quoi qu'il advienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Une chose certaine, la chaîne pyrénéenne va en prendre pour son grade Impeccable pour tous ceux qui comme moi vont y skier prochainement, d'autant plus qu'aucun fort redoux n'est d'actualité très long terme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien ce ne sera pas du luxe car il faut faire des réserves pour février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 GFS signe toujours pour de la neige forte sur le sud -ouest puisqu'il rabaisse encore les temperatures samedi aprés-midi: -2 °C à toulouse avec fortes pluies et tout ceci à 72 heures... alexy31 PS je rajoute que d'aprés les diagrammes la neige toucherais toulouse dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 jusqu'a environ samedi 29 dans la fin de matinée voir dans la journée puisqu'à cette heure la les modeles prevoyent du -3 à 850 HPA... toulouse Pour bordeaux se serait de vendredi dans la matinée à samedi-dimanche dans la nuit... bordeaux... en gros nous aurions à peu prés le meme nombre d'heures de neige entre toulouse et bordeaux mais à des heures differentes... TOULOUSE : possibilité d'averses de neige dans la nuit de jeudi à vendredi (celon les modeles bien sur) puis averses s'intensifiant de plus en plus vendredi dans la journée pour avoir de "fortes" chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi au moins jusqu'à samdi à l'aube...aprés rechauffement mais peut etre intervenant plus tard que prevu... voila j'ai juste interpretté le run de GFS de 6h et de 12h, les previsions se stabilise peu à peu, il reste encore une certaine instabilité sur le retour de la douceur plus ou moins tardive... J'ai resumé la situation qui peut se produire sur la region toulousaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 on voit sur le diagramme de bordeaux que le redoux pourrait etre serieusement retardé. ca diverge sur le redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 magnifique ce soir les previsions de tf1 qui voit la zone neigeuse de vendredi sur le sud-est se decaler sur le midi-toulousain avec de fortes chutes de neige à la mi-journée...magnifique ne raté pas à 20h45... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Une autre raison d'espérer pour le grand Sud-Ouest avec JMA qui voit encore ça dimanche 29 à 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 oui ce qui explique la divergence sur le diagramme de bordeaux pour le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 C'est vrai qu'à force de se focaliser sur les sorrties de run de GFS, on en oublierait presque qu'il existe d'autres modèles. Quoiqu'il advienne dans le sud-ouest, cette humidité va faire du bien, bénie soit la neige car elle aura (je l'espère du moins!) le temps de bien infiltrer les sols si elle met du temps à fondre (je sais je vais en énerver certains qui vont me traiter de rabat-joie), mais bénie soit la pluie aussi ; c'est tellement grave cette sécheresse qui se prépare pour nous dans le sud-ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnanac31 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 C'est vrai, bénie soit la pluie! Alors il semblerait que la possibilité de vivre un épisode d'autan noir significatif existe (pour une fois qu'il servirait à quelque chose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'attends tout de même de voir combien on va cumuler sur la période. 54.3 mm seulement à Villemur depuis le 27 novembre ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement -2.1°C, vent tendance SSW (très faible). Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 le bulletin d'infoclimat vient de sortir et il est impressionnant pour la région toulousaine ou on pourrait récolter jusqu'a 20 cm maximun , environ une dizaine de centimetres moi jy crois pas trop mé bon on verra ca samedi ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnanac31 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 le bulletin d'infoclimat vient de sortir et il est impressionnant pour la région toulousaine ou on pourrait récolter jusqu'a 20 cm maximun , environ une dizaine de centimetres moi jy crois pas trop mé bon on verra ca samedi ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vos double-décimètre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dans un premier temps), puis à vos pluviomètres (dans un second) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Etant donné la très forte probabilité de neige dans le SO, j'ai ouvert un topic de suivi ici : /index.php?showtopic=13154'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13154 En espérant que cette fois-ci TOUT le SO aura sa part du gâteau, neige dans un premier temps pour la beauté et pluie dans un deuxième pour les nappes phréatiques, mais il faut reconnaître que ce soir les prévisions sont très favorables, contrairement aux épisodes de novembre et décembre, et même si cela reste à affiner. Et n'oublions pas aussi les fortes gelées qui pourraient se produire dès demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Non mais qu'es qu'il faut de plus a certains pour étre satisfait???1jours 1/2 de neige avec autant d'intensité c'est trés rare dans nos régions du SO....ca va déjà étre le bordel partout si y'a rien que 5cm...alors 10 ou 20cm j'imagine...Réjousissez-vous déjà de cette épisode que je qualifirai de éxceptionnel! Alles matter les Tx prévu pour samedi elles sont surprenantes, -3 de Tx vers les landes et le lot-et-garonne, entre -2c et +2c ailleurs, moi je vous dit la pluie va mettre gavé de temps a prendre le relai de la neige, surout que le redou est prévue que vers 18h...Ca promet du gros...enfin...esperon que le 18Z suive.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis malade de rater cet épisode majeur. Je quitte Toulouse pour Baqueira, à partir de vendredi midi, pour emmener un Groupe au Ski .... Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? Je compte sur vous pour faire des photos. Je veux tout voir ... Avec un miracle, auquel je ne crois pas pour l'instant, peut-être assisteront-on à une prolongation du froid jusqu'à dimanche ? JMA retarderait l'arrivée du redoux ... A voir le run de 18Z ? Je sais pas pourquoi, mais s'il y a une véritable isothermie en cas de forte précipitations, puis un froid entretenu par la neige au sol, peut-être que ça peut durer un peu plus ? J'ai le pressentiment que cela peut durer ... ou alors je fais de la méthode coué Sinon Devil, je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux tabler sur une neige durable venant de la Méditérranée plutôt que l'Atlantique. L'Atlantique, on a vu fin décembre. Quand il y a redoux, y a redoux. Rien ne résiste. Là, ce devrait être plus long ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Attendons les prochains RUN, on sait jamais.... C'est trop beau pour étre vrai...je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis malade de rater cet épisode majeur. Je quitte Toulouse pour Baqueira, à partir de vendredi midi, pour emmener un Groupe au Ski .... Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? Je compte sur vous pour faire des photos. Je veux tout voir ... Avec un miracle, auquel je ne crois pas pour l'instant, peut-être assisteront-on à une prolongation du froid jusqu'à dimanche ? JMA retarderait l'arrivée du redoux ... A voir le run de 18Z ? Je sais pas pourquoi, mais s'il y a une véritable isothermie en cas de forte précipitations, puis un froid entretenu par la neige au sol, peut-être que ça peut durer un peu plus ? J'ai le pressentiment que cela peut durer ... ou alors je fais de la méthode coué Sinon Devil, je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux tabler sur une neige durable venant de la Méditérranée plutôt que l'Atlantique. L'Atlantique, on a vu fin décembre. Quand il y a redoux, y a redoux. Rien ne résiste. Là, ce devrait être plus long ... Piloutop Tu risques d'avoir des conditions difficiles à Baqueira avec ce qui s'annonce... Tout compte fait tu ne ratera peut-être pas l'épisode. Pour le HS, je te souhaite un bon séjour, et je compte sur toi pour me dire comment est là neige là-bas (j'irai dans un mois), mais je ne me fais pas de souci, car à chaque fois que j'y suis allé, je n'ai pas été déçu! Bon ski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 25 janvier 2006 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis malade de rater cet épisode majeur. Je quitte Toulouse pour Baqueira, à partir de vendredi midi, pour emmener un Groupe au Ski .... Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? Je compte sur vous pour faire des photos. Je veux tout voir ... Avec un miracle, auquel je ne crois pas pour l'instant, peut-être assisteront-on à une prolongation du froid jusqu'à dimanche ? JMA retarderait l'arrivée du redoux ... A voir le run de 18Z ? Je sais pas pourquoi, mais s'il y a une véritable isothermie en cas de forte précipitations, puis un froid entretenu par la neige au sol, peut-être que ça peut durer un peu plus ? J'ai le pressentiment que cela peut durer ... ou alors je fais de la méthode coué Sinon Devil, je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux tabler sur une neige durable venant de la Méditérranée plutôt que l'Atlantique. L'Atlantique, on a vu fin décembre. Quand il y a redoux, y a redoux. Rien ne résiste. Là, ce devrait être plus long ... Piloutop Pour les photos, pas d'inquiétude Je serai sur Lézat vendredi...j'essaierai de penser à prendre l'appareil photo Sinon, les camarades du SO te feront profiter des leurs. Par contre, partir skier avec un temps pareil, c'est vraiment pas de bol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 le dernier gfs retarde le redoux de 100km encore neige possible sur l'aquitaine jusqu'a samedi soir maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le RUN de 18z de GFS est enorme... il renforce le froid au sol comme a 850hpa et les tempé resteront négatives a toutes altitudes...impressionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Tu risques d'avoir des conditions difficiles à Baqueira avec ce qui s'annonce... Tout compte fait tu ne ratera peut-être pas l'épisode. Pour le HS, je te souhaite un bon séjour, et je compte sur toi pour me dire comment est là neige là-bas (j'irai dans un mois), mais je ne me fais pas de souci, car à chaque fois que j'y suis allé, je n'ai pas été déçu! Bon ski /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y suis allé le WE dernier. C'était géant ! Grand soleil froid et super neige, même hors pistes. Je me suis tapé tous les itinéraires hors piste, que ce soit du côté Argulls-Bonaigua, mais aussi vers Beret ... Ce WE, ça va être une autre histoire ... Pilou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le RUN de 18z de GFS est enorme... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il renforce le froid au sol comme a 850hpa et les tempé resteront négatives a toutes altitudes...impressionnant... Tu vois ça sur les cartes ou bien tu as déjà accès aux diagrammes ? Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 25 janvier 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 25 janvier 2006 petite question, est ce que l'air froid peut etre bloqué par les pyrénnées ???????????? je pose surtout cette question pour les régions proche des montagnes, car j'ai du mal a croire qu'il pourrai retenir tout l'air froid pour l'aqutaine ! mais vraiment je me pose la question pour le bearn, bigorre, cominge,..... d'aprés vous alors, possible ou pas ??????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Sur les carte Piloutoup, -10 a 850 a 6h samedi mat, environ -3 a -6 a 850 a 12h et -1 a -3 a 850hpa a 18h contre +3 pour le 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Sur les carte Piloutoup, -10 a 850 a 6h samedi mat, environ -3 a -6 a 850 a 12h et -1 a -3 a 850hpa a 18h contre +3 pour le 12Z Effectivement, c'est pas mal tout ça ... Espérons que ça ne va pas faire flop, car il s'agit d'une goutte froide. Et ces petites bêtes là, c'est très capricieux sur la trajectoire ! Merci Devil, je vais aller voir ça ... Je continue à dire que j'ai un bon pressentiment ... Si jamais cette dépression pouvait enrouler encore un peu d'air froid supplémentaire sur son flanc est ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés