Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Huggo
 Partager

Messages recommandés

Selon les dernières prévisions météo télévisées, pas ou presque pas de neige composerait notre fin de semaine... une fois de plus. Encore une preuve que rien d'intéressant ne peut se passer chez nous. default_w00t.gif

Je viens de regarder la méteo sur France 3, il annonce de la pluie et neige mêlées sur la bretagne et pays de loire et basse normandie

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au lieu de raler, satisfaisez vous déjà des modèles de ce soir avant de vous accrocher aux prévisions télévisés forcément lissées. Un peu d'ambition voyons !

Bon je me mouille pour Jeudi - Dimanche

Vous etes pret? le prozac sous le coude?

Je vous signale que c'est uniquement pour la Normandie

Jeudi dans la nuit la T850 passe sous les -5°C. 48h plus tard dans la Nuit de Vendredi à Samedi la T850 repasse au dessus des -5°C.

Jeudi Matin possibilité de très faibles chutes de neige sur les cotes (1cm serait déja beaucoup). Ailleurs ciel très nuageux à couvert. Temperatures entre -2°C dans les terres à 3°C sur les cotes. Autant dire que le risque de neige au sol est quasi-nul.

Jeudi Après-midi très faibles chutes de neige possibles dans le Calvados et departement de la Manche (Toujours pas plus de 1cm, le bocage virois serait le mieux loti). Ailleurs ciel très nuageux à couvert. Temperatures entre 3 et 5°C.

Vendredi Matin après une nuit entre -4°C et -2°C, quelques giboulées de neige possibles sur le Cotentin. Ciel nuageux. L'après-midi poursuite de ciel nuageux, temperatures entre 1 et 3°C. Risque de très faibles giboulées de neige le soir sans danger et peu sûr.

Samedi matin risque de pluie généralisé (mais pas sûr, peut-etre beau temps), temperatures entre 1 et 4°C.

L'aprés-midi entre 4 et 6°C, la pluie devrait se faire plus discrete surtout au sud de la region.

Dimanche pas de précipitations, temperatures autour de 0°C le matin (gel possible mais faible) , 4 à 6°C l'après-midi.

Et après? qui vivra verra...

Je le rappel ceci est pour la Normandie

alors pourquoi meteo france nous annonce de la pluie pour vendredi sur le cotentin,,,,,,,,,,??????????

Je viens de regarder la méteo sur France 3, il annonce de la pluie et neige mêlées sur la bretagne et pays de loire et basse normandie

Avant -10°C à 850hpa, je demande à voir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ces prévisions ne sont pas sérieuses.

Moi j'attend Jeudi matin pour établir des prévisions assez précises dans le temps et l'espace.

PS : Merci Calva pour tes prévisions normandes.

default_sick.gif

Au lieu de raler, satisfaisez vous déjà des modèles de ce soir avant de vous accrocher aux prévisions télévisés forcément lissées. Un peu d'ambition voyons !

Il y aune semaine, tout le monde a été ambitieux. Tout le monde y croyait à cette vague de froid. Et qu'est-ce qu'il se passe : nada. Moi, l'ambition me passe au-dessus de la tête. Surtout dans le cas où de la neige est annoncée.

pour meteo-normandie ton bulletin pour la normandie est bien mais je pense que niveau precipitation tu peut revoir je pense que avec la manche les precipitation seront plus intense comme fin novembre ou il y a eu + de 25 cm sur le havre

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

pour meteo-normandie ton bulletin pour la normandie est bien mais je pense que niveau precipitation tu peut revoir je pense que avec la manche les precipitation seront plus intense comme fin novembre ou il y a eu + de 25 cm sur le havre

C'etait fin decembre les 25cm.

A mon avis les precipitations seront beaucoup moins favorables elles arriveront très attenuées... on sera presque à 1020Hpa.

Il est vrai que le choque thermique entre l'air d'altitude et la Manche sera assez important mais c'est tout de meme tendu, les mieux lotis seront le Bocage Virois. le reste de la région aura des toutes petites miettes.

Quelle mauvaise foi. Les t° descendent à -5°c jusqu'à la pointe bretonne depuis hier, celles à 850hpa vont atteindre les -10° sur ces mêmes régions en fin de semaine.

Et pour certains, c'est quasiment le printemps.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Je ne sais pas comment on pourrai avoir de la pluie ou neige fondue avec une température négative toute la journée allant de -6° le matin à 0° l'après midi :!: sur Nantes je parle

:!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Quand on dit que les modèles ne sont pas calés 48h avant l'échéance et quand météo c'est dame nature qui décide et que personne ne peut la contredire, ça c'est un retour de veste

6Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...255&y=392&run=6

12Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...55&y=392&run=12

default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Et le plus hallucinant c'est à 24H et 48H il n'y avait aucune disperssion des modèles! quelqu'un à une explication??? je ne pense pas!

Stormigen il y a un problème dans le premier graph (celui de 06h)

Voilà ce que j'ai moi pour Nantes pour le run de 06h.

28gf.png

PS : Je viens de voir, le graph c'est avec les données du run de 06h du 23/01/2006, donc pas d'actualisation aujourd'hui du run de 06h.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je crois que c'est le 6z d'hier. En tout cas c'est clair que c'est une belle chute mais la remontée devrait être tout aussi spectaculaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le diagramme de 6z ne s'est pas mis à jour pour une raison inconnue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( toujours celui du 23 ), ça devrait être mis à jour d'ici quelques minutes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sylvain

Edit : Voilà c'est réglé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stormigen il y a un problème dans le premier graph (celui de 06h)

Voilà ce que j'ai moi pour Nantes pour le run de 06h.

28gf.png

PS : Je viens de voir, le graph c'est avec les données du run de 06h du 23/01/2006, donc pas d'actualisation aujourd'hui du run de 06h.

A OK! merci jérémy, bien vu! jérémy Bourriau dit stormigen

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant je suis plutot pas mal , , avec le coup d'un peu de neige pour Vendredi dans l'Ouest ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_w00t.gif

ATTENDONS encore mais GFS est pas mal ... pour cette prévision, mais bien entendu tout peut encore changer

C'est ce que j'allais dire Antho, là ca a l'air bien caler.

Dans un premier temps léger retour d'Est pouvant donner une petite couche puis par la suite peut être une aggravation plus importante en rélation avec l'activité Méditerranéenne arrivant dans la nuit de Vendredi à Samedi.

A suivre mais on risque d'avoir enfin un épisode neigeux digne de ce nom.

Je sens qu'il y aura de la nuit blanche vendredi soir, car ca pourrait franchement cartonner niveau neige pendant quelques heures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif

OUi c'est clair mais par contre je pense que pour Samedi cela risque d'être de la pluie default_w00t.gif , mais bon j'attends pour voir , mais ç'est vrai que ça sent bon ce soir pour une journée de Vendredi et dans la nuit assez sympa

Va y avoir de la buée sur les porte-fenêtres ! jusqu'à tard dans la nuit.

Quant à la pluie, elle va, me semble-t-il remplacer la neige dès le samedi matin, dommage on n'aura à peine le temps d'en profiter!

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas en Bretagne que le risque de neige est le plus élevé ce week end ou à partir de vendredi mais dans le sud /sud est et centre de la France avec un risque aussi sur la région parisienne.

En Bretagne Nord ce sont plutôt de petite pluie ou crachins qui seraient prévues dès jeudi après midi du fait que les températures d' après les modèles de ce soir seraient entre +4 °C et 5 °C sous abri l'après midi.

Sur les hauteurs dans le centre de la Bretagne, quelques petites chutes de neige ou flocons sont possibles par contre.

Par contre ce qu'il faut craindre c'est le verglas pour la nuit et matinée de vendredi 27 janvier 2006 sur la Bretagne sur les chaussées restées humides car les températures après une hausse relative jeudi matin

(- 2°C à +1 °C) rebaisseront temporairement vendredi jusqu'à - 5/-6 °C localement.

Ensuite remontée progressif du thermométre ce week end le matin et poursuite de la hausse de la température début de semaine prochaine sur la Bretagne .

Les températures en dessous de - 5 °C ne seront plus d'actualité dés samedi prochain sur la Bretagne.

La Bretagne a connu des vagues de froid beaucoup plus pire que celle là.

On est loin des températures vraiment sibériennes de janvier 1987 avec des - 8 °C l'après midi et en dessous de - 10 °C la nuit.

Par rapport aux températures observées en Europe de l'est ou du sud de l'Europe, nous sommes des privilégiés en températures et il fait relativement doux malgré les fortes gelées matinales depuis hier.

Pierrick dit Huggo

default_crying.gif

default_crying.gif

Ce n'est pas en Bretagne que le risque de neige est le plus élevé ce week end ou à partir de vendredi mais dans le sud /sud est et centre de la France avec un risque aussi sur la région parisienne.

En Bretagne Nord ce sont plutôt de petite pluie ou crachins qui seraient prévues dès jeudi après midi du fait que les températures d' après les modèles de ce soir seraient entre +4 °C et 5 °C sous abri l'après midi.

Sur les hauteurs dans le centre de la Bretagne, quelques petites chutes de neige ou flocons sont possibles par contre.

Par contre ce qu'il faut craindre c'est le verglas pour la nuit et matinée de vendredi 27 janvier 2006 sur la Bretagne sur les chaussées restées humides car les températures après une hausse relative jeudi matin

(- 2°C à +1 °C) rebaisseront temporairement vendredi jusqu'à - 5/-6 °C localement.

Ensuite remontée progressif du thermométre ce week end le matin et poursuite de la hausse de la température début de semaine prochaine sur la Bretagne .

Les températures en dessous de - 5 °C ne seront plus d'actualité dés samedi prochain sur la Bretagne.

La Bretagne a connu des vagues de froid beaucoup plus pire que celle là.

On est loin des températures vraiment sibériennes de janvier 1987 avec des - 8 °C l'après midi et en dessous de - 10 °C la nuit.

Par rapport aux températures observées en Europe de l'est ou du sud de l'Europe, nous sommes des privilégiés en températures et il fait relativement doux malgré les fortes gelées matinales depuis hier.

Pierrick dit Huggo

default_flowers.gif

Pierrick tu as tout faux, avec -8/-9° à 1500m ce ne serait pas de la pluie mais de la neige, il ne faut pas se cantonner à l'étage infèrieur pour prévoir ce qui va tomber.Je parle pour Vendredi..

Sinon pour Antho je pense à 1cm maximum Vendredi dans les endroits les plus exposés, mais ca peut encore changer.

Sinon je pense à quelques cms avant l'arrivée des pluies, mais ca on a le temps d'en recoser.

En tout cas on serait en zone tampon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je viens de consulter les modles et il semble de plus en plus probable que la Bretagne et les pays de Loire auront de la neige vendredi et en particulier vendredi soir. On observe sur nogaps la ligne 528 qui englobe les régions l' ouest, nogaps qui voit 8 mm de precipitations sur Bretagne et Pays de Loire, gfs pas mal non plus... En fait, on j' ai un doute, c 'est pour les precipitations de samedi matin? pas sur que le redoux viennent aussi vite. Dans ce cas, ce sera beaucoup de neige. On surveillera de très pres mais il est probable qu' une pré alerte soit lancee ce soir sur Meteo-Ouest car il pourrait deja neiger sur côte Bretonne voir à l' intérieur des terres sur la Bretagne dés jeudi en journée ! Grande prudence, ca risque d être des episodes neigeux intenses. @+++Bruno.

http://www.meteo-ouest.net

Bonjour,

A partir de jeudi soir effectivement il y a une possibilité d'une période neigeuse inhabituellement longue pour la bretagne : la plupart des précipitations se ferait probablement sous forme de neige et l'intensité pourrait être plus significative qu'initialement prévue du fait de l'instabilité qui règnera sur la France et de la proximité de la Manche notamment...dans un flux d'est glacial...en Bretagne les plus exposés serait sans aucun doute les côtes Nord de la Bretagne dans un 1er temps en ce qui concerne la durée de ce phénomène...A suivre maintenant l'évolution délicate des centres d'Actions qui est vraiment difficile à suivre actuellement : la prudence est de mise tout de même car le froid pourrait perdurer voir s'intensifier : ceci est tout à fait envisageable avec l'anticyclone centré sur le nord de l'europe...

a suivre attentivement..

Bonne journée

Bonjour,

A partir de jeudi soir effectivement il y a une possibilité d'une période neigeuse inhabituellement longue pour la bretagne : la plupart des précipitations se ferait probablement sous forme de neige et l'intensité pourrait être plus significative qu'initialement prévue du fait de l'instabilité qui règnera sur la France et de la proximité de la Manche notamment...dans un flux d'est glacial...en Bretagne les plus exposés serait sans aucun doute les côtes Nord de la Bretagne dans un 1er temps en ce qui concerne la durée de ce phénomène...A suivre maintenant l'évolution délicate des centres d'Actions qui est vraiment difficile à suivre actuellement : la prudence est de mise tout de même car le froid pourrait perdurer voir s'intensifier : ceci est tout à fait envisageable avec l'anticyclone centré sur le nord de l'europe...

a suivre attentivement..

Bonne journée

Bonjour Nonio, logiquement non nous devrions avoir droit à un redoux Samedi, mais il faut bien se dire que nous serons la région de France qui aura eu l'air le plus froid en altitude et ce le plus longtemps.Comme dit Brubru on peut penser, qu'avant la pluie en provenance de Méditerranée nous aurons droit à quelques heures de neige, ces quelques heures pouvant laisser plusieurs cm vu l'intensité des précipitations.

Il est aussi assez probable qu'une grande partie de l'ouest blanchisse et ce dès Vendredi, la Bretagne semble la plus exposée mais les Pays de Loire ne devrait pas y échapper.

En tout cas nous sommes pour une fois privilégié pour le froid, a voir ce que ceci va donner.

Espérons enfin un épisode neigeux laissant plus de 3cm, ce qui n'est pas arriver depuis 96/97 ici.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...