Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à l'échelle de la France et pays limitrophes


Messages recommandés

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis encore bien loin d'être un analyste, mais il faut bien se lancer un jour, donc voilà! Commençons par le commencement, c'est-à-dire le premier modèle de ce soir à s'actualiser: GFS. En cours, GFS 12Z avec de bonnes nouvelles: autour du 28-29 janvier, l'anticyclone se voit beaucoup plus au nord et a l'ouest (positionné en Irlande sur le 06Z, le voilà en Islande maintenant!) Ce qui crée une belle dorsale parfaite pour un flux de Nord-Est. L'air froid à donc, à cette échéance, beaucoup plus facile à pénétrer en Europe de l'Ouest. Temps plus dépressionaire en Allemagne, bonne nouvelle pour la neige et les retours d'est. Ce n'est qu'un run d'un seul modèle, qui plus est le 12Z.

Ca va ça ressemblait à quelque chose cette "analyse" ...ou pas? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite analyse que je viens de poster...

Le froid déferle sur la France

Pas de froids intenses selon certains. J'avais prévenu de se méfier du froid en basse couche largement sous estimé par les modèles. Je parierai fort qu'aujourd'hui, il ne fasse pas moins de 3 à 5°C de moins que ce qui était prévu, avec le plus gros échec pour l'ouest et le sud-ouest.

Nouveau plantage des modèle et notamment de GFS et à 3 h seulement !

A Rouen, il fait plus froid qu'au lever du jour

Température annoncée ce midi : entre 4 et 7°C sur la facade atlantique : on plafonne pour l'heure entre -2 et 2°C sous le soleil.

Au Sud-Ouest où il devait faire 7 à 9°C en est à -3 et 0°C sous les brouillard givrants.

Avec le vent d'est assez sensible , comment croire à une remontée spectaculaire du mercure cet après-midi !

Florent.

A bon entendeur ; allez faire des analyses en prétendant que les froids vifs sont exclus maintenant ! Je ne m'y aventurerait pas même à deux jours !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite analyse que je viens de poster...

A bon entendeur ; allez faire des analyses en prétendant que les froids vifs sont exclus maintenant ! Je ne m'y aventurerait pas même à deux jours !

Florent.

Le froid vif n'est pas exclu et ton analyse est selon moi très sensée Florent.Dommage que les discours n'aient pas été dans le même sens sur les 109 pages (pppffff. faut pas rire là..) du forum prévisions à long terme! default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite analyse que je viens de poster...

A bon entendeur ; allez faire des analyses en prétendant que les froids vifs sont exclus maintenant ! Je ne m'y aventurerait pas même à deux jours !

Florent.

Bonjour,

Les prévisions pour les températures sont sous-estimés ok mais quand est-il des précipitations ?

Quelles sont les prévisions pour cette semaine (en particulier la fin de semaine) en terme de précipitations?

Merci pour vos analyses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid vif n'est pas exclu et ton analyse est selon moi très sensée Florent.

Dommage que les discours n'aient pas été dans le même sens sur les 109 pages (pppffff. faut pas rire là..) du forum prévisions à long terme! default_blush.png

Mon discours est parfaitement cohérent et a lentement évolué sur plusieurs jours au gré des actualisations des modèles et non pas à chaque run. Si tu connais quelqu'un qui pouvait donner le scénario exact de notre semaine il y a 8 jours et qui peut même encore le faire maintenant, présentes-le nous ! Cela fait déjà un moment qu'un froid moins intense qu'en Europe de l'Est, mais durable et pouvant conduire à d'ultérieures chutes de neige (ce sera encore à voir car les pressions pourraient rester trop élevées) est perçu et expliqué.

Cela fait plusieurs jours que j'évoque des minimales pouvant descendre entre -10 et -15°C malgré le fait que les températures à 850hPa soient à peine négatives si l'advection de froid se poursuit en basses couches.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon discours est parfaitement cohérent et à lentement évolué sur plusieurs jours au gré des actualisations des modèles et non pas à chaque run. Si tu connais quelqu'un qui pouvait donner le scénario exact de notre semaine il y a 8 jours et qui peut même encore le faire maintenant, présentes-le nous !

Cela fait déjà un moment qu'un froid moins intense qu'en Europe de l'Est, mais durable et pouvant conduire à d'ultérieures chutes de neige (ce sera encore à voir car les pressions pourraient rester trop élevées) est perçu et expliqué.

Cela fait plusieurs jours que j'évoque des minimales pouvant descendre entre -10 et -15°C malgré le fait que les températures à 850hPa soient à peine négatives si l'advection de froid se poursuit en basses couches.

Florent.

où ai-je dit que ton discours n'était pas cohérent?Je trouve que mettre des titres en gras est un peu trop au niveau communication et l'on ne retient que les mots vagues de froid quand tu mets un possible devant...); mais pour le reste tu es toujours resté en phase mais si tu préfères t'emporter pas de problème.... default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF est finalement sorti et semble un petit peu mieux qu'hier :

ECMF J+4 :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

La goutte froide vient plus proche de nous, et le flux de nord-est semble plus marqué.

De même l'AA sur l'Iralnde semble un peu moins déborder sur nous, avec des pressions un peu moins élevées qu'hier.

Cela dit pour la suite, ECMF J+7 voit désormais un flux d'Est à nord-est a priori assez sec compte tenu des pressions élevées liées à l'affaissement de l'AA vers nous :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ce run semble donc un peu plus froid que le précedent en basses couches (flux davantage à l'Est).

Mais bon, cela change toujours pas mal à cette échéance d'un run sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où ai-je dit que ton discours n'était pas cohérent?

Je trouve que mettre des titres en gras est un peu trop au niveau communication et l'on ne retient que les mots vagues de froid quand tu mets un possible devant...); mais pour le reste tu es toujours resté en phase mais si tu préfères t'emporter pas de problème.... default_blush.png

"Dommage que les discours n'aient pas été dans le même sens sur les 109 pages (pppffff. faut pas rire là..) du forum prévisions à long terme! "Vive le double langage !

¨

Pour le reste, désolé si je n'apprécie pas d'écrire dans un style brouillon et confus...

Quand on met un possible devant en gras ou non, ça veut dire que ce n'est pas sûr et je pense que c'est clair pour tout le monde !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le dernier run de gfs (celui de 6 z), le dernier ecmwf, c'est quand même pas fameux avec un anticylone vissé aux portes de la France.

Je rappelle quand même la situation d'ECMWF de samedi matin

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Alors quand j'entends dire qu'il est pas trop mal, ça me fait default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dommage que les discours n'aient pas été dans le même sens sur les 109 pages (pppffff. faut pas rire là..) du forum prévisions à long terme! "

Vive le double langage !

¨

Pour le reste, désolé si je n'apprécie pas d'écrire dans un style brouillon et confus...

Quand on met un possible devant en gras ou non, ça veut dire que ce n'est pas sûr et je pense que c'est clair pour tout le monde !

Florent.

en termes clairs, tu te sens visé par les 109 pages (c'est pas un peu beaucoup selon toi, un commentaire de 3 pages fait par moults intervenants par run de GFS?) mais ai-je dit que tu étais celui qui avait mal contribué?Si j'ai envie de dire M....E j'ai l'habitude de le dire sur le forum (de manière imagée) mais jamais en me cachant derrière de belles envolées lyriques!

Effectivement, si tout le monde lisait l'ENSEMBLE des mots écrits ca pourrait aider aussi default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que ce soit le dernier run de gfs (celui de 6 z), le dernier ecmwf, c'est quand même pas fameux avec un anticylone vissé aux portes de la France.

Je rappelle quand même la situation d'ECMWF de samedi matin

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Alors quand j'entends dire qu'il est pas trop mal, ça me fait default_blush.png

Virgile, décidément c'est plus fort toi : ce run est nettement moins bon que le run idyllique de samedi c'est une évidence, mais il est un peu moins pire que celui d'hier, que tu as "oublié" de citer et qui pourtant faisait référence à mon message : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2212!/

Dans le dernier run de ECMF , les courbes sont plus continentales, et du coup le froid en basses couches, donnée très importante pour cette semaine et souvent sous-estimée, pourrait encore stocker et/ou serait plus difficilement chassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dommage que les discours n'aient pas été dans le même sens sur les 109 pages (pppffff. faut pas rire là..) du forum prévisions à long terme! "

Vive le double langage !

¨

Pour le reste, désolé si je n'apprécie pas d'écrire dans un style brouillon et confus...

Quand on met un possible devant en gras ou non, ça veut dire que ce n'est pas sûr et je pense que c'est clair pour tout le monde !

Florent.

Florent 76, Ce que GD te repproche c'est que tu mets l'accent sur le coté senstationnel. Lorsque gfs était extra et voyait du -15 à -20 à 850 hpa (contrairement aux autres modéles en plus), tu le décrivais de long en large avec insistance en évoquant les possibles conséquences de cette énorme vague de froid. D'ailleurs certaines de tes analyses étaient composé de 3/4 sur l'unique gfs très froid en passant très rapidement (1/4) aux autres modéles moins froids.

La preuve en est aujourd'hui car tu ne decris plus avec insistance jour par jour voir heure par heure les derniers gfs qui sont devenus banals.

Ce que te reproche GD, c'est d'avoir vendu du rêve quelque part à certains (pas à moi en tout cas) alors que la situation était encore très indécise et très lointaine.

On en revient toujours à un problème de communication. Bien sûr que tu avais mis dans tes analyses l'incertitude qui régnait encore et qu'il ne fallait pas prendre tout cela comme argent comptant mais c'est comme tous ces courriers que l'on reçoit ou l'on nous annonce en gros avec de grands titres avec des couleurs fluo avec des belles images de plages ensoleillées que l'on vient de gagner 100 000 euros et en tout petit en bas où il faut des gros verres de lunettes pour voir " à condition de gagner au tirage au sort".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en termes clairs, tu te sens visé par les 109 pages (c'est pas un peu beaucoup selon toi, un commentaire de 3 pages fait par moults intervenants par run de GFS?) mais ai-je dit que tu étais celui qui avait mal contribué?

Si j'ai envie de dire M....E j'ai l'habitude de le dire sur le forum (de manière imagée) mais jamais en me cachant derrière de belles envolées lyriques!

Effectivement, si tout le monde lisait l'ENSEMBLE des mots écrits ca pourrait aider aussi default_blush.png

Autant pour moi si tu parlais de l'ensemble du sujet... C'est un peu normal : autant de perception différentes que d'analystes qui apportent chacun leur pierre... Ensuite, trop de posts qui partent dans tous les sens, mais qui sont le fait des personnes qui débutent : ce n'est pas choquant en soi, même si on y perd énormément en lisibilité.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, décidément c'est plus fort toi : ce run est nettement moins bon que le run idyllique de samedi, mais un peu moins pire que celui d'hier, que tu as "oublié" de citer et qui pourtant faisait référence à mon message :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2212!/

Dans le dernier run de EXMF , les courbes sont plus continentales.

Un peu meilleurs dans le pire. Ce que je voulais dire c'est que l'on regagne presque rien par rapport à ce que l'on a perdu et l'échéance se rapproche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi si tu parlais de l'ensemble du sujet... C'est un peu normal : autant de perception différentes que d'analystes qui apportent chacun leur pierre... Ensuite, trop de posts qui partent dans tous les sens, mais qui sont le fait des personnes qui débutent : ce n'est pas choquant en soi, même si on y perd énormément en lisibilité.

Florent.

j'aurais aimé savoir ce que signifiait les points rouges sur la cartes des précipitations de GFS merci?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Que ce soit le dernier run de gfs (celui de 6 z), le dernier ecmwf, c'est quand même pas fameux avec un anticylone vissé aux portes de la France.

Je rappelle quand même la situation d'ECMWF de samedi matin

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Alors quand j'entends dire qu'il est pas trop mal, ça me fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr, on peut quand même parler d'un sacré changement dans les modèles depuis hier matin, même s'il ne faut pas faire la fine bouche, car la tendance est au froid, je dois dire que jusqu'à samedi les modèles laisser présager d'une semaine bien plus agitée surtout pour le sud, et finalement on se dirige plutôt vers un anti relativement vissé sur la france, une fois n'est pas coutume. En tout cas il y a quelques indices ce matin qui restent à surveiller, c'est une certaine tendance des modèles à renforcer de nouveau les basses préssions en méditerrannée mais pas assez pour le moment pour espérer de bonnes chutes de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi si tu parlais de l'ensemble du sujet... C'est un peu normal : autant de perception différentes que d'analystes qui apportent chacun leur pierre... Ensuite, trop de posts qui partent dans tous les sens, mais qui sont le fait des personnes qui débutent : ce n'est pas choquant en soi, même si on y perd énormément en lisibilité.

Florent.

non c'est sur pas choquant mais j'aimerai bien que l'on évite des termes choces dans une police grasse et en taiile important afin de ne pas oublier de lire ce que tu y mets dedans.Ensuite, virgile, je critique la forme mais en ce qui concerne l'analyse, pas grand chose en fait... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu meilleurs dans le pire. Ce que je voulais dire c'est que l'on regagne presque rien par rapport à ce que l'on a perdu et l'échéance se rapproche.

Oui, si tu regardes le verre à moitié vide, c'est une tendance qui est un peu moins pire qu'hier.

Mais si tu regardes le verre à moitié plein, ce qui semble plus positif, cela pourrait aussi être l'amorce d'une nouvelle tendance de ECMF vers le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet AA vissé sur nous n'empecherait en rien qu'il fasse froid (inversions, couches de stratus). A noter que chez moi ma station à enregistrer le plus de jours sans degel lors de situes à inversion de température, avec des pointes à -8° et des TX à -3°.

Donc que se tue à le dire Flo76 depuis pas mal de jours, attention à ne pas oublier les phénomènes de basses couches. Pas besoin de vague de froid pour qu'il fasse froid et que ça ne dégel pas. Sur le dernier run c'est plutôt les passionnés de neige qui doivent etre déçus. Mais la situe est tellement instable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques sorties du CEP probabiliste/déterministe:

- Paris Tmax,

proba

deterministe

On note que dimanche à 12 h, le déterministe était dans les runs chauds du probabiliste a partir du dimanche 29, assez nettement. voir aussi l'epsgram de Paris

Au point de vue dispersion, sur les T sol, c'est assez bien callé jusqu'à vendredi, froid, mais pas glacial. Au dela, un max de froid puis une remontée lente, mais c'est très dispersé. Il y a trois tubes d'ailleurs, c'est dire...

A 850 hPa sur Paris: toujours le run déterministe dans les chauds...

Voici le run le plus proche de l'amas central: une bien belle dépression sur la France. Et peut être quelque chose sur le sud?

Pour Toulouse, on replonge après un léger mieux cette semaine: deterministe, epsgram. Si on avait confiance dans les précipitations, c'est assez inquiétant...

Strasbourg, toujours froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76, Ce que GD te repproche c'est que tu mets l'accent sur le coté senstationnel. Lorsque gfs était extra et voyait du -15 à -20 à 850 hpa (contrairement aux autres modéles en plus), tu le décrivais de long en large avec insistance en évoquant les possibles conséquences de cette énorme vague de froid. D'ailleurs certaines de tes analyses étaient composé de 3/4 sur l'unique gfs très froid en passant très rapidement (1/4) aux autres modéles moins froids.

La preuve en est aujourd'hui car tu ne decris plus avec insistance jour par jour voir heure par heure les derniers gfs qui sont devenus banals.

Ce que te reproche GD, c'est d'avoir vendu du rêve quelque part à certains (pas à moi en tout cas) alors que la situation était encore très indécise et très lointaine.

On en revient toujours à un problème de communication. Bien sûr que tu avais mis dans tes analyses l'incertitude qui régnait encore et qu'il ne fallait pas prendre tout cela comme argent comptant mais c'est comme tous ces courriers que l'on reçoit ou l'on nous annonce en gros avec de grands titres avec des couleurs fluo avec des belles images de plages ensoleillées que l'on vient de gagner 100 000 euros et en tout petit en bas où il faut des gros verres de lunettes pour voir " à condition de gagner au tirage au sort".

Ah oui, même quand l'incertitude est en gros dans le titre avec trois points d'interrogations ???Fais nous un peu plaisir et use un peu moins de ton talent pour critiquer tout le monde et sabrer l'ambiance ici plutôt que de produire des analyses. Je ne vois pas pourquoi j'aurais composé une nouvelle analyse pour redire tout ce qui était déjà dit hier et décrit de long en large même si ce n'était plus favorable aux grands froids. Je ne vends rien du tout : si les modèles n'avaient jamais affiché ces situations, il n'y aurait eu personne pour en parler. En Allemagne, ce n'est pas du rêve les -15°C à -19°C ce matin et on va tout de même le sentir passer avec de fortes gelées à prévoir sur le NE. Ce n'est pas passé loin non plus et cela aurait été tout aussi une erreur de ne jamais évoquer la possibilité de grands froids en France puisque cela a été un état accessible de l'atmosphère non pas pendant un run, mais plusieurs jours.

Et tu n'y aurai jamais crû, même pas une seconde ? A qui vas tu faire croire cela ?? La franchise, ça ne fait pas de mal non plus.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Et tu n'y aurai jamais crû, même pas une seconde ? A qui vas tu faire croire cela ?? La franchise, ça ne fait pas de mal non plus.

Florent.

Et non je n'y ai pas cru et ceci par expérience. Ca fait quelques années que je consulte les modéles sur cette année et j'ai fais comme vous dans le passé, j'y ai cru avant de connaitre une terrible deception. Je me rappelerai toujours d'il y a 3 hivers avec M Barbery qui était encore sur ce forum et que gfs nous avait mis une situation de reve pendant 6 runs d'affilé et cela à 168 heures avec un beau anticylone islandais avant de faire tout disparaitre. Ces leçons servent à tout le monde et tout le monde y est passé.

Tu peux rependre tous mes messages et tu verras que je ne me suis jamais emballé et j'étais toujours un des premiers à proner la prudence!

Tu dis que je ne suis pas franc, je le suis en te faisant des remarques sur la forme et pas sur le fond de tes prévisions et en plus j'ai fais ce matin une analyse avec mes 3 scénarios, preuve que je ne fais pas que critiquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous ça pour vous dire que le gros froid peut arriver quand même trés vite, et vous savez" l'herbe est toujours plus verte dans le pré d' à côté" vu l'incertitude des modèles à 48H OU 72H en tous cas le fait du jour c'est que le froid rentre sur la france et c'est tous bon: http://meteociel.com/cartes_obs/temp.png default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...