Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas encore de réponse à donner pour savoir si c'est bon pour cette installation puisque c’est encore les vacances scolaires par ici, mais je reviens vers vous car comme je l'ai indiqué plus haut, la station installée sur un toit plat sera monté sur un trépied DAVIS (7716) qui reposera sur 3 dalles pour les 3 pieds du trépied.

 

Cependant,  je sais qu'il faudrait dans ce cas haubane je me pose la question suivante :

 

Est-il nécessaire d’haubané avec des dalles qui font un poids de 27kg pour une dimension de 50*50*5 comme indiqué ici ?

http://www.truffaut.com/produit/dalle-gravillonnee-jaune-50x50x5-cm-27kg/45253/25364

 

Le trépied aurait peu de chance de bouger d'après moi mais qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans un établissement scolaire, dans un secteur comme Gignac où les rafales > 100 km/h sont régulières, franchement, je prendrais pas le risque de ne pas haubaner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 kmh régulier euh j'ai très rarement vu (voir jamais mdr)! 60/70 oui mais 100 c'est énorme, surtout en pleine ville ! s'il tape 60/70 ce sera déjà très bien !

Mon mat non haubané a tenu avec un abri au bout 85 kmh plusieurs fois.

 

Mais le trépied il est scellé ? ou juste posé ? C'est mieux de haubaner en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adri34 a dit :

100 kmh régulier euh j'ai très rarement vu (voir jamais mdr)! 60/70 oui mais 100 c'est énorme, surtout en pleine ville ! s'il tape 60/70 ce sera déjà très bien !

Mon mat non haubané a tenu avec un abri au bout 85 kmh plusieurs fois.

 

Mais le trépied il est scellé ? ou juste posé ? C'est mieux de haubaner en effet

 

Oui chaque pieds du trépied seront vissé de part en part de chaque dalle qui font 5cm d'épaisseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tes dalles ne sont pas scellées, le haubanage est nécessaire, surtout dans un lieu public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

100 kmh régulier euh j'ai très rarement vu (voir jamais mdr)! 60/70 oui mais 100 c'est énorme, surtout en pleine ville !

 

 

Jette un œil à la climato de la Radome de St André de Sangonis, et tu verras qu'elle n'est pas vraiment comparable avec le centre de Montpellier... Surtout sur un toit exposé comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Jette un œil à la climato de la Radome de St André de Sangonis, et tu verras qu'elle n'est pas vraiment comparable avec le centre de Montpellier... Surtout sur un toit exposé comme cela.

Moi non plus je penses pas que les rafales à 100 km/h soient régulières, prenons l'exemple d'Aniane qui est bien exposé, puis les stations Météo-France ne sont pas installer en pleine ville, si je prend l'exemple de Narbonne y'a eu plein de fois +100 km/h cet hiver, et j'habite à une dizaine de km et j'ai pas dépasser les 80 km/h, et je suis à 7 mètres de haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déjà Aniane est un bien plus à l'abri de la tramontane que Gignac.

De deux, la Radome de MF n'est en effet pas dans le centre-ville de St André de Sangonis et est certainement plus exposée que ne l'est Gignac - mais je suis prêt à parier que les rafales peuvent dépasser quelques fois par an les 100 km/h sur les toits, ne serait-ce que par effet venturi.

Les gars, j'ai habité assez longtemps dans le coin et j'ai fait pratiquement tous les jours des A/R entre Clermont l'Hérault et Montpellier pour savoir un peu de quoi je parle quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

100km/h largement possible à Gignac, je dirai pas que ça arrive très souvent mais c'est possible , en ce moment je passe plein de fois pour faire mes aller retour entre Lacoste et Montpellier, je peux dire que par moment ça souffle bien sur Gignac , Aniane est bien plus à l'abris ça c'est sur ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 kmh c'est sur que sur un pas extrêmement court on l'atteint facilement. Le toit effet venturi bof j'habite au sommet d'un immeuble c'est pas ce que j'ai remarqué (avec le peet bros je verrai bien les différences)

 

100 kmh possible oui mais régulier non. 

Qu'il y ait plus de vent fort ok mais c'est pas non plus énorme. Saint André par épisode de tramontane n'est pas plus fort que Fréjorgues j'ai souvent regardé peut être rafales et encore. 

J'ai peut être loupé mais jamais j'ai vu de 100 à cette station.

 

Je sais bien que t'y a habité mais bon ce sont des notions ambiguës

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Oui voilà, je dis pas que les 100 km/h ne sont pas impossible mais pas régulièrement, peut-être 1 voir 2 fois dans l'année pendant les plus gros coup de vent puis il me semble que cette zone est sensible au vent marin aussi non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Déjà Aniane est un bien plus à l'abri de la tramontane que Gignac.

De deux, la Radome de MF n'est en effet pas dans le centre-ville de St André de Sangonis et est certainement plus exposée que ne l'est Gignac - mais je suis prêt à parier que les rafales peuvent dépasser quelques fois par an les 100 km/h sur les toits, ne serait-ce que par effet venturi.

Les gars, j'ai habité assez longtemps dans le coin et j'ai fait pratiquement tous les jours des A/R entre Clermont l'Hérault et Montpellier pour savoir un peu de quoi je parle quand même...

Effectivement ce n'est pas les mêmes conditions, la RADOME de Saint André est en pleine campagne au bord des vignes relativement bine éloignée du Centre-Ville plus bas sur la carte.

 

http://911806radomestandre.png

 

En zoomant :

 

http://710420zoom.png

 

Les 100km/h sont certes rares mais possible lors de certaines rafales rabattantes par forte Tramontane comme ce fût le cas en Janvier 2012 ou 2013 je ne me souviens plus vraiment mais il y a avait eu des rafales au-dessus des 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Oui voilà, je dis pas que les 100 km/h ne sont pas impossible mais pas régulièrement, peut-être 1 voir 2 fois dans l'année pendant les plus gros coup de vent puis il me semble que cette zone est sensible au vent marin aussi non?

 

La zone est soumise au vent marin certes, mais les rafales de vent dans cette orientation ne sont pas importantes (hors épisode de mauvais temps). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Météo Roussillon a dit :

Après j'espère que tu n'auras pas le maudit 99,8 km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

C'est inutile 99.8 c'est juste la résolution de l'appareil autant considérer 100 ^^ c'est comme 0.1 pour une gelée ou 29.9 pour une tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

il y a 14 minutes, adri34 a dit :

C'est inutile 99.8 c'est juste la résolution de l'appareil autant considérer 100 ^^ c'est comme 0.1 pour une gelée ou 29.9 pour une tx

 

C'est bon en météorologie mais en climatologie, c'est une autre histoire. Cela peut vite changer. 0,1°C ce n'est pas une gelée. 

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, j'ai utilisé sur le portail des Données publiques 52 de mes 1000 points donnés par MF chaque année à tous les adhérents d'IC dans le cadre de la convention Infoclimat/Météo-France, et résultat:

 

A la Radome de St André de Sangonis, de janvier 2006 à avril 2016 (10 ans et 4 mois), je dénombre 11 jours avec rafales max >= 100 km/h. On est donc à une moyenne de 1j/an avec rafale max > 100 km/h.

Record de 126 km/h en janvier 2012 par violente tramontane (max à Fréjorgues 95 km/h ce jour-là: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/2012/montpellier-frejorgues.html )

 

11j sur 10 ans à Saint André VS 7j sur 10 ans pour Fréjorgues, MAIS les plus fortes rafales sur l'aéroport le sont en général par vent de Sud (2j par exemple dans le courant d'un certain mois de novembre 2011 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/novembre/2011/montpellier-frejorgues.html ) - et en balayant rapidement la climato, je me demande si le reste ne l'est pas essentiellement sous orage.

 

En résumé, objectivement:

- mon "quelques fois par an" est un poil too much default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

- adri sous-estime largement la force de la tramontane en vallée de l'Hérault comparativement à Montpellier. Franchement, c'est de la climato de base, Montpellier bénéficie d'une position assez stratégique la mettant à l'abris de la plupart des forts épisodes de Tram et de Mistral - attention, je ne dis pas qu'il n'y pas de vents forts (de temps en temps ça décape en centre ville quand on sort du Polygone vers la place de la Comédie!), je dis simplement que les épisodes les plus sévères ne font pratiquement jamais de dégâts à Montpellier, contrairement à Narbonne, Béziers, Sète et jusqu'à Frontignan, puis de nouveau dans le domaine du Mistral à partir de Vendargues, La Grande Motte, Lunel, Nimes etc...

- à l'inverse, Fréjorgues, à 3 km de la mer, est évidement bien plus exposé au marin que ne l'est l'intérieur du département (genre les 121 km/h pendant la terrible tempête de novembre 1982)

- dans tous les cas "Tramuntana" le bien nommé a tout intérêt d'haubanner sa station (puisque c'était ça la question initiale quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je suis d'accord on est protégés des gros épisodes mais le vent y souffle de manière quasi continue et les moyennes de vent sont parmi les plus hautes de france derrière les stations de la vdr et vda (4.1 m/s en moyenne annuelle à Fréjorgues)

 

Mais les extrêmes en rafale notamment sont rares. On est pas une zone à rafales c'est comme ça mais à Fréjorgues le vent moyen dépote souvent alors que c'est une brise ici. 

 

L'exemple le plus frappant c'est lors du dernier gros episode 130 a perpi leucate istres ... 40 ici ! Je m'attendais à 90 ce qui était arrivé peu avant je crois ben non ^^ c'est la vie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

 

C'est bon en météorologie mais en climatologie, c'est une autre histoire. Cela peut vite changer. 0,1°C ce n'est pas une gelée. 

Fin du HS.

L'incertitude des sondes est de 0.15 degré chez mf 0.5 davis et 1 les autres

Plus l'abri et la constante de temps des instruments. Alors qu'est ce qu'une tn ou tx ? L'air change constamment de température 

C'est sur ça que je dis que c'est stupide d'un point de vue statistique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Allez, j'ai utilisé sur le portail des Données publiques 52 de mes 1000 points donnés par MF chaque année à tous les adhérents d'IC dans le cadre de la convention Infoclimat/Météo-France, et résultat:

 

De janvier 2006 à avril 2016 (10 ans et 4 mois), je dénombre 11 jours avec rafales max >= 100 km/h. On est donc à une moyenne de 1j/an avec rafale max > 100 km/h.

Record de 126 km/h en janvier 2012 par violente tramontane (max à Fréjorgues 95 km/h ce jour-là: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/2012/montpellier-frejorgues.html )

 

11j sur 10 ans à Saint André VS 7j sur 10 ans pour Fréjorgues, MAIS les plus fortes rafales sur l'aéroport le sont en général par vent de Sud (2j par exemple dans le courant d'un certain mois de novembre 2011 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/novembre/2011/montpellier-frejorgues.html ) - et en balayant rapidement la climato, je me demande si le reste ne l'est pas essentiellement sous orage.

 

En résumé, objectivement:

- mon "quelques fois par an" est un poil too much default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

- adri sous-estime largement la force de la tramontane en vallée de l'Hérault comparativement à Montpellier. Franchement, c'est de la climato de base, Montpellier bénéficie d'une position assez stratégique la mettant à l'abris de la plupart des forts épisodes de Tram et de Mistral - attention, je ne dis pas qu'il n'y pas de vents forts (de temps en temps ça décape en centre ville quand on sort du Polygone vers la place de la Comédie!), je dis simplement que les épisodes les plus sévères ne font pratiquement jamais de dégâts à Montpellier, contrairement à Narbonne, Béziers, Sète et jusqu'à Frontignan, puis de nouveau dans le domaine du Mistral à partir de Vendargues, La Grande Motte, Lunel, Nimes etc...

- à l'inverse, Fréjorgues, à 3 km de la mer, est évidement bien plus exposé au marin que ne l'est l'intérieur du département (genre les 121 km/h pendant la terrible tempête de novembre 1982)

- dans tous les cas "Tramuntana" le bien nommé a tout intérêt d'haubanner sa station (puisque c'était ça la question initiale quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> )

 

Je confirme qu'a Vendargues c'est du mistral déjà ! montpellier est juste au milieu des 2 influences mistral et tramontane default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 25 minutes, clem34 a dit :

 

Je confirme qu'a Vendargues c'est du mistral déjà ! montpellier est juste au milieu des 2 influences mistral et tramontane default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Oui Montpellier est dans une véritable zone de convergence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

- dans tous les cas "Tramuntana" le bien nommé a tout intérêt d'haubanner sa station (puisque c'était ça la question initiale quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> )

 

C'est ce qui se fera...si le projet abouti tout du moins car pour l'instant rien de concret en attendant la rentrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Donc pas de réponse avant lundi , mardi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem34 a dit :

Donc pas de réponse avant lundi , mardi ? 

 

Au mieux car avec la rentrée je pense que le principal aura un tas de chose à gérer mais  je verrais si j'ai une réponse ou des nouvelles durant la semaine prochaine, de toute façon je vous tiendrai informer dès que j'ai du nouveau que ce soit positif ou négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...