Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

+1, c'est comme un ventilateur dans une piéce, ça brasse l'air mais ça ne refroidit pas.. pour plus de 100 euros de plus en plus...

Je ne suis pas d'accord.... Je suis dans un milieu très aéré et pourtant par vent très faible, j'ai parfois 1°C d'écart entre le ventilé et le non ventilé. D'ailleurs si vous regardez les relevés en IDF, de nombreuses statiC sont systématique 1°C au dessus des valeurs des stations MF...  tout simplement parce qu'on a jamais autant de dégagement que sur un aéroport... Et l'abri ventilé résout en partie se problème. Je dis bien en partie.... si l'endroit est cloisonné, l'abri ventilé ne changera pas grand chose... Ensuite, la question de la fiabilité de cet abri est clairement un problème majeur.... Perso, en hiver se sera 7714 (car surchauffe infime) et en été abri ventilé. Car le défaut de l'abri ventilé est aussi qu'en hiver, le soleil ne permet pas un fonctionnement 24/24, du moins en IDF, peut être pas à Gignac^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne suis pas d'accord.... Je suis dans un milieu très aéré et pourtant par vent très faible, j'ai parfois 1°C d'écart entre le ventilé et le non ventilé. D'ailleurs si vous regardez les relevés en IDF, de nombreuses statiC sont systématique 1°C au dessus des valeurs des stations MF...  tout simplement parce qu'on a jamais autant de dégagement que sur un aéroport... Et l'abri ventilé résout en partie se problème. Je dis bien en partie.... si l'endroit est cloisonné, l'abri ventilé ne changera pas grand chose... Ensuite, la question de la fiabilité de cet abri est clairement un problème majeur.... Perso, en hiver se sera 7714 (car surchauffe infime) et en été abri ventilé. Car le défaut de l'abri ventilé est aussi qu'en hiver, le soleil ne permet pas un fonctionnement 24/24, du moins en IDF, peut être pas à Gignac^^

Oui, mais là nous serons au dessus d'une surface bétonnée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui, mais là nous serons au dessus d'une surface bétonnée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Je sais pas si ca change grand chose le béton ça chauffe pas beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Je sais pas si ca change grand chose le béton ça chauffe pas beaucoup

Oui de toute façon c'est pas parce qu'il y aura un abri ventilé que ça va "améliorer les mesures" , l'abri ventilé ne sert qu'à faire varier un peu plus rapidement la température, mais surtout à coût, 100/150€ voir peut-être +, surtout que l'abri Davis 7714 et l'abri de la VP2 ont été testé, et en milieu dégagé ils sont très bons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MP13850 a dit :

Oui de toute façon c'est pas parce qu'il y aura un abri ventilé que ça va "améliorer les mesures" , l'abri ventilé ne sert qu'à faire varier un peu plus rapidement la température, mais surtout à coût, 100/150€ voir peut-être +, surtout que l'abri Davis 7714 et l'abri de la VP2 ont été testé, et en milieu dégagé ils sont très bons. 

Encore une fois, mes relevés prouvent le contraire dans nos milieux.... Le 7714 a été testé mais sur des zones dégagées sur des kilomètres à la ronde. 

 

Mais ce n'est pas le sujet ici^^ 

 

Etant donné la hauteur de l'abris (au dessus du toit, l'abri sera naturellement assez ventilé, donc pour moi, un abri classique est suffisant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dammatrix a dit :

Encore une fois, mes relevés prouvent le contraire dans nos milieux.... Le 7714 a été testé mais sur des zones dégagées sur des kilomètres à la ronde. 

 

Mais ce n'est pas le sujet ici^^ 

 

Etant donné la hauteur de l'abris (au dessus du toit, l'abri sera naturellement assez ventilé, donc pour moi, un abri classique est suffisant. 

 

Certes sur des km à la ronde avec un sol surchauffé un soleil bien plus fort et des mesures de vitesse du vent au niveau des abris donc l'abri 7714 (SDAV) est bon par vent faible (1m/s) meilleur que le socrima MF et que l'abri ventilé davis (VDAV). Après je ne connais pas les sondes utilisées mais ce sont des moyennes sur une minute qui ont été utilisées pour les tn tx

Screenshot_2016-04-12-07-30-51.thumb.png.2cf3c40eab1875b7602dac70c2e39b7a.png

Screenshot_2016-04-12-07-32-59.thumb.png.499edce8d35556ef1fd33192f71b72ac.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tramuntana a dit :

 

D'ailleurs une question (encore une default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />). Peut-on adapté ça sur le trépied pour gagner de la hauteur ?

Mat-supplementaire-pour-trepied-7717.jpg

Merci pour vos réponses très intéressantes et qui m'aident à y voir plus clair. Par ailleurs, suelqu'un sait si ce mât est adaptable au trépied DAVIS ou pas ? Car je cjerche à gagner un peu en hauteur par rapport au trépied qui ne fait que 1m77

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 23 minutes, Tramuntana a dit :

Merci pour vos réponses très intéressantes et qui m'aident à y voir plus clair. Par ailleurs, suelqu'un sait si ce mât est adaptable au trépied DAVIS ou pas ? Car je cjerche à gagner un peu en hauteur par rapport au trépied qui ne fait que 1m77

 

Ce mat est normalement prévu pour s'adapter sur le trépied Davis.

Tu peut toujours envoyer un mail à MS ils répondent assez rapidement en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Encore une fois, mes relevés prouvent le contraire dans nos milieux.... Le 7714 a été testé mais sur des zones dégagées sur des kilomètres à la ronde. 

 

Mais ce n'est pas le sujet ici^^ 

 

Etant donné la hauteur de l'abris (au dessus du toit, l'abri sera naturellement assez ventilé, donc pour moi, un abri classique est suffisant. 

Le problème c'est que tu n'utilises pas la même sonde dans tes 2 différents abris (sauf erreur de ma part, donc dans ces cas là ta comparaison est inexacte), il te faudrait 2 sondes identiques Davis pour un bon comparatif comme le fait MF en utilisant des sondes identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

Le problème c'est que tu n'utilises pas la même sonde dans tes 2 différents abris (sauf erreur de ma part, donc dans ces cas là ta comparaison est inexacte), il te faudrait 2 sondes identiques Davis pour un bon comparatif comme le fait MF en utilisant des sondes identiques.

J'ai pas envie d'en débattre ici, je ne veux pas polluer ce sujet... Mais simplement, je ne compare pas à 0,1°C près. Les sonde sont été dans le même abris durant près de 15 jours, avec jamais plus de 0,2°C d'écart. Maintenant qu'elles sont dans les deux abris, en cas de temps couvert, ou vent fort, la température est également toujours la même à 0,2°C près. Et dès qu'il y a du vent faible et qu'il fait plein soleil, il y a 1 degré d'écart.... Alors je veux bien entendre que ce ne sont pas les mêmes sondes, mais étant donnés les écarts, tu ne peux pas nier qu'il y a une surchauffe dans l'abri 7714, même sondes ou pas.... 

 

Bref, sujet clos, j'ouvrirais un sujet à la fin de l'été avec les tableaux de comparaison de toute la saison printemps + été. Et tu verras qu'en moyenne, la température est plus élevés dans le 7714 t cette écart augmente au fur et à mesure que l'on arrive en été... (+0,1°C dans le 7714 en mars / +0,3°C en avril / +0,47°C en mai etc... Donc ce n'est pas la sonde en cause. Simplement j'en terminerai avec ça, ce que je veux dire c'est qu'un abri non ventilé, pour avoir des données fiables doit être ultra ventilé (soit aéroport, plein champs ou en hauteur). Car je pense avoir un superbe site en IDF et malgré ça je surchauffe dans l'abri non ventilé.

 

Pour le cas présent, l'abri étant en hauteur, un abri NON VENTILE me semble le mieux, car la surchauffe devrait être négligeable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse hyper rapide comme d'habitude _thumbup1.gif de Météo Shopping , le mât est emboîtable sur le trépied mais sur une seule longueur ce qui fait déjà 50cm de plus soit 2.27m trépied+longueur mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai pas envie d'en débattre ici, je ne veux pas polluer ce sujet... Mais simplement, je ne compare pas à 0,1°C près. Les sonde sont été dans le même abris durant près de 15 jours, avec jamais plus de 0,2°C d'écart. Maintenant qu'elles sont dans les deux abris, en cas de temps couvert, ou vent fort, la température est également toujours la même à 0,2°C près. Et dès qu'il y a du vent faible et qu'il fait plein soleil, il y a 1 degré d'écart.... Alors je veux bien entendre que ce ne sont pas les mêmes sondes, mais étant donnés les écarts, tu ne peux pas nier qu'il y a une surchauffe dans l'abri 7714, même sondes ou pas.... 

 

Bref, sujet clos, j'ouvrirais un sujet à la fin de l'été avec les tableaux de comparaison de toute la saison printemps + été. Et tu verras qu'en moyenne, la température est plus élevés dans le 7714 t cette écart augmente au fur et à mesure que l'on arrive en été... (+0,1°C dans le 7714 en mars / +0,3°C en avril / +0,47°C en mai etc... Donc ce n'est pas la sonde en cause. Simplement j'en terminerai avec ça, ce que je veux dire c'est qu'un abri non ventilé, pour avoir des données fiables doit être ultra ventilé (soit aéroport, plein champs ou en hauteur). Car je pense avoir un superbe site en IDF et malgré ça je surchauffe dans l'abri non ventilé.

 

Pour le cas présent, l'abri étant en hauteur, un abri NON VENTILE me semble le mieux, car la surchauffe devrait être négligeable. 

 

Non, il n'y a pas de surchauffe due à l'abri 7714 (voir aussi les essais de Christian P face au Young ventilé) qui constitue l'un des meilleurs abris passifs du marché.

 

Avec une précision de + ou - 0.5°C, il est délicat d'attribuer l'écart au seul abri : si une sonde sur-estime sur une plage de températures (car ce n'est pas linéaire) de +0.2°C et que l'autre (sur la même plage de températures) sous-estime de -0.2°C, l'écart maximum constaté (0.4°C) est déjà annulé...et je ne parle pas de capteurs précis à + ou - 1°C.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, il n'y a pas de surchauffe due à l'abri 7714 (voir aussi les essais de Christian P face au Young ventilé) qui constitue l'un des meilleurs abris passifs du marché.

 

Avec une précision de + ou - 0.5°C, il est délicat d'attribuer l'écart au seul abri : si une sonde sur-estime sur une plage de températures (car ce n'est pas linéaire) de +0.2°C et que l'autre (sur la même plage de températures) sous-estime de -0.2°C, l'écart maximum constaté (0.4°C) est déjà annulé...et je ne parle pas de capteurs précis à + ou - 1°C.   

Alors comment expliques-tu que dans le même abri à 20 °C il n'y a pas d'écart et quand ces mêmes sondes sont dans deux abris, à 20°C par temps ensoleillé il y a 1 degré d'écart ? Bref, je suis le premier à dire qu'on ne peut pas comparer avec n'importe quoi. Mais la, je fais l'étude depuis des mois en changeant les capteurs d'un abri à l'autre, en les mettant dans le même abri puis en inverssant etc... et m'a conclusion ne peut pas être remise en cause. Je ne suis pas en train de dire que l'abris 7714 surchauffe. C'est un très bon abri, mais en milieu EXTREMENT VENTILE. Les tests que vous me montrez, sont des teste effectués en milieu de classe 1. Ce qui n'est absolument pas les cas de la quasi totalité des statiC. Donc oui, le 7714 surchauffe si la ventilation n'est pas parfaite. Je ne remet pas en cause la qualité du 7714. 

 

Je tiens à noter que quand j'inverse les capteurs (la vp2 dans le 7714) et l'autre dans le ventilé, bizarrement, les 1 °C d'écart sont inversés.... Mes capteurs ont été testés sous même abris à différentes plages d'humidité et de température, ils ont toujours été égaux à 0,2°C. 

 

Je n'évoquerai plus ce sujet ici, désolé Tramutana, pour ce HS. 

 

Dans ton cas, vu la hauteur et ventilation, je t'invite à prendre un abri classique. Le ventilé n'aura pas d’efficacité dans ton cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 47 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai pas envie d'en débattre ici, je ne veux pas polluer ce sujet... Mais simplement, je ne compare pas à 0,1°C près. Les sonde sont été dans le même abris durant près de 15 jours, avec jamais plus de 0,2°C d'écart. Maintenant qu'elles sont dans les deux abris, en cas de temps couvert, ou vent fort, la température est également toujours la même à 0,2°C près. Et dès qu'il y a du vent faible et qu'il fait plein soleil, il y a 1 degré d'écart.... Alors je veux bien entendre que ce ne sont pas les mêmes sondes, mais étant donnés les écarts, tu ne peux pas nier qu'il y a une surchauffe dans l'abri 7714, même sondes ou pas.... 

 

Bref, sujet clos, j'ouvrirais un sujet à la fin de l'été avec les tableaux de comparaison de toute la saison printemps + été. Et tu verras qu'en moyenne, la température est plus élevés dans le 7714 t cette écart augmente au fur et à mesure que l'on arrive en été... (+0,1°C dans le 7714 en mars / +0,3°C en avril / +0,47°C en mai etc... Donc ce n'est pas la sonde en cause. Simplement j'en terminerai avec ça, ce que je veux dire c'est qu'un abri non ventilé, pour avoir des données fiables doit être ultra ventilé (soit aéroport, plein champs ou en hauteur). Car je pense avoir un superbe site en IDF et malgré ça je surchauffe dans l'abri non ventilé.

 

Pour le cas présent, l'abri étant en hauteur, un abri NON VENTILE me semble le mieux, car la surchauffe devrait être négligeable. 

Je ne remet pas en cause tes comparaisons, c'est juste que pour moi ça reste à prendre avec un certain recul quand même c'est tout, je veux bien croire qu'il y est un petit écart, mais de là à dire que l'abri 7714 surchauffe ça me paraît vraiment étonnant, ton abri 7714 est t-il correctement monté ?

 

Pour ma part je l'utilise depuis plusieurs mois et je n'ai jamais constaté de surchauffe, tient d'ailleurs depuis mi avril il est à Pertuis dans le vaucluse, et en comparant avec la static à 3km qui utilise un abri ventilé, ben mes tx sont légèrement + basses et les tn + basses aussi. Mais c'est vrai que j'ai un bon dégagement, donc c'est peut-être aussi pour ça qu'il est très efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En milieu peu ventilé, un abri actif ne refroidira pas l'air situé à proximité immédiate (comme une climatisation), mais il se contentera de le brasser (comme un ventilateur).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

En milieu peu ventilé, un abri actif ne refroidira pas l'air situé à proximité immédiate (comme une climatisation), mais il se contentera de le brasser (comme un ventilateur).

 

C'est pour ça que perso je suis pas pour les ventilations actives, déjà ça demande un entretien très régulier, le matos est à remplacer régulièrement, l'abri est très confiné du coup en cas de panne, si l'on intervient pas rapidement, les données sont catastrophiques. Et vu le prix franchement, vaut mieux mettre le pyranomètre et avoir les heures d'ensoleillement pour le prix! 

 

Et puis MF ne ventile pas ses abris il me semble, alors ma foi...

Après je ne cherche pas à me froisser avec les "pro ventilation-active", je donne simplement mon point de vue, et après, chacun à le sien bien entendu!

En bref le seul avantage que je trouve de la ventilation active, c'est qu'il semblerait faire varier plus rapidement le capteur de température et on ne manque donc aucun mouvement de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

En milieu peu ventilé, un abri actif ne refroidira pas l'air situé à proximité immédiate (comme une climatisation), mais il se contentera de le brasser (comme un ventilateur).

 

Alors comment explique tu mes écarts ? Étonnamment, plus il y a de vent plus l'écart est faible... A température et humidité égale, si le vent est nul j'aurai 1°C d'écart, si le vent est fort, l'écart sera négligeable.... donc l'abri ventilé ne fait pas que brasser de l'air chaud. Mais on ne sera jamais d'accord sur ce sujet^^ mais c'est un débat passionnant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Je joins 2 liens sur des tests  d'abris météo effectués en Algérie en 2008/2009.

Dans ces documents qui sont en anglais, il est monté la très bonne performance de l'abri 7714, meilleur que l'abri ventilé Davis qui est également testé.

https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-106_Ghardaia/IOM-106_Report.pdf

https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-106_Ghardaia/App1_Thermometer-screens.pdf

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Neness064 a dit :

Bonjour

Je joins 2 liens sur des tests  d'abris météo effectués en Algérie en 2008/2009.

Dans ces documents qui sont en anglais, il est monté la très bonne performance de l'abri 7714, meilleur que l'abri ventilé Davis qui est également testé.

https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-106_Ghardaia/IOM-106_Report.pdf

https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-106_Ghardaia/App1_Thermometer-screens.pdf

Bonne journée

Encore une fois, ces test sont connus et je les connais ! Je ne remet pas en cause ces test, relisez. Bon, j'arrête de me battre. Les différences de températures entre mes deux abris sont du à un incroyable hasard et une défaillance de mes sondes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'abri 7714 j'ai moi aussi réalisé des tests et en effet avec une sonde lacrosse placée en travers j'optenais +0.5 constamment par rapport à une même sonde lacrosse dans mon abri fabriqué maison. Pourtant vent 7/10 kmh en moyenne donc bon ça va déjà. Je précise que les deux sondes ont été comparées juste avant devant le ventilateur et que celle du 7714 était 0.2 plus fraîche que l'autre. Tests réalisés à même température que l'extérieur dans un pièce fermée. 

Donc je pense que vu la taille riquiqui de cet abri il faut mettre des petites sondes sous peine de se voir surchauffer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 54 minutes, adri34 a dit :

Concernant l'abri 7714 j'ai moi aussi réalisé des tests et en effet avec une sonde lacrosse placée en travers j'optenais +0.5 constamment par rapport à une même sonde lacrosse dans mon abri fabriqué maison. Pourtant vent 7/10 kmh en moyenne donc bon ça va déjà. Je précise que les deux sondes ont été comparées juste avant devant le ventilateur et que celle du 7714 était 0.2 plus fraîche que l'autre. Tests réalisés à même température que l'extérieur dans un pièce fermée. 

Donc je pense que vu la taille riquiqui de cet abri il faut mettre des petites sondes sous peine de se voir surchauffer

 

Ta sonde Lacrosse est plus grande qu'un capteur Netatmo?

Je n'ai pas connaissance de souci de surchauffe avec ces sondes placées dans l'abri 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ni avec mon ancienne WMR200 dans l'abri 7714 impeccable et maintenant un enregistreur USB bien plus petit par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde rentre juste juste en travers. Elle touche donc les parois et du fait de sa taille empêche sûrement la ventilation dans l'abri. En tout cas j'ai mesuré 0.5/0.7 de plus et une réaction très lente aux variations par rapport à l'autre abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce jour :

_ VP2 + console VUE et trépied en commande sur Météo Shopping. Datalogger IP semaine prochaine. Dès réception station, calibrage pluvio pour bascule entre 3.6 et 3.8ml

 

_ Matériel haubanage OK (câble 2mm acier galvanisé/serre câble/tendeur oeil-crochet)

 

_ Dalles OK . Elles seront doublées au niveau des haubans et simples pour la fixation du trépied. Cela devrait aller non ?

 

_ Date entre le 20 et le 30/06 à convenir avec le principal pour l’installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

Point ce jour :

_ VP2 + console VUE et trépied en commande sur Météo Shopping. Datalogger IP semaine prochaine. Dès réception station, calibrage pluvio pour bascule entre 3.6 et 3.8ml

 

_ Matériel haubanage OK (câble 2mm acier galvanisé/serre câble/tendeur oeil-crochet)

 

_ Dalles OK . Elles seront doublées au niveau des haubans et simples pour la fixation du trépied. Cela devrait aller non ?

 

_ Date entre le 20 et le 30/06 à convenir avec le principal pour l’installation

Nickel ça, donc d'ici le mois de Juillet les données seront en ligne default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...