Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

-

 

Aniane est dans une vallée (de l'Hérault) plus "serrée" entre Montpeyroux / Lagamas / St Jean de fos d'un côté et La Boissière / Argeliers de l'autre (où le vent du Nord s'engouffre facilement), alors que Gignac finit cette vallée et s'ouvre sur la plaine où il se disperse vers Canet / Le Pouget.

Serait-ce cette cause géographique qui motiverait cet écart important à quelques kilomètres, et par temps (relativement) stable  ?

 

-

Modifié par Boudu34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tant qu'à faire, autant tester la pile de l'ISS : c'est rapide et ça peut éviter des mauvaises surprises à un moment où il faudrait que tout soit opérationnel...

Je ne suis pas pour l'ajout de WD40 sur l'axe de rotation de l'anémomètre parce que ce n'est pas utile s'il tourne normalement (et inefficace dans la durée s'il ne tourne pas bien) et car les saletés ont tendance à se fixer dessus.

Le pluviomètre doit être recalibré si nécessaire seulement (comparaisons avec des références proches). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vedasien a dit :

Notons un bel écart ce matin sur la T°C entre Gignac et Aniane, distants de quelques petits kilomètres seulement : 7.3°C à Gignac et 2.3°C sur Aniane ! :)

 Oui et 5,9°C à Saint André de Sangonis (MF) :-)

Merci @alsavosges pour ta réponse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme pour la pile ! Inutile de la changer, surtout sous nos latitudes très ensoleillés. J'avais remplacé la mienne a l'automne dernier (donc 1 an après l'installation de la VP2) sans avoir testé l'ancienne (que jai heuresement conservée puis testée un peu plus tard) et là, coup de bluff, pile quasi neuve ^^ 

 

concernant le pluviometre, a priori un an plus tard il est fort probable qu'un calibrage soit nécessaire, cependant vérifie avec un pierron ou SPIEA aux prochaines pluies car ça peut t'éviter de calibrer pour rien si le pluvio est bon ;) 

sinon pour le nettoyage c'est bien ce que tu as fais et noté en rouge.

 

Ah et pour l'anémo, je pense que le WD40 est inutile si il fonctionne bien, surtout que toi aussi dans ton cas tu n'a pas la mer à proximité et d'éventuels embruns, donc pas besoin de dégripant

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MP13850 a dit :

Je confirme pour la pile ! Inutile de la changer, surtout sous nos latitudes très ensoleillés. J'avais remplacé la mienne a l'automne dernier (donc 1 an après l'installation de la VP2) sans avoir testé l'ancienne (que jai heuresement conservée puis testée un peu plus tard) et là, coup de bluff, pile quasi neuve ^^ 

 

concernant le pluviometre, a priori un an plus tard il est fort probable qu'un calibrage soit nécessaire, cependant vérifie avec un pierron ou SPIEA aux prochaines pluies car ça peut t'éviter de calibrer pour rien si le pluvio est bon ;) 

sinon pour le nettoyage c'est bien ce que tu as fais et noté en rouge.

 

Ah et pour l'anémo, je pense que le WD40 est inutile si il fonctionne bien, surtout que toi aussi dans ton cas tu n'a pas la mer à proximité et d'éventuels embruns, donc pas besoin de dégripant

 

Merci pour tes conseils également @MP13850 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

 

Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :

 

- Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleures rafales, sous-estimation énoncées par certains....il passe donc de 3 m à 3m50.

 

- Réhaussement de l'ISS dont certains y voyait des variations étranges au niveaux de Tx...il passe de 1m80 à 2m50.

 

- Renforcement de ce fait du haubanage qui passe de 3 à 6 points.

 

 

vu-nord-modif-ConvertImage.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe monter l'iss ne changera pas grand chose. Des amplitudes très légèrement amoindries mais de quelques dixièmes tout au plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 22/05/2017 à 20:35, adri34 a dit :

En principe monter l'iss ne changera pas grand chose. Des amplitudes très légèrement amoindries mais de quelques dixièmes tout au plus. 

 

Si justement, les différences sont notables ! On distingue désormais un écart plus important entre Gignac et Aniane notamment sur les Tx. J'avais remarqué des varations très suspectes sur la température...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, NIKO34 a dit :

 

Si justement, les différences sont notables ! On distingue désormais un écart plus important entre Gignac et Aniane notamment sur les Tx. J'avais remarqué des varations très suspectes sur la température...

 

Je n'ai pas trop suivi les écarts. L'iss a été relevé ? De combien ? Le toit avait une influence alors peut être les tuyauxt ou les arbres à proximité. Sur un terrain bien dégagé la hauteur influe peu (moins de 0.5 d'écart entre 1.5 et 10 m chez christian).

 

Il ne me semblait pas qu'il y ait des écarts anormaux mais je n'ai peut être pas regardé autant que toi. 

 

Je viens de regarder la différence en tx a réduit entre l'an dernier (+0.6 pour aniane) et cette année (0.0) au mois de juillet. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 13:50, adri34 a dit :

 

Je n'ai pas trop suivi les écarts. L'iss a été relevé ? De combien ? Le toit avait une influence alors peut être les tuyauxt ou les arbres à proximité. Sur un terrain bien dégagé la hauteur influe peu (moins de 0.5 d'écart entre 1.5 et 10 m chez christian).

 

Il ne me semblait pas qu'il y ait des écarts anormaux mais je n'ai peut être pas regardé autant que toi. 

 

Je viens de regarder la différence en tx a réduit entre l'an dernier (+0.6 pour aniane) et cette année (0.0) au mois de juillet. 

 

Moi j'avais 1°C de moins minimum sur les Tx lorsque l'ISS était sur le toit au tout début de l'installation. L'hiver jusqu'à 1.5 voire 2°C de plus...

Moi je pense qu'effectivement le rayonnement des tuyaux de ventilation et les rejets des extracteurs VMC et hottes de cuisines influaient beaucoup selon la direction du vent. Les différences de températures sont flagrantes depuis la  réhausse de l'ISS ! Après je connais très bien le site puisque c'est moi qui est fait quasiment toute l'installation des réseaux sur le toit du collège ^_^

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NIKO34 a dit :

 

Moi j'avais 1°C de moins minimum sur les Tx lorsque l'ISS était sur le toit au tout début de l'installation. L'hiver jusqu'à 1.5 voire 2°C de plus...

Moi je pense qu'effectivement le rayonnement des tuyaux de ventilation et les rejets des extracteurs VMC et hottes de cuisines influaient beaucoup selon la direction du vent. Les différences de températures sont flagrantes depuis la  réhausse de l'ISS ! Après je connais très bien le site puisque c'est moi qui est fait quasiment toute l'installation des réseaux sur le toit du collège ^_^

 

D'accord, mais ça devait être ponctuel alors puisque si on regarde les moyennes vous vous tenez à 0.1/0.2 sur les mois d'hiver que ce soit en tnm ou txm. 

 

Je viens de regarder janvier février 2016 il n'y a pas de soucis tu es même légèrement plus chaud on dirait. Alors peut être ne ne sont pas ces mois qu'il faut regarder :-)

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, NIKO34 a dit :

Il faudra que je regarde, mais les Tn sont quand même plus basses à Aniane...

Il parlait surtout des Tx je pense, car en Tn tu es plus frais et c'est normal vu ta situation en campagne et Gignac plus urbaine.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Il parlait surtout des Tx je pense, car en Tn tu es plus frais et c'est normal vu ta situation en campagne et Gignac plus urbaine.

 

En hiver 0.2 de différence en janvier en tn. Plus en juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est pas beaucoup je trouve, Gignac est dans une cuvette ? Aniane devrait être bien plus bas en tn. Ou alors Aniane est ventilé. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 à 16:42, MP13850 a dit :

C'est pas beaucoup je trouve, Gignac est dans une cuvette ? Aniane devrait être bien plus bas en tn. Ou alors Aniane est ventilé. 

 

C'est souvent ventilé oui et la la station est à 1.80 m du sol... Depuis la réhausse, il y a minimum 1°C d'écart sur les Tx avec Aniane !

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

 

Déterrage de topic car la station de Gignac va très prochainement cesser de transmettre ses données.

 

En effet, déménageant, la console qui était jusqu'alors implanté à mon domicile situé en périphérie du collège ne peut pas être déplacer dans les locaux en raison de problème de sécurité réseau du collège.

 

Pour le coup, la station devrait être réinstaller au printemps prochain mais après un bon nettoyage.

 

Quittant un appartement pour une villa mais dont le terrain est enclavé avec donc un risque accru de surchauffe, je souhaiterais installés la station et le trépied sur le toit.

 

Toutefois, avez vous des idées car sur un toit tuilé comment installer le trépied ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 10:08, Tramuntana a dit :

Bonjour,

 

Déterrage de topic car la station de Gignac va très prochainement cesser de transmettre ses données.

 

En effet, déménageant, la console qui était jusqu'alors implanté à mon domicile situé en périphérie du collège ne peut pas être déplacer dans les locaux en raison de problème de sécurité réseau du collège.

 

Pour le coup, la station devrait être réinstaller au printemps prochain mais après un bon nettoyage.

 

Quittant un appartement pour une villa mais dont le terrain est enclavé avec donc un risque accru de surchauffe, je souhaiterais installés la station et le trépied sur le toit.

 

Toutefois, avez vous des idées car sur un toit tuilé comment installer le trépied ?

L’idéal et le + simple reste la fixation par équerres sur un pignon de la maison, avec un bon mât wimoo et un haubanage en 3 points..

 

Il me semble qu’une station près de Castres sur infoclimat a fait l’installation trépied sur une toiture en tuile.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voici la station en question

 

0535EC31-89EE-463D-8F1B-5823EE716CDF.thumb.jpeg.b30fdf1858465bf3f7e0528c8231f85f.jpeg9F2CE741-96DC-4EF6-A8BC-83E5774402A1.thumb.jpeg.5b922fb47349eb31dba42aaefa5b2ec3.jpeg

 

Il faudrait que tu puisses faire un système comme ça de jambe de force, c’est très solide en plus. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...