HauteTarentaise73 Posté(e) 24 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 il y en aura en haute savoie ? La Haute Savoie sera trop a l'est de la dépression ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Je me rappelle très bien cette journée, le type de configuration était assez semblale et il était tombé 25cm de neige alors qu'il y a vait déjà une couche de neige de 10cm au sol tombé la nuit du jour de l'an. Je suis resté coincé 4h avec mes parents sur la rocade est de Lyon. Le dernier run de GFS est magnifiaque pour nous, le redoux est repoussé à vendredi soir en altitude donc le plus gros des précipiations voir la totalité sera tombé et bien sûr en nei ge. Pourvu que les modèles ne changent pas, parce que là ça va être du lourd. La neige est avancé sur nous dès jeudi matin par GFS, ça ferait plus de 24h de neige par t° négatives. Difficile de ne pas s'emballer, allez je m'emballe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Est ce que il s'était passer des choses sur la ville de St Etienne ? Malheureusement, je ne me souviens pas précisément de ce qui s'est passé le 02/01/97 en dehors du couloir rhône/Saône (j'était bien occupé à mesurer les 30 cm à Sathonay-Camp, sur les hauteurs de Lyon...) mais avec le vent de sud, je me doute que St Etienne n'ai pas été très touchée à l'époque (Pilat oblige). Ce vendredi, la configuration est proche avec cette neige venue de Méditérannée lourde et abondante qui va s'engoufrer dans le couloir rhodanien. Cette neige sera bloquée par le Massif central à l'Ouest et par les Alpes à l'est. Amis lyonnais, à vos chaînes et vos pelles........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Je me rappelle très bien cette journée, le type de configuration était assez semblale et il était tombé 25cm de neige alors qu'il y a vait déjà une couche de neige de 10cm au sol tombé la nuit du jour de l'an. Je suis resté coincé 4h avec mes parents sur la rocade est de Lyon. Le dernier run de GFS est magnifiaque pour nous, le redoux est repoussé à vendredi soir en altitude donc le plus gros des précipiations voir la totalité sera tombé et bien sûr en nei ge. Pourvu que les modèles ne changent pas, parce que là ça va être du lourd. La neige est avancé sur nous dès jeudi matin par GFS, ça ferait plus de 24h de neige par t° négatives. Difficile de ne pas s'emballer, allez je m'emballe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu les températures à 850hpa, ca va se jouer à pas grand chose pour Lyon mais ça devrait le faire ! Moins confiant pour Valence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'espère qu'on ne va pas passer à côté à Grenoble ! et sur les Alpes en général ... nos glaciers en ont terriblement besoin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 janvier 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 40 cm dans Grenoble début 97.... J'espère qu'on ne va pas passer à côté à Grenoble ! et sur les Alpes en général ... nos glaciers en ont terriblement besoin ! Ben je suis pas sur que ça arrose la haute montagne savoyarde, m'enfin... Déja j'espère que ça va atteindre Gre significativement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 24 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 24 janvier 2006 ET pi Genève avait eu quoi en 1997 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Dijon 24.01.2006 Franchement il me paraît encore bien hasardeux de prévoir l'emplacement des prochaines chutes de neige. tout va dependre de la position de la goutte froide à partir de vendredi. C'est en effet dans la remontée chaude d'altitude, organisée sur le flanc Est de la goutte (par le flux de sud) que l'on trouvera ces neiges, certainement abondantes. Si la goutte reste centrée Massif central, seules les Alpes seront touchées, mais si elle va plus à l'ouest la vallée Rhône-Saône va morfler aussi. GFS donne cette 2eme version mais Nogaps la 1ere. Et il faut savoir que la gestion des gouttes froides dans les modèles est bien peu satisfaisante ! Donc 1 mètre de neige pour les Alpes ok, pour les autres ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Dijon 24.01.2006 Franchement il me paraît encore bien hasardeux de prévoir l'emplacement des prochaines chutes de neige. tout va dependre de la position de la goutte froide à partir de vendredi. C'est en effet dans la remontée chaude d'altitude, organisée sur le flanc Est de la goutte (par le flux de sud) que l'on trouvera ces neiges, certainement abondantes. Si la goutte reste centrée Massif central, seules les Alpes seront touchées, mais si elle va plus à l'ouest la vallée Rhône-Saône va morfler aussi. GFS donne cette 2eme version mais Nogaps la 1ere. Et il faut savoir que la gestion des gouttes froides dans les modèles est bien peu satisfaisante ! Donc 1 mètre de neige pour les Alpes ok, pour les autres ?? La localisation des chutes peut nous jouer des tours, mais il semble quand même que l'épisode prévu soit de grande envergure et je vois bien la totalité de RA touché par la neige en l'état actuelle des modèles, avec des intensité plus fortes dans la vallée du rhône. C'est en tout cas ce qu'il se dégage ce soir des modèles et de Météo france et d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 janvier 2006 40 cm dans Grenoble début 97.... Ben je suis pas sur que ça arrose la haute montagne savoyarde, m'enfin... Déja j'espère que ça va atteindre Gre significativement... 50 cms par ici ce jour-là, avec de beaux murs de neige au bord des routes. Dès jeudi matin, on devrait a priori être servis du côté des Alpes (préalpes de l'ouest surtout). Ensuite, ce sera le tour de la vallée du Rhône où cela pourrait frapper fort (07, 26 notamment), avant le redoux (à quantifier). Alpes frontalières pouvant être bien servies, tout comme Alpes du sud et centrales. Lorsque les lignes de la dépression (àl'Est de la goutte froide) positionnée sur nous seront sud-ouest, ce sera l'Est du Rhône, et quand elles vireront Est avec le décalage de la goutte froide, ce sera l'Ouest qui sera en première ligne. Du gros en perspective, mais ATTENTION, tous les modèles ne sont pas encore calés dans les détails, faut rester prudent ! GFS voit un redoux un peu moins prononcé par la suite, surtout en basse altitude, avec gelées matinales dimanche, lundi et surtout mardi, et se rapproche un peu d'ukmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Vu les températures à 850hpa, ca va se jouer à pas grand chose pour Lyon mais ça devrait le faire ! Moins confiant pour Valence. oui, si le flux est conforme à ce run de GFS, le redoux Vendredi va transformer la neige en pluie. Mais, de manière générale, il ne faut pas trop se fixer sur la T850, sachant que la neige la plus importante tombera vraisemblablement où une couche chaude (mais pas trop) s'élevera sur une couche froide... il vaut mieux regarder un profil vertical de température. pour GFS 18z la T850 est inférieure à 0°C jusqu'à vendredi matin seulement (cause redoux par le sud) MAIS pour NOGAPS jusqu'à Dimanche soir on a des T850 proches de -5 voire moins car la goutte froide est plus à l'est, et jusqu'à Samedi pour GEM... Pour ma part je pense qu'il y aura du gros sur le Centre-Est, surtout dans sa partie sud (moyenne vallée du Rhône aïe aïe aïe..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le run de ce matin est encore plus bon avec l'arrivée de la neige plus tot que prévu et le redoux prévu beaucoup plus tard hier , c'était vendredi aujourd'hui sa sera dans la journéee de jedui nous sommes presque a +J1 _24 h / 50 h ) et encore des hauteurs de neiges significative ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Oui, en effet, le run de ce matin est encore mieux avec pas moins de 20 cm prevu à St Etienne selon GFS ... Par ailleur meteoconsult a émit un flash météo : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1831 A plus tard pour faire le point ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Toujours 10 cm pour Lyon mais maintenant plus de 25cm à St Etienne selon GFS Météociel sur le run 00H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce run est plutôt une confirmation, avec la neige arrivant jeudi 26 matin sur la région par le nord (goutte froide) mais surtout sur le centre-Est de RA, puis se décalant peu à peu dans la nuit vers l'Ouest de la vallée du Rhône en se renforçant : neige lourde, avec sans doute vigilance météo en vallée du Rhône. 5 à 10 cms semblent possibles à l'Est du Rhône, mais 10 à 20, voire très localement 30 cms sur l'Ouest et sans doute aussi sur la vallée du Rhône (07, 26, débordant aussi sur les départements plus au nord). Les Alpes frontalières pourraient aussi voir des débordements d'Italie, ce qui serait excellent pour les J.0. de Turin 2006. Malhereusement, GFS voit toujours le redoux arriver dans la nuit de vendredi à samedi en altitude (moins prononcé vers les Alpes frontalières) avec pluie-neige, verglas et ensuite pluie un peu atténuée qui devrait remplacer la neige, masi a priori le redoux resterait assez relatif en basses couches. Puis fin progressive des précipitations dimanche et levée de la bise et du mistral lundi, faible à modéré en RA. Puis le temps devrait se calmer et les températures devraient rester fraiches (flux d'Est anticyclonique), malgré le redoux redoux relatif de ce week-end surtout sensible en en altitude au nord de la région. Analyse basée sur l'ensemble des modèles, et sur GFS, Nogaps et Ukmo pricipalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 25 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Dijon 25.01.2006 08h30 En effet Nogaps a rejoint GFS pour la position de la goutte froide qui va donc traverser la France du nord-est cette nuit pour rejoindre l'espagne samedi. Ainsi un flux de sud puis sud-est s'installe dès jeudi soir sur son flanc est. ça risque de faire mal dans le sud d'1 ligne lyon - Bordeaux, surtout avec la neige lourde. Le roussillon peut préparer les bougies car les lignes EDF vont avoir des problèmes ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce run est plutôt une confirmation, avec la neige arrivant jeudi 26 matin sur la région par le nord (goutte froide) mais surtout sur le centre-Est de RA, puis se décalant peu à peu dans la nuit vers l'Ouest de la vallée du Rhône en se renforçant : neige lourde, avec sans doute vigilance météo en vallée du Rhône. 5 à 10 cms semblent possibles à l'Est du Rhône, mais 10 à 20, voire très localement 30 cms sur l'Ouest et sans doute aussi sur la vallée du Rhône (07, 26, débordant aussi sur les départements plus au nord). Les Alpes frontalières pourraient aussi voir des débordements d'Italie, ce qui serait excellent pour les J.0. de Turin 2006. Malhereusement, GFS voit toujours le redoux arriver dans la nuit de vendredi à samedi en altitude (moins prononcé vers les Alpes frontalières) avec pluie-neige, verglas et ensuite pluie un peu atténuée qui devrait remplacer la neige, masi a priori le redoux resterait assez relatif en basses couches. Puis fin progressive des précipitations dimanche et levée de la bise et du mistral lundi, faible à modéré en RA. Puis le temps devrait se calmer et les températures devraient rester fraiches (flux d'Est anticyclonique), malgré le redoux redoux relatif de ce week-end surtout sensible en en altitude au nord de la région. Analyse basée sur l'ensemble des modèles, et sur GFS, Nogaps et Ukmo pricipalement. et que penses tu plus precisement sur nos regions 74 et 73, aussi bien "plaine" que montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 25 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 dites moi ce ne serait pas la meme configue que decembre 1990.???? il y avait eu un beau sujet dans les forums d'IC que je ne retrouve pas non plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai voulu retrouvé les cartes sur wetterzentral mais ca remonte que jusqu'a 1998. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 25 janvier 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Malheureusement, je ne me souviens pas précisément de ce qui s'est passé le 02/01/97 en dehors du couloir rhône/Saône (j'était bien occupé à mesurer les 30 cm à Sathonay-Camp, sur les hauteurs de Lyon...) mais avec le vent de sud, je me doute que St Etienne n'ai pas été très touchée à l'époque (Pilat oblige). Ce vendredi, la configuration est proche avec cette neige venue de Méditérannée lourde et abondante qui va s'engoufrer dans le couloir rhodanien. Cette neige sera bloquée par le Massif central à l'Ouest et par les Alpes à l'est. Amis lyonnais, à vos chaînes et vos pelles........ Perso, j'ai relevé 30 cm le 02/01/97 et encore 30-35 cm le 05/01/97 (estimations "nasales" mais sans doute assez proches de la réalité)... Pour ceux qui ont le sens du détail et une intime connaissance de la géographie stéphanoise, cette estimation a été faite dans le quartier de Jacquard. Le résumé annuel du CDM de Bouthéon indique, laconiquement: "L'épaisseur du manteau neigeux d'une dizaine de centimètres en plaine, dépasse les 30 cm sur nos montagnes". Disons juste que 30 cm sur Sainté c'est une bonne couche mais ça n'a rien d'exceptionnel: * 07/01/94: 40 cm * 11/01/99: 30 cm * 08/03/05: 30 cm Et, bien sûr, je ne rajoute pas toutes les fois, récentes (càd depuis 1994), où l'on a atteint 10, 15 voire 20 cm. Fin du HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 La Haute Savoie sera trop a l'est de la dépression ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien du tout à attendre ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou quelque cm quand meme. si quelqu un peut faire une estimation sur le 74 et aravis particulierement ca serai super sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je sais que c est pas un forum de prévis local mais comme je prends la route vendredi soir . ma requete est donc exeptionnelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ouf! Les modèles sont restés stables depuis hier soir. Le redoux semble se stabiliser dans la prévision dans la nuit de vendredi à samedi, alors que l'épisode de précipitations devrait être achevé ou quasiment pour le centre Est. Les quantités possibles semblent importantes particulièrement proche de la vallée du rhône. Il semble se confirmer depuis hier soir que les précipiations débuteraient dès demain matin ou vers la mi-journée, faibles dans un premier temps, en se renforçant par l'est avant de se renforcer bien plus nettement en soirée le long de la vallée du Rhône et en tombant de façon importante jusqu'au milieu de journée de vendredi au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Le dernier run de GFS est toujours assez stable, le redoux d'altitude est toujours prévu dans la nuit de vendredi à samedi, on note sur ce run une accentuation de la durée des fortes précipitations qui pourraient perduraient jusqu'à samedi matin, donc le risque de pluie ou de pluie verglaçante à partir de la soirée de vendredi semble important, mais la t° resterait proche de 0° jusqu'à samedi matin. Il est courant que les redoux soient trop anticipés par les modèles, et que la t° reste légèrement inférieures à 0° à 850hpa jusqu'à samedi matin, on voit cela sur Nogaps par exemple qui lui voit le redoux un peu plus tard que GFS. Quoi qu'il en soit il semble qu'un bel épisode se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Oui, c'est surtout samedi en cours de matinée que le redoux devrait produire ses effets (prudence sur les routes vendredi et samedi matin), un redoux a priori relatif en basses couches (tx de -1°C à +2°C jeudi et vendrai, remontant vers +1 à +5°C samedi surtout au nord de la région ). Je pense que MF devrait déclencher des vigilances oranges ce soir ou demain matin, pour RA notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Pensez vous que le flux pourrait etre canalisé par l'axe rhône/saone et permetre ainsi à la neige de remonter jusqu'a dijon en laissant des quantitées significative? C'est ce qui c'est passé le 06 janvier, alors que rien n'était prévue. Résultat: 15 cm de neige à Macon, Chalon et Dijon. Et dés que l'on séloignait de cet axe, la neige n'était plus péresent aussi bien à l'est qu'a l'ouest et qu'au nord. Moi je pense que l'on a nos chances, même si elles semblent plus aléatoire que celle de lyon ou des deparetments plus au sud. J'aimerais avoir vos avis, merci. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Il y a effectivement de fortes chances que les précipitations remontent assez loin dans l'axe rhône- saône, au moins jusqu'à Macon, à suivre attentivement demain matin où on pourra être plus précis. ces situations réservent à chaque fois des surprises dans les prévisions, il y en aura surement cette fois ci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés