Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une question Virgile, pour mon info :

Je peux tout à fait imaginer la présence de froid en basses couches, par flux d'est, nous garantissant un froid modéré en plaine, alors qu'en altitude les T se trouvent plus douces et qui plus est au dessus des normes (voir diagramme ENS joint). Mais comment à partir des cartes que tu nous mets en lien, arrives-tu à prévoir ce froid sans excés en basses couches au vu de ces modèles ENS ?

C'est pas de l'ironie, c'est vraiment une question ... Merci.

Piloutop

Je pense que tu as raison, le flux en basses couches sera vraissemblablement un flux d'Est bien froid, et les reserves de froid en Europe de l'Est sont trés importantes, mais ce n'est pas avec ca qu'on aura un temps neigeux en tout cas, le problème est à deux endroits dans la configuration des Centres d'Action, du coté du Labrador d'une part ou les depressions sont un peu trop à l'Ouest pour permettre un retrait de l'AA vers le Groenland et aussi en mer de Barents ou la depression stagne empêchant la remontée de l'AA.

Pour qu'une grande descente Arctique se produite il faudrait que les depressions du Labrador restent confinées sur leur lieu de naissance vers Terre Neuve et que la depression de la Mer de Barents se decale et descende vers l'Oural, autrement dit il ne faudrait pas grand chose, mais ce pas grand chose est essentiel, c'est lui qui fait toute la difference entre les vagues de froid exceptionnelles et une situation hivernale banale chez nous, ce qui est le cas le plus fréquent et de trés loin.

A surveiller tout de même l'evolution de ces centres d'action, ce sont eux qui commandent le positionnement de l'AA.

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Une question Virgile, pour mon info :

Je peux tout à fait imaginer la présence de froid en basses couches, par flux d'est, nous garantissant un froid modéré en plaine, alors qu'en altitude les T se trouvent plus douces et qui plus est au dessus des normes (voir diagramme ENS joint). Mais comment à partir des cartes que tu nous mets en lien, arrives-tu à prévoir ce froid sans excés en basses couches au vu de ces modèles ENS ?

C'est pas de l'ironie, c'est vraiment une question ... Merci.

Piloutop

Pour la semaine prochaine, le froid en basse couche devrait être tout de même moins puissant et on peut facilement l'imaginer. Cette semaine tout l'europe de l'est était sous les -10 à -15 à 850 hpa entrainant des températures de -20 à -25 sur la Pologne et de -10 à -15 sur l'allemagne.

Mais en tout cas les gélées seraient là et encore généralisées.

Salut Florent

Serait t'il possible ,si tu as le tps bien sur,de faire une analyse assez détaillée sur la tendance à venir à moins que ce soit délicat en ce moment,apparament ca part ds ts les sens

je te remercie

a plus

mikey

Je manque un peu de temps, j'essaierai de faire l'exercice ce midi. La prévisibilité me semble à présent meilleure. Comme le dit Virgile, il n'y a que les réglages fins de week-end où nous allons passer sous l'influence directe et toujours très fantasque d'une goutte froide qui vont nécessiter plus de prudence... Mais comme le sujet à traiter ici est la semaine prochaine, le problème sera quelque peu évacué dans le cadre du forum de prévision à court terme... Et il va falloir se pencher sérieusement dessus, parce que la neige en quantité non négligeable pourrait bien nous surprendre et ça commence dans 24 h parfois ! En l'état actuel des modèles, les Cévennes, la Montagne noire et les Pyrénées orientales devraient relever les plus grosses accumulations neigeuses, la vallée du Rhône dans une moindre mesure, mais néammoins importante, quand aux plaines des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées orientales, une vigilance s'impose par risque d'inondations, les pluies s'y abattant pourraient approcher les 100 mm...

Wait and see !

Florent.

Je manque un peu de temps, j'essaierai de faire l'exercice ce midi. La prévisibilité me semble à présent meilleure. Comme le dit Virgile, il n'y a que les réglages fins de week-end où nous allons passer sous l'influence directe et toujours très fantasque d'une goutte froide qui vont nécessiter plus de prudence... Mais comme le sujet à traiter ici est la semaine prochaine, le problème sera quelque peu évacué dans le cadre du forum de prévision à court terme... Et il va falloir se pencher sérieusement dessus, parce que la neige en quantité non négligeable pourrait bien nous surprendre et ça commence dans 24 h parfois !

En l'état actuel des modèles, les Cévennes, la Montagne noire et les Pyrénées orientales devraient relever les plus grosses accumulations neigeuses, la vallée du Rhône dans une moindre mesure, mais néammoins importante, quand aux plaines des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées orientales, une vigilance s'impose par risque d'inondations, les pluies s'y abattant pourraient approcher les 100 mm...

Wait and see !

Florent.

Ne pense tu pas Florent que nous aurons affaire ici en Algérie à une grosse dépression à partir de samedi causant énormément de précipitations (pluies et neige à partir de 600 m)???

Ne pense tu pas Florent que nous aurons affaire ici en Algérie à une grosse dépression à partir de samedi causant énormément beaucoup de précipitations (pluies et neige à partir de 600 m)???

Tout à fait, à partir de samedi 28 et probablement jusqu'à mardi 31; les précipitations promettent d'être abondantes en Algérie, pas extrêmes à priori, mais il faut surveiller la situation. Fait remarquable alors que les pluies ont déjà touché plus d'une fois le nord du Sahara depuis l'automne, de nouvelles pluies pourraient s'abattre sur l'oasis de Ghardaïa dimanche matin !Florent.

Tout à fait, à partir de samedi 28 et probablement jusqu'à mardi 31; les précipitations promettent d'être abondantes en Algérie, pas extrêmes à priori, mais il faut surveiller la situation. Fait remarquable alors que les pluies ont déjà touché plus d'une fois le nord du Sahara depuis l'automne, de nouvelles pluies pourraient s'abattre sur l'oasis de Ghardaïa dimanche matin !

Florent.

et à propos de la limite pluie neige Florent?

et à propos de la limite pluie neige Florent?

Rien de très exceptionnel... Tu l'as donné toi même, elle se situerait entre 500 et 1000 m selon que l'on est en début ou en milieu de journée...Florent.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon sinon rien de nouveau sur GFS, un anti qui nous quitte plus...

C'est fou cette reccurrence depuis maintenant quelques années.

de 1999 a 2001 c'etait l'inverse avec de la pluie de la pluie encore de la pluie !philippe

un anti scotché sur la grande bretagne qui pourrait peut être nous envoyer l'air froid sur l'europe de l'est en remontant plus au nord mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Froid modéré et aucune pluie ou neige de prévue. default_w00t.gif

oui et bien moi je regarderai ce qui se passe: une jonction de l anti anglais avec le russe pour lundi.un petit decallage vers l ouest et la vague de froid la vrai et pour nous, mais vous refusez de le voir par "prudence" une nouvelle fois!voila la relaité, un les peureux?ils ont peur d etre desavoué!mùoi je m en fiche eperdument d etre desavoué par certain d entre vous, j emet des hypotheses au moins!

une vague de froid qui n est pas si loin...

Ici en sud morbihan , le déficit en eau est très inquiétant , déjà -540mm sur les 14 derniers mois , et que dire de janvier (15% des pluies normales ) -80mm en plus , la suite des évènements ne laisse rien augurer de bon , un anticyclone scotché, au mème endroit , tantôt s'étirant vers l'est , tantôt vers l'ouest , mais toujours présent , les rivières sont au plus bas et le mois de février arrive , les etp , vont recommencer et les nappes se vider , à ce rythme le printemps sera délicat (mème s'il pleut ) , et l'été......

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui et bien moi je regarderai ce qui se passe: une jonction de l anti anglais avec le russe pour lundi.un petit decallage vers l ouest et la vague de froid la vrai et pour nous, mais vous refusez de le voir par "prudence" une nouvelle fois!voila la relaité, un les peureux?ils ont peur d etre desavoué!mùoi je m en fiche eperdument d etre desavoué par certain d entre vous, j emet des hypotheses au moins!

une vague de froid qui n est pas si loin...

Pour que ton scénario se réalise, il faudrait au moins:

-moins d'activité dépressionnaire sur le Groenland et plus sur l'Europe de l'Est et Méditarénnéen, ce qui est pour le moment pas vu par les modeles. Une hypothèse qui a tres peu de chance donc de se réaliser car aucun modele ne voient ce scénario pour le moment.

Au contraire, comme l'a analysé Oozap73 ce matin, certains modeles comme nogaps et Ecwmf justement, verraient plutot le décalement et l'effondrement de l'anti ensuite sur la France et l'Europe centrale, ce qui n'est pas bon pour un nouvel épisode hivernal mais plus favorable à un temps mou anticyclonique avec encores des risques d'inversions de T°c ou le retour à un temps un peu plus pertubé venu de l'Ouest. A suivre ce soir

oui scenario possible a 50 pourcent seulement car gfs et ukmo ne voit pas du tout ca.quand a la phrase "il faudrait moins d activité depressionnaire sur le groenland, le 1 er fevrier 1956 l activité depressionnaire sur le groenland etait tres importante.c est une erreur car justement c est lactivité depresionnaire sur le groenland qui envoit l air froid sur la russie et sur la scandionavie en contournant notre anticyclone!

avec ca comme situation ca serait pas mou!

quand au retour du flux d ouest ou du temps perturbé d ouest je crois qu il ne faut pas encore trop prendre ses reves pour des realités!

bon vu l'état actuelle des choses, on a une nouvelle réalimentation de l'air froid en scandinavie et russie occidentale, décidemment c'est pas de bol la bas!

oui scenario possible a 50 pourcent seulement car gfs et ukmo ne voit pas du tout ca.quand a la phrase "il faudrait moins d activité depressionnaire sur le groenland, le 1 er fevrier 1956 l activité depressionnaire sur le groenland etait tres importante.c est une erreur car justement c est lactivité depresionnaire sur le groenland qui envoit l air froid sur la russie et sur la scandionavie en contournant notre anticyclone!

avec ca comme situation ca serait pas mou!

quand au retour du flux d ouest ou du temps perturbé d ouest je crois qu il ne faut pas encore trop prendre ses reves pour des realités!

Aucun modéle ne voit aujourd'hui une vague de froid pour la semaine prochaine avec un anti scotché sur la GB et la descente froide bien sur l'europe de l'est. (d'ailleurs notre scénario gfs 6 est en plus l'un des + froids). Toi qui répéte sans cesse que la visibilité est très courte (pas plus de 48 heures) quand les modéles ne sont pas favorables aux grandes vagues de froid que tu rêves, tu viens nous bassiner avec cette coulée d'air froid sur la France qui est plus qu'une hypothése pour la semaine prochaine et qui ne repose sur aucun modéle, c'est un peu fort quand même!

Ca changera peut être dans 2-3 jours mais là , à l'heure ou j'écris, il n'y a aucune vague de froid prévu sur aucun modéle (il y en a portant une bonne dizaine) et sur aucun scénario.

Alors, on n'est pas dans une cour de récré ici pour s'entendre dire qu'on est des peureux? ça veut dire quoi ça franchement?

Continue à fantasmer sur une éventuelle vague de froid dans ton coin et laisse nous tranquille.

Voilà le scénario moyen de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Ca changera peut être dans 2-3 jours mais là , à l'heure ou j'écris, il n'y a aucune vague de froid prévu sur aucun modéle (il y en a portant une bonne dizaine) et sur aucun scénario.

Clair qu'à l'heure actuelle pour cette échéance, pas de temps de chien propice à faire d'husky default_blink.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

bon vu l'état actuelle des choses, on a une nouvelle réalimentation de l'air froid en scandinavie et russie occidentale, décidemment c'est pas de bol la bas!

C'est au contraire une trés bonne nouvelle climatique pour le permafrost de Siberie Occidentale qui commencait à degazer du methane l'eté en fondant et avec ce froid il va regeler en profondeur et sans doute que les emanations de methane cet été seront ralenties ou inexistantes si la reserve de froid est suffisante dans le sol.

Sans doute aussi une bonne nouvelle pour la banquise en Mer de Barents et de Kara qui a encore pas mal de mal à rattraper le niveau de l'an dernier, elle talonne les niveaux d'il y a un an mais n'a jamais pu les depasser ne serait ce que temporairement et si en Mer de Bering la situation est en avance sur l'an dernier c'est en retard sur les bassins de la mer du Goenland, de Barents et de Baffin, quant à la mer de Kara son gel est poussif meme s'il la recouvre en entier, un bon froid vers là haut est donc trés salutaire.

Il ne faut pas se plaindre quand dans certaines zones le rechauffement climatique peut etre mis en echec par le froid.

Après cet intermède mediterranéen assez actif, l'anticyclone de FRANCE va revenir nous influencer...

Vous ne remarquez pas quelquechose de choquant dans ma phrase???? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un run médiocre en effet, qui confirme bien sûr la présence de l'anticyclone de France (AF) en Ecosse, puis sur son territoire favori, la ...France bien entendu. RIEN à attendre avec ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vu que pour le LT les modèles été mauvais avec un anticyclone! Il faut s'intéressé au CT avec tjrs une belle goutte froide et de la neige pour ce W-E. L'échéance est encore lointaine pour le LT alors les runs ont largement le temps de changer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui les modeles ne prevoient aucune vague de froid ce soir, donc on peut les prendre au pied de la lettre.par contre si c etait l inverse il faudrait jouer de "prudence".y a pas qq chose qui cloche dans ma phrase?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...