twister38 Posté(e) 28 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 janvier 2006 En regardant les modèles aujourd'hui, j'ai un peu l'impression de revivre la situation d'il y a une dizaine de jours lorsque les modèles donnaient une possibilité de vague de froid exeptionnelle sur la france, sauf que cette fois ci ils paraîssent plus réalistes, avec la remontée de l'anti à même la France entrainant une nouvelle et intense coulée froide sur l'Europe de l'Est. Il paraît que la nature aime nous ressortir la même chose, il ne serait alors pas étonnant de revivre une semaine (du 06 au 13) un peu similaire à celle que nous venons d'avoir, après une semaine anti bien calme (comme la semaine dernière). mais on est bien sûr pas à l'abrit des surprises et le flux d'ouest peut tout aussi bien nous rendre visite en fin de semaine, mais la je n'y croit plus et je ne dois pas être le seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Virgile, je ne serais pas si catégorique. Dans l'absolu, tout événement, aussi infime soit-t-il, qui ne se passe pas exactement comme prévu aura une influence sur la suite des événements, d'autant plus grande que l'on avance en échéance. Un grand classique. Donc, en ce qui nous concerne, le trajet, l'ampleur, de la goutte froide, la nature des Pmm et leur étendue, vont nécessairement jouer sur le positionnement de l'Anti. Y'a qu'à voir la formation de l'anti thermique sur l'Europe de l'Est dernièrement, qui à complétement coupé l'alimentation venue de Sibérie, et fait autant de déçus sur ce forum. Pour moi, la plus grande résisitance des Hp (ok, c'est la tendance actu, même en alti), peut également être entretenue par ce genre de mécanisme. Par contre, il est évident que la dépression en Espagne ne dévissera pas "l'AF" par sa simple présence. Moi, je répondrais : si peu... (ce qui revient quasiment au même, je te l'accorde). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Virgile, je ne serais pas si catégorique. Dans l'absolu, tout événement, aussi infime soit-t-il, qui ne se passe pas exactement comme prévu aura une influence sur la suite des événements, d'autant plus grande que l'on avance en échéance. Un grand classique. Donc, en ce qui nous concerne, le trajet, l'ampleur, de la goutte froide, la nature des Pmm et leur étendue, vont nécessairement jouer sur le positionnement de l'Anti. Y'a qu'à voir la formation de l'anti thermique sur l'Europe de l'Est dernièrement, qui à complétement coupé l'alimentation venue de Sibérie, et fait autant de déçus sur ce forum. Pour moi, la plus grande résisitance des Hp (ok, c'est la tendance actu, même en alti), peut également être entretenue par ce genre de mécanisme. Par contre, il est évident que la dépression en Espagne ne dévissera pas "l'AF" par sa simple présence. Moi, je répondrais : si peu... (ce qui revient quasiment au même, je te l'accorde). En quoi ai je été si catégorique? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je souligne que depuis 1-2 jours le scénario le + probable (et probable ne signifie pas exclusif!) est un nouveau renforcement des HP sur notre pays pour la fin de la semaine prochaine avec une remontée des hp permettant de faire descendre la masse polaire principalement sur l'europe de l'est. Tous les modéles et scénarios priviligient cette tedance à ce que je sache. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 En quoi ai je été si catégorique? Je souligne que depuis 1-2 jours le scénario le + probable (et probable ne signifie pas exclusif!) est un nouveau renforcement des HP sur notre pays pour la fin de la semaine prochaine avec une remontée des hp permettant de faire descendre la masse polaire principalement sur l'europe de l'est. Tous les modéles et scénarios priviligient cette tedance à ce que je sache. C'est que "Non", tout seul, ça donne donne l'impression que tout est joué et que rien ne va plus bouger à présent. Ce qui n'est jamais le cas, bien heureusement. C'est tout. Pour l'évolution à venir ensuite, tout à fait d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 28 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Oui, Twister38, c'est exactement la réflexion que je me faisais : la récurrence des situations sur une même saison. L'année dernière avait un peu avéré cela avec des gouttes froides vers Genes et 3 épisodes neigeux vers Nice mais rien vers l'ouest provençal. Alors pourquoi pas une récurrence plus à l'ouest cette année ? La tendance à des blocages Grands Bretons semble bien partie. Non ? (fin décembre, fin janvier, et mi-février? puis pourquoi pas début mars ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 C'est que "Non", tout seul, ça donne donne l'impression que tout est joué et que rien ne va plus bouger à présent. Ce qui n'est jamais le cas, bien heureusement. C'est tout. Pour l'évolution à venir ensuite, tout à fait d'accord avec toi. Bah oui, tout est joué jusqu'à jeudi-vendredi prochain. On serait pratiquement en indice de confiance en 5/5. Après cette date, c'est bien + incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Bah oui, tout est joué jusqu'à jeudi-vendredi prochain. On serait pratiquement en indice de confiance en 5/5. Après cette date, c'est bien + incertain. Hier matin encore les modèles laissaient à penser que le flux d'ouest pouvait s'infiltrer dès jeudi. Il n'en est rien et on sait bien que les tentatives ont pour le moment toujours avorté. D'où l'unanimité des intervenants pour dire qu'ils n'y croyaient pas. Mais sans cette petite expérience, une lecture "à la lettre" des modèles aboutie toujours sur une situation instable (GEM et NGPS voient encore en ce moment ce flux d'ouest, d'ailleurs). La faute à qui ? Un flux zonal moribond et une tendance aux hauts géopotentiels en Europe (Activité solaire et autres facteurs d'échelle large), c'est certain ; mais également la persistence de cette goutte froide au sud de notre pays (pour l'échelle fine), sans quoi, l'anti serait aussitôt redescendu. Il y a de ça 2/3 jours, les modèles ne la voyaient pas aussi virulente, à la fois maintenant sur la France et, par la suite en Méditerranée. Je pense qu'elle a son rôle à jouer même si il est bien moindre que les autres facteurs cités. Un peu comme "la goutte qui fait déborder le vase", même si on sait qu'il sera rempli au raz bord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Hier matin encore les modèles laissaient à penser que le flux d'ouest pouvait s'infiltrer dès jeudi. Il n'en est rien et on sait bien que les tentatives ont pour le moment toujours avorté. D'où l'unanimité des intervenants pour dire qu'ils n'y croyaient pas. Mais sans cette petite expérience, une lecture "à la lettre" des modèles aboutie toujours sur une situation instable (GEM et NGPS voient encore en ce moment ce flux d'ouest, d'ailleurs). La faute à qui ? Un flux zonal moribond et une tendance aux hauts géopotentiels en Europe (Activité solaire et autres facteurs d'échelle large), c'est certain ; mais également la persistence de cette goutte froide au sud de notre pays (pour l'échelle fine), sans quoi, l'anti serait aussitôt redescendu. Il y a de ça 2/3 jours, les modèles ne la voyaient pas aussi virulente, à la fois maintenant sur la France et, par la suite en Méditerranée. Je pense qu'elle a son rôle à jouer même si il est bien moindre que les autres facteurs cités. Un peu comme "la goutte qui fait déborder le vase", même si on sait qu'il sera rempli au raz bord. L'anticylone est vu depuis des lustres et des lustres sur la GB/france pour la semaine prochaine. Il n'y a rien d'instable là dedans. Maintenant, il est vrai que certains modéles et pas tous comme ECMWF voyaient un retour du flux d'ouest pour la fin de la semaine prochaine mais même hier personne n'y croyait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Avez-vous vu les diagrammes? Ils en prennent plein la figure! Très beau! Ainsi, pour Bruxelles: dès le 5 février, 5 scénarios entre -5°C et -10°C, l'humidité au RDV. Ensuite, les scénarios au-dessus de 0°C, vous pouvez les chercher, vous en trouverez pas beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Avez-vous vu les diagrammes? Ils en prennent plein la figure! Très beau! Ainsi, pour Bruxelles: dès le 5 février, 5 scénarios entre -5°C et -10°C, l'humidité au RDV. Ensuite, les scénarios au-dessus de 0°C, vous pouvez les chercher, vous en trouverez pas beaucoup! C'est clair, pratiquement tout les modêles sont anticyclonique avec des T° légérement inferieures aux moy de saison avec des gelées matinales bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Bonsoir à tous Le retour de la douceur et des perturbations et flux d'ouest a par ti du 04 fev,mais à mon vis et je vais demander le votre,ca m'étonnerait le site en question http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html sinon Guillaume dit qu'il faut surveiller une nouvelle invasion d'air froid pour le week end prochain qqn pourrait me dire si les modeles voient du froid a partir du 4 ou 5 fev? a tres bientôt Mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred91 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 sinon Guillaume dit qu'il faut surveiller une nouvelle invasion d'air froid pour le week end prochain qqn pourrait me dire si les modeles voient du froid a partir du 4 ou 5 fev? a tres bientôt Mikey froid et humide humm ca sent la neige. oui mais l indice de confiance 1/5! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickvalence Posté(e) 28 janvier 2006 Saint peray Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Bonsoir à tous Le retour de la douceur et des perturbations et flux d'ouest a par ti du 04 fev,mais à mon vis et je vais demander le votre,ca m'étonnerait le site en question http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html sinon Guillaume dit qu'il faut surveiller une nouvelle invasion d'air froid pour le week end prochain qqn pourrait me dire si les modeles voient du froid a partir du 4 ou 5 fev? a tres bientôt Mikey Avoir les températures qu il annonce pour demain et la suite je pense qu il a du changer de continent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 rebonsoir ca donne quoi les modeles ce soir,on voit une tendance au froid? vous etes optimistes pour la semaine du 05 au 12 fev? j'attend vos réponses messieurs a toute mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 rebonsoir ca donne quoi les modeles ce soir,on voit une tendance au froid? vous etes optimistes pour la semaine du 05 au 12 fev? j'attend vos réponses messieurs a toute mikey A voir les diagrammes l'avantage est nettement au froid (modéré et humide) pour la semaine du 05 au 12, 3/4 des scénarios vont dans ce sens, maintenant quelques uns encore voit de la douceur. On devrait dans tous les cas voir s'amorcer un changement aux environs du 3 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 a oueh carrement, mais c est difficile de capter qq chose en ce moment aux previsions.entre les previsions farfelues des temperatures a j+1 de certains organismes et les diagrammes qui baissent tout le temps, y a de quoi avoir de l espoir.le diagramme de strasbourg s effondre et le week end prochain une grosse vague de froid est en attente sur la scandinavie.a suivre diagramme strasbourg gfs 12 z est l un des plus chaud selon les periodes je ne nous considere plus comme definitivement perdu , merci jean claude duss (voir post plus haut pour ceux qui comprennent pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 rebonsoir ca donne quoi les modeles ce soir,on voit une tendance au froid? vous etes optimistes pour la semaine du 05 au 12 fev? j'attend vos réponses messieurs a toute mikey On va dire que ça se met en place doucement. GFS l'avait entrevu, puis perdu de vue, mais comme les autres modèles s'orientent aussi vers une configuration plus favorable... De toute manière, avant une confirmation, pour la semaine à venir, on devra composer avec les conditions anticycloniques et l'absence de flux. Des gelées matinales et une évolution diurne plus marquée que ces derniers temps (c'est que le soleil commence son acsension maintenant, 1 min + 3 min + 3 min..., faut pas l'oublier). Reste à savoir si les inversions joueront à plein comme en décembre ou début janvier. Les modèles ensemblistes sont assez optimistes pour des HP assez septentrionales (GB). Mais pour l'instant, le tout est quand même trop à l'est (c'est souvent ce qui nous fait défaut) pour donner quelques chose de bien éloquent. A noter, l'AO et la NAO en mode négatif pour appuyer la tendance. En gros, pour la semaine qui concerne ce topic, on peut parler de gestation... En attendant mieux (peut-être, du moins on l'espère) la semaine suivante avec le mélange qu'on adore froid + humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Et bien ça ressemble parti pour le week end prochain. Cet hiver devient quand même incroyable. L'europe de l'est risque encore une fois de déguster avec froid et neige. http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Warschau_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Et bien ça ressemble parti pour le week end prochain. Cet hiver devient quand même incroyable. L'europe de l'est risque encore une fois de déguster avec froid et neige. http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Warschau_ens.png salutJje sens que ca bouge,les modeles et diagrammes se réveillent donc tu dis que l'air froid coulera plus a l'est dis moi tout mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Il faudra surveiller cela pour voir si cette coulée pourrait toucher la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Sans vouloir une nouvelle fois sombrer dans mon aveuglant excès d'optimisme qui me fait perdre parfois toute objectivité et, par conséquent, toute crédibilité, je pense que ce soir, la situation commence à devenir favorable. GFS et le Cep voient, après le passage à l'est de la belle dépression scandinave qui coulera vers l'Europe de l'est, l'ouverture d'une intéressante fenêtre de hautes pressions entre Groenland et Scandinavie : là ce serait potentiellement très marquant avec l'invasion froide sur l'Europe et l'éventuelle jonction avec un anti sibérien. On remarque aussi une tendance à ce qu'un thalweg se forme sur l'Atlantique. Pour le Cep, je ne sais pas ce qui peut advenir de la goutte froide qui apparaît à 120h en méditerranée occidentale et qui semble pouvoir un peu perturber la "tendance" Nogaps semble aller dans ce sens aussi, mais dans une moindre mesure. Ukmo me paraît le moins bon avec une dep en mer du Groenland ... J'aimerais bien avoir l'avis de personnes expérimentées et vraiment objectives de ce forum, comme Virgile ou Jean-Michel, ou Oozap , ou Fabinoo, ou d'autres.... Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Les modèles nous mettaient pour cette semaine la coulée froide "exceptionnelle", au final on a pas eu ce qu'on espérait. Les modèles mettent une nouvelle coulée froide à l'est depuis qq jours, alors pourquoi ne viendrait-elle pas nous dire un petit bonjour , ne sait-on? Les modèles peuvent-ils se planter et finalement la voir décaller + à l'ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 janvier 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Ce qui change d'après vos interventions, c'est l'excellente lisibilité des prévisions jusqu'au 3 février. Et ça, c'est assez nouveau si on compare avec le temps prévu pour ces derniers jours. Ce qui plausible c'est que le froid vienne avec un front froid et bien neigeuse. Et là, nous ne sommes pas à H +384 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 qqn peut si possible m'envoyer les modeles qui laissent présager eventuellement une coulée froide? merci d'avance on a plus d'analyse de Florent en ce moment où es tu? Florent?:_)) a tout de suite Mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 28 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 28 janvier 2006 en toutcas, JMA maintient son scénario d'hier soir avec une vague de froid sur la france, surtout vers l'est avec de l'air à -15 à 850 hpas sur strasbourg. Un nouvel anti un peu comme ce qu'on a connu cette semaine se formerait sur la grande bretagne et la scandinavie entre deux dépressions. Certains modèles voient un tout petit anticyclone, mais à mon avis ils se plantent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés