Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Oui virgile, mais sur tous les modèles la vague de froid est trop à l'est! Quels modéles? a part pour nogaps et en plus on ne voit pas ce qu'il se passe après 144 heures et surtout gem, les -10 à 850 hpa toucheraient sans aucun problème une bonne moitié est de la france avec gme, ens de gfs, ecwmf et ukmo. Alors arrêtez vos délires. Maintenant s'il faut avoir du -20 à 850 à Paris pour commencer à parler d'une vague de froid, c'est n'importe quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Oui gfs est bien évidemment trop extrême dans la douceur. Quand on regarde Ukmo, ecmwf, gme ou ens, on voit bien que la vague de froid va plonger vers la pologne, l'allemagne, autriche, rep tchéque... et l'italie. Il y a des grandes chances pour qu'une grande partie est de la France soit également touché par cette vague de froid si c'est pas plus. Le temps serait relativement sec mais faudrait surveiller dans cette situation le creusement d'une dépression sur le golfe de gene qui pourrait apporter des précipitations neigeuses pratiquement jusqu'aux cotes. Quand c'est prévu par ukmo, ens de gfs et ecmwf, la probabilité est très importante. D'ailleurs pour lundi mar mardi prochain, MF prévoit par exemple pour Strasbourg une moyenne de -10 pour les minimales avec une grosse fourchette de -15 degrés à -3 degrés (pour Paris intra muros une moyenne de -3 degrés et une fourchette de -7 à 1 degrés) GFS 6 z contrairement à notre gf 0 z va plonger. Maintenant il y a nogaps, gfs 0 z et gem qui voient une configuration beaucoup moins favorable au grand froid, mais c'est une option minoritaire. salut virgilene trouve tu pas qu'on va encore passer à coté et pourtant je suis de nature optimiste c'est où sur mf que tu as vu les prev de temperature,si tu peux m'aiguiller pense tu que les choses peuvent évoluer plus ds notre sens pour le froid cad que le froid plonge plus ers l'ouest de la france du moins est que la region parisienne serait touché? je te remercie d'avance pour tes réponses mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 30 janvier 2006 Cahors Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Ouh là je débarque après un week-end sans accès à Internet et surtout à profiter de la neige tant attendue sur Rennes, je lis qqes messages et je vois qu'une vague de froid est à envisager?? c'est bien ça? J'en peux plus moi des bonnes surprises ! lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Maintenant, il est vrai que rien n'est encore joué quand on voit une telle dispersion dans les scénarios. http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Maintenant, il est vrai que rien n'est encore joué quand on voit une telle dispersion dans les scénarios. http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png resaluttu vois,tu commences a te poser des questions?:_)) et tu commences a douter je te taquine,ne le prend pas mal non franchement,qu'en pense tu? pense tu quand meme qu'on y aura le droit? a toute mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 janvier 2006 il ya une grande dispersion, mais contrairement à la semaine dernière, beaucoup vont dans le froid pour paris ce qui est encourageant. Espérons que l'issue ne soit pas la même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 il ya une grande dispersion, mais contrairement à la semaine dernière, beaucoup vont dans le froid pour paris ce qui est encourageant. Espérons que l'issue ne soit pas la même... Il n'a pas fait chaud à paris ce week end, je crois (-5 à -10 degrés à 850 hpa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Ce matin la plupart des modèles confirment le risque de coulée froide par le nord-est le week-end prochain, y compris Nogaps vers J+6 à J+7 si on extrapôle légèrement les tendances. GFS retarde légèrement le phénomène, et se cale davantage sur les autres modèles, ce qui est plutôt bon signe. Diagramme impressionant à Genève, mais des précipitations bien pauvres : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png GFS est le plus doux ou presque des scénarios de ENS. Attention, cela pourrait faire mal si ENS se confirmait, car le froid est déjà bien installé en basses couches et les gelées nocturnes souvent sévères. Cela dit, le plus intéressant (pourles Alpes et pour les nappes phréatiques hors midi qui n'en a pas besoin), ce serait par la suite la possibilité d'un flux nordique. Mais là, rien n'est joué, malhereusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 attention a gfs 06Z;Il sera bien different de celui de ooz.les diagrammes sont de plus en plus froid, quel changement en 24 H! diagramme strasbourg fevrier arrive! diagramme tres tres impressionnant pour strasbourg ce matin.cela va t il encore changer comme le terible evirement de mardi maudits dernier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 attention a gfs 06Z;Il sera bien different de celui de ooz.les diagrammes sont de plus en plus froid, quel changement en 24 H! Pas en 24 heures. La situation pour le week end prochain n'est pas apparu comme cela par enchantement ce matin, ça fait 2-3 jours que cela est vu entre autres par JMA et ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 je parle des diagrames, de ens, le changement est impressionnant a nouveau pour ces diagrammes, en moins de trois runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Il n'a pas fait chaud à paris ce week end, je crois (-5 à -10 degrés à 850 hpa). Il y'a fait jusqu'a -13 a 850 HPA jeudi soir c'etait plutot bien et pas plus de -3 a - 4 vendredi apres midi.Encore un petit effort ! philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 30 janvier 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 A propos de diagrammes et de leur évolution, je vais essayer d'archiver ici ceux de Strasbourg....(le plus régulièrement possible...on fait ce que l'on peut ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 30 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Et ça pourrait chahuter encore une fois en méditerrannée avec ce type de coulée froide. A peine sorti d'un épisode mémorable, la pression va encore remonter tout au long de la semaine. ECMWF est excellent et il y a une bonne concordance avec UKMO et certaines sorties de GFS. Par contre, NOGAPS et GEM pas top du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Je n'arrive pas à ouvrir le modèle ECMWF sur top Karten, un bug???? Les modèles comme GME et UKMO ce matin sont très bon et la vague de froid pourrait bien toucher une bonne partie de la France, en esperant qu'une depression se forme sur la mediterannée que les modèles ne la voient jamais à l'avance mais toujours au dernier moment. A suivre mais sa sent vraiment bon la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 janvier 2006 resalut tu vois,tu commences a te poser des questions?:_)) et tu commences a douter je te taquine,ne le prend pas mal non franchement,qu'en pense tu? pense tu quand meme qu'on y aura le droit? a toute mikey Ben Virgile au moins ne fait pas une fixation sur chaque run de GFS et ne prend pas chaque run de GFS pour argent comptant...Sinon voici les 10 scénarios de ENS 00h pour le 05/02/2006 à 00h TU La formation d'un Anti Scandinave semble acquise. Sinon voici 3 graphiques des 10 sorties T 850 pour Paris. Run de 00h d'aujourd'hui. Run de 00h d'hier. Run de 00h d'avant hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonjour, je suivait à fond la situation en aveyron et puis depuis hier soir, au surprise:: le retour des runs froid....huuuummm.... Bon l'antiscandinave pointe de plus en plus son nez, c'est une évidence, mais ou exactement! attention situation à suivre de prés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonjour Est ce que qqn pourrait me mettre le lien pour accéder à ECMWF.....je n'y arrive pas à partir de mon post. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Carter, t'emballes pas....Remarque que à chaque fois c'est pareil, on nous parle de vague de froid en nous sortant le diagramme de Strasbourg! C'est marrant, personne nous sort celui de Brest....tout simplement parce qu'il ne laisse pas vraiment entrevoir de vague de froid! (en tout cas à part un scénario, c'est pas du -10°!) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Il y a tout de meme aussi une baisse, c'est ca qu'il faut voir mais pour le moment moins importante qu'ailleurs car le NO serait trop pres de l'anti, dans un premier temps du moins, donc c'est tout a fait logique. On pourrait faire plutot référence à Paris pour avoir une meilleure référence Globale Francaise et là on voit que les scénario descendent tout de même entre -5 et -10°c du 5 au 10 février à 850 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 incroyable situation synoptique encore une fois pour l'europe de l'est, Mais attention cette fois ci les dépressions antlantiques sont plus que flaiblarde, attention à suivre particulièrement l'évolution de ce bordel.... EN tout cas les grands froids est de retour pour l'europe de l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Le 06z confirme la vague de froid mais pas pour la France! Par contre la suite s'annonce hivernale avec un flux de nord de plus en plus probable même si encore une fois on est jamais sure de rien quand une situation favorable à la neige en plaîne est prévu. C'est dommage car la coulée froide du week end prochain en europe de l'est sera intense avec du -20 à 850hpa. A suivre... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 30 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 SI neige il y a en france, ça serrai a partir de quand et ou? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Sur les modèles, on prend les même et on recommence comme la semaine dernière. Quel sera l'issue cette fois, on ne peut pas encore tirer de conclusions, bien sûr les diagrammes de l'ENS sont au froid, mais cette fois n'enterrons pas notre AA (ou AF) qui sera peut être indélogeable. En tout cas on ne va pas s'ennuyer sur les modèles cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 A la vue de ce run, ce qui semble etre plus sûre, c'est le flux de nord fortement neigeux apres cette hypothetique vague de froid car quoi qu'il se passe entre le 5 et 7 la suite est tjrs la même .... Que les modèles voient la vague de froid ou non, un flux de nord fortement perturbé devrait rapidement prendre la main. Cela n'est il pas votre impression également ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Gros bug du 6Z chez moi avec des périodes non mises à jour et d'autres oui... Bref pas mal de trous dans les mises à jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés