Jeff04 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 c'est vrai qu'elle est halucinante cette carte de MF, mais bon ce sont des données brutes, aucunes analyses humaine, on le sait. Je comprend pourquoi nombre de personnes de MF ne viennent plus sur le forum... On a déjà expliqué de NOMBREUSES fois le fonctionnement du site de Météo-France (meteofrance.com) - au passage je remercie o_roulle_13 - :Les prévisions J et J+1 sont expertisées dès le matin (environ 7h) et tout au long de la journée. J+2 : Jusqu'à 13h environ, c'est la prévision de la veille de J+3. Après 13h, ces prévisions sont espertisées! J+3 : sortie brute le matin, puis elles sont expertisées vers 13h (en même temps que celles de J+2). Alors arrêtez de dire des anneries! Sinon, hier MF04 voyait le mistral revenir pour le Week-end avec le soleil, puis aujourd'hui, la situation change, avec la neige dès jeudi soir sur le Mercantour puis vendredi, samedi...sur le département Ils parlent même de chutes abondantes vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'attend de la voir tomber, pour crier victoire chez moi.... L'abus de désillusion est dangeureuse pour la santé..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 janvier 2006 :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis désolé william mais c'est totalement impossible qu'il neige a 7°C car la glaciation ne se produit pas Ah ?? alors demande a lutin , tony06 et a d'autre personne qu'il neigé bien le 06 mars 2005 en plaine ! avec 7.3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Vous êtes omnibulés par la neige mais déjà coté précipitation , il pourrait y avoir une alerte orange non sur le LR pour les cumuls, on sait jamais? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Vous êtes omnibulés par la neige mais déjà coté précipitation , il pourrait y avoir une alerte orange non sur le LR pour les cumuls, on sait jamais? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png J'y pensais justement Virgile :!: Pour le moment je ne pense pas que les seuils de la vigilance orange (100mm en plaine pour 34 et 30) soient en ligne de mire, d'autant que nous ne sommes plus en septembre et que le risque d'orage puissant dans la masse est quasi-nul, limitant de fait le risque d'avoir des phénomènes stationnaires comme Météo France sait (à juste titre) les craindre. Maintenant, si c'est 50/60mm qui tombent sous forme de neige à partir de 300m d'altitude, la situation est de suite différente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Situ à suivre de près sur les montagnes cévenoles en tout cas qui pourraient voir un bon paquet de neige :!: 20 ans jours pour jour après 1986 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon OK j'arrête on a vu où ça même les analogies avec les années antérieures à des échéances trop lointaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'y pensais justement Virgile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment je ne pense pas que les seuils de la vigilance orange (100mm en plaine pour 34 et 30) soient en ligne de mire, d'autant que nous ne sommes plus en septembre et que le risque d'orage puissant dans la masse est quasi-nul, limitant de fait le risque d'avoir des phénomènes stationnaires comme Météo France sait (à juste titre) les craindre. Maintenant, si c'est 50/60mm qui tombent sous forme de neige à partir de 300m d'altitude, la situation est de suite différente ! petite comparaison: 2/12/2003 prévision GFS h+96 Le 2/12/2003 on était en situation de vigilance orange sur le sud-est (on est même passé en rouge le 3/12 pour la deuxième fois de l'histoire de la carte de vigilance, sur l'Hérault), c'était en décembre (et pas en septembre-octobre...), pas besoin d'être à l'automne pour avoir des inondations dans le midi, situation à surveiller de près! même en janvier ça peut donner une vigilance orange sans problème, il suffit que les éléments soient en phase, comme d'habitude.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, c'est clair que niveau cumuls de neige sur les Cévennes (et ailleurs..), je vous laisse imaginer le monstre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Vous êtes omnibulés par la neige mais déjà coté précipitation , il pourrait y avoir une alerte orange non sur le LR pour les cumuls, on sait jamais? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png Pour MF : risque pas de mettre une alerte Orange précipitation pour 1 mm prévu par eux avec Mistral et Tramontane ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Pour MF : risque pas de mettre une alerte Orange précipitation pour 1 mm prévu par eux avec Mistral et Tramontane ! certes, MF a trouvé plus judicieux pour l'instant d'opter pour un tel scénario sur la base de leur analyse.. mais nous sommes encore à 3-4 jours de l'épisode, donc MF a largement le temps de revoir sa copie dans le cas où un scénario très pluvio-neigeo-orageux se confirmerait, surtout que ce genre de situation à goutte froide est très délicat à prévoir longtemps à l'avance, surtout en terme de position géographique. c'est une option à garder en tête, on verra bien demain, après-demain s'il n'y a pas de changement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Exact ça va être passionant de suivre en premier lieu l'évolution des modèles, puis la situation sur place (youpi je suis en Lozère dès vendredi soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le risque de grosse neige cévenole (>50 cm voire beaucoup plus) est réel sur les reliefs. Si les précipitations sont fortes (ce qui est prévu en l'état actuel des choses mais ça va encore bouger), l'isothermie peut faire tomber la neige jusque assez bas. En Décembre 2003 sur le Sud Massif Central, la neige était tombée localement jusqu'à moins de 1000 m d'altitude avec (encore localement) près de 20 cm au sol, avant que la pluie ne prenne le relais... et les températures à 850 Hpa était positives... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va être dur de patienter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 d'aprés le bulletin vocale d infoclimat nous alpes du sud (04) on devrai prendre bonbon en terme de neige et cela des jeudi soir miam et bonne nuit . ( ps : 4h de controle d electronique demain matin aie) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 re bonsoir à tous! est-ce que qqn sait si l'aude risque d'avoir de la neige car j'ai bien peur qu'il y est tramontane?merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Plusieurs indices me laisse penser que le run de GFS n'est vraiment pas loufoque et qu'il pourra possiblement accroitre la douceur, donc personellement je pense que la LPN devrait se situer vers 500 metres s'abaissant pas isothermie vers 300 metres. Les hauteurs de neige envisagé pour l'heure seront comprisent entre 10 et 30 cm localement à partir de 500 metres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Consultez le dernier bulletin d'infoclimat, il est impressionnant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enormes chutes de neige débutant sur le haut var, le 04 et le 05 se décallant vers le nord 13, tout le 84, le nord 30, et toute la vallée du rhône, cette dernière devant être sinistrée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que va t-il se passer ici dans les Cevennes Ardéchoises ? Dois-je prévenir mes amis ? Ils semblent à peu près sûr de leur coup c'est à dire fortes précipitations vues par GFS mais avec les températures vues par MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 re bonsoir à tous! est-ce que qqn sait si l'aude risque d'avoir de la neige car j'ai bien peur qu'il y est tramontane?merci d'avance tu peux regarder le bulletins d'infoclimat...l'aude est mentionné! nous ne sommes plus qu'a 48h du debut de l'episode! Je pense que demain tout sera confirmer ou pas en tout cas de bonnes quantités s'annoncent pour l'interieur provence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Plusieurs indices me laisse penser que le run de GFS n'est vraiment pas loufoque et qu'il pourra possiblement accroitre la douceur, donc personellement je pense que la LPN devrait se situer vers 500 metres s'abaissant pas isothermie vers 300 metres. Les hauteurs de neige envisagé pour l'heure seront comprisent entre 10 et 30 cm localement à partir de 500 metres. et c'est quoi tes indices? moi je ne sais plus, car il y a quand même NOGAPS, NGP, GME, et GEM qui voient les chutes de neige jusque sur le littoral. GFS, ECMWF, et JMA sont péssimistes, mais en qui faire confiance?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 tu peux regarder le bulletins d'infoclimat...l'aude est mentionné! nous ne sommes plus qu'a 48h du debut de l'episode! Je pense que demain tout sera confirmer ou pas en tout cas de bonnes quantités s'annoncent pour l'interieur provence! merci! énorme j'espère que ça se réalisera j'ai étaits telment déçu de fin décembre et il prévoyé de la neige 24h avant résultat pluie! même si il faut attendre ça se présente + que bien... de toute façon en analysant la situation je me rassure et j'en rassure certains j'espère: avec une telle instabilité la tramontane ne parviendrait pas à chasser tous les nuages et il peut quand même neiger mais ça n'aura rien à voir avec les autres régions ! espérons que la tramontane ne montre pas le bout de son nez ( l'idé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF par exemple! C'est quand même rare qu'ils annoncent une situation de neige sur le littoral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 janvier 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Réactualisation du bulletin spécial d'IC à 21h30 : Le temps froid se poursuit sur l’Europe, les fortes gelées vont persister jusqu’en fin de semaine. Une goutte froide en provenance du Bénélux devrait intéresser la France ces prochains jours. Ainsi, son trajet est encore aléatoire mais une forte probabilité de phénomènes majeurs se dégage. Effectivement, durant son trajet qui est prévu se cantonner sur la moitié Ouest, avec un air proche de –35° vers 5000 m d’altitude, le minimum devrait rencontrer les eaux Méditerranéenne à moment donné, engendrant alors une importante frontogénèse. Ainsi, à partir de Jeudi soir, des précipitations neigeuses pourraient remonter de la Grande Bleue, pour affecter les Alpes du Sud. Ces précipitations s’intensifieraient et se déplacent vers la Vallée du Rhône. La région Rhône Alpes, le Vaucluse, la Haute Loire, l'arrière pays des Bouches du Rhône, du Var et du Gard, ainsi que la Lozère sont dans un premier temps les plus concernés. Ainsi, des hauteurs de neige significatives, dépassant les 15 cm, atteignant les 30 cm, voire plus localement sont envisagées. Dans un deuxième temps, le temps perturbé et froid gagnerait le Roussillon, le Tarn, l’Aveyron, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et l’Ariège, amenant là aussi dès Vendredi soir d’importantes quantités neigeuses à très très basse altitude, voire jusqu’en plaine. Il reste pour le moment à confirmer ou infirmer ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 l'idéal serait aucun vent car j'ai bien peur que le vent de SE comme tu l'as précisé cesar13 ramène trop de douceur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Réactualisation du bulletin spécial d'IC à 21h30 : Le temps froid se poursuit sur l’Europe, les fortes gelées vont persister jusqu’en fin de semaine. Une goutte froide en provenance du Bénélux devrait intéresser la France ces prochains jours. Ainsi, son trajet est encore aléatoire mais une forte probabilité de phénomènes majeurs se dégage. Effectivement, durant son trajet qui est prévu se cantonner sur la moitié Ouest, avec un air proche de –35° vers 5000 m d’altitude, le minimum devrait rencontrer les eaux Méditerranéenne à moment donné, engendrant alors une importante frontogénèse. Ainsi, à partir de Jeudi soir, des précipitations neigeuses pourraient remonter de la Grande Bleue, pour affecter les Alpes du Sud. Ces précipitations s’intensifieraient et se déplacent vers la Vallée du Rhône. La région Rhône Alpes, le Vaucluse, la Haute Loire, l'arrière pays des Bouches du Rhône, du Var et du Gard, ainsi que la Lozère sont dans un premier temps les plus concernés. Ainsi, des hauteurs de neige significatives, dépassant les 15 cm, atteignant les 30 cm, voire plus localement sont envisagées. Dans un deuxième temps, le temps perturbé et froid gagnerait le Roussillon, le Tarn, l’Aveyron, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et l’Ariège, amenant là aussi dès Vendredi soir d’importantes quantités neigeuses à très très basse altitude, voire jusqu’en plaine. Il reste pour le moment à confirmer ou infirmer ce scénario. Sur la version AUDIO le bulletin est plus complet et plus impressionant (Pour écouter le bulletin cliquez sur la flèche à gauche de la barre de défilement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 24 janvier 2006 Brignoles Partager Posté(e) 24 janvier 2006 je suis le premier à avoir envie de me laisser aller à l'enthousiasme, mais attention, combien de désillusions déjà.... la limite P/N peut varier en fonction du vent et de son orientation... Pour l'instant c'est le jackpot... mais attendons...... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est dur de se retenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Reactualisation de NNM et ETA ( issu de GFS me trompe-je ? ) sont vraiment pas terrible est confirme mon pessimisme ulterieur, donc je reste pour le moment sur ma prevision en annonçant une LPN de 500 metres. Attendons la reactualisation de GFS .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentVar Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Bonsoir, J'adore la neige et suis passioné de Météo depuis fort longtemps malheureusement quand je vois la température à 48 heures du début de l'évènement en bordure du litoral(Fréjus 2.5°C et 1.8°C à Puget/sur/Argens(4/5 kms du litoral) à 10h45 ; je pense pas que l'on puisse espérer la neige ici. Comme fin Dècembe 2005 pluie sur le littoral(certes plus conséquentes) et neige dans l'arrière pays de l'ordre de 10cm(Brignoles, Comps, Haut-Var). Je souhaite pourtant me tromper mais on est bien loin du froid.......tant espéré. Avec nos -1°c le matin que de déception une nouvelle fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Reactualisation de NNM et ETA ( issu de GFS me trompe-je ? ) sont vraiment pas terrible est confirme mon pessimisme ulterieur, donc je reste pour le moment sur ma prevision en annonçant une LPN de 500 metres. Attendons la reactualisation de GFS .... il ne faut pas se braquer sur GFS, ce n'est pas le seul. il faut dégager une tendance général de l'ensemble des modèles, et pour le moment c'est très mitigé, et il y a un peu + de modèles qui voient de la neige a très basse altitude, que de modèles qui voient une limite élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés