pascal-aix Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 je pense que MF ne se mouille pas trop pour le sud-est à une telle échéance. en effet tout dépendra de la position géographique de la dépression méditéranéenne, ca va bouger encore, on sera fixé qu'en milieu de semaine. et on sait tous que le climat du sud-est reste complexe, et la neige est dur à prévoir. C'est quoi se mouiller pour toi? Qand MF parle de temps perturbé, de neige à basse altitude, d'air sibérien pour le week-end prochain, c'est pas suffisant. Qu'attends tu d'autre? Qu'as tu à apporter au forum qui pourrait faire avancer l'analyse plutôt que ces considérations personnelles?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 MF84 dans son bulletin de 12h annonce mistral pour vendredi et mistral avec neige possible pour samedi et dimanche. indice 3/5; Dans ce cas vive les congères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fm66 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Situation encore difficile à prevoir. Une dépression actuellement sur l'atlantique glisserait dès jeudi du sud de l'espagne jusqu'en méditérranée. Elle pourrait alors se creuser davantage Sa trajectoire dépendra du positionnement de l'anticyclone. Son arrivée coinciderait avec la descente du grand froid venu du nord. De la neige à très basse altitude est alors possible pour vendredi sur les rivages méditérranéens. Où, catalogne, provence ? tout dépendra du positionenment excat de cette dépression, et c'est encore trop tot. En attendant les prévisions de barcelone parlent d'une possibilité de neige sur la province. On est alors loin de la configuration du positionnement de la d^préssion sur le golfe de gene qui aurait pour effet chez nous de provoquer un fort vent de nord! On serait plutôt avec une dépression proche des baléares! Tout ça pour dire que c'est encore bien flou.... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Situation encore difficile à prevoir. Une dépression actuellement sur l'atlantique glisserait dès jeudi du sud de l'espagne jusqu'en méditérranée. Elle pourrait alors se creuser davantage Sa trajectoire dépendra du positionnement de l'anticyclone. Son arrivée coinciderait avec la descente du grand froid venu du nord. De la neige à très basse altitude est alors possible pour vendredi sur les rivages méditérranéens. Où, catalogne, provence ? tout dépendra du positionenment excat de cette dépression, et c'est encore trop tot. En attendant les prévisions de barcelone parlent d'une possibilité de neige sur la province. On est alors loin de la configuration du positionnement de la d^préssion sur le golfe de gene qui aurait pour effet chez nous de provoquer un fort vent de nord! On serait plutôt avec une dépression proche des baléares! Tout ça pour dire que c'est encore bien flou.... A suivre. Effectivement une depression proche des baléares ce serait le pactole ! Avec le conflit de masse d'air ca peut déménager !En plus y en aurait pour tout le monde, Cote d'azur compris Mais bon ces derniers temps comme l'a souligné neiges elle est souvent dans le golf de genes, du coup mistral a gogo pour PACA et Languedoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Effectivement une depression proche des baléares ce serait le pactole ! Avec le conflit de masse d'air ca peut déménager ! En plus y en aurait pour tout le monde, Cote d'azur compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ces derniers temps comme l'a souligné neiges elle est souvent dans le golf de genes, du coup mistral a gogo pour PACA et Languedoc Bonsoir plutot mistral fort vendredi, avec neige possible sur Est var et cote d'azur, puis samedi atténuation du mistral, avec possible retour d'Est plus ou moins important donnant neige jusque sur littotal.Faut bien regarder le resserrement des isobars surtout présent Vendredi, dans une moindre mesure Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 janvier 2006 En ce qui concerne le mistral en basse vallée du Rhône ça dépend pas de la position de la dépression mais plutôt de la forme de l'anticyclone, si c'est un AA, c'est mistral assuré (flux de nord), il faut un AR (flux d'est ou nord-est) pour ne pas avoir de mistral et neige à Gogo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 C'est quoi se mouiller pour toi? Qand MF parle de temps perturbé, de neige à basse altitude, d'air sibérien pour le week-end prochain, c'est pas suffisant. Qu'attends tu d'autre? Qu'as tu à apporter au forum qui pourrait faire avancer l'analyse plutôt que ces considérations personnelles?! bah écoute, MF annonce soleil et mistral pour le week-end prochain alors que le risque de précipitations semble élevé sur tout le sud-est.mais je dis qu'il ne se mouille pas "en général" à une telle échéance. la position de cette dépression n'est pas encore déterminable, les modéles sont hésitants, la situation sera plus claire dans 2 ou 3 jours. il est clair que si elle se positionne bien, le sud-est risque d'avoir des précipitations, neigeuses à basse altitude. encore un peu d'attente et nous serons fixés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 on peut penser que cette dégradation se passe en deux temps: - descente de l'air froid par le nord-est , la depression se decalera d ouest en est , passant sur les baleares et la par flux de sud est y'a bon pr PACA - puis elle irai sur le golfe de genne nous donnant des possibles retours d'est mais surtout du MISTRAL! glaciale à priori vu la reserve de froid. tout cela est hypothétique et surtout idéaliser , donc à prendre avec des pincettes au moins jusqu'a mardi soir et mercredi ( au moins). on voie la perturbation sur l atlantique avec les images sattelite??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Excat palscal-aix.. si on appelle pas ca se mouiller, c'est assez rare à cete échéance! MF04 prévoit de la neige à basse altitude dès vendredi et ce mauvais temps froid qui perdurerait tout le week-end. Attendons la suite des évènements et la position des centres d'action.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 En tout cas, je n'ai jamais vu MF prendre autant de risques une semaine à l'avance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que ce soit sur le plan national ou local... MF06 annonce même des flocons pratiquement jusque sur le bord de mer pour le week-end prochain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo en tout cas pour cette "prise de risque" Espérons maintenant que ces prévisions se réalisent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 met04 , tu va sur kel site pour voit que MF annonce de la neige pour le 04 a partir de vendredi, car sur leur site ils s arete a mercredi?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 bah écoute, MF annonce soleil et mistral pour le week-end prochain alors que le risque de précipitations semble élevé sur tout le sud-est. Bonsoir, ce n'est pas ce que je vois sur les bulletins départementaux en tout cas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Bonsoir, ce n'est pas ce que je vois sur les bulletins départementaux en tout cas ... bonsoir, tu vois quoi sur les bulletins départementaux? je n'ai pas vu la dernière actualisation.merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 janvier 2006 C'est quoi se mouiller pour toi? Qand MF parle de temps perturbé, de neige à basse altitude, d'air sibérien pour le week-end prochain, c'est pas suffisant. Qu'attends tu d'autre? Qu'as tu à apporter au forum qui pourrait faire avancer l'analyse plutôt que ces considérations personnelles?! Faut quand même pas exagérér! Si un message est hors-charte il est généralement supprimé par les modos, notre rôle n'est justement pas d'empiéter sur le leur en sortant ce genre de remarque... En outre tu n'apporte pas plus à l'analyse puisque jusqu'à présent tu ne fait que rapporter les prévisions de Météo-France (ce que je fais aussi d'ailleurs, mais sans demander aux autres de faire davantage "avancer" l'analyse lol). Bien que je sois moi-même hors charte, je me permet de te demander d'adopter un ton moins supérieur et te rappelle que le forum est avant tout un lieu d'échange ou personne n'est le "maître". Merci @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Faut quand même pas exagérér! Si un message est hors-charte il est généralement supprimé par les modos, notre rôle n'est justement pas d'empiéter sur le leur en sortant ce genre de remarque... En outre tu n'apporte pas plus à l'analyse puisque jusqu'à présent tu ne fait que rapporter les prévisions de Météo-France (ce que je fais aussi d'ailleurs, mais sans demander aux autres de faire davantage "avancer" l'analyse lol). Bien que je sois moi-même hors charte, je me permet de te demander d'adopter un ton moins supérieur et te rappelle que le forum est avant tout un lieu d'échange ou personne n'est le "maître". Merci @+ merci lmk de prendre ma défense, je n'ai pas voulu m'emporter devant une telle remarque alors que la personne elle-même n'apporte pas plus que moi sur ce forum.je m'estime être novice en météo, et je fais que des supositions, ou des interrogations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 bonsoir, tu vois quoi sur les bulletins départementaux? je n'ai pas vu la dernière actualisation. merci oups effectivement celui du 13 partie moyenne échéance n'a pas été réactualisé semble-t-il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi! le suspens est a son comble! réponse dans moins de 2h! Logiquement voici ce que dira TF1 ce soirPour la fin de semaine dans le sud-est: Temps Variable et neigeux au nord de VALENCE. Mistral donc soleil en basse vallée du Rhône et LR. Pluie et neige mélées sur 83 , 06 et Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 janvier 2006 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 janvier 2006 La présence du mistral en basse Vallée du Rhône est hélas plus que probable dès jeudi et le risque de précipitations minime (c'est un peu différent pour l'extrême sud-est). Le froid est garanti sur tout le quart sud-est avec des maximales n'excédant plus les 5°C dans l'arrière-pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 janvier 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Le flux de NE vu par plusieurs modèles n'est pas le meilleur pour le SE . Il faudrait un flux plein Est ou Est-Sud-Est . Par contre , possibilité de mistral noir dans le cas d'un flux de NE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Le flux de NE vu par plusieurs modèles n'est pas le meilleur pour le SE . Il faudrait un flux plein Est ou Est-Sud-Est . Par contre , possibilité de mistral noir dans le cas d'un flux de NE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui, mais ce fameux mistral noir, cette expression que j'ai appris ici, je ne l'ai helas jamais vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 janvier 2006 KMA est particulièrement intéressant pour le sud-est avec un épisode cévenol suivi d'un refroidissement progressif. D'abondantes chutes de pluie (le 28) avec une limite P/N qui baisse jour après jour avec l'orientation du flux au nord-est jusqu'à avoir de la neige en plaine le 30, le 31, le 1er février ... Malheureusement on ne peut pas vraiment y croire. http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 petite instabilité dans le sud-est jeudi et vendredi, donc pour le moment rien d'extra-ordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Dans ce type de situation malheuresement, une depression sur le golfe de genes est tres probable, en effet le flux de nord-est rabat de l'air polaire que le relief des alpes contraint à monter et exerce un effet d'aspiration, il se crée alors une depression. Et dans ce type de situation, c'est tres souvent mistral sur la partie occidentale de PACA et precipitation sur la partie orientale. Donc on peut penser dans un premier temps que seule l'est du var, les alpes maritimes et les alpes de haute provence soit concerné par la neige. Ailleur mistral et temps calme. Par contre on peut peut etre esperer dans un deuxieme temps suivant le comportement de la depression une extension des precipitations vers l'ouest ..... C'est d'ailleur ce que voit CEP ensembliste et JMA avec un conflit de masse d'air important et des precipitaions importantes ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Le bulletin audio ( bravo! ) d'IC parle de neige en pleine possible dans le sud est et c'est a surveiller qu'ils disent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 janvier 2006 KMA est particulièrement intéressant pour le sud-est avec un épisode cévenol suivi d'un refroidissement progressif. Après JMA voici KMA, le prochain c'est LMA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés