Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement sur Nord et IdF


thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien d'accord avec toi Edd, entre le sud et le nord du departement, il peut y avoir des différences énormes en hiver, beaucoup moins en été. Le sud du département a un climat continental beaucoup plus marqué et entouré de montagne ( donon, vosges du nord) qui bloque par exemple les vent de SW de redoux alors qu'au nord c'est pas du tout le cas ( plus proche du luxembourg). Si tu veux en savoir plus, tu peux acheter le bouquin " le climat de la moselle" et tu verra que tout ce que je t'ais dit est bien réelle default_flowers.gif

l'exemple du vendredi 1er decembre 2005 est flagrant, ce jour la un front avait balayé la lorraine ( net redoux) dans un flux de sud-ouest vif avec de bonnes pluies, à 13h ce jour la, il faisait deja +4° à Metz alors qu'à Phalsbourg au même moment il faisait -2° sous le verglas pk? je l'ais expliqué plus haut, les vosges du nord ont bloqué les vents de sud-ouest et a empeché le redoux d'arriver jusqu'au lendemain matin et donc on est protégé dans un trou à froid de même que le nord de l'alsace, Al67 pourrait te l'expliquer aussi, j'en ai plein des exemples de ce genre!

édit 15h30: La Tx vient juste de tomber, avec -3,6° sous abris, et actu ca baisse à -3,8°. A suivre dans les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

5.6° de Tx à Rueil... Et une Tn de 3.6°. Bouuuh fait froid... default_flowers.gif

Le froid est là, en France, on est d'accord, mais en IDF (comme d'hab') il est très modéré et, au vu des prévisions pour les prochains jours, cela ne devrait pas vraiment "plonger" ici...

Si on a une Tnn de -5° à Paris intra-muros ça sera déjà beau... Je ne râle pas default_clover.gif mais il faut habiter ailleurs pour ressentir une bonne vague de froid, c'est clair...

Actu : 5.2° en baisse légère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actuellement à coté de rouen il fait 3.4°c .la pression est de 1031 hpa le tout sous un beau soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je voulais encore rajouter en ce cui concerne les températures que certains disent qu'elles sont plus basses ou plus hautes que prevu par meteo france en France, et ben cela dépend aussi du vent d'est, si il souffle modérément, il peut freiner la remontée des températures, au contraire si il souffle faiblement, la température peut grimper un peu plus avec le soleil. Virgile, est ce que le vent est de la partie chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais encore rajouter en ce cui concerne les températures que certains disent qu'elles sont plus basses ou plus hautes que prevu par meteo france en France, et ben cela dépend aussi du vent d'est, si il souffle modérément, il peut freiner la remontée des températures, au contraire si il souffle faiblement, la température peut grimper un peu plus avec le soleil. Virgile, est ce que le vent est de la partie chez toi?

Il y avait un petit vent en début d'après midi qui s'est calmé là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ok merci default_flowers.gif , ce qui est expliquerait peut etre la remontée un peu plus franche de la température sous abris grace au soleil. Pour les autres villes comme Metz et Nancy, le vent de NE n'a pas soufflé si fort aujourd'hui, d'ailleurs je suis même un peu étonné. Ici dans mon secteur, j'ai eu de bonnes rafales depuis cette nuit jusqu'à maintenant, avec une rafale de 45km/h même vers 14h donc voila pk aussi les températures ne grimpent pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.6° de Tx à Rueil... Et une Tn de 3.6°. Bouuuh fait froid... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid est là, en France, on est d'accord, mais en IDF (comme d'hab') il est très modéré et, au vu des prévisions pour les prochains jours, cela ne devrait pas vraiment "plonger" ici...

Si on a une Tnn de -5° à Paris intra-muros ça sera déjà beau... Je ne râle pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il faut habiter ailleurs pour ressentir une bonne vague de froid, c'est clair...

Actu : 5.2° en baisse légère...

Et tu critiquais mes relevés ... no comment !

Ici ca semble tres bien parti puisque la temperature chute , de 4.1° de tx à 15h55 , la Temperature degringole avec ce ciel clair , deja 2.8° !

En tout cas le point de rosée plonge , deja -6.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Température en baisse constante ici, le vent se calme enfin depuis qq minutes et cela accélère la baisse de température qui pourrait être spectaculaire si le ciel reste dégagé et sans vent.

Tx de 4,6°C comme pressenti, t de 2,1 °C en baisse de 0,6°C par demi heure environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais si ce soir c'est quasiment sur ! le ciel est degagé, advection d'air froid (c'est comme ca qu'on dit je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> me corriger si je me trompe !) un peu trop de vent mais ne pas oublier que cet aprem il devait faire 5°C mais finalement il va surrement faire que 3°C donc pour demain je me vois bien avec une Tn de - 2°C dans Paris intramuros, - 3 - 4 en Proche Banlieue et - 5 - 6°C en Grande Banlieue ! (moins en foret surtout à 200 m d'altitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

il est le froid il est ou?? finalement si chez moi la T° aura grimpé à 4,2°C cetta apres midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca baisse pas trop mal ce soir malgré le vent, actu 2,3°C (c'est déjà en dessous de la prev de 3° de MF pour 19h ce soir), c'est au moins ca il fera peut-etre 1° à 19h, enfin j'en doute avec ce vent ca vat limiter la baisse.

En tout cas c'est pas aujourd'hui encore que j'aurais eu vraimant froid, meme le vent ne me frogorifiait pas tant que ca default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra demain matin je fait un petit pronostique : -2° si le vent ne se calme pas

-4° si le vent se calme.

on verra.....

5.6° de Tx à Rueil... Et une Tn de 3.6°. Bouuuh fait froid... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid est là, en France, on est d'accord, mais en IDF (comme d'hab') il est très modéré et, au vu des prévisions pour les prochains jours, cela ne devrait pas vraiment "plonger" ici...

Si on a une Tnn de -5° à Paris intra-muros ça sera déjà beau... Je ne râle pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il faut habiter ailleurs pour ressentir une bonne vague de froid, c'est clair...

Actu : 5.2° en baisse légère...

Ca y est djtyrone tu reviens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà si tu augmante les vrai T° pour paris on y arrivera encore moins a tes -5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à montsouris il a fait environ 4° en Tx, et la station de republique de guillaume sechet est arrivé à 5,3° (alors qu'elle surestime déjà les T° car pas tout a fait aux normes), donc si ces les valeurs de ton thermo, il est mal placé, il n'a pas fait 5,8° à paris aujourd'hui. sinon le 29 decembre il a déjà fait -5° voir moins en idf, sauf en effet a paris et proche banlieue.

Si les -5° ne sont pas atteind a paris montsouris au moins une fois pendant cette periode froide, je demissione default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gèlera avant 19h ici si la baisse continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.8°C pas de nuages.

-8 demain matin peut être..

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis certains sur estiment completement les temperatures pour demain matin.Je précise que je suis en plaine d'Alsace à seulement 150m d'altitude.Le ciel s'est dégagé hier soir vers 22h avec le renforcement du vent d'Est et il faisait encore prés de 1° vers 22h.Ce matin temperature mini de -7,5° sous abri 7714 malgré le vent d'Est sensible et constant,dons encore MOINS que Mike...Trés belle journée sans nuage mais également sans dégel.Maxi -2,1°.Actu ca baisse mais le vent est encore assez sensible.Il fait actu -3,6° sous abri 7714.C'est pourquoi je pense que si le vent se calme on pourrait descendre largment sous les -10° vu que ce matin -7,5° avec du vent avec rafales d'au moins 40km/h...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon 5 Tx de 2,1°C graçe au soleil après 14h....ce soir chutes très rapide avec le ciel clair et l'arret presque total du vent, il fait déjà presque -1°C avec exactement -0,8°C.....mais les phénomènes de basses couches devraient vite reprendre le dessus et demain il faudrat compter sur Lyon vers -3, au pire -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu critiquais mes relevés ... no comment !

Quand ça? Ok mes relevés sont peut être surestimés mais ce n'est pas facile de placer ma sonde, je suis en appart... Et puis je ne suis pas le seul... Comme je l'ai toujours dit, seules les stations de MF comptent vraiment pour moi, et encore les grandes stations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est djtyrone tu reviens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà si tu augmante les vrai T° pour paris on y arrivera encore moins a tes -5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png à montsouris il a fait environ 4° en Tx, et la station de republique de guillaume sechet est arrivé à 5,3° (alors qu'elle surestime déjà les T° car pas tout a fait aux normes), donc si ces les valeurs de ton thermo, il est mal placé, il n'a pas fait 5,8° à paris aujourd'hui. sinon le 29 decembre il a déjà fait -5° voir moins en idf, sauf en effet a paris et proche banlieue.

Si les -5° ne sont pas atteind a paris montsouris au moins une fois pendant cette periode froide, je demissione default_laugh.png

Ca y est j'ai mis ma sonde dans un endroit convenable default_laugh.png , actu j'ai 3.1° et 58% d'humidité, en baisse...Mais je le redis, on ira pas beaucoup plus bas que -5° dans Paris sur l'épisode de froid, et encore... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca y est aussi à Abbeville, gelée avant 19h qui compte donc pour lundi. -0,1°C actuellement.

La température a vraiment chuté vers 18h de 2°C en 1h environ. Plus de vent, les conditions sont là pour descendre sous les -5°C à l'aise! Surtout qu'en l'absence de l'avant, comme je suis dans un creux, les Tn sont bien plus basses que sur les plateaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.9° actu .

oui ca baisse 1,2° chez moi vers 19 soit 1.8° de moins de ce que m'etais MF sur son site. Ils prevoient -2° pour demain on aura peut-etre -4° alors ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait le vent d'ENE est d'environ 10km/h en idf ce soir?? si oui avec 1° on a déjà un refroidissement eolien de -2°. MF devrait sortir des cartes vigilance avec le refroidissement eolien, parce que si demain il fait -10° dans l'est avec un vent de 5 km/h ca fait tout de meme presque -14° de refroidissement, enfin je ne crois que MF soit très abile avec ce type de valeurs??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca baisse 1,2° chez moi vers 19 soit 1.8° de moins de ce que m'etais MF sur son site. Ils prevoient -2° pour demain on aura peut-etre -4° alors ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait le vent d'ENE est d'environ 10km/h en idf ce soir?? si oui avec 1° on a déjà un refroidissement eolien de -2°. MF devrait sortir des cartes vigilance avec le refroidissement eolien, parce que si demain il fait -10° dans l'est avec un vent de 5 km/h ca fait tout de meme presque -14° de refroidissement, enfin je ne crois que MF soit très abile avec ce type de valeurs??

Le vent varie de NE à SE , il est generalement faible avec quelques rares rafales à 10/15 kmh . 1.8°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...