Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Les gars je veux pas faire le pessimiste mais sur le dernier run il n'y que 24 h d'intéressant pour la France de dimanche midi à lundi midi.....le reste à plus 130 h c'est flux d'ouest et douçeur à gogo sauf pour un tout petit quart nord-est donc je vois pas pourquoi tant d'optimiste sur ce run......merçi de m'expliquer ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le run n'est plus bon et c'est incompréhensible: comment l'anti sur la grande bretagne se déchiquete sur place???? quelqu'un a t'il une explication catr c'est totalement illogique! default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Boubou du 69

Si tu regardes attentivement rien que 2 runs de GFS par exemple, tu vois que de tous petits changements sur la dépression Islandaise et sur la dépression secondaire peuvent nous faire arriver cet air froid dès 144h.

Donc à quoi ca sert d'aller voir à 300h ?

En gros un blocage peut se former dès 120h/144h et véhiculer l'air froid à tout moment.

C'est ca qu'il faut retenir.

Mais il peut aussi se former aucun blocage..

default_wacko.png

Il se peut aussi que j'ai totalement tord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement tout peut deja evoluer a 120 heures.et il faudra attendre les runs futurs parce la situation est globalement stable jusqu a dimanche apres ca part dans tout les sens.cas typique de la gestion des gouttes froides par les modeles

toujours autant d air froid a nos porte pour 10 jours au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On passe d'un flux de NE a un flux de SO a 9 jours.. le changement est radical, mais cela ne repose que sur un run.. le suivant sera sans doute tout différent.

l'air froid toujours en embuscade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est pourquoi GFS choisi toujours le run le plus froid depuis hier ?

Il doit bien y avoir une raison !

La raison a laquelle tu penses n'est pas anodine, c'est vrai mais est-elle suffisante ? On est encore loin d'un signe tangible."Les mouches peuvent encore changer d'âne" d'ici le milieu de semaine prochaine. On en a vu d'autres. Oh que oui ! La preuve, regarde, ça change déjà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais franchement je vois aucun flux d ouest ou de sud ouest.montrez moi les cartes parce que la...a part sur l irlande je ne vois pas de flux de sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Les gars je veux pas faire le pessimiste mais sur le dernier run il n'y que 24 h d'intéressant pour la France de dimanche midi à lundi midi.....le reste à plus 130 h c'est flux d'ouest et douçeur à gogo sauf pour un tout petit quart nord-est donc je vois pas pourquoi tant d'optimiste sur ce run......merçi de m'expliquer ????

Non mais n'importe quoi !Tu le vois où ton flux d'Ouest?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Perso je le vois pas du tout... c'est anticyclonique excuse moi avec un flux de So en altitude. Tu dois avoir une version très très périmée de GFS pour dire ça default_wacko.pngdefault_blink.png

Pour l'optimismee... lis les commentaires précédents, ca évitera de faire une page en + inutile.

Merci default_blink.png

CIao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui esperent avec ces scénarios de la neige à gogo risquent d'être bien déçus. C'est plutot la sécheresse qui domine (à part peut être sur les cotes et encore) dans ce genre de configuration de flux d'est glacial.

La neige en grosse qt, elle arrive quand les perturbations atlantiques viennent buter sur cet air froid, pas avant.

Salut Virgile et sur les massifs alpins tu crois qu'il neigera en grosse quantité??En tous cas les chutes de neige importantes pourrait se produit dans retour de flux NW / W en arrivant sur l'est ou le froid serait là bien présent non?? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a si il fait jonction avec l anti russe mais a 108 heures.on n evitera de regarder a 300 heures car c est le chaos deterministe.j ai du mal a comprendre les cartes au dela de 200 heures tant c est le bordel, meme si la situation est toujours tres interessante.

un flux de sud ouest, c est CA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre chose à remarqué, c'est que même si les conditions ne sont pas les mêmes à 120h par exemple.

L'air froid arrive quand même chez nous après 180h.

Je pense que les courbes ENS vont baisser et assez se regrouper, il faudra peut être regarder les diagrammes de Munich pour se faire une meilleur idée, en tout cas se regroupement me paraît logique.

On verra si j'ai raisons.

A+

PS : Pas la peine de s'extasier à 350h, attendez ce soir il y aura du changement (peut être(je le pense)) sur tous les modèles dès 120/144h.

NOGAPS 6z est toujours dans ce gros système dépressionaire...

Oozap tu as une explication sur ca, toi qui suit souvent ce modèle ?

http://img14.imageshack.us/img14/796/chartimagedo7ov.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je trouve ce run toujours aussi bon ...l'AR est toujours puissant et tend vers le sud, tandis que la remontée des HP est toujours d'actualité...après, c'est sûr que ce n'est pas parce que les -20 ne sont pas sur la france qu'il faut pleurer ! ici, il manque le dépression méditerranéene, et effectivement, on a un problème avec la céllule anti sur la GB...ceci montre tout simplement que les réglages moyens seront très importants, et que la mayonnaise peut très bien ne pas prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

un flux de sud ouest, c est CA

y a pas que les flux de So dépressionnaires qui existent, tu connais le flux de So anticyclonique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arreter de délirer sur des détails.....!

Les dernires run de GFS (6H) montre toujours l'essentiel: un vortex polaire groelandais qui recule et des hautes préssions qui se reforme quelques parts la haut....aprés cela ne sert à rien de voir en détail.....de plus une réalimentation de l'air froid de manière continue sur la russie et l'europe de l'est....ce c'est suffisement remarquable... Je trouve que cette situation craint de plus en plus pour l'europe en générale....

@PLUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon sang arrête de commenter au-delà de ces échéances jean-baptiste! Ca veut rien dire après +120h ! Bis et bis répétita! LIS les runs pour en définir une tendance, tendance qui ne change pas pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis et je le répéte : c'est la région du sud est de l'Europe qui est la + menacée pour l'instant par cette vague de froid à échéance respectable : Ancienne yougoslavie, bulgarie, roumanie, albanie, grece et on peut peut être s'inquiéter là bas! , bien + que l'europe de l'ouest.

L'europe de l'ouest sera touché peut être + tard mais l'échance est trop lointaine et je m'arrête à 180 heures avec gfs car à 192 heures, on change de mailles (bien + grosse donc moins bien précises).

ECMWF est vraiment moins enthousiasme que ukmo ou gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En tout cas, cette vague de froid va faire parler d'elle quelque soit la région qu'elle va toucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qu'il faut noter en fait c'est la récurrence des hautes pressuions de l'Islande à la Scandinavie à très long terme, les détails changeront énormément même si la tendance se confirme ce qui est loin d'être sûr à cette échéance. En tout cas belle constance quand même pour du très long terme depuis quelques runs.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On n'est malheureusment pas plus avancé ce midi :

GFS campe sur ses postisions, et de l'autre côté, Nogaps/EFS J+10 et ECMF J+10 qui viennent de sortir sont au contraire très pessimistes. Idem pour Nogaps 6h à J+6.

Certes, GFS a la main depuis une semaine et est soutenu par Ukmo, mais il faut quand même rester très prudent, on en saura plus ce soir. Cela dit, hors modèles, ces réseves de froid ne demandent qu'à débouler chez nous, et il faudra un flux assez marqué pour empêcher ce froid de déborder jusqu'à nous.

Ce soir, nous aurons tous les modèles et la situation devrait s'éclaircir un peu dans un sens ou dans l'autre à J+6, on pourra faire un comparatif précis à cette échéance-clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui , NE REGARDEZ PAS UN RUN , mais l'ensemble, ou bien encore mieux écoutez VIRGILE , avant de dire SUPER ou DESASTREUX , en fonction d bleu, jaune vert sur les cartes de GFS ,

VIRGILE dis très justement qu'il va faire très très froid (vague de froid ) plus sur l'europe centrale et peut être m^me la Grêce, et c'est vaguede froid va faire parler d'elle.

Ensuite c'est pur spéculation nous y verrons plus clair autour de DIMANCHE , pour n éventuel froid en France , en tous les cas je peux dès a présent pdire pour l'ouest et le sud Ouest , que nous serons les derniers concernés par cet éventuel vague de froid , .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors pour l'instant contentons nous de ces quelques pluies bénéfiques , et ces températures de saison .

allez sur ceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile et sur les massifs alpins tu crois qu'il neigera en grosse quantité??

En tous cas les chutes de neige importantes pourrait se produit dans retour de flux NW / W en arrivant sur l'est ou le froid serait là bien présent non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un flux d'est à sud est sur les alpes françaises n'a jamais été bon pour la neige. Pour avoir du froid glacial, oui pour les précipitations non!

Faudrait mieux un flux de nord ouest humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIRGILE dis très justement qu'il va faire très très froid (vague de froid ) plus sur l'europe centrale et peut être m^me la Grêce, et c'est vaguede froid va faire parler d'elle.

Ensuite c'est pur spéculation nous y verrons plus clair autour de DIMANCHE , pour n éventuel froid en France , en tous les cas je peux dès a présent pdire pour l'ouest et le sud Ouest , que nous serons les derniers concernés par cet éventuel vague de froid , .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors pour l'instant contentons nous de ces quelques pluies bénéfiques , et ces températures de saison .

allez sur ceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Correction pas va mais pourrait. Même sur cette région que j'ai cité, rien n'est encore gagné mais c'est la région qui a le + de chance (ou de machance) d'être le + touchée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...