Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

cet épisode SERAIT d'une part plus intense ( froid exceptionnel venant de russie et même de sibérie ), globalement sec (sauf au sud-est éventuellement ) et plus long vu qu'il pourrait se former un blocage, et concernerait probablement une bonne partie du territoire...mais rien ne sert de fantasmer, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour le moment on en est encore au " tout ou rien " , c'est à dire l'incertitude totale.

A suivre

C'est toujours ça Coriolis, en effet. la technique du "Tout ou Rien" ... Sur les 5 derniers run ENS GFS, on a eu droit a du "Tout" ... 3 fois et à du "Rien" ... 2 fois ...

A mon avis, vu comment cela tourne, on vit une situation très atypique avec du "lourd" pas très loin de chez nous, du Lourd comme on en avait pas vu depuis longtemps ... tellement longtemps même que je n'ai pas souvenir précis d'une telle masse froide ...

Aussi, on aura probablement droit a de nouvelles sorties dans le "tout", et puis ... sans doute d'autre sorties dans le "rien" ... Vu l'échéance, on a encore le temps de voir les modèles patiner ...

Ce que l'on peut simplement dire aujourd'hui ... c'est qu'on est pas du tout certain d'avoir le froid en question, mais que si celui-ci doit venir, il viendra avec la "grosse Bertha" ... Ce sera pas du "à moitié" ...

On voit par ailleurs sur les runs ensemblistes GFS qu'en Europe de l'Est (Varsovie par exemple) que le froid qui va débouler dès demain et après-demain n'est rien en regard de ce qui les attend à partir du 21 janvier.

Autant dire que pour la France ... ne perdons pas espoir ... loin de là ... Il est à nos portes ... suffit que l'une d'entre-elles s'entrouve et ce sera le "jackpot" ... default_crying.gif C'est top massif et durable pour que ça ne touche pas à un moment donné ...

En attendant ... grose douceur pour cette fin de semaine. Ca c'est certain ... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour

En quoi cet éventuel épisode de froid serait différent de ce que l'on a eu fin décembre ?

Froid plus intense ? Précipitations ? Durée plus importante ? Toutes les régions seraient plus ou moins touchées ?

Merci de vos réponses

Je peux dire que cette hypothèse de GFS ce matin d'une possible vague glaciale je dirai et non plus froide. Il annoncait ce matin -27°C à 850hPa pour strasbourg et pratiquement -30°C à 850hPa pour berlin sur leur diagramme de 00z et pour le run GFS 00z. Autant dire que fin décembre à côté c'est de la gnognotte en terme de froid absolu en altitude ( -15°C à 850hPa si je ne me souviens bien soit presque 2 fois moins ! ). @ ++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En quoi cet éventuel épisode de froid serait différent de ce que l'on a eu fin décembre ?

Froid plus intense ? Précipitations ? Durée plus importante ? Toutes les régions seraient plus ou moins touchées ?

Merci de vos réponses

si le scenario maximaliste déterminé par GFS se produisait il n'y aurait aucune comparaison entre les 2 vagues de froid ne serait-ce que par les températures minimales envisagées , de l'ordre de -15 à -20°C en moyenne sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est toujours ça Coriolis, en effet. la technique du "Tout ou Rien" ... Sur les 5 derniers run ENS GFS, on a eu droit a du "Tout" ... 3 fois et à du "Rien" ... 2 fois ...

A mon avis, vu comment cela tourne, on vit une situation très atypique avec du "lourd" pas très loin de chez nous, du Lourd comme on en avait pas vu depuis longtemps ... tellement longtemps même que je n'ai pas souvenir précis d'une telle masse froide ...

Hier j'ai entendu que la Russie n'avait pas connu de tels froid depuis 1902. D'après eux une telle masse d'air se produit en ces lieux de l'ordre de 2 à 3 fois par siècle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A compter de ce jour et ce, jusqu'au 26/01, le temps sera relativement doux, avec de temps en temps des passages nuageux apportant de la pluie et de bonnes périodes ensoleillées. Mais à partir du 27/01, c'est un tout autre temps qui s'annonce : une probable vague de froid historique pourrait débouler sur la France! Attention! Pour cela, j'affiche mes prévisions pour la ,période du 27 au 31/01.

Le 27/01, le temps sera globalement ensoleillé à l'exception de l'extrème nord qui verrait quelques flocons tomber et les Pyrénées qui resteront sous les nuages. T°C au meilleurs de la journée : de -2°C à 1°C sur un quart nord est, de 1°C à 3°C sur le Nord, de 6°C à 7°C sur le Nord ouest, de 1°C à 4°C sur le centre, de 6°C à 8°C sur le Sud ouest et de 3°C à 7°C sur le Sud est.

Le 28/01, il neigera par averses sur une grande moitié sud avec quelques belles éclaircies, alors qu'au nord le temps sera comme la veille bien ensoleillé avec quelques passages nuageux et des averses de neige sur le Nord et l'Est. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une baisse très sensible. En effet, on pourrait perde de 4 à 7°C par rapport à la veille dans certaines régions. T°C au meilleurs de la journée : -9°C à Strasbourg, -6°C à Dijon, -4°C à Lille, Lyon, Clermont Ferrand et Paris, 1°C sur le Nord Ouest, 1 à 3°C sur le Sud Ouest, et de -4 à 3°C sur le Sud est.

En ce qui concerne le temps du 29/01 (pic de la vague de froid), il neigera tout le long des côtes de la Manche. Sur un grand quart Nort Est le rendu sera très nuageux. En allant vers l'Ouest, les éclaircies seront plus nombreuses. Enfin, sur le sud ouest et est de la France le temps sera tres ensoleillé.T°C au meilleur de la journée : -16°C a Strasbourg, -12°C à Paris, -14°C à Clermont Ferrand, -6°C à Nantes, -2°C à Brest et Caen, de -8°C à -6°C le long de la Méditerranée, -5°C à Bordeaux et -11°C à Lille.

Ensuite, le tele 30/01 le temps serait neigeux sur tout le territoire avec des températures qui amorceraient une nette hausse surtout sur le nord (-4°C) et le Nord Ouest (2°C à Brest et Caen ert encore -3°C à Nantes). Sur le Nord est les températures seront stationnaires mais le sud est perderait encore 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Enfin, pour le 31/01, le temps sera encore neigeux sur tout le sud et le Nord ouest de la France. Ailleurs, le temps sera variable. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une forte remontée dans le sud est (de -9°C à -2°C sur la côte méditerranéenne), de -3°C à 2°C dans le sud ouest, de -10°C à 0°C dans le centre, de -13°C à -10°C dans le nord est, de-10°C à -9°C dans le Nord et de 0°C ) 2°C dans le Nord ouest.

Bien entendu, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, mais si cette situation devient réelle, prenez garde dans vos déplacement, votre entretien des chaudières cheminées et autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet épisode SERAIT d'une part plus intense ( froid exceptionnel venant de russie et même de sibérie ), globalement sec (sauf au sud-est éventuellement ) et plus long vu qu'il pourrait se former un blocage, et concernerait probablement une bonne partie du territoire...mais rien ne sert de fantasmer, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

Je ne fantasme pas du tout bien au contraire default_crying.gif , je n'aime pas particulièrement le froid, j'essaye juste de comprendre pourquoi certains membres de ce forum sont un peu préoccupés par ce qui pourrait arriver fin Janvier.Fin Décembre dans la région d'annecy on a connu des températures de -10 pendant plusieurs jours, avec un chouille de neige, mais pas de soucis particuliers. Par contre sur les routes c'était une autre histoire, la cata avec de la pluie verglaçante que j'ai découvert avec stuppeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à h+144, est-ce bien raisonnable de commencer à commenter chaque run de GFS? Pour le moment, je vois le truc arriver. Chacun va y aller de son "GFS du matin = chagrin" et de son "GFS du soir=espoir", et puis parfois ce sera le contraire, et puis on n'en finira pas d'entendre tout et son contraire.

Et si les centres d'action se décalaient de 300km plus à l'ouest, et puis non plus à l'est (on entendra parler de la force de Coriolis!), et puis chacun ira de son petit commentaire sur la fiabilité des modèles "GFS est nul", "GFS est le meilleur, d'ailleurs il l'avait vu à h+288" évidemment que GFS a tout vu puisqu'à la fréquence de ses renouvellements journaliers, on peut trouver tout ce qu'on veut au-delà de h+180 et 4 x par jour.

Bref, pour que cette fois-ci le forum soit moins pollué de "j'ai l'impression que cette fois, c'est la bonne", de "vous voyez, Florent avait bien vu cet hiver", de "aller, on y croit!", de "je vais aller faire brûler des cierges, ou bien faire la danse des Sioux" les modérateurs, par pitié faites votre job!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A compter de ce jour et ce, jusqu'au 26/01, le temps sera relativement doux, avec de temps en temps des passages nuageux apportant de la pluie et de bonnes périodes ensoleillées. Mais à partir du 27/01, c'est un tout autre temps qui s'annonce : une probable vague de froid historique pourrait débouler sur la France! Attention! Pour cela, j'affiche mes prévisions pour la ,période du 27 au 31/01.

Le 27/01, le temps sera globalement ensoleillé à l'exception de l'extrème nord qui verrait quelques flocons tomber et les Pyrénées qui resteront sous les nuages. T°C au meilleurs de la journée : de -2°C à 1°C sur un quart nord est, de 1°C à 3°C sur le Nord, de 6°C à 7°C sur le Nord ouest, de 1°C à 4°C sur le centre, de 6°C à 8°C sur le Sud ouest et de 3°C à 7°C sur le Sud est.

Le 28/01, il neigera par averses sur une grande moitié sud avec quelques belles éclaircies, alors qu'au nord le temps sera comme la veille bien ensoleillé avec quelques passages nuageux et des averses de neige sur le Nord et l'Est. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une baisse très sensible. En effet, on pourrait perde de 4 à 7°C par rapport à la veille dans certaines régions. T°C au meilleurs de la journée : -9°C à Strasbourg, -6°C à Dijon, -4°C à Lille, Lyon, Clermont Ferrand et Paris, 1°C sur le Nord Ouest, 1 à 3°C sur le Sud Ouest, et de -4 à 3°C sur le Sud est.

En ce qui concerne le temps du 29/01 (pic de la vague de froid), il neigera tout le long des côtes de la Manche. Sur un grand quart Nort Est le rendu sera très nuageux. En allant vers l'Ouest, les éclaircies seront plus nombreuses. Enfin, sur le sud ouest et est de la France le temps sera tres ensoleillé.T°C au meilleur de la journée : -16°C a Strasbourg, -12°C à Paris, -14°C à Clermont Ferrand, -6°C à Nantes, -2°C à Brest et Caen, de -8°C à -6°C le long de la Méditerranée, -5°C à Bordeaux et -11°C à Lille.

Ensuite, le tele 30/01 le temps serait neigeux sur tout le territoire avec des températures qui amorceraient une nette hausse surtout sur le nord (-4°C) et le Nord Ouest (2°C à Brest et Caen ert encore -3°C à Nantes). Sur le Nord est les températures seront stationnaires mais le sud est perderait encore 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Enfin, pour le 31/01, le temps sera encore neigeux sur tout le sud et le Nord ouest de la France. Ailleurs, le temps sera variable. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une forte remontée dans le sud est (de -9°C à -2°C sur la côte méditerranéenne), de -3°C à 2°C dans le sud ouest, de -10°C à 0°C dans le centre, de -13°C à -10°C dans le nord est, de-10°C à -9°C dans le Nord et de 0°C ) 2°C dans le Nord ouest.

Bien entendu, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, mais si cette situation devient réelle, prenez garde dans vos déplacement, votre entretien des chaudières cheminées et autres...

Et ben, quelle précision à cette échéance, ça me fascine default_crying.gif . Malheureusement tout ça partira surement en fumée dans les prochaines réactualisations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe en Russie est incroyable! Je me demande comment toute l'Europe ne pas pourrait-être touché? Si cela arrive, ce sera l'hiver tant attendu. Il y a combien de chance pour que ce phénomène arrive chez nous? Quand seront nous plus sur cette situation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A compter de ce jour et ce, jusqu'au 26/01, le temps sera relativement doux, avec de temps en temps des passages nuageux apportant de la pluie et de bonnes périodes ensoleillées. Mais à partir du 27/01, c'est un tout autre temps qui s'annonce : une probable vague de froid historique pourrait débouler sur la France! Attention! Pour cela, j'affiche mes prévisions pour la ,période du 27 au 31/01.

Le 27/01, le temps sera globalement ensoleillé à l'exception de l'extrème nord qui verrait quelques flocons tomber et les Pyrénées qui resteront sous les nuages. T°C au meilleurs de la journée : de -2°C à 1°C sur un quart nord est, de 1°C à 3°C sur le Nord, de 6°C à 7°C sur le Nord ouest, de 1°C à 4°C sur le centre, de 6°C à 8°C sur le Sud ouest et de 3°C à 7°C sur le Sud est.

Le 28/01, il neigera par averses sur une grande moitié sud avec quelques belles éclaircies, alors qu'au nord le temps sera comme la veille bien ensoleillé avec quelques passages nuageux et des averses de neige sur le Nord et l'Est. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une baisse très sensible. En effet, on pourrait perde de 4 à 7°C par rapport à la veille dans certaines régions. T°C au meilleurs de la journée : -9°C à Strasbourg, -6°C à Dijon, -4°C à Lille, Lyon, Clermont Ferrand et Paris, 1°C sur le Nord Ouest, 1 à 3°C sur le Sud Ouest, et de -4 à 3°C sur le Sud est.

En ce qui concerne le temps du 29/01 (pic de la vague de froid), il neigera tout le long des côtes de la Manche. Sur un grand quart Nort Est le rendu sera très nuageux. En allant vers l'Ouest, les éclaircies seront plus nombreuses. Enfin, sur le sud ouest et est de la France le temps sera tres ensoleillé.T°C au meilleur de la journée : -16°C a Strasbourg, -12°C à Paris, -14°C à Clermont Ferrand, -6°C à Nantes, -2°C à Brest et Caen, de -8°C à -6°C le long de la Méditerranée, -5°C à Bordeaux et -11°C à Lille.

Ensuite, le tele 30/01 le temps serait neigeux sur tout le territoire avec des températures qui amorceraient une nette hausse surtout sur le nord (-4°C) et le Nord Ouest (2°C à Brest et Caen ert encore -3°C à Nantes). Sur le Nord est les températures seront stationnaires mais le sud est perderait encore 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Enfin, pour le 31/01, le temps sera encore neigeux sur tout le sud et le Nord ouest de la France. Ailleurs, le temps sera variable. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une forte remontée dans le sud est (de -9°C à -2°C sur la côte méditerranéenne), de -3°C à 2°C dans le sud ouest, de -10°C à 0°C dans le centre, de -13°C à -10°C dans le nord est, de-10°C à -9°C dans le Nord et de 0°C ) 2°C dans le Nord ouest.

Bien entendu, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, mais si cette situation devient réelle, prenez garde dans vos déplacement, votre entretien des chaudières cheminées et autres...

Bel efort de détail dans les prévisions mais je n'en vois pas l'intérêt à une échéance aussi lointaine surtout vu l'hésitation des modèles actuellement default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne déconcentre pas notre devin, faut qu'il prévoit le temps du 18 février d'abord default_crying.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gif

babe a écrit:

Sylvain44 a écrit:

A compter de ce jour et ce, jusqu'au 26/01, le temps sera relativement doux, avec de temps en temps des passages nuageux apportant de la pluie et de bonnes périodes ensoleillées. Mais à partir du 27/01, c'est un tout autre temps qui s'annonce : une probable vague de froid historique pourrait débouler sur la France! Attention! Pour cela, j'affiche mes prévisions pour la ,période du 27 au 31/01.

Le 27/01, le temps sera globalement ensoleillé à l'exception de l'extrème nord qui verrait quelques flocons tomber et les Pyrénées qui resteront sous les nuages. T°C au meilleurs de la journée : de -2°C à 1°C sur un quart nord est, de 1°C à 3°C sur le Nord, de 6°C à 7°C sur le Nord ouest, de 1°C à 4°C sur le centre, de 6°C à 8°C sur le Sud ouest et de 3°C à 7°C sur le Sud est.

Le 28/01, il neigera par averses sur une grande moitié sud avec quelques belles éclaircies, alors qu'au nord le temps sera comme la veille bien ensoleillé avec quelques passages nuageux et des averses de neige sur le Nord et l'Est. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une baisse très sensible. En effet, on pourrait perde de 4 à 7°C par rapport à la veille dans certaines régions. T°C au meilleurs de la journée : -9°C à Strasbourg, -6°C à Dijon, -4°C à Lille, Lyon, Clermont Ferrand et Paris, 1°C sur le Nord Ouest, 1 à 3°C sur le Sud Ouest, et de -4 à 3°C sur le Sud est.

En ce qui concerne le temps du 29/01 (pic de la vague de froid), il neigera tout le long des côtes de la Manche. Sur un grand quart Nort Est le rendu sera très nuageux. En allant vers l'Ouest, les éclaircies seront plus nombreuses. Enfin, sur le sud ouest et est de la France le temps sera tres ensoleillé.T°C au meilleur de la journée : -16°C a Strasbourg, -12°C à Paris, -14°C à Clermont Ferrand, -6°C à Nantes, -2°C à Brest et Caen, de -8°C à -6°C le long de la Méditerranée, -5°C à Bordeaux et -11°C à Lille.

Ensuite, le tele 30/01 le temps serait neigeux sur tout le territoire avec des températures qui amorceraient une nette hausse surtout sur le nord (-4°C) et le Nord Ouest (2°C à Brest et Caen ert encore -3°C à Nantes). Sur le Nord est les températures seront stationnaires mais le sud est perderait encore 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Enfin, pour le 31/01, le temps sera encore neigeux sur tout le sud et le Nord ouest de la France. Ailleurs, le temps sera variable. En ce qui concerne les températures, celles ci connaitrons une forte remontée dans le sud est (de -9°C à -2°C sur la côte méditerranéenne), de -3°C à 2°C dans le sud ouest, de -10°C à 0°C dans le centre, de -13°C à -10°C dans le nord est, de-10°C à -9°C dans le Nord et de 0°C ) 2°C dans le Nord ouest.

Bien entendu, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, mais si cette situation devient réelle, prenez garde dans vos déplacement, votre entretien des chaudières cheminées et autres...

Voici notre futur devin . Non mais sérieusement, attend la veille avant de prévoir ceci car prévoir -12° C en Tmax a paris c'est du suicide .

Si l'on a ne serait-ce qu'un quart de ces températures, l'on seraient déja content

Je sais que cette probabilité est très faible mais si cela arrive, ca donnerait ca selon mais prévisions! j'ai passer ma journée pour faite cette situation jusqu'au 31/01! alor je ten prie!

_________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Excusez moi! Les diagrammes sortent à la fin des runs ?

Les diagrammes sortent aux environs de 6h30, 12h30, 18h30, et 00h30....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Salut tous le monde sa fait 2 jours que je n'ai pas mon ordinateur et infoclimat sauf se soir ouf! default_stuart.gif Je voie que ça a bien changé, ça y est tous le monde à retouvés espoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu GFS y a de quoi! Mais bon n'est ce pas un coup de poker de GFS ou pas ? En tous cas ça fais pas mal de temps qu'il nous prépare quelque chose le GFS. Pouvez vous me dire si les modèles on beaucoup changés dans les dernières 48 h et si ils divergent dans tous les sens Merci bien tous le monde. J'ai un peu la flaime de me taper les archives des modèles. Je dois réinstaler tous mon ordi default_santa.gif Merci à tous default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Salut tous le monde sa fait 2 jours que je n'ai pas mon ordinateur et infoclimat sauf se soir ouf! default_stuart.gif Je voie que ça a bien changé, ça y est tous le monde à retouvés espoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu GFS y a de quoi! Mais bon n'est ce pas un coup de poker de GFS ou pas ? En tous cas ça fais pas mal de temps qu'il nous prépare quelque chose le GFS. Pouvez vous me dire si les modèles on beaucoup changés dans les dernières 48 h et si ils divergent dans tous les sens Merci bien tous le monde. J'ai un peu la flaime de me taper les archives des modèles. Je dois réinstaler tous mon ordi default_santa.gif Merci à tous default_crying.gif

En gros gfs nous a donné sur 3 runs dont 2 d'affilés, une masse d'air froide de -25° C à 850 Hpa correspondant à une vague de froid historique ; Quelques modèles semblent se diriger vers du froid aussi ( ukmo ) mais c'est encore loin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le run de 12z sort entre 17h et 17h55 environ et les diagrammes sortent environ 1/2h a 1h30 plus tard environ (sur mon ordinateur)

Chaque run GFS met environ 1h30 à sortir complètement. Le 12z commence à se réactualiser vers 16h30, et ce jusqu'à 18h00. Les diagrammes sortent généralement 30 à 40 mn plus tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'ailleurs il est sorti jusqu'a 144h actu et il repart sur les memes bases que celui de 0h a savoir une bonne dep sur les acores !

Exact! le flux zonal est d'ailleurs du même coup rejeté bien plus au nord....On pourrai donc avoir le choix entre un temps anticyclonique ennuyeux et une vague de froid default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12 h à nouveau trés intérressant....puisque revoici de nouveau une nouvelle montée des geopotentielles bien haut au nord de l'europe de l'ouest..... et dans un échéance relativement courte...

Pour plus loin cela ne sert à rien de regarder.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable la masse froide, sur le run de 12Z de GFS, il y'a un trou noir sur la carte vers la Russie!

Jamais vu ça auparavant, ils vont se les geler!

A part ça, les risques de vagues de froids en France sont toujours là, mais, l'activité dépressionnaire au nord empêche l'anticyclone de bien remonter, au final, il se casse la g****e sur notre pays....

Ca peut encore évoluer, mais la situation est dangeureuse quand même! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffou... sur le dernier run GFS12z, on passe complètement à côté de la vague de froid et on a au contraire un anticyclone mou qui bouge pas avec brouillards et grisaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif . MARRE ! default_mad.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gif

Je décerne à janvier 2006 la palme du mois le plus ch**** tous mois confondus. pfffffffffffff default_huh.png

Du tout il est excellent ce run et la situation ressembe de plus en plus à celle de fin décembre, avec l'arrivée potentielle cette fois d'une masse d'air exceptionnellement froide pour nos contrées d'Europe occidentale.

A suivre de près, la période charnière étant les 24-25 on verra encore beaucoup de tergiversations sur les modèles. Comme on l'a vu l'hiver passé, une situation météo peut se rejouer presqu'à l'identique plusieurs fois.

Donc la situation pour la fin janvier étant assez similaire à celle de fin décembre, on peut pour l'instant prendre l'option vague de froid au sérieux.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et voila GFS nous a collé un run plus doux en t° à 850hPa et c'est l'hécatombe, la déprime sur le forum... pathétique ! Pfff default_crying.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gif Rholalala quelle cata !

Pour parler serieusement, ce run confirme la tendance à la remontée vers le Nord de nos HP de notre anti qui se raccordent progressivement à un anticyclone sur le Groenland donc toujours bon signe pour moi.. après je rentre pas dans les détails, ca ne sert strictement à rien.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12z n'est pas bon pour les amateurs de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il ne voit plus de vague de froid pour la France! Vivement que le prochain run soit + encourageant!

Non, il reste très bon ce run. C'est vrai qu'il n'est pas bon pour ceux qui le prennent au pied de la lettre en regardant si le bleu de la masse d'air franchit ou pas le rhin dans 10 jours ou pas (vous vous rendez compte qund même que vous pleurez parce que le froid glacial est sur l'allemagne à 240 heures et pas sur la France? sérieux, c'est grave là!) , il est plutot bon pour ceux qui regardent la circulation générale de l'atmosphère et de la position des grands centres d'action.

pour dans les 5-6 jours, l'europe du sud est est la région la + menacée par la vague de froid et pour j+10, l'europe de l'ouest est plutot dans la ligne de mire mais c'est encore trop loin pour faire quelques prévisions bien précises pour cet échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la vague de froid n'atteindrait pas la France avant dix jours...

Dix jours avant le petit coup de froid de fin décembre on avait des cartes comme ça ;

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...d3715d846a7e5c1

C'est "seulement" huit jours avant que les premiers signes étaient visibles, puis s'ensuivirent encore 4 jours d'incertitude entre les modèles ;

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...ef9dcfb424b7a84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...