Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau un run sans surprise ce soir, et c'est tant mieux :

Sauf surprise de dernière minute toujours possible en météo, rien de sérieux à attendre avant J+6 au moins, comme le laissait présager Nogaps : un temps frais, par moment assez froid dans l'Est mais dans la continuité de ce que l'on connait depuis fin novembre, du fait d'une activité encore bien présente près de la baltique qui retient une bonne partie du froid à l'est.

Il faut bel et bien attendre le 28/01 et environs pour voir la vague de froid avoir une chance de nous toucher directement :

Il semble que Nogaps et GFS font ce soir une partie du chemin l'un vers l'autre, qui fait que désormais 3 des modèles principaux sont à peu près calés à J+6, puisque ECMF avait fait le chemin hier soir (Nogaps ne va pas au-delà de J+6 malheureusement, EFS nous mettant quasi-systématiquement du zonal ces derniers temps) :

Le gonflement d'une dorsale au nord permet d'emprisonner une pertu qui restait présente en Baltique (comme le laissait à penser Nogaps alors que d'autres modèles voyaient des HP élevées) et de la faire descendre vers la Pologne. Avec une méditerranée devenue dépresionnaire, les 2 ingrédients sont remplis : A savoir un Anti au nord de l'Europe et un flux dépressionnnaire en méditerranée et vers l'Europe de l'Est.

Cette dépression est symbolisée par un T vers le sud de la Norvège sur cette carte à J+6, elle pourrait apporter de la neige avec elle :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Puis à J+7 cette dépression prend de l'importance :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Du coup le tapis roulant venant du front russo-scandinave, glissant sur le continent européen à contre-courant de la force de coriolis, se met en marche, et cette dépression qui aspire un noyau d'air glacial, humide et très lourd présent en Europe de l'Est ,peut enfin être transportée jusqu'à nous dans un flux de nord-est.

Un cas d'école, un réglage idéal, au millimètre.

MAIS, car il y a toujours un MAIS, le résultat espéré est malheureusement programmé pour... dans 10 jours. Et 10 jours en météo c'est long, énorme même, et les modèles peuvent encore changer leur fusil d'épaule, ou simplement éthérer la descente glaciale. Cela s'est déjà vu...

Enfin, croisons les doigts et regardons les autres modèles comme Ukmo ou GME pour voir s'ils se calent un peu mieux à J+6... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je rentre du lycée et default_dry.png Je ne comprens pas pkoi aucun de mes posts n'est affcihé !

Je voudrais juste que qqun me face un point rapide sur ce qui pourrait ce passer durant cette semaine ?

et j aimerais aussi savoir si il est plus intéressant de se baser sur des carte à 850hpa que 500hpa ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je dirais même qu'à la fin de la nuit, on y verra beaucoup plus clair!lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui ce run est beau, mais attendons les autres modèles et ne nous emballons pas, vu l'échéance

C'est quand même difficile de pas s'emballer les mecs ... surtout quand on est dans une position d'attente depuis le début de l'hiver ...

On va essayer mais bon ... default_huh.png

En tout cas, à l'heure ou j'écris on est 191 sur ce topic ... Elles sont médiatiques les sorties GFS toutes les 4 heures. C'est le rendez-vous à ne pas rater !

C'est quand même difficile de pas s'emballer les mecs ... surtout quand on est dans une position d'attente depuis le début de l'hiver ...

On va essayer mais bon ... default_huh.png

En tout cas, à l'heure ou j'écris on est 191 sur ce topic ... Elles sont médiatiques les sorties GFS toutes les 4 heures. C'est le rendez-vous à ne pas rater !

euh toutes les 6h voulais-je dire ... comem quoi je commence déjà à perdre les pédales ! default_dry.png

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagramme sont particulièrement bon pour Paris et Brest avec beaucoup de scénario assez proche!??

les autres sont plus dispersés ( certainement à cause de dépression assez proches)

Pour moi cela veut dire que l'anticyclone est bien vu au nord de l'angletterre ( en moyenne) et que des deps sont centrés sur l'europe ou sur le sud!

A suivre de trés prés tout ca! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse prévisionnelle synoptique du 18/01/2006 (début de l'analyse 18h50 UTC) par Jérémy alias snowman49

Bonsoir.

Aujourd'hui je vais vous reproposer une analyse méthodologique prévisionnelle dans le but d'apporter une fiabilité la meilleure possible.

N'oubliez pas que pour afficher les images en taille réelle il vous faut cliquer sur les petites vignettes

Mais avant de commencer cette analyse, expliquons un peu les données que nous allons utiliser.

Les différents outils :

ENS 1°, qui donne en recoupage ENS MOY

ENS 2° qui va jusqu'à 16 jours.

Les 10 sorties (5 négatives et 5 positives) de ENS 1° et ENS 2° pour différentes échéances.

Nous allons aussi utiliser ENS RS qui est une coupe verticale de l'atmosphère à un point précis, ENS RS est alimenté grâce aux données de ENS 1°.

Les données sont disponibles sur internet sous le format *grib (binaire compréssé). C'est le format type des données météorologiques.

Maintenant que nous avons expliquer les outils, nous allons tâcher de voir la démarche prévisionnelle.

Démarche prévisionnelle :

Tout d'abord nous allons regarder la situation synoptique vue par ENS dans

j+5, pour se faire nous utiliserons les 10 sorties ENS 1°.

Dans cette phase nous allons comparer le run de 00h et celui de 06h pour tâcher de dénoter les différences ou les ressemblances.

Nous choisirons le scénario qui ressort le plus et nous étudierons ce scénario en essayant d'apporter une prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Dans cette phase prévisionnelle plus précise nous utiliserons ENS MOY, ENS RS et le graphique ENS de 00h.

Ces outils nous permettrons d'apporter la prévision la meilleure possible.

Après cette prévision à but plus régional que synoptique, nous allons nous intéresser à la tendance après j+10.Dans cette partie nous comparerons les 10 sorties d'ENS 00h et d'ENS

06h.Ceci nous permettra de cerner la (grande tendance synoptique) qui se dégage.

Pour donner un ordre de grandeur aux températures nous utiliseront le diagramme ENS2°.

Maintenant que tout est expliquer nous allons pouvoir débuter cette analyse.

Analyse régionale (Parisienne et Pays de Loire) prévisionnelle et synoptique Européenne à j+5

Regardons tout d'abord les 10 sorties de Ens 00h pour le 23/01/2006 à 00h UTC

21of.th.png

Nous remarquons un anticyclone positionné sur le Nord de la France, cet anticyclone accompagné de hauts geopotentiels aurait fait jonction avec l'anticyclone Scandinave.

Regardons le run de ENS 06h pour approuver ce scénario et pour voir les conséquences probables au sol.

29sw.th.png

Toujours le même scénario sur le run de 06h.

La France devrait donc se situer sous un gros anticyclone accompagné de hauts géopotentiels.Le flux devrait être orienté à l'Est ce qui permettrait au froid d'être présent en basse couche.

Des brouillards seront sans doute très présent.

Voici donc notre prévision grossière pour cette tendance synoptique.

Voyons maintenant les conséquences à une maille plus fine.

Commencons par les conséquences pour la zone régionale Pays de Loire (44/35/49/53/72).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° pour un endroit situer entre le 44/35/49/53.

C'est à dire au centre des Pays de Loire.

27ld.th.png

Nous voyons pour le 23 des températures de l'ordre de 4/5°C pour les maximales avec de petites gelées, on remarque bien le phénomène d'inversion thermique (courbe des T 2m passant en dessous des T 850)

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 18/01/2006 00h pour le même endroit.

24rb.th.png

Nous remarquons une bonne équivalence entre les 2 graphiques, avec des températures maximales de 4/5°C et des minimales de -1/-2°C.

Pour situer un peu l'épaisseur de la couche froide nous allons regarder ENS RS

20oy.th.png

On voit bien la poche froide entre 1000 et 950hpa suivis d'une belle remontée.

Attention les modèles gèrent souvent mal la température de basse couche, plus particulièrement lors de phénomène d'inversion thermique

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 23/01/2006

Temps : Brouillards tenaces

Températures minimales : De -1 à -3°C

Températures maximales : De 4 à 6°C

Vent : D'Est à Sud-Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 6/10 pour les températures (la pulsion froide de basse couche venant de l'Est étant difficilement appréhendable)

Voyons maintenant les conséquences pour la zone régionale Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° aux environs de Paris.

29mk.th.png

Nous voyons le 23 des températures maximales de 2/3°C et des températures minimales -1/0°C.

On note le phénomène d'inversion thermique largement visible (courbe des T 2m passant en dessous des T 850)

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 18/01/2006 00h pour le même endroit.

22cn.th.png

Les températures maximales sont équivalentes sur les deux graphiques, on note sur GFS 0.5° des températures minimales plus froid (-2/-1°C).

Pour situer un peu l'épaisseur de la couche froide nous allons regarder ENS RS

24th1.th.png

On voit bien la poche froide entre 1000 et 950hpa suivis d'une remontée, on remarque le phénomène d'inversion serait moins "puissant" que sur les Pays de Loire.

On peut donc penser que le 'couvercle' pourrait plus facilement s'ouvrir sur la région Parisienne.

Attention les modèles gèrent souvent mal la température de basse couche, plus particulièrement lors de phénomène d'inversion thermique

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 23/01/2006

Temps : Brouillards givrants le matin, se dissipant en cours de journée

Températures minimales : De -4 à 0°C

Températures maximales : De 2 à 5°C

Vent : D'Est à Sud-Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 6/10 pour les températures (la pulsion froide de basse couche venant de l'Est étant difficilement appréhendable)

Tendance synoptique à j+10

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° pour le 28/01/2006 à 00h UTC

28as.th.png

Nous voyons 2 scénarios dominants :

1)Un anticyclone qui s'étend de la Grande Bretagne à la Scandinavie nous envoyant un flux d'Est Nord-Est froid (3 sorties pour ce scénario).

2)Un système dépressionaire allant de l'Atlantique au Sud des pays Scandinaves (2 sorties pour ce scénario).

Nous ne pouvons pas choisir entre les 2 scénarios il va falloir regarder le run de 06h pour choisir notre scénario.

21vy.th.png

Nous revoyons donc nos 2 scénarios cité plus haut.

Le scénario 1) remporte 4 sorties sur le run de 06h alors que le scénario 2) en emporte une seule.

Notre scénario sera donc le scénario 1)

Anticyclone Scandinave nous envoyant un flux d'Est Nord-Est froid à très froid, goutte froide présente sur l'Europe de l'Est.

Nous allons voir grâce à différents graphiques les conséquences de ce scénario sur les températures à 1500m pour la période du 28/01/2006 au 31/01/2006 pour la région Parisienne.

L'échéance étant encore très lointaine, je vous pris de prendre cette démarche comme un essaie.

Aucune crédibilité ne peut lui être apporter.

Tout d'abord regardons les températures à 850hpa en croisant le run de ENS 00h avec celui de 06h.

Run de 00h

http://img480.imageshack.us/my.php?image=21lp.png

Nous remarquons une courbe moyenne de l'ordre -2° à -4°C, on notera 4 scénarios plongeant sous les -6°C.

Regardons le run de 06h maintenant

http://img57.imageshack.us/my.php?image=24xm.png

Nous remarquons une courbe moyenne de l'ordre -4° à -6°C en baisse donc par rapport au run de 00h, on notera 6 scénarios plongeant sous les -8°C.

Notre prévision des températures à 850hpa pour cette période sera donc de -5° à -6°C avec une possible plus grosse chute.

Voici donc notre synthèse prévisionnelle :

Un épisode hivernal pourrait avoir lieu sur la France, le flux serait globalement continental, des températures à 850hpa comprisent entre -7 et -15 sont possibles durant cette période.

L'indice de fiabilité de cette tendance est de 65%.

J'espère que cette analyse vous a plu, laissez ici vos commentaires ou impréssions ou même questions.

Amicalement à vous.

Jeremy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les diagrammes sont bons... Il est un peu hasardeux d'affirmer que le vague de froid est assurée à 80%... Il faut encore patienter quelques jours pour être fixé même si cela semble bien parti... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

rien de sérieux à attendre avant J+6 au moins, comme le laissait présager Nogaps : un temps frais, par moment assez froid dans l'Est mais dans la continuité de ce que l'on connait depuis fin novembre, du fait d'une activité encore bien présente près de la baltique qui retient une bonne partie du froid à l'est.

Mais dingue cette mauvaise foi oozap ! C'est ton enfant NOGAPS ou quoi?Tu te rattaches à n'importe quoi pour dire que NOGAPS a raison alors qu'il est complètement à l'Ouest depuis plusieurs jours !

C'est encore le seul à ne voir aucune extension des HP vers le Nord et tout le reste par la suite! Faut arrêter un peu de dire des mythos parceque ca devient lourd et de genre de post ( pas ton post entier qui reste très constructif) me met hors de moi ! default_huh.pngdefault_huh.png

Autre chose pour continuer le coup de g****e ce soir, tous ces messages en disant "wouah GFS voit du froid a 360h et de la neige" et dans ceci, des analyses dont on passe plus d'une heure à faire, sont noyées... ca me donne vraiment plus envie d'en faire et ca me dégoute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Pour passer aux modèles ce soir, GFS confirme le scénario de ECMWF avec cette nette extension des HP vers le Groenland qui s'isole en GA progressivement (belle goutte chaude) ! Situation très interessante au niveau froid ainsi qu'un niveau neige.. donc à surveiller si ca se confirme !

Niveau diagramme, ca dégringole toujours autant avec plusieurs scénarios très froids (vers-10/-15°)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Ciao

P.S : t'en as bien du courage snowman49 mais t'inquietes tes analyses sont très interessantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé LCM tout à l'heure et L.BODIN a dis que l'air froid (glacial) sur les pays de l'est y resterait bloquer et qu'il ne viendrait pas vers l'europe de l'ouest ! mais ce n'est que pour le début de la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les diagrammes sont bons... Il est un peu hasardeux d'affirmer que le vague de froid est assurée à 80%... Il faut encore patienter quelques jours pour être fixé même si cela semble bien parti... default_dry.png

certainement pas de mistral dans le sud est avec une telle config( en toutcas du mistral temporaire ou noir suivant les endroits)...mais bien des dépressions apportant des précipitations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement pas de mistral dans le sud est avec une telle config( en toutcas du mistral temporaire ou noir suivant les endroits)...mais bien des dépressions apportant des précipitations!

Pas de mistral default_dry.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Certe l'emplacement de la depression et son influence n'est pas figé mais il semble bien d'apres cette carte pour l'instant que le mistral souffle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de + en + de modéles se rejoignent ce soir et c'est tant mieux.... default_dry.png Pour ma part je préfére rester sur mes garde car J+10, c'est encore bien loin... Surtout lorsqu'il s'agit d'une possible vague de froid... En effet, nous savons que les modéles ont souvent du mal à les gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore le seul à ne voir aucune extension des HP vers le Nord et tout le reste par la suite! Faut arrêter un peu de dire des mythos parceque ca devient lourd et de genre de post ( pas ton post entier qui reste très constructif) me met hors de moi ! default_huh.pngdefault_huh.png

Ciao

P.S : t'en as bien du courage snowman49 mais t'inquietes tes analyses sont très interessantes

Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y en a certains, comme moi, qui savent bien que certains posts très interessants comme les tiens, sont recherchés méticuleusement parmi la masse de "Posts-Sentimentaux" (càd "waw trop cool GFS + 360H voit un peu de neige pour l'IDF avec une T°C à 850°hPa de -7°C, seul problème c'est que la ligne du -5°C n'est que 10 km à l'ouest, mais bon c'est quand même super cool!") et lus attentivement et avec beaucoup de plaisir. default_dry.png

Donc, Snowman, Pierro et tous les autres "Analysateurs", ne désesperez pas, nombreux sont ceux qui en silence lisent vos analysent avec un interêt démesuré! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

çà sent en effet bon à partir du 24/25 mais va encore falloir attendre 2 ou 3 jours pour commencer à être fixer! ECMWF est de nouveau pas mal ce soir mais bon mais restons prudent à j-6,-7!

PS : courage les analysateurs, continuez vous êtes hyper-hyper-intéressants à lire, j'en apprends tous les jours et puis y'aura toujours les nouveaux arrivants qui s'extasieront pour tout et n'importe quoi, laissez faire! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pas de mistral default_dry.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Certe l'emplacement de la depression et son influence n'est pas figé mais il semble bien d'apres cette carte pour l'instant que le mistral souffle !

Moi je vois comme les autres on ne voit pas tellement de mistral avec une activité dépressionaire par la suite sur le méditérannée dit dans un present post default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

en tous cas moi y a un truc que je trove enorme c'est que cela fait 2 jours que la majorité des modeles voient la meme chose a quelque details pres et ce a j+ 8-10. en conditions anticyclonique je trouve cela presque normal mais la ils arrivent a prevoir une EVENTUELLE vague de froid chez nous.

si ca se realise chapeau aux modeles.

post scrotum: je pars de vendredi a dimanche vivemnt mon retour on devrait etre un peu mieu fixé. pas de revirement svp default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pierro, quelle tolérance de ta part, félicitations.

Nogaps 18h que visiblement tu n'as pas consulté ce qui montre ton sérieux au sujet de ce modèle a fait une partie du chemin pour se rapprocher de GFS et ECMF comme je l'ai écrit noir sur blanc, à peu près le même mouvement que ECMF avait fait hier mais en moins spectaculaire ce soir (Nogaps ne va pas au-delà de J+6), et GFS qui a l'avantage de prévis bien plus longues a également fait une partie du chemin ce soir si tu regardes bien les situations.

Tu nous as pas fait tout ce cirque hier soir quand ECMF a viré de scénario à 180° : à te lire, on croirait que ECMF est LA référence et prévoyait ce scénario depuis toujours, ce qui est évidemment totalement faux, puisque jusqu'à hier soir il voyait un flux de sud-ouest à perte de vue (reprends les posts d'hier si tu as oublié).

Je m'épuise à dire qu'il faut prendre les modèles dans leur globalité pour parvenir à un scénario le plus précis possible, car chaque bon modèle apporte des infos précieuses.

Allez, je mets tout cela sur le compte de la passion qui parfois est décidément mauvaise conseillère default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà sent en effet bon à partir du 24/25 mais va encore falloir attendre 2 ou 3 jours pour commencer à être fixer! ECMWF est de nouveau pas mal ce soir mais bon mais restons prudent à j-6,-7!

PS : courage les analysateurs, continuez vous êtes hyper-hyper-intéressants à lire, j'en apprends tous les jours et puis y'aura toujours les nouveaux arrivants qui s'extasieront pour tout et n'importe quoi, laissez faire! default_dry.png

euh, on ne dit pas "analysateur" mais "analyste", si je peux me permettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

euh, on ne dit pas "analysateur" mais "analyste", si je peux me permettre.

En effet, merci. Je dois être fatigué ce soir default_dry.png . Quelle honte pour un lycéen!

Sinon, vous savez à quelle heure sort JMA, vers 20h30 je crois??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Même si la plupart des modèles a 144h deviennent allechant avec le début d'une migration interessante, il ne faut pas oublier qu'on s'extasie sur des prévisions GFS a J+7, voire a J+9.

N'oublions pas l'exemple de décembre dernier où les modèles retournaient encore tous leur veste a 120h d'écheance même si finalement au final on s'en est bien tiré. Bref y a pas encore de quoi vraiment fantasmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation du 30 décembre : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

ressemble un peu a la situation du 24 janvier 2005 lorsqu'il avait neigé sur la côte d'azur !

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...00120050124.png

Anticyclone sur l'Angleterre et dépression sur l'italie avec un flux de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...